Le chef du gouvernement, qui ne manque jamais une occasion de vanter les mérites des voyages en train, effectue en réalité ses propres déplacements à bord de Falcon, aux frais du contribuable. Même pour les trajets les plus courts, comme le révèle une enquête de Mediapart sur un an de visites ministérielles. Une aberration écologique et économique, contraire à une circulaire signée par le premier ministre lui-même.
parSébastien Bourdon,
Antton Rouget
et Ellen Salvi
En octobre, le gouvernement a décrété le blocage du prix du gaz pour tous les ménages, sauf pour les copropriétés privées et les offices HLM qui se chauffent collectivement grâce à cette énergie. Aujourd’hui, ces habitants, souvent parmi les plus précaires, voient leur facture exploser.
Depuis les révélations de Mediapart sur un « effet de bord » de la réforme de l’assurance-chômage, plusieurs dossiers d’allocataires pénalisés ont connu une issue favorable. Le médiateur national de Pôle emploi, qui avait alerté dès le début, est furieux contre le ministère du travail.
En région parisienne, des travailleurs sans papiers occupent trois piquets de grève sur des sites de Chronopost, de DPD et de l’agence d’intérim RSI pour dénoncer leur «exploitation» et réclamer leur régularisation. La Poste rejette la faute sur l’agence d’intérim qui les a recrutés.
Six anciennes salariées accusent de harcèlement moral la directrice des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Anita Mathieu, dont le mandat s’est étalé sur plus de vingt ans. La justice a donné raison aux plaignantes et à leurs témoignages poignants.
Le reporter français a été enlevé le 8avril 2021 à proximité de Gao, au Mali. Depuis une courte vidéo où il se disait aux mains d’un groupe djihadiste, ses proches n’ont plus de nouvelles. S’estimant abandonnés par l’État, ils en appellent à l’opinion publique française.
Autour de la mosquée du quartier populaire d’Empalot, le racisme ambiant pèse. Mais ce sont le manque d’argent et l’avenir des jeunes qui occupent les esprits à l’aube de l’élection présidentielle. Les corps, eux, sont fatigués par deux ans de Covid.
Le 28 janvier, Aurélien Chapeau, antisémite de 38ans, a été condamné à 9ans de prison pour entreprise terroriste individuelle. À Limoges, où cet ex-militaire a grandi ses projets mortifères, la petite communauté juive sur le déclin avait découvert, sidérée, que sa synagogue était visée.
Déjà renvoyé devant le tribunal pour des soupçons de harcèlement sur son ex-femme, le parlementaire (ex-LREM) fait l’objet d’une seconde enquête judiciaire, a appris Mediapart. En cause: le comportement de l’élu envers l’une de ses collaboratrices.
Dans un ouvrage très documenté, l’historienne Mary E. Sarotte retrace les occasions manquées d’une nouvelle architecture de sécurité en Europe, après la fin de la guerre froide. Des alternatives à l’impasse actuelle existaient, et les torts sont partagés quant à leur fermeture une à une.
Les projets sécessionnistes du dirigeant serbe Milorad Dodik nourrissent les craintes d’un nouveau conflit armé, en particulier parmi les Bosniaques. Pour d’autres, le plus grand danger que court le pays est qu’il se vide de sa population.
Présentant son programme présidentiel à Reims, Marine Le Pen n’a pas su faire taire les doutes de sympathisants déboussolés par le duel fratricide avec Zemmour. Le spectre d’une nouvelle défaite hante plus que jamais ses partisans.
À un mois de la date limite pour recueillir leurs 500signatures, seulement 5% des élus habilités à le faire ont parrainé un candidat. Un chiffre qui a vocation à augmenter, mais jusqu’où? Partout en France, élus locaux et candidats racontent une lassitude démocratique aux raisons multiples.
Organe de liaison entre les mouvements sociaux et la campagne de Jean-Luc Mélenchon, le parlement de l’Union populaire, qui rassemble trois cents personnes, est aussi pensé comme une rampe de lancement pour les législatives, et un laboratoire de la reconstruction de la gauche.
Des écoutes judiciaires montrent que Vincent Bolloré a été renseigné à l’avance par le communicant Ramzi Khiroun sur le contenu d’une enquête de France2 en 2016. Au même moment, le milliardaire était secrètement conseillé par Nicolas Sarkozy pour sa communication de crise.
Écroué le 13 décembre dans l’affaire des primes de cabinet, l’ancien ministre a présenté des contrats de travail d’institutions fantômes pour faciliter l’allègement de son contrôle judiciaire. Il demande sa remise en liberté.
Deux millions de personnes étrangères sont exclues du champ d’action de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. C’est ce que pointe la Cour des comptes dans un référé rendu public le 4février. Les associations d’aide aux étrangers pointent le déficit de l’État en matière d’apprentissage de la langue.
Mobilisé contre les maltraitances subies par des enfants sourds, un collectif indépendant né après des révélations de Mediapart vient d’obliger l’exécutif à se saisir du cas d’un établissement, à La Norville, dirigé par une ex-assistante parlementaire LREM, également lobbyiste. Celle-ci parle d’«une campagne de calomnies». Enquête.
La fin d’une longue grève des éboueurs marseillais révèle une remise en cause profonde de la mainmise syndicale de FO, mise en place sous Gaston Defferre puis prolongée par Jean-Claude Gaudin, et cause de bien des paralysies. Les acteurs politiques et syndicaux parlent d'une «révolution».
Traquée par les talibans parce qu’elle se bat pour les droits des femmes, Rokhshana Rezaï, 26ans, se terre quelque part dans le pays. Mediapart a pu la rencontrer alors que les fondamentalistes islamistes redoublent de répression à l’égard des activistes féministes. Plusieurs sont portées disparues ou ont été tuées.
Du 18 au 31 janvier 2022, notre journaliste Rachida El Azzouzi et le journaliste indépendant franco-afghan Mortaza Behboudi ont traversé un pays en proie à la famine et aux privations de libertés. Retrouvez leur grand reportage, à l'écrit, en photos et en vidéo.
Notre émission culturelle hebdomadaire débat du dernier opus de Laurent Cantet («Arthur Rambo»), du nouveau film de Sean Baker («Red Rocket») et de la nouvelle mise en scène de Hong Sang-soo («Introduction »).
Le dernier numéro de la revue « La Règle du jeu », fondée par Bernard-Henri Lévy, réunit quelque 180 personnalités politiques, culturelles et médiatiques autour d’un questionnaire sur la lecture. La compilation de leurs réponses dessine un tout petit monde centré sur lui-même, une société de vanités. Un grand moment de surréalisme.
Bonne nouvelle! «L’effondrement», de Hans Erich Nossack – salué en son temps par W.G. Sebald mais quasiment tombé dans l’oubli – ressort dans une nouvelle traduction. Rédigé dès novembre 1943, ce court texte restitue le point de vue des habitants de l’Allemagne nazie bombardés par les avions alliés. Une expérience de la catastrophe matérielle et morale faite par l’auteur lui-même.
Aux États-Unis, Joe Biden relance l’idée que la concurrence pourrait être la solution aux tensions inflationnistes et, plus généralement, aux dérives actuelles du capitalisme. Un discours peu convaincant.
Au Sénégal, un homme a été arrêté, placé en garde à vue et jugé pour avoir fait tomber un seau de riz dans le TER reliant Dakar à sa banlieue. Un fait divers tragicomique, symptôme des hypocrisies de la «modernité» promise par le président Macky Sall.
À partir des interrogatoires par le renseignement américain de deux des «Beatles» de l’État islamique, Mediapart retrace l’histoire de ce quatuor de djihadistes britanniques à qui l’on reproche l’enlèvement, la séquestration et la décapitation d’une trentaine d’otages en Syrie.
Une filiale du géant boursier Euronext vient d’être condamnée en appel pour discrimination et harcèlement moral envers un ex-haut cadre de l’entreprise, également syndicaliste. C’est la deuxième fois en dix ans que ce dernier remporte une bataille contre son employeur.
En 1978, dans une galerie new-yorkaise, fut exposée la collection « Stolen Art ». L’artiste tchèque Pavel Novak y avait regroupé une série de toiles de maître (Courbet, Van Gogh, Rembrandt, Sérusier, Malevitch…). S’agissait-il d’œuvres volées ou de remarquables copies ? Simon Backès mène minutieusement l’enquête sans négliger aucune piste esthétique ou philosophique.
Alors que Pékin accueille sous bulle sanitaire les Jeux olympiques d’hiver à partir du vendredi 4février, la tolérance zéro du gouvernement face au virus semble de plus en plus discutable, sinon hasardeuse. Fatigue et frustration commencent à percer au sein de la population.
Omicron a changé le visage de l’épidémie. A minima, onze millions de Français ont été contaminés par le nouveau variant. Une infection, associée au vaccin, offre une réponse immunitaire robuste contre les formes graves. La circulation du virus, dans la population jeune et en bonne santé, fait désormais partie de la réponse sanitaire. À peine instauré, le passe vaccinal a perdu sa légitimité.
Depuis des mois, des femmes témoignent de troubles de leurs menstruations après leur vaccination contre le Covid-19. Si de premières études à l’étranger suggèrent l’absence d’effets graves, la question mobilise avec retard les autorités sanitaires en France, où « les problématiques féminines sont considérées comme secondaires».