Organe de liaison entre les mouvements sociaux et la campagne de Jean-Luc Mélenchon, le parlement de l’Union populaire, qui rassemble trois cents personnes, est aussi pensé comme une rampe de lancement pour les législatives, et un laboratoire de la reconstruction de la gauche.
La Coalition pour les libertés associatives publie une enquête sur la répression des associations dans le cadre de la lutte contre l’islamisme. Parmi les cas étudiés, le chargé de recherche au CNRS Julien Talpin montre comment les pouvoirs publics privilégient les sanctions administratives et s’assoient parfois sur le droit en vigueur.
À peine six mois après son entrée en fonction, le président péruvien de gauche vient de nommer son troisième gouvernement. Mais sa décision de désigner comme premier ministre un homme politique conservateur accusé d’agressions physiques suscite l’indignation.
À partir des interrogatoires par le renseignement américain de deux des «Beatles» de l’État islamique, Mediapart retrace l’histoire de ce quatuor de djihadistes britanniques à qui l’on reproche l’enlèvement, la séquestration et la décapitation d’une trentaine d’otages en Syrie.
Écroué le 13 décembre dans l’affaire des primes de cabinet, l’ancien ministre a présenté des contrats de travail d’institutions fantômes pour faciliter l’allègement de son contrôle judiciaire. Il demande sa remise en liberté.
Les JO d’hiver de Pékin se déroulent du 4 au 20 février dans un climat géopolitique tendu. En pleine crise ukrainienne, un sommet sera organisé entre le Chinois Xi Jinping et le Russe Vladimir Poutine, présent à la cérémonie d’ouverture, contrairement à la plupart des dirigeants occidentaux.
Alors que Pékin accueille sous bulle sanitaire les Jeux olympiques d’hiver à partir du vendredi 4février, la tolérance zéro du gouvernement face au virus semble de plus en plus discutable, sinon hasardeuse. Fatigue et frustration commencent à percer au sein de la population.
Dans le champ politique, les médias, le business du bien-être, les références à l’écoféminisme font florès et semblent être brandies avec toujours plus de facilité. Un comble pour ce courant critique du patriarcat et du capitalisme, dont Jeanne Burgart Goutal nous décrit les principes et la diversité.
Une filiale du géant boursier Euronext vient d’être condamnée en appel pour discrimination et harcèlement moral envers un ex-haut cadre de l’entreprise, également syndicaliste. C’est la deuxième fois en dix ans que ce dernier remporte une bataille contre son employeur.
«Les Dossiers du Rocher », une série de documents ayant fuité sur Internet et révélant les petits secrets monégasques, montrent un Didier Linotte omniprésent dans les échanges. Depuis sa nomination, en 2012, à la présidence du Tribunal suprême, il poursuit ses activités de conseil juridique. Un mélange des genres problématique.
La présidentielle 2022, on peut tout à la fois la prendre au sérieux et s’en moquer: jusqu’au 24avril, tel est le programme de notre équipe de dessinateurs et dessinatrices. Chaque jour, pendant trois mois, l’actualité de la campagne électorale passe sous leurs regards et leurs crayons affûtés.
Mediapart a eu accès aux décisions de révocation du placement sous bracelet électronique des époux Balkany, prononcées jeudi 3 février, qui ouvre la voie à leur incarcération. Isabelle Balkany a fait une nouvelle tentative de suicide.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’armée américaine a lancé une opération d’envergure dans le nord-ouest de la Syrie pour éliminer Abou Ibrahim al-Hachimi al Qourachi, le numéro un de l’État islamique. Il a été tué avec plusieurs membres de sa famille dans un petit village près de la frontière turque.
Elyze, téléchargé plus d’un million de fois, se présente comme le «Tinder» de la politique permettant aux jeunes électeurs perdus de se retrouver dans la jungle des propositions. De nombreuses critiques se sont élevées contre la récolte massive de données opérée par l’application.
Après les propos polémiques d’Emmanuel Macron sur les frais d’inscription dans l'enseignement supérieur, plusieurs syndicats étudiants ont organisé jeudi 3 février des rassemblements de protestation. À Paris, une centaine de personnes s'est réunie.
«Les Noces de Figaro» de Mozart, dans la mise en scène de Netia Jones, retrouvent la sève affranchissante de Beaumarchais. Celui-ci défiait l’époque en donnant voix aux femmes, injustement diminuées par un Ancien Régime fourbu. Clin d’œil actuel garanti.
Un roman peut-il offrir une revanche à des territoires désindustrialisés et «restructurés», et redonner de la joie à des corps usés? C’est le pari réussi de l’écrivain, prix Goncourt 2018, qui publie «Connemara ». Entretien.
C’est à nouveau à l’étranger que Marine Le Pen a décroché un prêt pour sa campagne: 10,6millions d’euros d’une banque hongroise, selon RTL. «Par rapport à toutes mes démarches dans les autres pays européens, l’atmosphère était plus libre en Hongrie»,indique à Mediapart Wallerand de Saint-Just, qui s’est occupé du montage.
Marine Le Pen va présenter samedi 5février son programme présidentiel à Reims. Toujours en quête de crédibilité, la candidate du RN peine encore à s’entourer d’experts.
Les candidats à l’élection présidentielle, de gauche en majorité, ont présenté le 2 février leurs propositions en matière de logement. Plusieurs sujets sont revenus comme la construction de logements sociaux, l’encadrement des loyers ou la rénovation des passoires énergétiques.
Dans son rapport annuel, rendu public mardi 1er février, l’organisation dresse un bilan détaillé du quinquennat en matière de logement à l’orée de l’élection présidentielle. Le constat est implacable: les actions du gouvernement ont été largement insuffisantes.
Le refus de la Commission européenne de rendre publics les échanges de SMS entre la présidente et le patron de Pfizer, durant les négociations de contrats pour des vaccins, prouve l’urgence d’une réforme de l’accès aux documents publics. Il risque aussi d’alimenter les théories complotistes sur les vaccins.
Le prix du vaccin de Pfizer, disproportionné par rapport à son coût de production, est le reflet du pouvoir de l’industrie pharmaceutique, renforcé par la crise sanitaire. Le Paxlovid, médicament anti-Covid disponible à partir du 4 février, va encore gonfler les bénéfices de la firme américaine.
En exigeant le départ de l’ambassadeur français, la junte au pouvoir à Bamako a franchi une nouvelle étape dans la «guerre de la salive» qui l’oppose à Paris depuis plusieurs mois. La prochaine mesure pourrait être l’annonce du retrait de la force Barkhane.
Alors que le vent de contestation de la présence française se fait de plus en plus fort au Mali et au Sahel, entretien à Dakar avec Guy Marius Sagna, figure du mouvement social sénégalais et fondateur du mouvement «Frapp - France Dégage».
Le jeune chef d’État Nayib Bukele a imposé le bitcoin comme monnaie légale en juin 2021. Tout en durcissant son pouvoir, il s’est lancé dans une fuite en avant pour séduire la communauté des cryptomonnaies, mais fait prendre des risques considérables au Salvador.
L’hôpital ne va pas bien. Face aux postes vacants non pourvus, à la gestion à court terme, à la précarisation des contrats, des soignants épuisés craquent, font un burn-out, se mettent en disponibilité ou claquent la porte d’un métier que tous disent pourtant aimer. Ceux qui tiennent le coup dénoncent la mort programmée de l’hôpital public que la pandémie n’a fait qu’accélérer. Rencontres.
Interrogés par le renseignement américain, deux djihadistes britanniques ont identifié les émirs ayant piloté en 2014 la libération, contre le versement de rançons, des otages français de l’État islamique. Ce sont les mêmes que ceux qui planifieront un an plus tard la tuerie parisienne.
Mis à mal par un rapport publié lundi qui souligne« des erreurs de leadership », Boris Johnson continue d’espérer sauver sa peau, malgré le scandale des fêtes organisées en plein confinement. L’ouverture d’une enquête criminelle, paradoxalement, pourrait donner davantage de temps à Johnson pour réagir.
La multinationale suisse, mise en cause dans nos nombreuses enquêtes, retire ses marques Vittel et Contrex des marchés allemand et autrichien. La décision met en danger 150 emplois dans les Vosges.
parAlexander Abdelilah et Robert Schmidt (We Report)
Le premier ministre sortant Antonio Costa a décroché dimanche la majorité absolue en sièges dont il rêvait, au détriment de ses anciens partenaires à gauche, tandis que le parti d’extrême droite Chega confirme sa solide dynamique: plus de 7% des voix et 12 sièges.
Une fuite de données affole le microcosme monégasque, dont la prospérité repose principalement sur l’immobilier. On y découvre que des personnes travaillant au service du prince servent en même temps des intérêts privés. Premier volet de notre série.
Les 120 propositions de Yannick Jadot misent davantage sur la crédibilité que sur la radicalité. Si la ligne de l’autonomie transparaît dans les domaines réservés de l’écologie, la partie sociale du programme montre l’existence de passerelles avec le centre-gauche. Au risque de la dilution dans l’offre social-démocrate?
Très critiqué en 2017 par les défenseurs d’une « laïcité de combat » et les pourfendeurs de l’intersectionnalité, le chef de l’État s’en est rapproché en cours de mandat. Clarification idéologique pour les uns, stratégie politique pour les autres, cette évolution en dit long sur celle du candidat à sa réélection.
Le parquet de Paris a classé sans suite pour prescription la plainte pour viol sur mineur de 15ans visant l’ancien ministre Jean-Michel Baylet. Une décision attendue mais riche d’enseignements sur le fonctionnement de la justice et l’indifférence politique aux violences sexuelles.
Haut fonctionnaire affecté au secrétariat général du ministère de l’intérieur et ancien des services secrets, Pierre Lieutaud a été mis en examen en novembre dernier dans l’affaire des barbouzeries du leader mondial du luxe LVMH.
Vingt ans après avoir dynamité les monumentaux bouddhas de Bāmyān, les talibans sont aujourd’hui chargés de la sécurité des vestiges. Tout près, survivent dans des grottes les plus démunis des Afghans.
Dans les villages les plus reculés du pays, au cœur des montagnes, la neige finit de bouleverser un quotidien déjà extrêmement difficile. S’il n’y avait pas l’Unicef et sa clinique mobile, la population serait coupée de tout.
Depuis plusieurs mois, l’hôpital régional de la principale ville du sud de l’Afghanistan est saturé. Huit à dix enfants y décèdent chaque jour de la famine. D’après l’Unicef, un million d’entre eux risquent de mourir de malnutrition cet hiver dans le pays.
Au-delà de la myriade d’éditorialistes sensibles à ses idées, Éric Zemmour peut compter sur ce jeune média en ligne dont les vidéos sont aussi efficaces qu’un clip de campagne. Si elle se défend d’être « l’agence de com’» du candidat, l’équipe du site entretient des liens d’amitié et militants anciens avec des piliers de sa campagne.