Haut fonctionnaire affecté au secrétariat général du ministère de l’intérieur et ancien des services secrets, Pierre Lieutaud a été mis en examen en novembre dernier dans l’affaire des barbouzeries du leader mondial du luxe LVMH.
Interrogés par le renseignement américain, deux djihadistes britanniques ont identifié les émirs ayant piloté en 2014 la libération, contre le versement de rançons, des otages français de l’État islamique. Ce sont les mêmes que ceux qui planifieront un an plus tard la tuerie parisienne.
Dans son rapport annuel, rendu public mardi 1er février, l’organisation dresse un bilan détaillé du quinquennat en matière de logement à l’orée de l’élection présidentielle. Le constat est implacable: les actions du gouvernement ont été largement insuffisantes.
Marine Le Pen va présenter samedi 5février son programme présidentiel à Reims. Toujours en quête de crédibilité, la candidate du RN peine encore à s’entourer d’experts.
Le parquet de Marseille a ouvert une enquête préliminaire visant la mairie des 13e et 14earrondissements, de l’époque du Rassemblement national. Notre partenaire Marsactulève le voile sur le marché d’un site Internet au cœur des investigations.
Sophie Boutboul, autrice d’une enquête sur les violences intrafamiliales commises par des policiers, déplore que certaines «violences conjugales commises par les policiers soient ignorées des pouvoirs publics».
Débauchée chez le promoteur Nexity par Emmanuel Macron en mars 2021, la préfète de la région Centre a promis qu’elle ne se mêlerait pas des sujets liés à son ancien employeur. Un mail que nous avons consulté montre pourtant que Régine Engström a soutenu un projet immobilier de Nexity à Montargis contre la position des services de l’État. Stéphane Bern, mobilisé sur le sujet, dit son indignation à Mediapart.
Nicolas Decayeux, qui avait repris en 2018 l’emblématique usine, a été jugé coupable de s’être octroyé un salaire de plus de 20000euros, alors que l’usine ne comptait aucun client. Le fiasco de cette reprise soutenue par l’État est total.
Mardi 1erfévrier 2022, le conseil des prud’hommes de Saverne a débouté Rabah. L’ouvrier aux 161 missions d’intérim et 16 CDD chez Kronenbourg s’estime victime de discrimination à l’embauche. Son avocate annonce qu’il fera appel de la décision.
Vingt ans après avoir dynamité les monumentaux bouddhas de Bāmyān, les talibans sont aujourd’hui chargés de la sécurité des vestiges. Tout près, survivent dans des grottes les plus démunis des Afghans.
Dans les villages les plus reculés du pays, au cœur des montagnes, la neige finit de bouleverser un quotidien déjà extrêmement difficile. S’il n’y avait pas l’Unicef et sa clinique mobile, la population serait coupée de tout.
Depuis plusieurs mois, l’hôpital régional de la principale ville du sud de l’Afghanistan est saturé. Huit à dix enfants y décèdent chaque jour de la famine. D’après l’Unicef, un million d’entre eux risquent de mourir de malnutrition cet hiver dans le pays.
Très critiqué en 2017 par les défenseurs d’une « laïcité de combat » et les pourfendeurs de l’intersectionnalité, le chef de l’État s’en est rapproché en cours de mandat. Clarification idéologique pour les uns, stratégie politique pour les autres, cette évolution en dit long sur celle du candidat à sa réélection.
Avec 84 % de participation sur près d’un demi-million de votants, l’initiative a réussi son pari démocratique mais rajoute de la confusion à gauche. Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Anne Hidalgo ont tous rejeté l’hypothèse d’une union autour de l’ancienne ministre.
Au lendemain des résultats de la Primaire populaire, entretien avec le politiste Guillaume Gourgues. Sévère avec la démarche, il pointe également le «vide» laissé par les partis, qui ne sont plus en phase avec certaines fractions de leur électorat le plus mobilisé, sans parler des milieux populaires.
Au-delà de la myriade d’éditorialistes sensibles à ses idées, Éric Zemmour peut compter sur ce jeune média en ligne dont les vidéos sont aussi efficaces qu’un clip de campagne. Si elle se défend d’être « l’agence de com’» du candidat, l’équipe du site entretient des liens d’amitié et militants anciens avec des piliers de sa campagne.
Le premier ministre sortant Antonio Costa a décroché dimanche la majorité absolue en sièges dont il rêvait, au détriment de ses anciens partenaires à gauche, tandis que le parti d’extrême droite Chega confirme sa solide dynamique: plus de 7% des voix et 12 sièges.
Depuis le coup d’État militaire du 1er février 2021, l’armée birmane connaît une vague de désertions. Des soldats en fuite, avec femme et enfants, racontent la difficulté de se soustraire à l’emprise d’une junte qui contrôle et menace leurs familles.
Entre le Brexit, un projet d’amnistie des crimes de guerre et des élections qui approchent, la nation britannique commémore une fois de plus le massacre du 30 janvier 1972 sans vraiment croire en des jours meilleurs.
Entre intérêts économiques et alliances, Nord Stream2 se retrouve au cœur des contradictions de la politique allemande. Sous pression, la coalition gouvernementale accepte finalement que le gazoduc construit pour écouler le gaz russe vers l’Allemagne par la mer Baltique soit inclus dans les sanctions en cas d’invasion de l’Ukraine.
La pénalisation des clients de prostitué·es est de nouveau mise à mal. Un rapport d’Amnesty International, étudiant le cas de l’Irlande, dénonce une précarisation croissante et une surexposition aux violences des travailleuses et travailleurs du sexe sous ce régime.
Après quatre ans de combat contre la multinationale Unilever, les ouvriers et ouvrières de l’usine à thé Fralib de Gémenos ont repris les outils de production et lancé leur coopérative, la Scop-TI. Tourné peu de temps après la réouverture, ce film s’attache à comprendre comment s’invente une gestion coopérative, comment la bataille transforme les hommes et les femmes.
Dans l’enceinte du château des ducs de Bretagne, une exposition didactique apporte de nouveaux éclairages sur les collections de la ville, premier port négrier de France. En replaçant l’essor de la traite nantaise dans le temps long, et à l’échelle de non pas trois, mais quatre continents.
Depuis 2018, la maison indépendante publie des fictions climatiques où peuvent se mêler l’intime comme la condition des peuples colonisés ou des personnes non blanches. Afin de diffuser«de nouveaux imaginaires pour penser ce qui nous arrive».
Moins 100000fermes en dix ans: c’est le résultat du recensement rendu public le mois dernier par le ministère de l’agriculture. Face à l’hémorragie, le retour à un pilotage par l’État et à des politiques publiques volontaristes est nécessaire, selon la sociologue Véronique Lucas.
Notre émission culturelle hebdomadaire se rend à la Philharmonie de Paris pour l’exposition « Hip-Hop 360 », au musée Zadkine pour celle intitulée « L’âme primitive » et débat de l’arme du boycott vis-à-vis d’événements culturels et artistiques dont les fonds ou les positions peuvent déplaire.
Huit hommes ont été condamnés samedi, dont deux à 22 ans de prison, pour le meurtre de cette travailleuse du sexe trans à Paris en 2018. Mais l’enquête et les trois semaines de débats, pollués par les mensonges des accusés, n’auront pourtant pas permis de faire éclater la vérité.
Un à un, les pays européens lèvent les restrictions comme les mesures de contrôle du virus. Certains, comme le Danemark ou la France, sont pourtant touchés par une contamination massive. Ils font le choix d’une immunisation collective, avec l’espoir de vivre avec un virus circulant tout au long de l’année à basse intensité.
Avec des vaccins peu efficaces pour limiter la transmission d’Omicron, le raz-de-marée des infections se poursuit. Si une quatrième dose est écartée, des vaccins plus adaptés et de nouveaux traitements sont attendus pour aider à protéger les plus vulnérables.
Star de l’arbitrage et soutien financier de la Force juridique de la Fondation des femmes à sa création, l’avocat Jean-Georges Betto a été sanctionné en appel d’une interdiction d’exercer de 18mois, dont 12 avec sursis, pour avoir instauré un «climat sexualisé»au sein de son cabinet. Une enquête pénale est par ailleurs en cours.
Le conseil des prud’hommes de Paris a condamné la sénatrice LR Joëlle Garriaud-Maylam pour harcèlement moral sur un collaborateur, selon des informations de Mediapart. L’élue s’était fait remarquer en participant à un repas clandestin au Meurice au printemps 2021.
Le groupe bordelais de BTP Fayat a mis en place une société offshore à l’île Maurice, en lien avec ses activités en Afrique, et a supprimé l’an dernier dix emplois en France pour faire tourner ce montage fiscal à plein régime.