Des cortèges de travailleurs, de retraités et de lycéens ont défilé jeudi, jour de grève interprofessionnelle, avec le même mot d’ordre : l’augmentation générale des salaires et des pensions. Les syndicats ont recensé plus de 170 rassemblements. Reportage à Paris.
Face aux dérèglements climatiques, la capacité d’acheter des biens et des services est-elle encore un pouvoir ? Les pensées de la «subsistance» esquissent des pistes pour que le combat contre les inégalités et les violences du capitalisme ne se retourne pas contre le vivant.
Encensée pour sa puissance d’incarnation par les uns, raillée pour son absence de projet par les autres, Christiane Taubira compte sur l’élan de la Primaire populaire, qui s’achève le 30janvier. Mais sur le fond, il reste difficile de savoir à qui parle cette candidature exactement.
Visé par une enquête judiciaire pour son utilisation de fonds publics liés à ses mandats d’élu, Guillaume Peltier, porte-parole d’Éric Zemmour, continue à mélanger les genres : c’est l’une de ses assistantes parlementaires qui a cherché et visité la salle où le candidat d’extrême droite doit s’adresser vendredi au «monde rural ».
La proportion de filles choisissant la spécialité mathématiques en terminale aurait chuté de huit points en deux ans, redescendant au-dessous du niveau de 1994, déplorent des associations et sociétés savantes. Elles accusent la réforme du lycée initiée par Jean-Michel Blanquer.
Conséquence du durcissement de la loi sur l’avortement, les médecins refusent l’interruption de grossesse en cas de détresse du fœtus, jusqu’à mettre en péril la vie des mères. C’est ce qui vient d’arriver, selon sa famille, à Agnieszka, décédée en début de semaine.
Un rapport commandé par le groupe écologiste au Parlement européen et publié jeudi dresse un tableau inquiétant de la financiarisation du logement sur le Vieux Continent. Avec, souvent, l’appui des pouvoirs publics.
Les pouvoirs publics font mine de découvrir que le puissant groupe Orpea se joue des règles dans ses Ehpad. Mais la maltraitance, les conditions de travail dégradées et la répression syndicale sont sur la table depuis des années, sans que jamais le système de financement ne soit remis en cause.
Le livre polémique de la rentrée de janvier est noir, anonyme et s’intitule «Manifeste conspirationniste». Étrillé depuis sa sortie, il doit penser être victime de la doxa qu’il dénonce mais l’est davantage de ses propres errements.
Alors que les libertés publiques sont menacées, la philosophe Catherine Malabou, en étudiant les liens entre anarchie et philosophie, propose de prendre au sérieux cette ressource politique occultée pour se réapproprier la liberté. Entretien.
Après le décès de leur fille trans de 28ans, les parents de Manon supplient l'élu divers droite d’accepter d’inscrire son prénom d’usage sur la plaque funéraire. Pour des supposées raisons légales, toutes balayées par la préfecture, celui-ci s’acharne à refuser cette demande.
La préfecture de police de Paris a indiqué avoir entamé le démantèlement des installations présentes dans le XIXearrondissement parisien qui accueillait les consommateurs de crack. Une évacuation qui ne s’accompagne d’aucune proposition décente.
Mis en examen en mai dernier pour «extorsion en bande organisée», le maire (DVD) du Barcarès Alain Ferrand a été écroué mardi pour avoir violé de façon répétée son contrôle judiciaire.
Jugé depuis deux ans pour «corruption », «fraude » et «abus de confiance » par un tribunal de Jérusalem, l’ancien premier ministre israélien devra aussi affronter une commission d’enquête chargée d’établir ses responsabilités dans la plus dévastatrice affaire de corruption de l’histoire d’Israël.
Si vous cherchez la gauche, vous la trouverez dans un cinéma du Vearrondissement de Paris, fabuleusement occupé depuis deux ans et demi mais menacé d’une expulsion imminente: La Clef. Reportage sur place, une nuit de janvier parmi d’autres.
Après une manifestation antifasciste à Nantes, le ministre de l’intérieur a annoncé son intention de dissoudre le collectif «Nantes révoltée », animateur d’un média alternatif local. Outil administratif conçu contre les groupes factieux, la dissolution est avant tout utilisée comme une arme de communication et de neutralisation politique.
Le village de Saint-Jeures, réputé pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise, décide d’y faire construire une maison et d’installersa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie.
Parmi les invités du meeting de Villepinte, des responsables identitaires, des anciens d’Ordre nouveau et du Gud et des royalistes côtoient les cathos tradis de La Manif pour tous et les transfuges du RN et de LR. La mouvance identitaire s’apprête à jouer un rôle majeur dans la campagne.
Confronté au faible engouement de l’électorat féminin et aux accusations de violences sexuelles, l’entourage d’Éric Zemmour tente de mettre en avant des femmes le soutenant. Mais leur discours se borne à instrumentaliser le mouvement féministe à des fins racistes.
L’historien et avocat, président de l’association Fils et filles des déportés juifs de France, dénonce la réhabilitation par le candidat d’extrême droite du régime de Vichy.
D’après nos informations, des recrues du groupe privé de maisons de retraite doivent, en France, se contenter de signer des CDD au motif qu’il s’agirait de remplacerdes salariés en CDI. Or,dans bien des cas,ces salariés n’existeraient pas. Le groupe dément toute irrégularité, assurant qu’« il n’y a jamais eu d’emploi fictif au sein de l’entreprise ».
par
Leïla Miñano avec Benoit Drevet (Investigate Europe)
Fin 2020, France 3 a diffusé un documentaire sur les morts du Covid dans les Ehpad qui a déplu au groupe privé Korian. Celui-ci a notamment saisi le comité d’éthique de France Télévisions. Une instance présidée par Christine Albanel qui a jugé «à charge» le travail, pourtant approfondi, des journalistes.
Alors que les banques centrales sont devenues des actrices politiques majeures de l’économie et de la finance mondiales, peut-on encore maintenir la fiction que la politique monétaire n’est qu’une simple affaire technique? Pour Éric Monnet, auteur de «La Banque Providence», il est urgent de démocratiser les questions monétaires, afin de mettre les banques centrales au service de tous.
Après avoir cédé 49% de ses parts en 2019 au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, le banquier en cède à nouveau 49% au patron de Free, qui devient l’actionnaire dominant du groupe de presse. En situation financière difficile, Matthieu Pigasse ne garde qu’une participation symbolique.
En excluant la période de spéculation débridée fin décembre sur le marché de gros de l’électricité, la commission de régulation de l’énergie aurait pu limiter la hausse des tarifs régulés à 20% au lieu de 44%. Elle a préféré faire les poches d’EDF et transférer l’addition aux consommateurs après l’élection présidentielle.
Avocat, Éric Dupond-Moretti s’en est pris avec virulence à un juge qui faisait trembler Monaco par ses enquêtes. Ministre, il a lancé une enquête disciplinaire contre lui. Mediapart révèle les dessous de cette histoire hors norme et met au jour un nouveau lien entre le garde des Sceaux et un oligarque russe au cœur du scandale.
D’après l’expertise médicale ordonnée par le juge d’instruction, la clé d’étranglement et le plaquage ventral pratiqués par les policiers sur Cédric Chouviat, alors que celui-ci portait encore son casque de scooter, ont provoqué l’arrêt cardiaque qui a entraîné sa mort en janvier 2020.
La candidate du RN et l’écrivaine macroniste ont déjeuné ensemble au domicile de la première, en avril 2021. Les deux femmes ont été mises en relation par ce blogueur d’extrême droite, ancien militant LR, condamné pour détournement de fonds publics.
En avril 2016, Lauriane Amaglio, 23 ans, s’était pendue près d’Angers, après avoir appris que sa formation ne serait pas validée. Après des années de déni, son employeur vient d’admettre que sa mort était un accident « imputable au service ».
En 2021, de nombreuses personnes ont tenté de quitter l’Algérie et de rejoindre l’Europe par la mer, débarquant à Almeria, Carthagène ou aux Baléares. Dans le sud de l’Espagne, Mediapart s’est s’entretenu longuement avec un de ces «guides» qui déposent les «harraga» (exilés) en un aller-retour.
La Haute Cour de justice de Londres a autorisé les avocats du fondateur de WikiLeaks à déposer un recours devant la Cour suprême contre la décision des juges d’appel qui avaient autorisé son extradition vers les États-Unis.
Les Sénégalais votaient, dimanche 23 janvier, pour élire leurs maires et conseillers départementaux. L’opposition a remporté plusieurs grandes villes, dont la capitale. Reportage en banlieue de Dakar, où le frère du président Macky Sall a été battu par un célèbre animateur radio.
Le cirque de Mafate, au pied du Piton des Neiges, est seulement accessible à pied ou par les airs. Ses 750habitants bénéficient de soins primaires dispensés par une équipe de soignants transportée chaque semaine par hélicoptère. Le reste du temps, l’infirmier marche pour assurer la continuité.
À l’hôpital de Saint-Denis, une baisse des malades graves du Covid semble se dessiner dans le service de réanimation. Dans cette cinquième vague, celle des non-vaccinés, le personnel soignant multiplie les heures supplémentaires, travaille parfois positif, au risque d’un épuisement général.
L’émission culturelle de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Tiphaine Raffier (« La Réponse des hommes »), de Phia Ménard (« Trilogie des contes immoraux ») et d’Isabelle Lafon (« Les Imprudents »).
« Johanne », de Marc Graciano, raconte le voyage effectué par Jeanne d’Arc en février 1429, de Vaucouleurs à Chinon. Dans ces quelques jours mal connus, le romancier installe un merveilleux laïque qui naît des rencontres de la jeune femme. Après « Liberté dans la montagne » et « Au pays de la fille électrique », ce roman confirme que Graciano est un grand écrivain de la route et du mystère, interrogeant ce qui, dans un monde sans Dieu, peut toucher au sacré.
par
Sébastien Omont (En attendant Nadeau)
Directeur de la publication : Edwy Plenel
Direction éditoriale : Stéphane Alliès et Carine Fouteau
Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).
Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter du 24 octobre 2007.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.