Des dizaines de milliers de manifestants pour des rémunérations plus justes

« Tout augmente, sauf nos salaires »

Des cortèges de travailleurs, de retraités et de lycéens ont défilé jeudi, jour de grève interprofessionnelle, avec le même mot d’ordre : l’augmentation générale des salaires et des pensions. Les syndicats ont recensé plus de 170 rassemblements. Reportage à Paris.

par James Gregoire et Khedidja Zerouali
Dans le cortège parisien, jeudi 27 janvier 2022. © Crédit Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP
Écologie — Parti pris

En finir avec le « pouvoir d’achat »

Face aux dérèglements climatiques, la capacité d’acheter des biens et des services est-elle encore un pouvoir ? Les pensées de la « subsistance » esquissent des pistes pour que le combat contre les inégalités et les violences du capitalisme ne se retourne pas contre le vivant. 

par Jade Lindgaard
Audio disponible
Politique économique — Analyse

L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires

par Romaric Godin
À l’air libre

Débat : augmenter les salaires, oui, mais comment ?

par À l’air libre
En accès libre
Gauche(s) — Analyse

La gauche Taubira existe-t-elle ?

Encensée pour sa puissance d’incarnation par les uns, raillée pour son absence de projet par les autres, Christiane Taubira compte sur l’élan de la Primaire populaire, qui s’achève le 30 janvier. Mais sur le fond, il reste difficile de savoir à qui parle cette candidature exactement.

par Mathieu Dejean
Politique — Enquête

Le député Peltier mobilise son équipe parlementaire pour le meeting d’Éric Zemmour

Visé par une enquête judiciaire pour son utilisation de fonds publics liés à ses mandats d’élu, Guillaume Peltier, porte-parole d’Éric Zemmour, continue à mélanger les genres : c’est l’une de ses assistantes parlementaires qui a cherché et visité la salle où le candidat d’extrême droite doit s’adresser vendredi au « monde rural ».

par Sarah Brethes
Extrême droite — Enquête

Le Pen et la presse : les coulisses d’une opération de séduction

par Lucie Delaporte
Marine Le Pen lors de ses vœux à la presse, le 26 janvier 2022. © Thomas SAMSON / AFP
Éducation

Lycée : la part des filles en spécialité maths s’effondre avec la réforme Blanquer

La proportion de filles choisissant la spécialité mathématiques en terminale aurait chuté de huit points en deux ans, redescendant au-dessous du niveau de 1994, déplorent des associations et sociétés savantes. Elles accusent la réforme du lycée initiée par Jean-Michel Blanquer.

par Faïza Zerouala
Genre

Pologne : un an après la loi anti-IVG, un bilan tragique

Conséquence du durcissement de la loi sur l’avortement, les médecins refusent l’interruption de grossesse en cas de détresse du fœtus, jusqu’à mettre en péril la vie des mères. C’est ce qui vient d’arriver, selon sa famille, à Agnieszka, décédée en début de semaine.

par Helene Bienvenu
Mercredi 26 janvier à Varsovie, hommage à Agniezska. © Photo Helene Bienvenu / Mediapart
Entreprises — Enquête

L’État a fait un cadeau insensé à Bolloré

par Laurent Mauduit
La concession de l'oléoduc Donges-Metz a été octroyée au groupe Bolloré pendant 27 ans. © Photo illustration Sébastien Calvet/Mediapart
Logement

Le logement menacé par la financiarisation

Un rapport commandé par le groupe écologiste au Parlement européen et publié jeudi dresse un tableau inquiétant de la financiarisation du logement sur le Vieux Continent. Avec, souvent, l’appui des pouvoirs publics.

par Romaric Godin
Santé — Parti pris

Maltraitance en Ehpad : une indignation feinte et insuffisante

Les pouvoirs publics font mine de découvrir que le puissant groupe Orpea se joue des règles dans ses Ehpad. Mais la maltraitance, les conditions de travail dégradées et la répression syndicale sont sur la table depuis des années,  sans que jamais le système de financement ne soit remis en cause.

par Mathilde Goanec et Leïla Miñano
Audio disponible
Essais

Conspirationnisme : un manifeste qui allume la mauvaise mèche

Le livre polémique de la rentrée de janvier est noir, anonyme et s’intitule « Manifeste conspirationniste ». Étrillé depuis sa sortie, il doit penser être victime de la doxa qu’il dénonce mais l’est davantage de ses propres errements.

par Joseph Confavreux
Essais — Entretien

« L’anarchisme est autant une liberté individuelle qu’un ordre commun »

Alors que les libertés publiques sont menacées, la philosophe Catherine Malabou, en étudiant les liens entre anarchie et philosophie, propose de prendre au sérieux cette ressource politique occultée pour se réapproprier la liberté. Entretien.

par Joseph Confavreux
Discriminations

À Thonon, le maire expose sa transphobie sur les plaques funéraires

Après le décès de leur fille trans de 28 ans, les parents de Manon supplient l'élu divers droite d’accepter d’inscrire son prénom d’usage sur la plaque funéraire. Pour des supposées raisons légales, toutes balayées par la préfecture, celui-ci s’acharne à refuser cette demande.

par David Perrotin
Social

À Paris, les consommateurs de crack de nouveau déplacés, sans issue

La préfecture de police de Paris a indiqué avoir entamé le démantèlement des installations présentes dans le XIXe arrondissement parisien qui accueillait les consommateurs de crack. Une évacuation qui ne s’accompagne d’aucune proposition décente.

par James Gregoire
Politique — Reportage

La jeunesse « un peu isolée » de Saint-Laurent-du-Maroni

par Philippine Orefice (Guyaweb)
Au marché de Saint-Laurent-du-Maroni, le 13 juin 2020. © Photo Jody Amiet / AFP
France — Enquête

Macron 2017 : la preuve que l’affaire a été enterrée

par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi
© Simon Toupet / Mediapart
Justice

Le Balkany catalan dort en prison

Mis en examen en mai dernier pour « extorsion en bande organisée », le maire (DVD) du Barcarès Alain Ferrand a été écroué mardi pour avoir violé de façon répétée son contrôle judiciaire.

par Michel Deléan
Proche-Orient

Corruption : un nouveau front potentiellement dévastateur pour Netanyahou

Jugé depuis deux ans pour « corruption », « fraude » et « abus de confiance » par un tribunal de Jérusalem, l’ancien premier ministre israélien devra aussi affronter une commission d’enquête chargée d’établir ses responsabilités dans la plus dévastatrice affaire de corruption de l’histoire d’Israël.

par René Backmann
Politique — Analyse

À l’approche de « l’élection reine », le vote bousculé

par Mathilde Goanec
Le vote a perdu de son caractère sacré. © Photo Sébastien Calvet/Mediapart
Cinéma — Reportage

Un cinéma parisien refuse d’être mis sous clef


Si vous cherchez la gauche, vous la trouverez dans un cinéma du Ve arrondissement de Paris, fabuleusement occupé depuis deux ans et demi mais menacé d’une expulsion imminente : La Clef.
Reportage sur place, une nuit de janvier parmi d’autres.

par Antoine Perraud
France

Gérald Darmanin, le ministre qui dissout plus vite que son ombre

Après une manifestation antifasciste à Nantes, le ministre de l’intérieur a annoncé son intention de dissoudre le collectif « Nantes révoltée », animateur d’un média alternatif local. Outil administratif conçu contre les groupes factieux, la dissolution est avant tout utilisée comme une arme de communication et de neutralisation politique. 

par Camille Polloni
Discriminations — Reportage

Épisode 1 En Haute-Loire, au « pays des Justes » : la rumeur et les cendres

Le village de Saint-Jeures, puté pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise,cide d’y faire construire une maison et d’installer sa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie.

par Lou Syrah
Les restes du camion et du préfabriqué brûlés sur le terrain de Yassine. © Photo Bruno Amsellem / Divergence pour Mediapart
Extrême droite — Enquête

Les « VIP » de Zemmour : l’extrême droite et la droite dure en rangs serrés

Parmi les invités du meeting de Villepinte, des responsables identitaires, des anciens d’Ordre nouveau et du Gud et des royalistes côtoient les cathos tradis de La Manif pour tous et les transfuges du RN et de LR. La mouvance identitaire s’apprête à jouer un rôle majeur dans la campagne.

par Karl Laske et Jacques Massey
Au meeting d'Éric Zemmour à Villepinte, le 5 décembre 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Extrême droite

Accusé d’agressions sexuelles, Zemmour instrumentalise #MeToo à des fins racistes

Confronté au faible engouement de l’électorat féminin et aux accusations de violences sexuelles, l’entourage d’Éric Zemmour tente de mettre en avant des femmes le soutenant. Mais leur discours se borne à instrumentaliser le mouvement féministe à des fins racistes.

par Sarah Benichou et Juliette Rousseau
À l’air libre

Serge Klarsfeld : « Zemmour parle des musulmans comme on parlait des juifs »

L’historien et avocat, président de l’association Fils et filles des déportés juifs de France, dénonce la réhabilitation par le candidat d’extrême droite du régime de Vichy.

par Mathieu Magnaudeix et Berenice Gabriel
Outre-mer — Reportage

Cette France noire qui vote Le Pen

par Julien Sartre
Audio disponible

Le business des maisons de retraite

Social — Enquête

Dans les Ehpad du groupe Orpea, des CDI introuvables

D’après nos informations, des recrues du groupe privé de maisons de retraite doivent, en France, se contenter de signer des CDD au motif qu’il s’agirait de remplacer des salariés en CDI. Or, dans bien des cas, ces salariés n’existeraient pas. Le groupe dément toute irrégularité, assurant qu’« il n’y a jamais eu d’emploi fictif au sein de l’entreprise ».

par Leïla Miñano avec Benoit Drevet (Investigate Europe)
Santé

Quand le comité d’éthique de France TV prend le parti de Korian

Fin 2020, France 3 a diffusé un documentaire sur les morts du Covid dans les Ehpad qui a déplu au groupe privé Korian. Celui-ci a notamment saisi le comité d’éthique de France Télévisions. Une instance présidée par Christine Albanel qui a jugé « à charge » le travail, pourtant approfondi, des journalistes.

par Caroline Coq-Chodorge
Politique monétaire — Chronique

Le nécessaire débat démocratique sur l’action des banques centrales

Alors que les banques centrales sont devenues des actrices politiques majeures de léconomie et de la finance mondiales, peut-on encore maintenir la fiction que la politique monétaire n’est qu’une simple affaire technique ? Pour Éric Monnet, auteur de « La Banque Providence », il est urgent de démocratiser les questions monétaires, afin de mettre les banques centrales au service de tous. 

par Martine Orange
Christine Lagarde avec le président de la Réserve fédérale américaines, Jerome Powell, en 2018. © Photo Eitan Abramovich/AFP
Médias — Enquête

« Le Monde » : Matthieu Pigasse vend la moitié de ses parts à Xavier Niel

Après avoir cédé 49 % de ses parts en 2019 au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, le banquier en cède à nouveau 49 % au patron de Free, qui devient l’actionnaire dominant du groupe de presse. En situation financière difficile, Matthieu Pigasse ne garde qu’une participation symbolique.

par Laurent Mauduit
Énergies — Parti pris

Régulation de l’énergie : la politique du pire

En excluant la période de spéculation débridée fin décembre sur le marché de gros de l’électricité, la commission de régulation de l’énergie aurait pu limiter la hausse des tarifs régulés à 20 % au lieu de 44 %. Elle a préféré faire les poches d’EDF et transférer l’addition aux consommateurs après l’élection présidentielle.

par Martine Orange
France — Enquête

Le ministre, l’oligarque et le juge de trop

Avocat, Éric Dupond-Moretti s’en est pris avec virulence à un juge qui faisait trembler Monaco par ses enquêtes. Ministre, il a lancé une enquête disciplinaire contre lui. Mediapart révèle les dessous de cette histoire hors norme et met au jour un nouveau lien entre le garde des Sceaux et un oligarque russe au cœur du scandale. 

par Fabrice Arfi et Antton Rouget
Eric Dupond-Moretti, Edouard Levrault et Dmitri Rybolovlev. © Photo illustration Sébastien Calvet/Mediapart
Justice

Le décès de Cédric Chouviat causé par l’action des policiers 

D’après l’expertise médicale ordonnée par le juge d’instruction, la clé d’étranglement et le plaquage ventral pratiqués par les policiers sur Cédric Chouviat, alors que celui-ci portait encore son casque de scooter, ont provoqué l’arrêt cardiaque qui a entraîné sa mort en janvier 2020.

par Camille Polloni
Extrême droite

Verlaine Djeni, le drôle d’« ami » de Marine Le Pen et Rachel Khan

La candidate du RN et l’écrivaine macroniste ont déjeuné ensemble au domicile de la première, en avril 2021. Les deux femmes ont été mises en relation par ce blogueur d’extrême droite, ancien militant LR, condamné pour détournement de fonds publics.

par Michel Deléan
Social — Enquête

Les pompiers se reconnaissent responsables du suicide d’une jeune professionnelle

En avril 2016, Lauriane Amaglio, 23 ans, s’était pendue près d’Angers, après avoir appris que sa formation ne serait pas validée. Après des années de déni, son employeur vient d’admettre que sa mort était un accident « imputable au service ».

par Dan Israel
Un exercice des pompiers du Maine-et-Loire, en octobre 2015. © Photo Olivier Ortion / Sdis 49
Migrations — Reportage

« L’exil ne s’arrêtera jamais » : un passeur algérien raconte son « business » florissant

En 2021, de nombreuses personnes ont tenté de quitter l’Algérie et de rejoindre l’Europe par la mer, débarquant à Almeria, Carthagène ou aux Baléares. Dans le sud de l’Espagne, Mediapart s’est s’entretenu longuement avec un de ces « guides » qui déposent les « harraga » (exilés) en un aller-retour. 

par Nejma Brahim
Audio disponible
Un bateau utilisé par les passeurs pour les traversées à Almeria, en Espagne, le 15 octobre 2021. © Photo Jorge Guerrero/AFP
Libertés publiques

Julian Assange garde un espoir de pouvoir contester son extradition

La Haute Cour de justice de Londres a autorisé les avocats du fondateur de WikiLeaks à déposer un recours devant la Cour suprême contre la décision des juges d’appel qui avaient autorisé son extradition vers les États-Unis.

par Jérôme Hourdeaux
Afrique — Reportage

Au Sénégal, l’argent ne fait pas (toujours) les élections

Les Sénégalais votaient, dimanche 23 janvier, pour élire leurs maires et conseillers départementaux. L’opposition a remporté plusieurs grandes villes, dont la capitale. Reportage en banlieue de Dakar, où le frère du président Macky Sall a été battu par un célèbre animateur radio.

par Justine Brabant
Asie — Reportage

En Afghanistan, la faim provoque le chaos

par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi

Portfolio

Dans «les hauts» de La Réunion, la médecine s’adapte au terrain

Le cirque de Mafate, au pied du Piton des Neiges, est seulement accessible à pied ou par les airs. Ses 750 habitants bénéficient de soins primaires dispensés par une équipe de soignants transportée chaque semaine par hélicoptère. Le reste du temps, l’infirmier marche pour assurer la continuité.

par Bastien Doudaine / Hans Lucas

16 photos

Cirque de Mafate, Ile de La Réunion, 4 octobre 2021. © Bastien Doudaine / Hans Lucas
Santé — Reportage

À l’hôpital de Saint-Denis : « On est des bonnes poires, nous les soignants ? »


À l’hôpital de Saint-Denis, une baisse des malades graves du Covid semble se dessiner dans le service de réanimation. Dans cette cinquième vague, celle des non-vaccinés, le personnel soignant multiplie les heures supplémentaires, travaille parfois positif, au risque d’un épuisement général.

par Caroline Coq-Chodorge
Une des trois unités du service de réanimation de l'hôpital de Saint-Denis. © CCC
Libertés publiques — Entretien

« Une gestion exclusivement policière de la crise sanitaire »

par Jérôme Hourdeaux
Portfolio

Dessine-moi un coronavirus

par Berenice Gabriel, Joseph Confavreux et les enfants du centre Paris Anim’ Mercœur
L’esprit critique

« L’esprit critique », autour des spectacles de Phia Ménard, Isabelle Lafon et Tiphaine Raffier

L’émission culturelle de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Tiphaine Raffier (« La Réponse des hommes »), de Phia Ménard (« Trilogie des contes immoraux ») et d’Isabelle Lafon (« Les Imprudents »).

par Joseph Confavreux
Littérature

En route avec Graciano et sa sacrée Jeanne

« Johanne », de Marc Graciano, raconte le voyage effectué par Jeanne d’Arc en février 1429, de Vaucouleurs à Chinon. Dans ces quelques jours mal connus, le romancier installe un merveilleux laïque qui naît des rencontres de la jeune femme. Après « Liberté dans la montagne » et « Au pays de la fille électrique », ce roman confirme que Graciano est un grand écrivain de la route et du mystère, interrogeant ce qui, dans un monde sans Dieu, peut toucher au sacré.

par Sébastien Omont (En attendant Nadeau)