Maltraitance en Ehpad : une indignation feinte et insuffisante

Les pouvoirs publics font mine de découvrir que le puissant groupe Orpea se joue des règles dans ses Ehpad. Mais la maltraitance, les conditions de travail dégradées et la répression syndicale sont sur la table depuis des années,  sans que jamais le système de financement ne soit remis en cause.

par Mathilde Goanec et Leïla Miñano

Audio disponible

© ALAIN JOCARD / AFP

Macron 2017 : la preuve que l’affaire a été enterrée

France — Enquête

Le préfet Cyrille Maillet, nommé par Emmanuel Macron à la tête d’un service du ministère de l’intérieur, a personnellement classé l’enquête concernant des prestations de sécurité suspectes durant la campagne présidentielle, avec des motifs fallacieux et contre l’avis de trois sous-directeurs.

par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi

© Simon Toupet / Mediapart

La grande colère des salariés d’EDF face à l’État

Énergies

par Martine Orange

© Photo Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Gérald Darmanin, le ministre qui dissout plus vite que son ombre

France

Après une manifestation antifasciste à Nantes, le ministre de l’intérieur a annoncé son intention de dissoudre le collectif « Nantes révoltée », animateur d’un média alternatif local. Outil administratif conçu contre les groupes factieux, la dissolution est avant tout utilisée comme une arme de communication et de neutralisation politique. 

par Camille Polloni

À Thonon, le maire expose sa transphobie sur les plaques funéraires

Discriminations

Après le décès de leur fille trans de 28 ans, les parents de Manon supplient le maire divers droite de Thonon-les-Bains d’accepter d’inscrire son prénom d’usage sur la plaque funéraire du cimetière. Pour des supposées raisons légales, toutes balayées par la préfecture, l’édile s’acharne à refuser cette demande.

par David Perrotin

Corruption : un nouveau front potentiellement dévastateur pour Netanyahou

Proche et Moyen-Orient

Jugé depuis deux ans pour « corruption », « fraude » et « abus de confiance » par un tribunal de Jérusalem, l’ancien premier ministre israélien devra aussi affronter une commission d’enquête chargée d’établir ses responsabilités dans la plus dévastatrice affaire de corruption de l’histoire d’Israël.

par René Backmann

© Jack Guez / AFP

Le Balkany catalan dort en prison

Justice

Mis en examen en mai dernier pour « extorsion en bande organisée », le maire (DVD) du Barcarès Alain Ferrand a été écroué mardi pour avoir violé de façon répétée son contrôle judiciaire.

par Michel Deléan

À Paris, les consommateurs de crack de nouveau déplacés, sans issue

Travail

La préfecture de police de Paris a indiqué avoir entamé le démantèlement des installations présentes dans le XIXe arrondissement parisien qui accueillait les consommateurs de crack. Une évacuation qui ne s’accompagne d’aucune proposition décente.

par James Gregoire

L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires

Politique économique — Analyse

Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.

par Romaric Godin

À l’approche de « l’élection reine », le vote bousculé

Culture et idées — Analyse

Série Présidentielle 2022. Chez ceux qui s’abstiennent

Au fil des scrutins, il semble de plus en plus difficile d’y voir clair dans les comportements électoraux. Deux ouvrages s’attaquent au problème sur des bases simples : comprendre et réhabiliter les absents des urnes et ajouter la loupe des histoires individuelles.

par Mathilde Goanec

Le nécessaire débat démocratique sur l’action des banques centrales

Politique économique — Chronique

par Martine Orange

Entre le Covid et la présidentielle, quelle place pour le travail ? Vos échanges avec la rédaction

Les rendez-vous de Mediapart — Vidéo

Retrouvez le dialogue organisé avec Dan Israel, Khedidja Zerouali et Ana Ferrer autour de la couverture des questions sociales à Mediapart. L’occasion de revenir sur les enquêtes, reportages et articles qui ont fait l’actualité.

par La rédaction de Mediapart

En Haute-Loire, au « pays des Justes » : la rumeur et les cendres

Discriminations — Reportage

Série Chroniques de la haine ordinaire

Le village de Saint-Jeures, puté pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise,cide d’y faire construire une maison et d’installer sa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie.

par Lou Syrah

© Photo Bruno Amsellem / Divergence pour Mediapart

Portfolio : Dans «les hauts» de La Réunion, la médecine s’adapte au terrain

Le cirque de Mafate, au pied du Piton des Neiges, est seulement accessible à pied ou par les airs. Ses 750 habitants bénéficient de soins primaires dispensés par une équipe de soignants transportée chaque semaine par hélicoptère. Le reste du temps, l’infirmier marche pour assurer la continuité.

par Bastien Doudaine / Hans Lucas

© Bastien Doudaine / Hans Lucas

Éric Zemmour

Les « VIP » de Villepinte : l’extrême droite et la droite dure en rangs serrés

Extrême droite — Enquête

Série Éric Zemmour : plongée dans la galaxie de ses soutiens

par Karl Laske et Jacques Massey

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Accusé d’agressions sexuelles, le candidat instrumentalise #MeToo à des fins racistes

Extrême droite

Confronté au faible engouement de l’électorat féminin et aux accusations de violences sexuelles, l’entourage d’Éric Zemmour tente de mettre en avant des femmes le soutenant. Mais leur discours se borne à instrumentaliser le mouvement féministe à des fins racistes.

par Sarah Benichou et Juliette Rousseau

Serge Klarsfeld : « Zemmour parle des musulmans comme on parlait des juifs »

À l’air libre — Vidéo

L’historien et avocat, président de l’association Fils et filles des déportés juifs de France, dénonce la réhabilitation par le candidat d’extrême droite du régime de Vichy.

par Mathieu Magnaudeix et Bérénice Gabriel

« Le Monde » : Matthieu Pigasse vend la moitié de ses parts à Xavier Niel

Médias — Enquête

Après avoir cédé 49 % de ses parts en 2019 au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, le banquier en cède à nouveau 49 % au patron de Free, qui devient l’actionnaire dominant du groupe de presse. En situation financière difficile, Matthieu Pigasse ne garde qu’une participation symbolique.

par Laurent Mauduit

© Photos Éric Piermont et Sébastien Bozon / AFP

Régulation de l’énergie : la politique du pire

Énergies — Parti pris

En excluant la période de spéculation débridée fin décembre sur le marché de gros de l’électricité, la commission de régulation de l’énergie aurait pu limiter la hausse des tarifs régulés à 20 % au lieu de 44 %. Elle a préféré faire les poches d’EDF et transférer l’addition aux consommateurs après l’élection présidentielle.

par Martine Orange

« Tout meurt à petit feu ici » : à Saint-Cyprien village, La Poste est fermée depuis un an

Services publics — Reportage

Série Présidentielle 2022. Dans les Pyrénées-Orientales, où l’État rétrécit

Le bureau de poste de cette localité des Pyrénées-Orientales a baissé le rideau en février 2021. Les habitant·es de la commune côtière doivent désormais se rendre au guichet situé à la plage, à plus de 3 km de là. Or, pour les plus âgés, la disparition de ce service au cœur du village est un abandon de plus.

par Khedidja Zerouali

Dans les Ehpad du groupe Orpea, des CDI introuvables

Travail — Enquête

D’après nos informations, des recrues du groupe privé de maisons de retraite doivent, en France, se contenter de signer des CDD au motif qu’il s’agirait de remplacer des salariés en CDI. Or, dans bien des cas, ces salariés n’existeraient pas. Le groupe dément toute irrégularité, assurant qu’« il n’y a jamais eu d’emploi fictif au sein de l’entreprise ».

par Leïla Miñano avec Benoit Drevet (Investigate Europe)

© Photo Jérémie Fulleringer/ La Montagne/PhotoPQR/MaxPPP

Un passeur algérien raconte son « business » florissant

Migrations — Reportage

En 2021, de nombreuses personnes ont tenté de quitter l’Algérie et de rejoindre l’Europe par la mer, débarquant à Almeria, Carthagène ou aux Baléares. Dans le sud de l’Espagne, Mediapart s’est s’entretenu longuement avec un de ces « guides » qui déposent les « harraga » (exilés) en un aller-retour. 

par Nejma Brahim

Audio disponible

© Photo Jorge Guerrero/AFP

Verlaine Djeni, le drôle d’« ami » de Marine Le Pen et Rachel Khan

Extrême droite

La candidate du RN et l’écrivaine macroniste ont déjeuné ensemble au domicile de la première, en avril 2021. Les deux femmes ont été mises en relation par ce blogueur d’extrême droite, ancien militant LR, condamné pour détournement de fonds publics.

par Michel Deléan

© Photomontage Mediapart

L’antifascisme cherche sa voie face aux éclats de l’extrême droite

France

Éric Zemmour et Marine Le Pen en campagne présidentielle d’un côté, des groupuscules d’extrême droite dans la rue et sur les réseaux sociaux de l’autre. En face, les militants antifascistes cherchent des pratiques nouvelles, malgré le poids de leurs vieilles querelles.

par Mathilde Goanec

Le député Guillaume Peltier visé par une enquête

Justice — Enquête

Le parquet de Blois a annoncé, lundi 24 janvier, l’ouverture d’une enquête préliminaire à la suite des révélations de Mediapart sur l’utilisation des fonds publics du député Guillaume Peltier, porte-parole de la campagne d’Éric Zemmour.

par Sarah Brethes et Antton Rouget

Julian Assange garde un espoir de pouvoir contester son extradition

Libertés publiques

La Haute Cour de justice de Londres a autorisé les avocats du fondateur de WikiLeaks à déposer un recours devant la Cour suprême contre la décision des juges d’appel qui avaient autorisé son extradition vers les États-Unis.

par Jérôme Hourdeaux

© Photo AFP

Au Sénégal, l’argent ne fait pas (toujours) les élections

Afrique(s) — Reportage

Les Sénégalais votaient, dimanche 23 janvier, pour élire leurs maires et conseillers départementaux. L’opposition a remporté plusieurs grandes villes, dont la capitale. Reportage en banlieue de Dakar, où le frère du président Macky Sall a été battu par un célèbre animateur radio.

par Justine Brabant

Ukraine : les États-Unis et la Russie entretiennent la tension permanente

Europe

Alors que les discussions entre Washington et Moscou avancent à petits pas, Kiev compte sur ses alliés. En premier lieu les Américains et les Britanniques, inquiets d’un putsch et d’une invasion possible. À Kiev, ce scénario est jugé « peu probable ».

par Clara Marchaud

Audio disponible

Ukraine : guerre introuvable, paix impossible

Europe — Parti pris

par Antoine Perraud

En Afghanistan, la faim provoque le chaos

Asie et Océanie — Reportage

Série À travers l’Afghanistan, sous les talibans

par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi

Le ministre, l’oligarque et le juge de trop

France — Enquête

Avocat, Éric Dupond-Moretti s’en est pris avec virulence à un juge qui faisait trembler Monaco par ses enquêtes. Ministre, il a lancé une enquête disciplinaire contre lui. Mediapart révèle les dessous de cette histoire hors norme et met au jour un nouveau lien entre le garde des Sceaux et un oligarque russe au cœur du scandale. 

par Fabrice Arfi et Antton Rouget

© Photo illustration Sébastien Calvet/Mediapart

À l’hôpital de Saint-Denis : « On est des bonnes poires, nous les soignants ? »

Santé — Reportage


À l’hôpital de Saint-Denis, une baisse des malades graves du Covid semble se dessiner dans le service de réanimation. Dans cette cinquième vague, celle des non-vaccinés, le personnel soignant multiplie les heures supplémentaires, travaille parfois positif, au risque d’un épuisement général.

par Caroline Coq-Chodorge

© CCC

Dessine-moi un coronavirus

Portfolio — 7 photos

par Berenice Gabriel, Joseph Confavreux et les enfants du centre Paris Anim’ Mercœur

« L’esprit critique », autour des spectacles de Phia Ménard, Isabelle Lafon et Tiphaine Raffier

L’esprit critique — Podcast

L’émission culturelle de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Tiphaine Raffier (« La Réponse des hommes »), de Phia Ménard (« Trilogie des contes immoraux ») et d’Isabelle Lafon (« Les Imprudents »).

par Joseph Confavreux

En route avec Graciano et sa sacrée Jeanne

Livres

« Johanne », de Marc Graciano, raconte le voyage effectué par Jeanne d’Arc en février 1429, de Vaucouleurs à Chinon. Dans ces quelques jours mal connus, le romancier installe un merveilleux laïque qui naît des rencontres de la jeune femme. Après « Liberté dans la montagne » et « Au pays de la fille électrique », ce roman confirme que Graciano est un grand écrivain de la route et du mystère, interrogeant ce qui, dans un monde sans Dieu, peut toucher au sacré.

par Sébastien Omont (En attendant Nadeau)

Le « Titanic » Hidalgo fait escale à Aubervilliers

Gauche(s) — Reportage

Dans une salle à moitié vide, la candidate socialiste à la présidentielle a estimé que le combat n’était pas perdu, même si la voie est « ardue et semée d’embûches ». En interne, certains la jugent déjà sans issue.

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison

Gauche(s)

Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.

par Hervé Hinopay (Bondy Blog)