Auditions sénatoriales sur la concentration des médias

La commission d’enquête parlementaire ménage Bernard Arnault…

L’audition du patron de LVMH par la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est déroulée de manière aussi calamiteuse que celle de Vincent Bolloré. La plupart des dangers qui pèsent sur l’indépendance et l’honnêteté de la presse ont été passés sous silence.

par Laurent Mauduit
Bernard Arnault au Sénat, le 20 janvier 2022. © Photo Geoffroy Van Der Hasselt/AFP
Médias — Parti pris

… après avoir tenu café du commerce avec Vincent Bolloré

Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches nationalistes.

par Laurent Mauduit
Audio disponible
Extrême droite — Enquête

Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour

Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au conseil d’administration du groupe. Premier volet de notre série sur les soutiens du candidat.

par Sébastien Bourdon, Ariane Lavrilleux et Marine Turchi
© Samuel Boivin / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Histoire

La réplique implacable de Laurent Joly aux « falsifications » sur Vichy

En amont du procès en appel ce jeudi du candidat d’extrême droite pour contestation de crime contre l’humanité, l’historien Laurent Joly a publié un livre dévastateur. Il pointe ses mensonges sur le régime de Vichy, et analyse les raisons politiques de cette banalisation des crimes de l’époque.

par Fabien Escalona
Parlement

Les députés français condamnent le génocide des Ouïghours

À la quasi-unanimité, l’Assemblée nationale a invité ce jeudi le gouvernement français à reconnaître le génocide commis envers la minorité turcique, à majorité musulmane, du nord-ouest de la Chine. La France Insoumise s’est abstenue, tout comme un élu communiste, évoquant soit le manque de consensus au sein de la communauté des experts, soit la guerre froide menée par Washington contre Pékin. Le seul à avoir voté contre appartient à La République en marche.

par François Bougon
Gauche(s) — Reportage

À Strasbourg, Jadot et Mélenchon étrillent Macron

Les candidats insoumis et écologiste à la présidentielle ont mis en scène leur opposition au président sur la question européenne. Mais si Jean-Luc Mélenchon avance un contre-modèle clair, celui de Yannick Jadot, pour l’heure, semble moins lisible.

par Fabien Escalona et Pauline Graulle
Justice — Reportage

Au procès de Vanesa Campos, deux visions de la prostitution s’affrontent

par Youen Tanguy
Manifestation en hommage à Vanesa Campos, le 24 août 2018, au bois de Boulogne. © Eros Sana
Social — Enquête

Une enquête pour « tentative de trafic d’influence » enflamme le monde des VTC

L’ancien responsable d’une association de chauffeurs accuse l’application Bolt d’avoir proposé un soutien financier à ses ex-amis. L’entreprise dément, tout comme celui qui est censé avoir reçu la proposition. Un épisode révélateur de la tension à l’approche des premières élections du secteur.

 

par Dan Israel
France

Rénovation des logements Crous : devant les députés, Frédérique Vidal ment

Lors de la séance de questions au gouvernement du 18 janvier, la ministre de l’enseignement supérieur s’est gargarisée de son bilan. Elle a même annoncé qu’en termes de logements étudiants, son gouvernement avait fait mieux que le précédent, en rénovant 100 % des logements Crous. Un chiffre sorti de nulle part que le ministère est bien en peine de justifier. 

par Khedidja Zerouali
Migrations

Algériens sans papiers : la France ne peut plus les expulser mais continue de les enfermer

Dans un courriel confidentiel, le ministère de l’intérieur reconnaît l’impossibilité, à la suite des tensions diplomatiques entre Paris et Alger, d’éloigner les Algériennes et les Algériens sans papiers. Et pourtant : leur enfermement en centres de rétention se poursuit. Une situation « absurde » dénoncent associations et avocats.

 

par Yasmine Sellami et Rémi Yang
Au centre de rétention du Mesnil-Amelot, près de l'aéroport de Roissy, en janvier 2022. © Photo : Sébastien Calvet

Biden, un an après…

États-Unis

Le parti républicain poursuit son offensive contre le système électoral

Un an après l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier 2021, ses adversaires cherchent à faire pencher les prochaines élections en leur faveur en modifiant, avec une ingéniosité machiavélique, les rouages des scrutins. En ligne de mire, le vote de mi-mandat de novembre, grâce auquel une grande partie du Congrès sera renouvelée.

par Alexis Buisson
À Florence (Arizona), le 15 janvier 2022, Donald Trump tient son premier meeting en vue des élections de novembre. © Mario Tama/Getty Images/AFP
Amérique du Nord — Chronique

La guerre des barbons

La décadence de lEmpire américain se traduit par une bataille de gérontes : lantique Donald Trump attend au tournant le fossile Joe Biden, lui-même sous lœil de lantédiluvien juge Clarence Thomas de la Cour suprême. Ainsi se décline le déclin.

par Antoine Perraud
Politique économique — Analyse

La révolution Joe Biden n’aura pas lieu

Le volet social et environnemental du plan Biden n’est toujours pas adopté et se trouve dans l’impasse. À force de compromis et de reculades, le président semble avoir pris acte de son incapacité à imposer une nouvelle social-démocratie.

par Romaric Godin
À l’air libre

Biden au point mort, le trumpisme toujours vivant

par à l’air libre
Europe — Reportage

Le double « je » de Macron au Parlement européen

Mercredi, à Strasbourg, Emmanuel Macron et ses adversaires politiques ont mené campagne pour la présidentielle française dans l’hémicycle du Parlement européen, sous l’œil médusé des eurodéputés étrangers. Le double discours du chef de l’État a éclipsé son discours sur l’Europe.

par Ellen Salvi
Audio disponible
Emmanuel Macron au Parlement européen, à Strasbourg, le 19 janvier 2022. © Bertrand Guay/Pool/AFP
Gauche(s) — Analyse

Les partis de gauche opposés à la Primaire populaire durcissent le ton

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Politique

Le boycott, ou l’abstention par le versant politique

par Mathilde Goanec
Audio disponible
Nucléaire — Entretien

Hugo, lanceur d’alerte du nucléaire : « J’accuse EDF de dissimulations »

« Avec ce type d’attitude, nos centrales ne sont pas sûres » : le témoignage choc d’un membre de la direction de la centrale nucléaire du Tricastin, inquiet que la culture de la sûreté nucléaire passe en arrière-plan des impératifs financiers au sein du groupe EDF.

par Youmni Kezzouf et Jade Lindgaard
© Capture d’écran Mediapart
France

La journaliste Aude Lancelin perd en justice face au Média

La journaliste Aude Lancelin, qui poursuivait son ancien employeur Le Média, a été déboutée de l’ensemble de ses demandes. Pour le conseil des prud’hommes, son licenciement était bel et bien justifié par une faute lourde. Son avocate va faire appel. 

par Cécile Hautefeuille
Aude Lancelin, dans les locaux du Média en septembre 2018. © ALAIN JOCARD / AFP

L’« affaire Ibiza »

Politique — Chronique

La journaliste Anna Cabana, femme de Jean-Michel Blanquer, lui offre une défense sur un plateau

Anna Cabana est journaliste. Elle est aussi l'épouse du ministre de l’éducation nationale, avec qui elle est partie à Ibiza. Sur I-24, cela ne l’a pas empêchée d’animer un débat sur le sujet. Sans rien préciser de son statut marital.

par Michaël Hajdenberg
Politique

Les oppositions s’indignent, le pouvoir fait profil bas


par Lucie Delaporte, Mathilde Goanec et Ellen Salvi
Politique — Parti pris

Macron pris au piège des symboles

par Ellen Salvi
Manifestation des personnels de l’éducation nationale, à Paris, le 13 janvier 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
International — Enquête

Corruption en Afrique : le protocole Bolloré

Mediapart révèle de nouveaux éléments qui pointent l’implication personnelle de Vincent Bolloré dans l’affaire de corruption présumée de deux chefs d’État pour obtenir la gestion de ports africains. Après l’échec de son plaider-coupable, le milliardaire est présumé innocent en attendant son futur procès.

par Yann Philippin
Le président guinéen Alpha Condé et son ami Vincent Bolloré, en 2014, à Conakry. © Cellou Diallo / AFP
Migrations — Reportage

Dans le sud de l’Espagne, ces Algériens qui risquent leur vie pour l’Europe

En 2021, les Algériens ont été nombreux à tenter la traversée pour rejoindre la péninsule Ibérique, parfois au péril de leur vie. Le CIPIMD, une ONG espagnole, aide à localiser les embarcations en mer en lien avec les sauveteurs et participe à l’identification des victimes de naufrages, pour « soulager les familles ».

par Nejma Brahim
Europe — Note de veille

Boris Johnson et le « partygate » : un scandale qui en cache de plus graves

Le chef du gouvernement britannique se démène pour éviter un vote de défiance contre lui. Au-delà de fêtes clandestines organisées en plein confinement, d’autres affaires ont terni sa réputation depuis deux ans, et montrent l’emprise du secteur privé sur sa politique.

par Ludovic Lamant
Sports

La Serbie fait front derrière son héros Novak Djoković

par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Simon Rico
Libertés publiques — Entretien

Covid-19 : « Le gouvernement réglemente par protocoles et foires aux questions, une menace pour l’État de droit »

Stéphanie Renard, maîtresse de conférences en droit public, fait le bilan de deux années de crise. Cette spécialiste de l’ordre public sanitaire s’inquiète de la diffusion d’un « droit souple » qui « menace le principe de légalité », et dénonce un « retour en arrière, vers une vision hygiéniste de la société ».

par Jérôme Hourdeaux
© AFP
Santé — Enquête

Le FFP2, l’histoire d’un masque jusque-là négligé

par Pascale Pascariello et Antton Rouget
Parlement — Enquête

L’Élysée à la rescousse de la députée Sira Sylla, mise en cause pour harcèlement

Un conseiller élyséen a publiquement soutenu la parlementaire LREM, dont plusieurs anciens collaborateurs ont dénoncé le management, alors que ce problème est connu depuis des années par le parti. L’élue n’a également pas respecté une quarantaine au retour d’un voyage présidentiel en Afrique du Sud.

par David Perrotin et Antton Rouget
La députée Sira Sylla à l’Assemblée nationale le 12 octobre 2021. © Photo Baptiste Roman / Hans Lucas via AFP
Financement de la vie politique — Enquête

Macron 2017 : l’enquête interdite

par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi
Industrie — Parti pris

Industrie française : l’attractivité de la rente

Accusé d’être le fossoyeur de l’industrie, Emmanuel Macron entend contre-attaquer : grâce à sa politique, la France aurait retrouvé son attrait pour les investisseurs étrangers. Mais il confond compétitivité-prix et attractivité, qui repose sur des écosystèmes détruits systématiquement par le gouvernement au profit d’un capitalisme de rente.

par Martine Orange
Emmanuel Macron à l’usine BASF de Chalampé, le 17 janvier. © Photo Benoit Tessier / Pool / AFP
Énergies — Parti pris

Électricité : le cynisme électoral du gouvernement

par Martine Orange
Politique économique — Parti pris

Livret A : une indécente démagogie

par Laurent Mauduit
Violences sexuelles — Reportage

Au tribunal, un haut gradé de la police accusé d’agressions sexuelles

Après douze ans de combat judiciaire, quatre hommes ont raconté devant le tribunal de La Rochelle avoir été victimes d’agressions sexuelles de la part de leur ancien chef scout, quand ils étaient de jeunes adultes. Celui-ci est également commandant de police. Le parquet a requis la relaxe.

par Sophie Boutboul
Le palais de justice à La Rochelle, en 2020. © Philippe Roy / Aurimages via AFP
Violences sexuelles — Enquête

La Gauche révolutionnaire rattrapée par la vague #MeToo

par Manuel Sanson (Le Poulpe)
Violences sexistes — Enquête

Violences sexistes à Radio France : face à un constat accablant, la présidence tâtonne

par Lénaïg Bredoux et Antton Rouget

Portfolio

Peindre, danser, créer à l’atelier des artistes en exil

L’artiste a besoin d’un lieu pour créer, répéter, expérimenter, il a aussi besoin d’un réseau pour se produire, financer, montrer. À son arrivée en France, un artiste qui a fui son pays n’a ni l’un ni l’autre. Inventé en 2017 par Judith Depaule et Ariel Cypel, l’atelier des artistes en exil leur offre un havre de paix, leur permet de poursuivre leur travail et les aide à trouver ouvertures et financements. Dans cette ruche en plein cœur de Paris se côtoient 350 artistes en exil issus de quarante pays généralement pas très regardants sur les droits humains.

par Patrick Artinian

13 photos

L’Enga Kingo Hugo, 23 ans, arrivé de Kinshasa en octobre 2020. © Patrick Artinian
Société — Enquête

Une figure du combat contre le harcèlement scolaire est visée par une plainte pour « harcèlement »

Fondatrice de l’association Marion la main tendue, Nora Fraisse se voit reprocher par une dizaine d’anciennes bénévoles, stagiaires ou services civiques d’avoir eu un comportement toxique envers de proches collaborateurs. D’après notre enquête, l’une d’elles a déposé plainte pour « harcèlement ».

par Prisca Borrel
Nora Fraisse à Paris en 2013. © Photo Fred Dufour/AFP

Documentaire

« Les Derniers Marranes » : au Portugal, des juifs se sont cachés pendant 500 ans pour prier

Cinq siècles après leur conversion de force au catholicisme, des juifs portugais continuaient de pratiquer leur religion dans la plus grande clandestinité. En 1988, Frédéric Brenner et Stan Neumann sont parvenus à retrouver une poignée de marranes dans le petit village de Belmonte, dans le nord du pays. Qui ont accepté de se laisser filmer.
En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tënk & Mediapart
Extrait de « Les Derniers Marranes » © Frédéric Brenner et Stan Neumann
Littérature — Entretien

Éric Vuillard : « La narration politique, c’est de la mauvaise littérature »

Dans son dernier récit, « Une sortie honorable », l’écrivain aborde la guerre d’Indochine, largement reléguée dans la mémoire nationale, et le cadre politique et financier qui l’a soutenue. Entretien sur la politique, l’histoire et la littérature.

par Joseph Confavreux, Ellen Salvi et Lise Wajeman
Eric Vuillard à Paris, en janvier 2022. © Photo Sébastien Calvet/Mediapart