Le dernier rapport commandé par la présidence est dévastateur pour le groupe public: il pointe une «culture de tolérance au sexisme» et décrit un manque de réaction criant de l’encadrement ces dernières années. La présidence promet de tout changer. Mais la défiance est grande.
Une expertise «risques graves» menée par un cabinet de conseil dans les stations de Radio France met au jour des conditions de travail et une souffrance inquiétantes. De multiples alertes avaient été lancées, la direction assure prendre le sujet «à bras-le-corps».
Les adversaires d’Éric Zemmour font part de leur indignation après ses propos sur «l’obsession de l'inclusion » scolaire, qui serait «une mauvaise manière faite aux autres enfants». Une «obsession» qui manque pourtant cruellement de moyens. Et jusque-là, de propositions à la hauteur.
Le quasi-candidat Macron a souhaité jeudi une réforme «systémique» des universités. Derrière la promesse de les rendre «plus fortes» et de casser la concurrence avec les «grandes écoles», il a posé, en creux, les jalons d’un projet de privatisation.
Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de la Caisse nationale d’assurance maladie, pilote l’élaboration du volet santé du programme du candidat Macron. Une confusion des genres qui suscite l’«émotion» de la CFDT, à qui le directeur de la Caisse nationale répond que son adjointe «est libre de ses activités sur son temps libre».
Le ministre de l’énergie du Luxembourg dénonce le «double jeu»de la France et l’absence de démocratie à propos du projet de la Commission européenne visant à classifier les énergies en fonction de leur contribution aux objectifs de la « neutralité climat ». Dans un entretient, Claude Turmes pointe «une erreur politique majeure».
Gilles Huberson a été mis à la retraite d’office le 15novembre. Il était accusé par plusieurs femmes de harcèlement et d’agressions sexuelles. Dans un décret interne consulté par Mediapart, le ministère des affaires étrangères confirme les faits.
Les 266salariés français de la compagnie aérienne norvégienne ont vu leur licenciement annulé par le tribunal administratif de Montreuil. Ils ne retrouveront pas pour autant leur poste, et dénoncent le laisser-faire du gouvernement face à des «patrons voyous».
Victimes d’une mesure « illogique et injuste » liée aux confinements, des demandeurs et demandeuses d’emploi perçoivent une allocation réduite. Un « effet de bord » identifié par Pôle emploi et le ministère du travail, qui semblent enfin prendre le problème au sérieux.
Alors que les prix de l’énergie flambent, le gouvernement, en pleine campagne présidentielle, a choisi de faire les poches d’EDF, au nom de la défense du pouvoir d’achat. L’opération pourrait coûter 8 milliards à l’entreprise publique, alors que l’urgence serait de financer le renouvellement et l’entretien du parc productif.
En portant le taux du Livret A de 0,5% à 1%, Bruno Le Maire veut faire croire que la «protection des Français contre la hausse des prix est sa priorité absolue». Mais c’est un mensonge : ce taux va spolier les petits épargnants de 7,5 milliards d’euros.
Avec la présentation, jeudi, de son programme, la socialiste entend fermer la parenthèse de ses errements stratégiques et s’imposer comme la seule candidature de gauche crédible. Mais même dans son propre parti, les interrogations demeurent sur l’utilité d’aller à la bataille présidentielle.
Cinq siècles après leur conversion de force au catholicisme, des juifs portugais continuaient de pratiquer leur religion dans la plus grande clandestinité. En 1988, Frédéric Brenner et Stan Neumann sont parvenus à retrouver une poignée de marranes dans le petit village de Belmonte, dans le nord du pays. Qui ont accepté de se laisser filmer. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Grand Paris, capitales culturelles, rénovation urbaine, urbanisme olympique : la notion de«métropole» surgit partout quand on parle de ville. Lubie bureaucratique, outil démocratique ou mise en œuvre du capitalisme sécuritaire? Décryptage et discussion avec trois observateurs et observatrices critiques.
Chaque week-end, retrouvez notre sélection d’articles lus par la comédienne Christine Pâris tout au long de la semaine. Écoutez Mediapart, écoutez l’indépendance.
Jean-Michel Blanquer a annoncé jeudi 13 décembre que 5 millions de masques FFP2 seraient distribués dans le système scolaire. Cette annonce survient alors que depuis près de deux ans, les autorités ont restreint l’usage de ce masque, pourtant plus protecteur face au virus, provoquant, selon nos informations, de vives tensions entre ministères.
Depuis que le Conseil d’État a rappelé que le port du masque ne pouvait être imposé de manière générale, plusieurs arrêtés pris par des préfets ont été annulés.
Un service du ministère de l’intérieur a alerté, en 2019, sur des prestations de sécurité pendant la campagne présidentielle «vraisemblablement réalisées dans des conditions illégales». L’affaire, potentiellement embarrassante pour l’Élysée, a été enterrée. Nos révélations.
Des dizaines de milliers de personnes dans les rues, une forte proportion de grévistes, et une mobilisation qualifiée d’«historique» par ses organisateurs. Jeudi, les personnels des écoles, collèges et lycées ont exprimé leur «ras-le-bol» de Jean-Michel Blanquer.
par
Lucie Delaporte,
Dan Israel,
Khedidja Zerouali
et Manuel Sanson
Parmi les ressorts de la colère contre le ministre de l’éducation nationale, l’impression de devoir composer depuis des mois avec des bouts de ficelle arrive en bonne place. Pour pallier les manques et retards de l’État, enseignants et élus locaux se mobilisent comme ils peuvent.
De non-remplacement en non-remplacement, les professeurs et parents d’élèves de l’école élémentaire Charles-Daviler, à Montpellier, jugent que «le contrat» éducatif n’est plus rempli. Un cas d’école symptomatique de la cacophonie ambiante, générée par le manque d’effectifs et les limites du protocole sanitaire.
Abandonnés par leur maison mère, les ex-salariés de l’usine de Gerzat, spécialisée dans les bouteilles d’oxygène en aluminium, se sont battus pendant trois ans. Avec le Français Europlasma et les pouvoirs publics, ils annoncent la création d’une nouvelle unité de production, pour 2024.
Au procès des attentats du 13-Novembre, le premier des accusés à avoir été interrogé sur les faits n’a rien condamné, ni regretté. Celui qui, sans ses activités terroristes, serait un monsieur Tout-le-Monde s’est aussi embourbé dans ses contradictions.
L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une résolution visant à inscrire l’endométriose sur la liste des affections de longue durée. Une reconnaissance institutionnelle réclamée de longue date par les associations, mais à laquelle le gouvernement se refuse, malgré les annonces d’Emmanuel Macron.
Grâce au principe de «compétence universelle», la justice allemande a condamné jeudi 13 janvier un ancien colonel des services de renseignement syriens pour « crimes contre l’humanité». Un autre agent avait été condamné en février. Un premier pas vers la reconnaissance des crimes du régime de Bachar al-Assad.
Le premier ministre britannique a avoué à la Chambre des communes ce mercredi avoir été présent à l’une des fêtes interdites organisées dans les jardins de Downing Street. Il y était bien présent le 20mai 2020, pendant le premier confinement. Une faute qu’un nombre croissant de ses députés jugent impardonnable.
Dans la région du Donbass, entre l’Ukraine et la Russie, sévit toujours une guerre oubliée. Sur la ligne de front, celles et ceux qui sont restés tentent de survivre dans des villages dévastés, et continuent de souffrir du conflit armé. Histoires de vies en temps de guerre.
Apparu après Alpha et Delta, Omicron ne clôturera pas le bal des variants. Mais il pourrait marquer le début de la fin pour les formes graves du Covid-19, estiment plusieurs experts. Voici pourquoi.
Depuis fin 2020, TotalEnergies communique sur la livraison par cargo de gaz fossile entièrement neutre en carbone. Une vaste opération de «greenwashing » : le gaz provient d’un discret site d’extraction hyperpolluant et les mesures de compensation carbone mises en œuvre par la firme s’avèrent illusoires.
Notre émission culturelle hebdomadaire débat du dernier opus de Robert Guédiguian, de la métaphore climatique produite par Netflix et mise en scène par Adam McKay, et du premier film audacieux et radical de Merawi Gerima.
par
Joseph Confavreux
Directeur de la publication : Edwy Plenel
Direction éditoriale : Stéphane Alliès et Carine Fouteau
Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).
Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter du 24 octobre 2007.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.