Grève très suivie à l'école

« Nous sommes au point de rupture »

Des dizaines de milliers de personnes dans les rues, une forte proportion de grévistes, et une mobilisation qualifiée d’« historique » par ses organisateurs. Jeudi, les personnels des écoles, collèges et lycées ont exprimé leur « ras-le-bol » de Jean-Michel Blanquer.

par Lucie Delaporte, Dan Israel, Khedidja Zerouali et Manuel Sanson
Dans la manifestation des personnels de l’éducation nationale à Paris, le 13 janvier 2022. © Photo Sébastien Calvet/Mediapart
Éducation — Parti pris

De Zemmour à Blanquer, la naphtaline en guise de pensée scolaire

par Lucie Delaporte
Audio disponible
Gauche(s) — Analyse

Les gauches veulent offrir une alternative

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Éducation — Parti pris

Du temps que la gauche pensait l’Éducation nationale

par Antoine Perraud
Santé — Enquête

Le FFP2, l’histoire d’un masque négligé

Depuis près de deux ans, les autorités ont décidé de restreindre l’usage du masque FFP2, plus protecteur face au virus. Une décision qui a provoqué des tensions entre ministères, selon des documents consultés par Mediapart.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget
Masque FFP2. © Photo Sébastien Calvet/Mediapart
Santé

L’hôpital ne peut plus tester la progression d’Omicron

Douze millions de tests PCR ou antigéniques ont été réalisés la première semaine de janvier. À l’hôpital, débordés, les laboratoires de biologie et de virologie ne criblent plus tous les PCR, laissant patients et médecins dans l’incertitude sur le variant à l’origine de la maladie.

par Caroline Coq-Chodorge
Terrorisme — Chronique

Mohamed Abrini ou la banalité d’un terroriste

Au procès des attentats du 13-Novembre, le premier des accusés à avoir été interrogé sur les faits n’a rien condamné, ni regretté. Celui qui, sans ses activités terroristes, serait un monsieur Tout-le-Monde s’est aussi embourbé dans ses contradictions.

par Matthieu Suc
Mohamed Abrini lors d'un voyage suspect à Manchester quelques mois avant les attentats. © Photo montage Sébastien Calvet / Mediapart
Justice

Affaire LVMH : le tribunal refuse le plaider-coupable de l’ex-patron de la police parisienne

Une peine de 15 000 euros d’amende, sans peine de prison, même avec sursis, avait été négociée entre le parquet de Paris et Christian Flaesch, suspecté d’avoir renseigné illégalement l’ancien chef des services secrets Bernard Squarcini pour le compte de LVMH. Le tribunal a refusé d’homologuer l’accord.

par Fabrice Arfi
Justice

L’affaire Kader Arif démontre l’inanité de la CJR

L’absence de deux juges parlementaires, une sénatrice retenue en commission et son suppléant positif au Covid-19, a empêché la tenue du procès de Kader Arif devant la Cour de justice de la République. Une preuve de plus de l’inutilité de cette juridiction d’exception.

par Michel Deléan
Financement de la vie politique — Enquête

Macron 2017 : l’enquête interdite

par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi
Emmanuel Macron, Alexandre Benalla et Fortunato Basile lors du meeting à Marseille, le 1er avril 2017. © Photo Gouhoury/Andbz/Abaca
Santé

Endométriose : l’Assemblée s’unit face au gouvernement

par Ellen Salvi
Clémentine Autain, députée insoumise, le 11 mai 2021 à l'Assemblée nationale © Martin Bureau / AFP
Social — Reportage

Devant Bercy, les licenciés de la SAM désespèrent de la désindustrialisation

Après avoir occupé leur usine pendant 51 jours, les salariés de la fonderie SAM sont venus depuis l’Aveyron crier leur désarroi sous les fenêtres du ministère de l’économie et des finances. Bruno Le Maire a promis, mais ne s’est engagé à rien par écrit. 

par Khedidja Zerouali
Europe

En Allemagne, un verdict « historique » contre un bourreau du régime syrien

Grâce au principe de « compétence universelle », la justice allemande a condamné jeudi 13 janvier un ancien colonel des services de renseignement syriens pour « crimes contre l’humanité ». Un autre agent avait été condamné en février. Un premier pas vers la reconnaissance des crimes du régime de Bachar al-Assad.

par Thomas Schnee
Éducation

Profs, élus, ils bricolent pour faire tenir l’école en temps de pandémie

Alors que personnels et parents se mobilisent pour une journée de grève qui s'annonce très suivie jeudi, tour d'horizon des colères contre la gestion de Jean-Michel Blanquer. Parmi les ressorts de la rancœur contre le ministre de l’éducation nationale, l’impression de devoir composer depuis des mois avec des bouts de ficelle arrive en bonne place. Pour pallier les manques et retards de l’État, enseignants et élus locaux se mobilisent comme ils peuvent.

par Mathilde Goanec
Dans une école de Vouillé, près de Poitiers, le 5 janvier 2022. © Photo Jean-Francois Fort/Hans Lucas via AFP
Services publics — Analyse

La vraie valeur du service public

À la veille de la grève dans l’Éducation nationale se repose la question de la valeur du service public. Celui-ci est-il dépendant du financement privé ou n’est-il pas davantage un moyen de satisfaire des besoins sans se soumettre à la logique économique ?

par Romaric Godin
Éducation — Reportage

« On est dans la démerde permanente » : à Montpellier, une école craque

De non-remplacement en non-remplacement, les professeurs et parents d’élèves de l’école élémentaire Charles-Daviler, à Montpellier, jugent que « le contrat » éducatif n’est plus rempli. Un cas d’école symptomatique de la cacophonie ambiante, générée par le manque d’effectifs et les limites du protocole sanitaire.

par Prisca Borrel
Audio disponible
Enseignement supérieur — Parti pris

La ministre parle, les universités se débrouillent

par Khedidja Zerouali
Europe — Analyse

Boris Johnson de plus en plus lâché par son parti

Le premier ministre britannique a avoué à la Chambre des communes ce mercredi avoir été présent à l’une des fêtes interdites organisées dans les jardins de Downing Street. Il y était bien présent le 20 mai 2020, pendant le premier confinement. Une faute qu’un nombre croissant de ses députés jugent impardonnable.

par Marie Billon
Boris Johnson à sa sortie de la Chambre des communes, à Londres, le 12 janvier 2022. © Photo Tolga Akmen/AFP
Afrique — Reportage

Soudan : la guerre du Darfour n’est pas finie

Le coup d’État militaire du 25 octobre 2021, qui a mis fin à la transition démocratique, a renforcé l’instabilité et l’insécurité dans un pays de nouveau en proie à la violence. L’échec de l’accord de paix signé un an avant le putsch est patent.

par Gwenaelle Lenoir
Afrique — Enquête

Burundi : le jeu trouble de Paris dans la région des Grands Lacs

Alors que l’Élysée fait mine de poser un regard nouveau sur cette région d’Afrique, la France a discrètement repris depuis 2018 sa coopération militaire avec la dictature en place au Burundi. Un pays où la situation des droits humains demeure catastrophique.

par Theo Englebert

Portfolio

Ukraine, les oubliés de la guerre

Dans la région du Donbass, entre l’Ukraine et la Russie, sévit toujours une guerre oubliée. Sur la ligne de front, celles et ceux qui sont restés tentent de survivre dans des villages dévastés, et continuent de souffrir du conflit armé. Histoires de vies en temps de guerre.

par Guillaume Binet / MYOP avec Sara Cincurova

15 photos

© Guillaume Binet/Myop
Santé

Variant Omicron : le dernier grand faucheur ?

Apparu après Alpha et Delta, Omicron ne clôturera pas le bal des variants. Mais il pourrait marquer le début de la fin pour les formes graves du Covid-19, estiment plusieurs experts. Voici pourquoi.

par Lise Barnéoud
Des particules virales de la variante Omicron du Covid-19 au jour 6 après l'infection. © Photo Rospotrebnadzor / Spoutnik via AFP
Justice

Meurtre de Sarah Halimi : la commission d’enquête finit en queue de poisson 

Au terme de travaux sabotés par son président, la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Halimi a rendu un rapport prudent, qui ne conclut à aucun véritable « dysfonctionnement ». Il fige les divergences d’interprétation de ce meurtre si marquant dans la conscience collective.

par Camille Polloni
Meyer Habib, à gauche, lors du rassemblement pour demander « justice pour Sarah Halimi » à Paris, le 25 avril 2021. © Photo Nicolas Portnoi / Hans Lucas via AFP
Climat — Enquête

Le gaz « neutre en carbone », la nouvelle combine de Total

Depuis fin 2020, TotalEnergies communique sur la livraison par cargo de gaz fossile entièrement neutre en carbone. Une vaste opération de « greenwashing » : le gaz provient d’un discret site d’extraction hyperpolluant et les mesures de compensation carbone mises en œuvre par la firme s’avèrent illusoires.

par Mickaël Correia
Un navire de stockage et de gazéification du GNL à Hatay, Turquie. 29 juin 2021. © Ozan Efeoglu / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
Politique

Violences contre les élus : « Il est plus que temps de réagir »

Alors qu’un député a été la cible dimanche de projectiles lancés par des manifestants anti-passe vaccinal, les responsables politiques tentent de faire front face aux menaces. L’exécutif est sommé de trouver des solutions. Le malaise avec une partie des citoyens, lui, semble bien profond.

par Ilyes Ramdani
Audio disponible
Le député (LREM) Stéphane Claireaux visé par des manifestants, devant son domicile à Saint-Pierre-et-Miquelon. © Montage Sébastien Calvet.
Extrême droite — Reportage

À Béziers, Ménard met en scène sa réconciliation avec Le Pen

Marine Le Pen était en visite vendredi à Béziers, avant de mettre le cap sur Perpignan ce dimanche. À moins de 100 jours de l’élection présidentielle, l’électorat de « la droite de la droite » s’inquiète de la dispersion des voix causée par la candidature de Zemmour et esquisse l’idée d’un vote utile.

par Lucie Delaporte
Audio disponible
Droite — Enquête

Guillaume Peltier, ex-numéro 2 de LR, se rallie à Éric Zemmour

Le député Guillaume Peltier, figure des Républicains, a officialisé ce dimanche son ralliement au candidat d’extrême droite. En novembre, nous avions révélé comment il mettait l’argent public au service de sa petite entreprise politique.

par Sarah Brethes et Antton Rouget
Gauche(s) — Analyse

Union de la gauche : retour à la case départ

par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Pauline Graulle
Médias — Enquête

Presse : une mission de l’Assemblée exige la transparence des accords avec Google et Facebook

Un rapport de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur la mise en œuvre des droits voisins demande que les accords conclus avec certains médias « soient rendus publics ».  La prédation des plateformes sur la presse approcherait un milliard d’euros.

par Laurent Mauduit
© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Armement — Enquête

Le GIGN mis en cause pour la gestion de son arsenal

par Karl Laske
Numérique — Enquête

Europol va devoir effacer une partie de sa base de données

par Apostolis Fotiadis, Ludek Stavinoha, Giacomo Zandonini et Daniel Howden (Lighthouse Reports)
Culture-Idées

Épisode 4 Croire en la liberté ?

Comme chaque année, Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. Pour la dernière table ronde de l’édition 2021, c’est la question de la foi dans les libertés qui a été abordée.  

par Lucie Delaporte
Numérique

L’État met en pause la plateforme visant à centraliser les données de santé des Français

Le gouvernement a retiré sa demande d’autorisation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés permettant le déploiement du gigantesque Health Data Hub, dont l’hébergement avait été confié à Microsoft.

par Jérôme Hourdeaux
La Commission nationale de l’informatique et des libertés. © Photo Loïc Venance / AFP

Podcast

L’esprit critique

« L’Esprit critique » : autour des films « Twist à Bamako », « Don’t look up » et « Residue »

Notre émission culturelle hebdomadaire débat du dernier opus de Robert Guédiguian, de la métaphore climatique produite par Netflix et mise en scène par Adam McKay, et du premier film audacieux et radical de Merawi Gerima.

par Joseph Confavreux