300 plaintes de parlementaires

Les violences contre les élus explosent

Alors qu’un député a été la cible dimanche de projectiles lancés par des manifestants anti-passe vaccinal, les responsables politiques tentent de faire front face aux menaces. L’exécutif est sommé de trouver des solutions. Le malaise avec une partie des citoyens, lui, semble bien profond.

par Ilyes Ramdani
Audio disponible
Le député (LREM) Stéphane Claireaux visé par des manifestants, devant son domicile à Saint-Pierre-et-Miquelon. © Montage Sébastien Calvet.
Climat — Enquête

Le gaz « neutre en carbone », la nouvelle combine de Total

Depuis fin 2020, TotalEnergies communique sur la livraison par cargo de gaz fossile entièrement neutre en carbone. Une vaste opération de « greenwashing » : le gaz provient d’un discret site d’extraction hyperpolluant et les mesures de compensation carbone mises en œuvre par la firme s’avèrent illusoires.

par Mickaël Correia
France

À Rouen, la police évacue les « Jardins joyeux »

Policiers et CRS ont procédé à l’expulsion, mardi 11 janvier, des occupants de l’ancien foyer de jeunes filles Sainte-Marie. Ceux-ci défendent un projet « écologiste et solidaire » alternatif à la construction de logements de standing.

par Manuel Sanson
Écologie — Entretien

« L’exposition à l’environnement est une cause majeure de maladies humaines »

Des milliers de produits chimiques se trouvent dans l’environnement sans que l’on ne sache souvent les mesurer ni évaluer leurs impacts. C’est pourquoi des chercheurs ont créé la notion d’« exposome ». Entretien avec l’un de ses spécialistes en Europe, Paolo Vineis. 

par Jade Lindgaard

Covid 19

Santé

Variant Omicron : le dernier grand faucheur ?

Apparu après Alpha et Delta, Omicron ne clôturera pas le bal des variants. Mais il pourrait marquer le début de la fin pour les formes graves du Covid-19, estiment plusieurs experts. Voici pourquoi.

par Lise Barnéoud
Des particules virales de la variante Omicron du COVID-19 au jour 6 après l'infection. © Photo Rospotrebnadzor / Spoutnik via AFP
Conflits d'intérêts — Enquête

La justice enquête sur le financement du stade Paris La Défense Arena

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « prise illégale d’intérêts » à la suite d’un signalement visant l’ancien ministre des sports Jean-François Lamour, qui a été le conseiller de Valérie Pécresse à la région Île-de-France avant de rejoindre le groupe de Jacky Lorenzetti, propriétaire de l'équipement Paris La Défense Arena.

par Yann Philippin
Justice

Le procès de l’ancien secrétaire d’État Kader Arif risque d’être reporté

Proche de François Hollande, Kader Arif doit être jugé mercredi 12 janvier par la Cour de justice de la République dans une affaire de favoritisme, mais la situation sanitaire rend le déroulement du procès incertain.

par Michel Deléan
Justice

Meurtre de Sarah Halimi : la commission d’enquête finit en queue de poisson 

Au terme de travaux sabotés par son président, la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Halimi a rendu un rapport prudent, qui ne conclut à aucun véritable « dysfonctionnement ». Il fige les divergences d’interprétation de ce meurtre si marquant dans la conscience collective.

par Camille Polloni
Meyer Habib, à gauche, lors du rassemblement pour demander « justice pour Sarah Halimi » à Paris, le 25 avril 2021. © Photo Nicolas Portnoi / Hans Lucas via AFP
Discriminations

À Paris, une élève avocate contrainte d’enlever son foulard lors d’une cérémonie

L’École de formation du barreau de Paris a demandé à une étudiante de confession musulmane de retirer son voile lors d’une audience de rentrée solennelle qui s’est tenue le 6 janvier. Si la direction assume sa décision, son fondement juridique paraît bancal. 

par David Perrotin
Justice — Note de veille

Éric Dupond-Moretti perd ses nerfs face à François Molins

Le garde des Sceaux a jugé « scandaleux » le discours tenu lundi, à la Cour de cassation, par le procureur général, qui a déploré les « conditions de travail intenables » et le « manque structurel de moyens » de l’institution judiciaire.

par Michel Deléan
François Molins, Jean Castex et Éric Dupond-Moretti lors de l’audience solennelle à la Cour de cassation, le 10 janvier 2022 à Paris. © Photo Ludovic Marin / AFP

Série

Culture-Idées

Rencontres d’Averroès : croire en la liberté ?

Comme chaque année, Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. Pour la dernière table ronde de l’édition 2021, c’est la question de la foi dans les libertés qui a été abordée.  

par Lucie Delaporte
Justice

Flânerie au marché, match de basket-ball... L’ubuesque « liberté » de Patrick Balkany

Depuis la révocation de son placement sous bracelet électronique après « un grand nombre d’incidents », Patrick Balkany se déplace librement, grâce à un vide judiciaire. Dimanche, il a fait le marché à Levallois-Perret avant d’assister à un match de basket-ball, selon les informations de Mediapart.

par Sarah Brethes
Audio disponible
Patrick Balkany lors d'un match de basket-ball au palais des sports Marcel-Cerdan, à Levallois-Perret, le 9 janvier. © Photo Anthony Dibon/Icon Sport/Abaca
Armement — Enquête

Le GIGN mis en cause pour la gestion de son arsenal

par Karl Laske
Numérique — Enquête

Europol va devoir effacer une partie de sa base de données

par Apostolis Fotiadis, Ludek Stavinoha, Giacomo Zandonini et Daniel Howden (Lighthouse Reports)
Justice — Chronique

Georges Salines : « Nous sommes impatients de reprendre le fil de ce procès »

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats écrivent et décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Georges Salines, partie civile et médecin épidémiologiste, analyse les ressorts de la suspension d’audience pour cause de Covid de Salah Abdeslam.

par Georges Salines
Georges Salines à Paris, en juin 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Numérique

L’État met en pause la plateforme visant à centraliser les données de santé des Français

Le gouvernement a retiré sa demande d’autorisation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés permettant le déploiement du gigantesque Health Data Hub, dont l’hébergement avait été confié à Microsoft.

par Jérôme Hourdeaux
La Commission nationale de l’informatique et des libertés. © Photo Loïc Venance / AFP
Extrême droite — Reportage

À Béziers, Ménard met en scène sa réconciliation avec Le Pen

Marine Le Pen était en visite vendredi à Béziers, avant de mettre le cap sur Perpignan ce dimanche. À moins de 100 jours de l’élection présidentielle, l’électorat de « la droite de la droite » s’inquiète de la dispersion des voix causée par la candidature de Zemmour et esquisse l’idée d’un vote utile.

par Lucie Delaporte
Audio disponible
Emmanuelle Ménard, Marine Le Pen et Robert Ménard vendredi 7 janvier, à Béziers. © Photo Lucie Delaporte / Mediapart
Droite — Enquête

Guillaume Peltier, ex-numéro 2 de LR, se rallie à Éric Zemmour

par Sarah Brethes et Antton Rouget
Gauche(s) — Analyse

Union de la gauche : retour à la case départ

par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Pauline Graulle
Enseignement supérieur — Parti pris

La ministre parle, les universités se débrouillent

Manque de protections, décisions gouvernementales communiquées à la dernière minute... À l’université, chaque rentrée sous Covid-19 est ponctuée des mêmes problématiques, laissant libre cours à l’imagination des établissements qui doivent s’adapter. L’organisation de la session de partiels de janvier 2022 n’a pas dérogé à la règle.

par Khedidja Zerouali
Un examen à l’université de Toulouse, en mai 2021. © Thomas Baron / Hans Lucas via AFP

Podcast

L’esprit critique

« L’Esprit critique » : autour des films « Twist à Bamako », « Don’t look up » et « Residue »

Notre émission culturelle hebdomadaire débat du dernier opus de Robert Guédiguian, de la métaphore climatique produite par Netflix et mise en scène par Adam McKay, et du premier film audacieux et radical de Merawi Gerima.

par Joseph Confavreux
Santé

À Toulouse, le personnel de l’hôpital des enfants entre en grève illimitée

Les agentes de cet établissement du CHU de Toulouse ont décidé d’arrêter de travailler à partir du 11 janvier pour protester contre la mise en danger des patients et un niveau de souffrance au travail jamais atteint auparavant.

par Eric Dourel (Mediacités Toulouse)
Les soignantes de l'hôpital des enfants de Toulouse ont arrêté de travailler à partir du 11 janvier. © Photos DR
Entreprises — Reportage

Filière française de FFP2 : La Coop des Masques a failli sombrer faute de contrats

La petite coopérative de fabrication de masques chirurgicaux et FFP2 est née il y a un an à Guingamp. Après avoir frôlé la cessation de paiement cet automne, ses 17 salariés sont convaincus d’être repartis du bon pied, en plein regain épidémique.

par Dan Israel
À Guingamp, le 5 janvier 2022. © Photo Dan Israel / Mediapart
Afrique — Reportage

Soudan : la guerre du Darfour n’est pas finie

Le coup d’État militaire du 25 octobre 2021, qui a mis fin à la transition démocratique, a renforcé l’instabilité et l’insécurité dans un pays de nouveau en proie à la violence. L’échec de l’accord de paix signé un an avant le putsch est patent.

par Gwenaelle Lenoir
Dans le camp de déplacés d'Abou Chouk. © Photo Gwenaelle Lenoir pour Mediapart
Santé — Reportage

À Clermont-Ferrand, les saillies de Macron réveillent la flamme des antivax

Près de 2 000 personnes se sont rassemblées samedi dans la métropole auvergnate pour conspuer le chef de l’État, lui reprochant de vouloir diviser les Français sur la question du vaccin après ses déclarations au « Parisien ». En France, les manifestations ont réuni ce samedi plus de 100 000 personnes.

par Nicolas Cheviron
Manifestation contre la politique sanitaire samedi 8 janvier 2022 devant la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption à Clermont-Ferrand. © Nicolas Cheviron / Mediapart
Santé — Reportage

« Nous forcer n’est pas la solution »

par Nejma Brahim
Santé — Parti pris

Macron désigne des boucs émissaires, le degré zéro de la pédagogie sanitaire

par Caroline Coq-Chodorge
Audio disponible
Social — Enquête

Épisode 2 Au studio photo de Louis Vuitton, trois salariés seulement et une armée d’autoentrepreneurs

Le studio photo de Louis Vuitton ne compte que trois salariés mais fait travailler quotidiennement une quarantaine d’autoentrepreneurs. Ils n’ont le droit à aucune protection salariale, alors même que nombre d’entre eux travaillent depuis des années pour le studio. 

par Khedidja Zerouali
© Illustration Sébastien Calvet
Littérature

La virginité d’Hélène

En quatre parties qui tombent comme des couperets – les pressentiments, la disparition, l’assassinat, le deuil –, le court premier roman d’Elsa Jonquet-Kornberg, « Il y aurait la petite histoire », propose un brillant polar psychologique. L’écriture, captivante, se fait à la fois autopsie et chirurgie.

par Feya Dervitsiotis (En attendant Nadeau)
Dans une rue d'Orvieto en Ombrie (Italie). © Jean-Luc Bertini

Documentaire

« Sur les toits » : hiver 1972, les prisonniers se révoltent

« La prison, c’est la poubelle de toutes les sociétés », entend-on dans ce film. Et en 1972, des détenus se sont soulevés et ont rappelé au monde qu’ils n’étaient pas des déchets. Quarante ans plus tard, un surveillant, les mutins et leurs soutiens racontent les terrifiantes conditions de détention, l’audace qui s’est emparée d’eux, la joie de la révolte. Et la répression.

par Nicolas Drolc
Extrait de "Sur les toits". © Nicolas Drolc