Le GIGN mis en cause pour la gestion de son arsenal

Un ancien démineur du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale a déposé plainte pour « mise en danger d’autrui » après avoir alerté en vain sa hiérarchie et le parquet d’irrégularités dans le stockage et la destruction d’explosifs. L’ancien patron de l’unité, Laurent Phélip, a été entendu sous le statut de « témoin assisté ».

par Karl Laske
Des membres du GIGN lors d'un exercice antiterroriste en 2016. © Photo Sébastien Calvet
Justice

Flânerie au marché, match de basket-ball... L’ubuesque « liberté » de Patrick Balkany

par Sarah Brethes
Audio disponible
Patrick Balkany lors d'un match de basket-ball au palais des sports Marcel-Cerdan, à Levallois-Perret, le 9 janvier. © Photo Anthony Dibon/Icon Sport/Abaca
Discriminations

À Paris, une élève avocate contrainte d’enlever son foulard lors d’une cérémonie

L’École de formation du barreau de Paris a demandé à une étudiante de confession musulmane de retirer son voile lors d’une audience de rentrée solennelle qui s’est tenue le 6 janvier. Si la direction assume sa décision, son fondement juridique paraît bancal. 

par David Perrotin
Justice — Note de veille

Éric Dupond-Moretti perd ses nerfs face à François Molins

Le garde des Sceaux a jugé « scandaleux » le discours tenu lundi, à la Cour de cassation, par le procureur général, qui a déploré les « conditions de travail intenables » et le « manque structurel de moyens » de l’institution judiciaire.

par Michel Deléan
Enseignement supérieur — Parti pris

Examens : la ministre parle, les universités se débrouillent

Manque de protections, décisions gouvernementales communiquées à la dernière minute... À l’université, chaque rentrée sous Covid-19 est ponctuée des mêmes problématiques, laissant libre cours à l’imagination des établissements qui doivent s’adapter. L’organisation de la session de partiels de janvier 2022 n’a pas dérogé à la règle.

par Khedidja Zerouali
Un examen à l’université de Toulouse, en mai 2021. © Thomas Baron / Hans Lucas via AFP
Numérique

L’État met en pause la plateforme visant à centraliser les données de santé des Français

Le gouvernement a retiré sa demande d’autorisation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés permettant le déploiement du gigantesque Health Data Hub, dont l’hébergement avait été confié à Microsoft.

par Jérôme Hourdeaux
Santé

À Toulouse, le personnel de l’hôpital des enfants entre en grève illimitée

Les agentes de cet établissement du CHU de Toulouse ont décidé d’arrêter de travailler à partir du 11 janvier pour protester contre la mise en danger des patients et un niveau de souffrance au travail jamais atteint auparavant.

par Eric Dourel (Mediacités Toulouse)
Numérique — Enquête

Europol va devoir effacer une partie de sa base de données

Le gendarme européen des données personnelles a ordonné à l’agence de police criminelle de supprimer de nombreuses informations stockées dans sa gigantesque base de données en violation de la règlementation. Révélations sur les coulisses de ce bras de fer, sur fond d’inquiétude sur les pratiques d’Europol.

par Apostolis Fotiadis, Ludek Stavinoha, Giacomo Zandonini et Daniel Howden (Lighthouse Reports)
Dans le centre de cybercriminalité d'Europol à La Haye en 2013. © Photo Peter Dejong/Ap/Sipa

Vidéo

Ouvrez l’Élysée : le rendez-vous manqué de la gauche

La présidentielle approche et rien ne semble se décanter à gauche. De Taubira à Mélenchon, en passant par Jadot, chacun compte jouer sa partition jusqu’au bout, malgré les appels à l’unité. De quoi désespérer électeurs et militants.

par Usul et Ostpolitik
© Photos DR
Afrique — Reportage

Soudan : la guerre du Darfour n’est pas finie

par Gwenaelle Lenoir
Afrique — Enquête

Burundi : le jeu trouble de Paris dans la région des Grands Lacs

Alors que l’Élysée fait mine de poser un regard nouveau sur cette région d’Afrique, la France a discrètement repris depuis 2018 sa coopération militaire avec la dictature en place au Burundi. Un pays où la situation des droits humains demeure catastrophique.

par Theo Englebert
Justice — Chronique

Georges Salines : « Nous sommes impatients de reprendre le fil de ce procès »

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats écrivent et décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Georges Salines, partie civile et médecin épidémiologiste, analyse les ressorts de la suspension d’audience pour cause de Covid de Salah Abdeslam.

par Georges Salines
Georges Salines à Paris, en juin 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Présidentielle 2022

Extrême droite — Reportage

À Béziers, Ménard met en scène sa réconciliation avec Le Pen

Marine Le Pen était en visite vendredi à Béziers, avant de mettre le cap sur Perpignan ce dimanche. À moins de 100 jours de l’élection présidentielle, l’électorat de « la droite de la droite » s’inquiète de la dispersion des voix causée par la candidature de Zemmour et esquisse l’idée d’un vote utile.

par Lucie Delaporte
Audio disponible
Emmanuelle Ménard, Marine Le Pen et Robert Ménard vendredi 7 janvier, à Béziers. © Photo Lucie Delaporte / Mediapart
Droite — Enquête

Guillaume Peltier, ex-numéro 2 de LR, se rallie à Éric Zemmour

Le député Guillaume Peltier, figure des Républicains, a officialisé ce dimanche son ralliement au candidat d’extrême droite. En novembre, nous avions révélé comment il mettait l’argent public au service de sa petite entreprise politique.

par Sarah Brethes et Antton Rouget
Droite — Analyse

Valérie Pécresse recycle le « Kärcher » et l’outrance sarkozyste

La candidate Les Républicains à l’élection présidentielle a promis jeudi de « nettoyer » les quartiers « au Kärcher » si elle est élue le 24 avril. Désireuse de plaire à la frange la plus radicale de son électorat, Valérie Pécresse a choisi de faire feu de tout bois. Au risque de s’égarer dans une dérive qui avait, en son temps, mené Nicolas Sarkozy à sa perte.

par Ilyes Ramdani
Gauche(s) — Analyse

Union de la gauche : retour à la case départ

par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Pauline Graulle

Podcast

L’esprit critique

« L’Esprit critique » : autour des films « Twist à Bamako », « Don’t look up » et « Residue »

Notre émission culturelle hebdomadaire débat du dernier opus de Robert Guédiguian, de la métaphore climatique produite par Netflix et mise en scène par Adam McKay, et du premier film audacieux et radical de Merawi Gerima.

par Joseph Confavreux
Université

Un vrai-faux colloque pour mener le procès du « wokisme »

Vendredi 7 et samedi 8 janvier s’est tenu à la Sorbonne un colloque éloigné des canons du genre, mais patronné par d’illustres visiteurs, dont le ministre de l’éducation nationale, qui a par ailleurs aidé à financer l’événement. « Épidémie de transgenres », « soleil noir des minorités » : les formules ont fleuri pour qualifier la manière dont le décolonialisme et les études intersectionnelles martyriseraient l’université française.

par Lucie Delaporte et Mathilde Goanec
Violences conjugales

La lutte contre les féminicides peine à émerger dans le débat présidentiel

Dès les premiers jours de 2022, quatre femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou de leur ex-conjoint. Dans le débat public, rares sont les candidates et candidats à faire de ce sujet un axe majeur de leur campagne. Mardi, à l’Assemblée nationale, un débat a mis en exergue l’échec du gouvernement.

par Ilyes Ramdani
Santé — Reportage

À Blois, la course aux tests désarçonne les parents et les patients de l’hôpital

Avec la cinquième vague, le protocole sanitaire fixé pour la rentrée des classes a fait naître une course folle au dépistage. La saturation des laboratoires a même chamboulé le planning des opérations à l’hôpital de Blois.

par Jordan Pouille
La file d'attente devant un laboratoire, place de la Résistance, à Blois. © Jordan Pouille / Mediapart
Éducation — Note de veille

Établissements scolaires : chaos, exaspération et appel à la grève

par La rédaction de Mediapart
Santé — Reportage

À Clermont-Ferrand, les saillies de Macron réveillent la flamme des antivax

Près de 2 000 personnes se sont rassemblées samedi dans la métropole auvergnate pour conspuer le chef de l’État, lui reprochant de vouloir diviser les Français sur la question du vaccin après ses déclarations au « Parisien ». En France, les manifestations ont réuni ce samedi plus de 100 000 personnes.

par Nicolas Cheviron
Manifestation contre la politique sanitaire samedi 8 janvier 2022 devant la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption à Clermont-Ferrand. © Nicolas Cheviron / Mediapart
Santé — Reportage

« Nous forcer n’est pas la solution »

Les propos tenus par Emmanuel Macron, assumant de vouloir emmerder les « non-vaccinés » et remettant en doute leur citoyenneté, ont choqué les personnes qui n’ont pas (encore) fait le choix du vaccin. Partagées entre les doutes et la peur ou convaincues de devoir lutter pour les libertés, ces dernières se sentent incomprises et regrettent d’être stigmatisées.

par Nejma Brahim
Santé — Parti pris

Macron désigne des boucs émissaires, le degré zéro de la pédagogie sanitaire

Face au variant Omicron, Emmanuel Macron a fait un choix solitaire, sans aucune validation scientifique, celle d’une contamination massive de la population. Alors que ce président qui se veut tout-puissant étale son « envie » d’« emmerder » les non-vaccinés, les acteurs de terrain tentent de garder leur calme.

par Caroline Coq-Chodorge
Audio disponible
Entreprises — Reportage

Filière française de FFP2 : La Coop des Masques a failli sombrer faute de contrats

La petite coopérative de fabrication de masques chirurgicaux et FFP2 est née il y a un an à Guingamp. Après avoir frôlé la cessation de paiement cet automne, ses 17 salariés sont convaincus d’être repartis du bon pied, en plein regain épidémique.

par Dan Israel
À Guingamp, le 5 janvier 2022. © Photo Dan Israel / Mediapart
Social — Enquête

Épisode 2 Au studio photo de Louis Vuitton, trois salariés seulement et une armée d’autoentrepreneurs

Le studio photo de Louis Vuitton ne compte que trois salariés mais fait travailler quotidiennement une quarantaine d’autoentrepreneurs. Ils n’ont le droit à aucune protection salariale, alors même que nombre d’entre eux travaillent depuis des années pour le studio. 

par Khedidja Zerouali
© Illustration Sébastien Calvet
Littérature

La virginité d’Hélène

En quatre parties qui tombent comme des couperets – les pressentiments, la disparition, l’assassinat, le deuil –, le court premier roman d’Elsa Jonquet-Kornberg, « Il y aurait la petite histoire », propose un brillant polar psychologique. L’écriture, captivante, se fait à la fois autopsie et chirurgie.

par Feya Dervitsiotis (En attendant Nadeau)
Dans une rue d'Orvieto en Ombrie (Italie). © Jean-Luc Bertini

Documentaire

« Sur les toits » : hiver 1972, les prisonniers se révoltent

« La prison, c’est la poubelle de toutes les sociétés », entend-on dans ce film. Et en 1972, des détenus se sont soulevés et ont rappelé au monde qu’ils n’étaient pas des déchets. Quarante ans plus tard, un surveillant, les mutins et leurs soutiens racontent les terrifiantes conditions de détention, l’audace qui s’est emparée d’eux, la joie de la révolte. Et la répression.

par Nicolas Drolc
Extrait de "Sur les toits". © Nicolas Drolc
Afrique

Covid-19 : en Afrique, l’objectif de 70 % de vaccinés pose question

L’objectif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de vacciner 70 % de la population mondiale contre le Covid-19 dici 2022 ne serait pas adapté à certaines réalités locales, plaident certains professionnels de santé africains.

par Justine Brabant
Un homme reçoit une dose de vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 à la clinique de Ngor, Dakar (Sénégal), le 2 avril 2021. © JOHN WESSELS / AFP
Europe

L’Allemagne se dirige à reculons vers l’obligation vaccinale 

Avant Noël, les partis de la coalition du chancelier Olaf Scholz étaient en faveur de l’introduction d’une obligation vaccinale générale. Mais la progression du variant Omicron, la lenteur de la campagne de  primo-vaccination ou les obstacles juridiques et pratiques ont fortement émoussé la volonté d’une majorité dont on ne sait plus vraiment quelles sont les intentions.

par Thomas Schnee
Amériques — Reportage

Un an après le siège du Capitole, la mémoire fracturée des Américains


Les États-Unis ont marqué le premier anniversaire, ce jeudi, dans un climat d’inquiétude autour de l’avenir de la démocratie américaine.

par Alexis Buisson
Politique économique — Analyse

Le contrôle des prix, un outil négligé face à l’inflation

Une économiste états-unienne, Isabella Weber, a rappelé combien le contrôle des prix était un outil efficace contre l’inflation et pour la stabilité sociale. Malgré la virulence de la réponse des économistes orthodoxes, la proposition ouvre des perspectives intéressantes.

par Romaric Godin
Aux États-Unis, les magasins Dollar Tree, connus pour leurs produits à un dollar, ont augmenté leurs prix à 1,25 dollar. © Frederic J. BROWN / AFP