À la Une

Éducation nationale : cinq ans après, l’impasse

Éducation

Profs, élus, ils bricolent pour faire tenir l’école en temps de pandémie

Alors que personnels et parents se mobilisent pour une journée de grève qui s'annonce très suivie jeudi, tour d'horizon des colères contre la gestion de Jean-Michel Blanquer. Parmi les ressorts de la rancœur contre le ministre de l’éducation nationale, l’impression de devoir composer depuis des mois avec des bouts de ficelle arrive en bonne place. Pour pallier les manques et retards de l’État, enseignants et élus locaux se mobilisent comme ils peuvent.

par Mathilde Goanec
Éducation — Reportage

« On est dans la démerde permanente » : à Montpellier, une école craque

par Prisca Borrel
Audio disponible
Services publics — Analyse

La vraie valeur du service public

par Romaric Godin
Financement de la vie politique — Enquête

Macron 2017 : l’enquête interdite

Un service du ministère de l’intérieur a alerté, en 2019, sur des prestations de sécurité pendant la campagne présidentielle « vraisemblablement réalisées dans des conditions illégales ». L’affaire, potentiellement embarrassante pour l’Élysée, a été enterrée. Nos révélations.

par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi
Emmanuel Macron, Alexandre Benalla et Fortunato Basile lors du meeting à Marseille, le 1er avril 2017. © Photo Gouhoury/Andbz/Abaca
Europe — Analyse

Boris Johnson de plus en plus lâché par son parti

Le premier ministre britannique a avoué à la Chambre des communes ce mercredi avoir été présent à l’une des fêtes interdites organisées dans les jardins de Downing Street. Il y était bien présent le 20 mai 2020, pendant le premier confinement. Une faute qu’un nombre croissant de ses députés jugent impardonnable.

par Marie Billon
Boris Johnson à sa sortie de la Chambre des communes, à Londres, le 12 janvier 2022. © Photo Tolga Akmen/AFP
Médias — Enquête

Presse : une mission de l’Assemblée exige la transparence des accords avec Google et Facebook

Un rapport de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur la mise en œuvre des droits voisins demande que les accords conclus avec certains médias « soient rendus publics ».  La prédation des plateformes sur la presse approcherait un milliard d’euros.

par Laurent Mauduit
Justice

L’affaire Kader Arif démontre l’inanité de la CJR

L’absence de deux juges parlementaires, une sénatrice retenue en commission et son suppléant positif au Covid-19, a empêché la tenue du procès de Kader Arif devant la Cour de justice de la République. Une preuve de plus de l’inutilité de cette juridiction d’exception.

par Michel Deléan
Politique

Violences contre les élus : « Il est plus que temps de réagir »

Alors qu’un député a été la cible dimanche de projectiles lancés par des manifestants anti-passe vaccinal, les responsables politiques tentent de faire front face aux menaces. L’exécutif est sommé de trouver des solutions. Le malaise avec une partie des citoyens, lui, semble bien profond.

par Ilyes Ramdani
Audio disponible

Covid & conséquences

Social

« Le télétravail n’est même pas imaginable » : ces patrons qui refusent d’obéir au gouvernement

« Chef réfractaire », « peur de perdre le contrôle » des salariés : dans les entreprises comme dans le secteur public, l’injonction gouvernementale à passer à trois ou quatre jours de télétravail, en théorie obligatoire, est loin d’être strictement appliquée. Témoignages.

par Cécile Hautefeuille et Dan Israel

Portfolio

Ukraine, les oubliés de la guerre

Dans la région du Donbass, entre l’Ukraine et la Russie, sévit toujours une guerre oubliée. Sur la ligne de front, celles et ceux qui sont restés tentent de survivre dans des villages dévastés, et continuent de souffrir du conflit armé. Histoires de vies en temps de guerre.

par Guillaume Binet / MYOP avec Sara Cincurova

15 photos

© Guillaume Binet/Myop
Climat — Enquête

Le gaz « neutre en carbone », la nouvelle combine de Total

Depuis fin 2020, TotalEnergies communique sur la livraison par cargo de gaz fossile entièrement neutre en carbone. Une vaste opération de « greenwashing » : le gaz provient d’un discret site d’extraction hyperpolluant et les mesures de compensation carbone mises en œuvre par la firme s’avèrent illusoires.

par Mickaël Correia
Un navire de stockage et de gazéification du GNL à Hatay, Turquie. 29 juin 2021. © Ozan Efeoglu / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
Justice

Meurtre de Sarah Halimi : la commission d’enquête finit en queue de poisson 

Au terme de travaux sabotés par son président, la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Halimi a rendu un rapport prudent, qui ne conclut à aucun véritable « dysfonctionnement ». Il fige les divergences d’interprétation de ce meurtre si marquant dans la conscience collective.

par Camille Polloni
Meyer Habib, à gauche, lors du rassemblement pour demander « justice pour Sarah Halimi » à Paris, le 25 avril 2021. © Photo Nicolas Portnoi / Hans Lucas via AFP
Culture-Idées

Épisode 4 Croire en la liberté ?

Comme chaque année, Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. Pour la dernière table ronde de l’édition 2021, c’est la question de la foi dans les libertés qui a été abordée.  

par Lucie Delaporte
Justice

Flânerie au marché, match de basket-ball... L’ubuesque « liberté » de Patrick Balkany

Depuis la révocation de son placement sous bracelet électronique après « un grand nombre d’incidents », Patrick Balkany se déplace librement, grâce à un vide judiciaire. Dimanche, il a fait le marché à Levallois-Perret avant d’assister à un match de basket-ball, selon les informations de Mediapart.

par Sarah Brethes
Audio disponible
Patrick Balkany lors d'un match de basket-ball au palais des sports Marcel-Cerdan, à Levallois-Perret, le 9 janvier. © Photo Anthony Dibon/Icon Sport/Abaca
Armement — Enquête

Le GIGN mis en cause pour la gestion de son arsenal

par Karl Laske
Numérique — Enquête

Europol va devoir effacer une partie de sa base de données

par Apostolis Fotiadis, Ludek Stavinoha, Giacomo Zandonini et Daniel Howden (Lighthouse Reports)
Justice — Chronique

Georges Salines : « Nous sommes impatients de reprendre le fil de ce procès »

Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats écrivent et décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Georges Salines, partie civile et médecin épidémiologiste, analyse les ressorts de la suspension d’audience pour cause de Covid de Salah Abdeslam.

par Georges Salines
Georges Salines à Paris, en juin 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Numérique

L’État met en pause la plateforme visant à centraliser les données de santé des Français

Le gouvernement a retiré sa demande d’autorisation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés permettant le déploiement du gigantesque Health Data Hub, dont l’hébergement avait été confié à Microsoft.

par Jérôme Hourdeaux
La Commission nationale de l’informatique et des libertés. © Photo Loïc Venance / AFP
Extrême droite — Reportage

À Béziers, Ménard met en scène sa réconciliation avec Le Pen

Marine Le Pen était en visite vendredi à Béziers, avant de mettre le cap sur Perpignan ce dimanche. À moins de 100 jours de l’élection présidentielle, l’électorat de « la droite de la droite » s’inquiète de la dispersion des voix causée par la candidature de Zemmour et esquisse l’idée d’un vote utile.

par Lucie Delaporte
Audio disponible
Emmanuelle Ménard, Marine Le Pen et Robert Ménard vendredi 7 janvier, à Béziers. © Photo Lucie Delaporte / Mediapart
Droite — Enquête

Guillaume Peltier, ex-numéro 2 de LR, se rallie à Éric Zemmour

par Sarah Brethes et Antton Rouget
Gauche(s) — Analyse

Union de la gauche : retour à la case départ

par Mathieu Dejean, Mathilde Goanec et Pauline Graulle
Enseignement supérieur — Parti pris

La ministre parle, les universités se débrouillent

Manque de protections, décisions gouvernementales communiquées à la dernière minute... À l’université, chaque rentrée sous Covid-19 est ponctuée des mêmes problématiques, laissant libre cours à l’imagination des établissements qui doivent s’adapter. L’organisation de la session de partiels de janvier 2022 n’a pas dérogé à la règle.

par Khedidja Zerouali
Un examen à l’université de Toulouse, en mai 2021. © Thomas Baron / Hans Lucas via AFP

Podcast

L’esprit critique

« L’Esprit critique » : autour des films « Twist à Bamako », « Don’t look up » et « Residue »

Notre émission culturelle hebdomadaire débat du dernier opus de Robert Guédiguian, de la métaphore climatique produite par Netflix et mise en scène par Adam McKay, et du premier film audacieux et radical de Merawi Gerima.

par Joseph Confavreux
Santé

À Toulouse, le personnel de l’hôpital des enfants entre en grève illimitée

Les agentes de cet établissement du CHU de Toulouse ont décidé d’arrêter de travailler à partir du 11 janvier pour protester contre la mise en danger des patients et un niveau de souffrance au travail jamais atteint auparavant.

par Eric Dourel (Mediacités Toulouse)
Les soignantes de l'hôpital des enfants de Toulouse ont arrêté de travailler à partir du 11 janvier. © Photos DR
Entreprises — Reportage

Filière française de FFP2 : La Coop des Masques a failli sombrer faute de contrats

La petite coopérative de fabrication de masques chirurgicaux et FFP2 est née il y a un an à Guingamp. Après avoir frôlé la cessation de paiement cet automne, ses 17 salariés sont convaincus d’être repartis du bon pied, en plein regain épidémique.

par Dan Israel
À Guingamp, le 5 janvier 2022. © Photo Dan Israel / Mediapart
Afrique — Reportage

Soudan : la guerre du Darfour n’est pas finie

Le coup d’État militaire du 25 octobre 2021, qui a mis fin à la transition démocratique, a renforcé l’instabilité et l’insécurité dans un pays de nouveau en proie à la violence. L’échec de l’accord de paix signé un an avant le putsch est patent.

par Gwenaelle Lenoir
Dans le camp de déplacés d'Abou Chouk. © Photo Gwenaelle Lenoir pour Mediapart
Santé — Reportage

À Clermont-Ferrand, les saillies de Macron réveillent la flamme des antivax

Près de 2 000 personnes se sont rassemblées samedi dans la métropole auvergnate pour conspuer le chef de l’État, lui reprochant de vouloir diviser les Français sur la question du vaccin après ses déclarations au « Parisien ». En France, les manifestations ont réuni ce samedi plus de 100 000 personnes.

par Nicolas Cheviron
Manifestation contre la politique sanitaire samedi 8 janvier 2022 devant la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption à Clermont-Ferrand. © Nicolas Cheviron / Mediapart
Santé — Reportage

« Nous forcer n’est pas la solution »

par Nejma Brahim
Santé — Parti pris

Macron désigne des boucs émissaires, le degré zéro de la pédagogie sanitaire

par Caroline Coq-Chodorge
Audio disponible