Des chômeurs lésés par une nouvelle mesure censée les protéger

Victimes d’une mesure « illogique et injuste » liée aux confinements, des demandeurs et demandeuses d’emploi perçoivent une allocation réduite. Un « effet de bord » identifié par Pôle emploi et le ministère du travail, qui semblent enfin prendre le problème au sérieux.

par Cécile Hautefeuille

© Photo Philippe Huguen/AFP

Électricité : le cynisme électoral du gouvernement

Énergies — Parti pris

Alors que les prix de l’énergie flambent, le gouvernement, en pleine campagne présidentielle, a choisi de faire les poches d’EDF, au nom de la défense du pouvoir d’achat. L’opération pourrait coûter 8 milliards à l’entreprise publique, alors que l’urgence serait de financer le renouvellement et l’entretien du parc productif.

par Martine Orange

Livret A : une indécente démagogie

Politique économique — Parti pris

En portant le taux du Livret A de 0,5 % à 1 %, Bruno Le Maire veut faire croire que la « protection des Français contre la hausse des prix est sa priorité absolue ». Mais c’est un mensonge : ce taux va spolier les petits épargnants de 7,5 milliards d’euros.

par Laurent Mauduit

Envers et contre tout, Hidalgo veut aller jusqu’au bout

Gauche(s) — Reportage

Avec la présentation, jeudi, de son programme, la socialiste entend fermer la parenthèse de ses errements stratégiques et s’imposer comme la seule candidature de gauche crédible. Mais même dans son propre parti, les interrogations demeurent sur l’utilité d’aller à la bataille présidentielle.

par Fabien Escalona et Pauline Graulle

Port du masque obligatoire : des préfets contraints de revoir leur copie

Libertés publiques

Mercredi, le Conseil d’État a rappelé que le port du masque ne pouvait être imposé de manière générale. Depuis, les arrêtés pris par les préfets des Yvelines, de Paris, puis de Loire-Atlantique, ont été annulés car ils ne prévoyaient pas d’aménagements en termes de zones et d’horaires.

par Jérôme Hourdeaux

© Valentino BELLONI / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Il a suffi d’un tweet : la majorité reprend la main sur le passe vaccinal

France

L’Assemblée nationale va voter, vendredi soir, ce qui devrait être la version finale de la loi instaurant le passe vaccinal. La veille, la majorité a pris pour prétexte un tweet d’un élu Les Républicains pour mettre fin prématurément aux négociations avec le Sénat. La manœuvre lui a permis de reprendre la main sur un texte que les sénateurs avaient largement amendé.

par Ilyes Ramdani

Le FFP2, l’histoire d’un masque jusque-là négligé

Santé — Enquête

Jean-Michel Blanquer a annoncé jeudi 13 décembre que 5 millions de masques FFP2 seraient distribués dans le système scolaire. Cette annonce survient alors que depuis près de deux ans, les autorités ont restreint l’usage de ce masque, pourtant plus protecteur face au virus, provoquant, selon nos informations, de vives tensions entre ministères.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

Victoire des Luxfer : histoire d’une résurrection industrielle

Entreprises

Abandonnés par leur maison mère, les ex-salariés de l’usine de Gerzat, spécialisée dans les bouteilles d’oxygène en aluminium, se sont battus pendant trois ans. Avec le Français Europlasma et les pouvoirs publics, ils annoncent la création d’une nouvelle unité de production, pour 2024.

par Nicolas Cheviron

Dans les cliniques, les sales méthodes de l’entreprise de nettoyage Biomega

Travail — Enquête

Des licenciements pour des motifs dérisoires, des effectifs en constante diminution… Chargé de la propreté à la clinique du Val d’Ouest, près de Lyon, ou à l’hôpital toulousain Joseph-Ducuing, le sous-traitant Biomega Hygiène malmène ses salariés, parfois jusqu’à l’épuisement et au détriment de la qualité de ses prestations.

par Guillaume Bernard (Médiacités)

Vidéo : Ville : l’envers de la métropole

Grand Paris, capitales culturelles, rénovation urbaine, urbanisme olympique : la notion de « métropole » surgit partout quand on parle de ville. Lubie bureaucratique, outil démocratique ou mise en œuvre du capitalisme sécuritaire ? Décryptage et discussion avec trois observateurs et observatrices critiques : Stany Cambot, Cécile Gintrac, et Rémi Eliçabe.

par Jade Lindgaard

« Nous sommes au point de rupture »

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

Des dizaines de milliers de personnes dans les rues, une forte proportion de grévistes, et une mobilisation qualifiée d’« historique » par ses organisateurs. Jeudi, les personnels des écoles, collèges et lycées ont exprimé leur « ras-le-bol » de Jean-Michel Blanquer.

par Lucie Delaporte, Dan Israel, Khedidja Zerouali et Manuel Sanson

© Photo Sébastien Calvet/Mediapart

De Zemmour à Blanquer, la naphtaline en guise de pensée scolaire

Éducation et enseignement supérieur — Parti pris

Raillé pour ses accents rétrogrades, le programme d’Éric Zemmour sur l’école fait pourtant écho aux slogans réactionnaires brandis depuis cinq ans par Jean-Michel Blanquer. L’école mérite mieux que ces plats rances, inlassablement resservis depuis des décennies.

par Lucie Delaporte

Audio disponible

© Sébastien Calvet

Les gauches veulent offrir une alternative

Gauche(s) — Analyse

Avec la grève à l'école, premier mouvement social d’ampleur depuis le début du Covid, la gauche a une chance de mettre au centre du jeu une thématique qu'elle affectionne. Et à moins de trois mois du premier tour de la présidentielle, de tenter de mobiliser son électorat historique. 

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

Du temps que la gauche pensait l’Éducation nationale

Éducation et enseignement supérieur — Parti pris

Le ministre qui incarne le plus intensément la régression démocratique imposée par Emmanuel Macron a pour nom Jean-Michel Blanquer. Pour mesurer l’ornière ainsi creusée, retour sur un temps révolu : quand la gauche défrichait en matière d’éducation.

par Antoine Perraud

Écoles : la gauche a-t-elle encore des idées ?

À l’air libre — Vidéo

par À l’air libre

En accès libre

Extrême droite, Balkany, école... Nos articles audio de la semaine

France

Chaque week-end, retrouvez notre sélection d’articles lus par la comédienne Christine Pâris tout au long de la semaine. Écoutez Mediapart, écoutez l’indépendance.

par La rédaction de Mediapart

Audio disponible

© Mediapart

Dossier : Mohamed Abrini ou la banalité d’un terroriste

Terrorisme — Chronique

Au procès des attentats du 13-Novembre, le premier des accusés à avoir été interrogé sur les faits n’a rien condamné, ni regretté. Celui qui, sans ses activités terroristes, serait un monsieur Tout-le-Monde s’est aussi embourbé dans ses contradictions.

par Matthieu Suc

© Photo montage Sébastien Calvet / Mediapart

Macron 2017 : l’enquête interdite

Financement de la vie politique — Enquête

Un service du ministère de l’intérieur a alerté, en 2019, sur des prestations de sécurité pendant la campagne présidentielle « vraisemblablement réalisées dans des conditions illégales ». L’affaire, potentiellement embarrassante pour l’Élysée, a été enterrée. Nos révélations.

par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi

© Photo Gouhoury/Andbz/Abaca

Endométriose : l’Assemblée s’unit face au gouvernement

Santé

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une résolution visant à inscrire l’endométriose sur la liste des affections de longue durée. Une reconnaissance institutionnelle réclamée de longue date par les associations, mais à laquelle le gouvernement se refuse, malgré les annonces d’Emmanuel Macron.

par Ellen Salvi

© Martin Bureau / AFP

Profs, élus, ils bricolent pour faire tenir l’école en temps de pandémie

Éducation et enseignement supérieur

Alors que personnels et parents se mobilisent pour une journée de grève qui s'annonce très suivie jeudi, tour d'horizon des colères contre la gestion de Jean-Michel Blanquer. Parmi les ressorts de la rancœur contre le ministre de l’éducation nationale, l’impression de devoir composer depuis des mois avec des bouts de ficelle arrive en bonne place. Pour pallier les manques et retards de l’État, enseignants et élus locaux se mobilisent comme ils peuvent.

par Mathilde Goanec

© Photo Jean-Francois Fort/Hans Lucas via AFP

La vraie valeur du service public

Services publics — Analyse

par Romaric Godin

« On est dans la démerde permanente » : à Montpellier, une école craque

Éducation et enseignement supérieur — Reportage

par Prisca Borrel

Audio disponible

En Allemagne, un verdict « historique » contre un bourreau du régime syrien

Europe

Grâce au principe de « compétence universelle », la justice allemande a condamné jeudi 13 janvier un ancien colonel des services de renseignement syriens pour « crimes contre l’humanité ». Un autre agent avait été condamné en février. Un premier pas vers la reconnaissance des crimes du régime de Bachar al-Assad.

par Thomas Schnee

Boris Johnson de plus en plus lâché par son parti

Europe — Analyse

Le premier ministre britannique a avoué à la Chambre des communes ce mercredi avoir été présent à l’une des fêtes interdites organisées dans les jardins de Downing Street. Il y était bien présent le 20 mai 2020, pendant le premier confinement. Une faute qu’un nombre croissant de ses députés jugent impardonnable.

par Marie Billon

Portfolio : Ukraine, les oubliés de la guerre

Dans la région du Donbass, entre l’Ukraine et la Russie, sévit toujours une guerre oubliée. Sur la ligne de front, celles et ceux qui sont restés tentent de survivre dans des villages dévastés, et continuent de souffrir du conflit armé. Histoires de vies en temps de guerre.

par Guillaume Binet / MYOP avec Sara Cincurova

© Guillaume Binet/Myop

Variant Omicron : le dernier grand faucheur ?

Santé

Apparu après Alpha et Delta, Omicron ne clôturera pas le bal des variants. Mais il pourrait marquer le début de la fin pour les formes graves du Covid-19, estiment plusieurs experts. Voici pourquoi.

par Lise Barnéoud

« Le télétravail n’est même pas imaginable » : ces patrons qui refusent d’obéir au gouvernement

Travail

« Chef réfractaire », « peur de perdre le contrôle » des salariés : dans les entreprises comme dans le secteur public, l’injonction gouvernementale à passer à trois ou quatre jours de télétravail, en théorie obligatoire, est loin d’être strictement appliquée. Témoignages.

par Cécile Hautefeuille et Dan Israel

Le gaz « neutre en carbone », la nouvelle combine de Total

Climat — Enquête

Depuis fin 2020, TotalEnergies communique sur la livraison par cargo de gaz fossile entièrement neutre en carbone. Une vaste opération de « greenwashing » : le gaz provient d’un discret site d’extraction hyperpolluant et les mesures de compensation carbone mises en œuvre par la firme s’avèrent illusoires.

par Mickaël Correia

© Ozan Efeoglu / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Série Rencontres d’Averroès 2021

Croire en la liberté ?

Épisode 4

Comme chaque année, Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. Pour la dernière table ronde de l’édition 2021, c’est la question de la foi dans les libertés qui a été abordée.  

par Lucie Delaporte

Podcast

« L’Esprit critique » : autour des films « Twist à Bamako », « Don’t look up » et « Residue »

L’esprit critique — Podcast

Notre émission culturelle hebdomadaire débat du dernier opus de Robert Guédiguian, de la métaphore climatique produite par Netflix et mise en scène par Adam McKay, et du premier film audacieux et radical de Merawi Gerima.

par Joseph Confavreux