Des chômeurs lésés par une nouvelle mesure censée les protéger

Victimes d’une mesure « illogique et injuste » liée aux confinements, des demandeurs et demandeuses d’emploi perçoivent une allocation réduite. Un « effet de bord » identifié par Pôle emploi et le ministère du travail, qui semblent enfin prendre le problème au sérieux.

par Cécile Hautefeuille
Dans une agence pôle emploi, à Armentières. © Photo Philippe Huguen/AFP
Énergies — Parti pris

Électricité : le cynisme électoral du gouvernement

Alors que les prix de l’énergie flambent, le gouvernement, en pleine campagne présidentielle, a choisi de faire les poches d’EDF, au nom de la défense du pouvoir d’achat. L’opération pourrait coûter 8 milliards à l’entreprise publique, alors que l’urgence serait de financer le renouvellement et l’entretien du parc productif.

par Martine Orange
Politique économique — Parti pris

Livret A : une indécente démagogie

En portant le taux du Livret A de 0,5 % à 1 %, Bruno Le Maire veut faire croire que la « protection des Français contre la hausse des prix est sa priorité absolue ». Mais c’est un mensonge : ce taux va spolier les petits épargnants de 7,5 milliards d’euros.

par Laurent Mauduit
Gauche(s) — Reportage

Envers et contre tout, Hidalgo veut aller jusqu’au bout

Avec la présentation, jeudi, de son programme, la socialiste entend fermer la parenthèse de ses errements stratégiques et s’imposer comme la seule candidature de gauche crédible. Mais même dans son propre parti, les interrogations demeurent sur l’utilité d’aller à la bataille présidentielle.

par Fabien Escalona et Pauline Graulle
Libertés publiques

Port du masque obligatoire : des préfets contraints de revoir leur copie

Mercredi, le Conseil d’État a rappelé que le port du masque ne pouvait être imposé de manière générale. Depuis, les arrêtés pris par les préfets des Yvelines, de Paris, puis de Loire-Atlantique, ont été annulés car ils ne prévoyaient pas d’aménagements en termes de zones et d’horaires.

par Jérôme Hourdeaux
Une zone où le port du masque est obligatoire, à Bordeaux, le 27 décembre 2021. © Valentino BELLONI / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
France

Il a suffi d’un tweet : la majorité reprend la main sur le passe vaccinal

L’Assemblée nationale va voter, vendredi soir, ce qui devrait être la version finale de la loi instaurant le passe vaccinal. La veille, la majorité a pris pour prétexte un tweet d’un élu Les Républicains pour mettre fin prématurément aux négociations avec le Sénat. La manœuvre lui a permis de reprendre la main sur un texte que les sénateurs avaient largement amendé.

par Ilyes Ramdani
Santé — Enquête

Le FFP2, l’histoire d’un masque jusque-là négligé

Jean-Michel Blanquer a annoncé jeudi 13 décembre que 5 millions de masques FFP2 seraient distribués dans le système scolaire. Cette annonce survient alors que depuis près de deux ans, les autorités ont restreint l’usage de ce masque, pourtant plus protecteur face au virus, provoquant, selon nos informations, de vives tensions entre ministères.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget
Industrie

Victoire des Luxfer : histoire d’une résurrection industrielle

Abandonnés par leur maison mère, les ex-salariés de l’usine de Gerzat, spécialisée dans les bouteilles d’oxygène en aluminium, se sont battus pendant trois ans. Avec le Français Europlasma et les pouvoirs publics, ils annoncent la création d’une nouvelle unité de production, pour 2024.

par Nicolas Cheviron
Social — Enquête

Dans les cliniques, les sales méthodes de l’entreprise de nettoyage Biomega

Des licenciements pour des motifs dérisoires, des effectifs en constante diminution… Chargé de la propreté à la clinique du Val d’Ouest, près de Lyon, ou à l’hôpital toulousain Joseph-Ducuing, le sous-traitant Biomega Hygiène malmène ses salariés, parfois jusqu’à l’épuisement et au détriment de la qualité de ses prestations.

par Guillaume Bernard (Médiacités)

Vidéo

Ville : l’envers de la métropole

Grand Paris, capitales culturelles, rénovation urbaine, urbanisme olympique : la notion de « métropole » surgit partout quand on parle de ville. Lubie bureaucratique, outil démocratique ou mise en œuvre du capitalisme sécuritaire ? Décryptage et discussion avec trois observateurs et observatrices critiques : Stany Cambot, Cécile Gintrac, et Rémi Eliçabe.

par Jade Lindgaard
Éducation — Reportage

« Nous sommes au point de rupture »

Des dizaines de milliers de personnes dans les rues, une forte proportion de grévistes, et une mobilisation qualifiée d’« historique » par ses organisateurs. Jeudi, les personnels des écoles, collèges et lycées ont exprimé leur « ras-le-bol » de Jean-Michel Blanquer.

par Lucie Delaporte, Dan Israel, Khedidja Zerouali et Manuel Sanson
Dans la manifestation des personnels de l’éducation nationale à Paris, le 13 janvier 2022. © Photo Sébastien Calvet/Mediapart
Éducation — Parti pris

De Zemmour à Blanquer, la naphtaline en guise de pensée scolaire

Raillé pour ses accents rétrogrades, le programme d’Éric Zemmour sur l’école fait pourtant écho aux slogans réactionnaires brandis depuis cinq ans par Jean-Michel Blanquer. L’école mérite mieux que ces plats rances, inlassablement resservis depuis des décennies.

par Lucie Delaporte
Audio disponible
Jean-Michel Blanquer et Éric Zemmour. © Sébastien Calvet
Gauche(s) — Analyse

Les gauches veulent offrir une alternative

Avec la grève à l'école, premier mouvement social d’ampleur depuis le début du Covid, la gauche a une chance de mettre au centre du jeu une thématique qu'elle affectionne. Et à moins de trois mois du premier tour de la présidentielle, de tenter de mobiliser son électorat historique. 

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Éducation — Parti pris

Du temps que la gauche pensait l’Éducation nationale

Le ministre qui incarne le plus intensément la régression démocratique imposée par Emmanuel Macron a pour nom Jean-Michel Blanquer. Pour mesurer l’ornière ainsi creusée, retour sur un temps révolu : quand la gauche défrichait en matière d’éducation.

par Antoine Perraud
À l’air libre

Écoles : la gauche a-t-elle encore des idées ?

par À l’air libre
En accès libre
France

Extrême droite, Balkany, école... Nos articles audio de la semaine

Chaque week-end, retrouvez notre sélection d’articles lus par la comédienne Christine Pâris tout au long de la semaine. Écoutez Mediapart, écoutez l’indépendance.

par La rédaction de Mediapart
Audio disponible
© Mediapart
Terrorisme — Chronique

Mohamed Abrini ou la banalité d’un terroriste

Au procès des attentats du 13-Novembre, le premier des accusés à avoir été interrogé sur les faits n’a rien condamné, ni regretté. Celui qui, sans ses activités terroristes, serait un monsieur Tout-le-Monde s’est aussi embourbé dans ses contradictions.

par Matthieu Suc
Mohamed Abrini lors d'un voyage suspect à Manchester quelques mois avant les attentats. © Photo montage Sébastien Calvet / Mediapart
Financement de la vie politique — Enquête

Macron 2017 : l’enquête interdite

Un service du ministère de l’intérieur a alerté, en 2019, sur des prestations de sécurité pendant la campagne présidentielle « vraisemblablement réalisées dans des conditions illégales ». L’affaire, potentiellement embarrassante pour l’Élysée, a été enterrée. Nos révélations.

par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi
Emmanuel Macron, Alexandre Benalla et Fortunato Basile lors du meeting à Marseille, le 1er avril 2017. © Photo Gouhoury/Andbz/Abaca
Santé

Endométriose : l’Assemblée s’unit face au gouvernement

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une résolution visant à inscrire l’endométriose sur la liste des affections de longue durée. Une reconnaissance institutionnelle réclamée de longue date par les associations, mais à laquelle le gouvernement se refuse, malgré les annonces d’Emmanuel Macron.

par Ellen Salvi
Clémentine Autain, députée insoumise, le 11 mai 2021 à l'Assemblée nationale © Martin Bureau / AFP
Éducation

Profs, élus, ils bricolent pour faire tenir l’école en temps de pandémie

Alors que personnels et parents se mobilisent pour une journée de grève qui s'annonce très suivie jeudi, tour d'horizon des colères contre la gestion de Jean-Michel Blanquer. Parmi les ressorts de la rancœur contre le ministre de l’éducation nationale, l’impression de devoir composer depuis des mois avec des bouts de ficelle arrive en bonne place. Pour pallier les manques et retards de l’État, enseignants et élus locaux se mobilisent comme ils peuvent.

par Mathilde Goanec
Dans une école de Vouillé, près de Poitiers, le 5 janvier 2022. © Photo Jean-Francois Fort/Hans Lucas via AFP
Services publics — Analyse

La vraie valeur du service public

par Romaric Godin
Éducation — Reportage

« On est dans la démerde permanente » : à Montpellier, une école craque

par Prisca Borrel
Audio disponible
Europe

En Allemagne, un verdict « historique » contre un bourreau du régime syrien

Grâce au principe de « compétence universelle », la justice allemande a condamné jeudi 13 janvier un ancien colonel des services de renseignement syriens pour « crimes contre l’humanité ». Un autre agent avait été condamné en février. Un premier pas vers la reconnaissance des crimes du régime de Bachar al-Assad.

par Thomas Schnee
Europe — Analyse

Boris Johnson de plus en plus lâché par son parti

Le premier ministre britannique a avoué à la Chambre des communes ce mercredi avoir été présent à l’une des fêtes interdites organisées dans les jardins de Downing Street. Il y était bien présent le 20 mai 2020, pendant le premier confinement. Une faute qu’un nombre croissant de ses députés jugent impardonnable.

par Marie Billon

Portfolio

Ukraine, les oubliés de la guerre

Dans la région du Donbass, entre l’Ukraine et la Russie, sévit toujours une guerre oubliée. Sur la ligne de front, celles et ceux qui sont restés tentent de survivre dans des villages dévastés, et continuent de souffrir du conflit armé. Histoires de vies en temps de guerre.

par Guillaume Binet / MYOP avec Sara Cincurova

15 photos

© Guillaume Binet/Myop
Santé

Variant Omicron : le dernier grand faucheur ?

Apparu après Alpha et Delta, Omicron ne clôturera pas le bal des variants. Mais il pourrait marquer le début de la fin pour les formes graves du Covid-19, estiment plusieurs experts. Voici pourquoi.

par Lise Barnéoud
Social

« Le télétravail n’est même pas imaginable » : ces patrons qui refusent d’obéir au gouvernement

« Chef réfractaire », « peur de perdre le contrôle » des salariés : dans les entreprises comme dans le secteur public, l’injonction gouvernementale à passer à trois ou quatre jours de télétravail, en théorie obligatoire, est loin d’être strictement appliquée. Témoignages.

par Cécile Hautefeuille et Dan Israel
Climat — Enquête

Le gaz « neutre en carbone », la nouvelle combine de Total

Depuis fin 2020, TotalEnergies communique sur la livraison par cargo de gaz fossile entièrement neutre en carbone. Une vaste opération de « greenwashing » : le gaz provient d’un discret site d’extraction hyperpolluant et les mesures de compensation carbone mises en œuvre par la firme s’avèrent illusoires.

par Mickaël Correia
Un navire de stockage et de gazéification du GNL à Hatay, Turquie. 29 juin 2021. © Ozan Efeoglu / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
Culture-Idées

Épisode 4 Croire en la liberté ?

Comme chaque année, Mediapart diffuse les Rencontres d’Averroès, qui contribuent à penser la Méditerranée des deux rives. Pour la dernière table ronde de l’édition 2021, c’est la question de la foi dans les libertés qui a été abordée.  

par Lucie Delaporte

Podcast

L’esprit critique

« L’Esprit critique » : autour des films « Twist à Bamako », « Don’t look up » et « Residue »

Notre émission culturelle hebdomadaire débat du dernier opus de Robert Guédiguian, de la métaphore climatique produite par Netflix et mise en scène par Adam McKay, et du premier film audacieux et radical de Merawi Gerima.

par Joseph Confavreux