Les vacances de fin d’année du ministre, mis en cause pour sa gestion tardive de la crise sanitaire, suscitent depuis plusieurs jours des tensions au sein du gouvernement. Son entretien polémique au «Parisien», qui a suscité la colère des enseignants, a en réalité été réalisé depuis l’île des Baléares, a appris Mediapart. Ce qui avait été caché.
Lundi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Éric Zemmour, désormais candidat à l’élection présidentielle, à 10000euros d’amende pour ses propos sur les mineurs étrangers non accompagnés, qui visaient à «susciter un élan de rejet et de violence» contre l’ensemble des personnes immigrées, d’après le jugement. Le directeur de la publication de CNews écope de 3000euros d’amende.
Fondatrice de l’association Marion la main tendue, Nora Fraisse se voit reprocher par une dizaine d’anciennes bénévoles, stagiaires ou services civiques d’avoir eu un comportement toxique envers de proches collaborateurs. D’après notre enquête, l’une d’elles a déposé plainte pour « harcèlement ».
En mars 2020, la présidence de la République a nommé à la tête de son service de la correspondance un ancien du groupe de conseil informatique Capgemini. Le nouveau responsable a immédiatement fait appel à son ancien employeur en tant que consultant.
Depuis l’arrivée du Covid-19 en France, Didier Raoult est devenu une figure nationale. D’abord en faisant la promotion d’un traitement inefficace contre la maladie, l’hydroxychloroquine, puis en niant la possibilité d’une seconde vague ou en remettant en cause l’efficacité de la vaccination. Mediapart revient en vidéo sur deux ans d’enquête sur le directeur de l’IHU.
par
Youmni Kezzouf,
Mathieu Magnaudeix
et Pascale Pascariello
Après douze ans de combat judiciaire, quatre hommes ont raconté devant le tribunal de La Rochelle avoir été victimes d’agressions sexuelles de la part de leur ancien chef scout, quand ils étaient de jeunes adultes. Celui-ci est également commandant de police. Le parquet a requis la relaxe.
À peine élu, Joe Biden a décidé de ressusciter l’accord international avec Téhéran rompu par Donald Trump. Pour la République islamique, qui cherche à obtenir la levée des sanctions internationales, c’est aussi un objectif prioritaire.
Les adversaires d’Éric Zemmour ont fait part samedi de leur indignation après ses propos sur «l’obsession de l'inclusion » scolaire, qui serait «une mauvaise manière faite aux autres enfants». Une «obsession» qui manque pourtant cruellement de moyens en France. Et jusque-là, de propositions à la hauteur.
Avec 215 voix « pour » et 58 « contre », le projet de loi « renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire » a été adopté par le Parlement dimanche, lors d’un ultime vote des députés. Après de nouveaux débats houleux sur l’utilité et la proportionnalité de sa mesure principale : le remplacement du passe sanitaire par un passe vaccinal.
Ce mouvement d’inspiration trotskiste, qui opère depuis Rouen, affronte une sérieuse crise interne avec la remontée à la surface de violences sexuelles supposément commises par l’ancien dirigeant du mouvement, au début des années 2010. L’affaire arrive devant la justice.
Le dernier rapport commandé par la présidence est dévastateur : il pointe une «culture de tolérance au sexisme» et un manque de réaction criant de l’encadrement.
Le ministre de l’énergie du Luxembourg dénonce le «double jeu»de la France et l’absence de démocratie à propos du projet de la Commission européenne visant à classifier les énergies en fonction de leur contribution aux objectifs de la « neutralité climat ». Dans un entretient, Claude Turmes pointe «une erreur politique majeure».
Dans son dernier récit, «Une sortie honorable», l’écrivain aborde la guerre d’Indochine, largement reléguée dans la mémoire nationale, et le cadre politique et financier qui l’a soutenue. Entretien sur la politique, l’histoire et la littérature.
par
Joseph Confavreux,
Ellen Salvi
et Lise Wajeman
Cinq siècles après leur conversion de force au catholicisme, des juifs portugais continuaient de pratiquer leur religion dans la plus grande clandestinité. En 1988, Frédéric Brenner et Stan Neumann sont parvenus à retrouver une poignée de marranes dans le petit village de Belmonte, dans le nord du pays. Qui ont accepté de se laisser filmer. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
L’ancienne ministre de la justice est désormais officiellement candidate à la présidentielle. À Lyon, elle a dévoilé plusieurs propositions programmatiques, et annoncé s’inscrire dans le processus de la Primaire populaire, dont elle espère sortir gagnante à la fin du mois.
Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de la Caisse nationale d’assurance maladie, pilote l’élaboration du volet santé du programme du candidat Macron. Une confusion des genres qui suscite l’«émotion» de la CFDT, à qui le directeur de la Caisse nationale répond que son adjointe «est libre de ses activités sur son temps libre».
Avec la présentation, jeudi, de son programme, la socialiste entend fermer la parenthèse de ses errements stratégiques et s’imposer comme la seule candidature de gauche crédible. Mais même dans son propre parti, les interrogations demeurent sur l’utilité d’aller à la bataille présidentielle.
Face à la volonté des militaires de s’éterniser au pouvoir, les chefs d’État de la sous-région ont imposé un blocus économique sur le Mali. Mais ces mesures soutenues par la France, qui risquent d’aggraver la crise, ne passent pas du tout à Bamako, où la junte bénéficie d’une cote de popularité au plus haut.
Un service du ministère de l’intérieur a alerté, en 2019, sur des prestations de sécurité pendant la campagne présidentielle «vraisemblablement réalisées dans des conditions illégales». L’affaire, potentiellement embarrassante pour l’Élysée, a été enterrée. Nos révélations.
Le quasi-candidat Macron a souhaité jeudi une réforme «systémique» des universités. Derrière la promesse de les rendre «plus fortes» et de casser la concurrence avec les «grandes écoles», il a posé, en creux, les jalons d’un projet de privatisation.
Des dizaines de milliers de personnes dans les rues, une forte proportion de grévistes, et une mobilisation qualifiée d’«historique» par ses organisateurs. Jeudi, les personnels des écoles, collèges et lycées ont exprimé leur «ras-le-bol» de Jean-Michel Blanquer.
par
Lucie Delaporte,
Dan Israel,
Khedidja Zerouali
et Manuel Sanson
Avec la grève à l'école, premier mouvement social d’ampleur depuis le début du Covid, la gauche a une chance de mettre au centre du jeu une thématique qu'elle affectionne. Et à moins de trois mois du premier tour de la présidentielle, de tenter de mobiliser son électorat historique.
Alors que les prix de l’énergie flambent, le gouvernement, en pleine campagne présidentielle, a choisi de faire les poches d’EDF, au nom de la défense du pouvoir d’achat. L’opération pourrait coûter 8 milliards à l’entreprise publique, alors que l’urgence serait de financer le renouvellement et l’entretien du parc productif.
Victimes d’une mesure «illogique et injuste» liée aux confinements, des demandeurs et demandeuses d’emploi perçoivent une allocation réduite. Un « effet de bord » identifié par Pôle emploi et le ministère du travail, qui semblent enfin prendre le problème au sérieux.
Les 266salariés français de la compagnie aérienne norvégienne ont vu leur licenciement annulé par le tribunal administratif de Montreuil. Ils ne retrouveront pas pour autant leur poste, et dénoncent le laisser-faire du gouvernement face à des «patrons voyous».
Abandonnés par leur maison mère, les ex-salariés de l’usine de Gerzat, spécialisée dans les bouteilles d’oxygène en aluminium, se sont battus pendant trois ans. Avec le Français Europlasma et les pouvoirs publics, ils annoncent la création d’une nouvelle unité de production, pour 2024.
Apparu après Alpha et Delta, Omicron ne clôturera pas le bal des variants. Mais il pourrait marquer le début de la fin pour les formes graves du Covid-19, estiment plusieurs experts. Voici pourquoi.
Dans la région du Donbass, entre l’Ukraine et la Russie, sévit toujours une guerre oubliée. Sur la ligne de front, celles et ceux qui sont restés tentent de survivre dans des villages dévastés, et continuent de souffrir du conflit armé. Histoires de vies en temps de guerre.
Au procès des attentats du 13-Novembre, le premier des accusés à avoir été interrogé sur les faits n’a rien condamné, ni regretté. Celui qui, sans ses activités terroristes, serait un monsieur Tout-le-Monde s’est aussi embourbé dans ses contradictions.
Grand Paris, capitales culturelles, rénovation urbaine, urbanisme olympique : la notion de«métropole» surgit partout quand on parle de ville. Lubie bureaucratique, outil démocratique ou mise en œuvre du capitalisme sécuritaire? Décryptage et discussion avec trois observateurs et observatrices critiques: Stany Cambot, Cécile Gintrac, et Rémi Eliçabe.