« Banalité du mal » et « République du QR code » contre « bons à rien ! »

Le passe vaccinal définitivement adopté sous les invectives

Avec 215 voix « pour » et 58 « contre », le projet de loi « renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire » a été adopté par le Parlement dimanche, lors d’un ultime vote des députés. Après de nouveaux débats houleux sur l’utilité et la proportionnalité de sa mesure principale : le remplacement du passe sanitaire par un passe vaccinal.

par Joseph Confavreux
Audio disponible
À l’Assemblée nationale, lors des débats sur le passe vaccinal, vendredi 14 janvier 2022. © Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP
Gauche(s) — Reportage

Mélenchon à Nantes : un show pour satelliser ses adversaires

par Pauline Graulle
Jean-Luc Mélechon a tenu un meeting « immersif » et « olfactif », dimanche 16 janvier 2022, à Nantes. © Estelle Ruiz / Hans Lucas via AFP
Violences sexuelles — Enquête

La Gauche révolutionnaire rattrapée par la vague #MeToo

Ce mouvement d’inspiration trotskiste, qui opère depuis Rouen, affronte une sérieuse crise interne avec la remontée à la surface de violences sexuelles supposément commises par l’ancien dirigeant du mouvement, au début des années 2010. L’affaire arrive devant la justice.

par Manuel Sanson (Le Poulpe)
Éducation — Parti pris

Élèves handicapés : les vilénies de Zemmour, le tollé, et après ?

Les adversaires d’Éric Zemmour ont fait part samedi de leur indignation après ses propos sur « l’obsession de l'inclusion » scolaire, qui serait « une mauvaise manière faite aux autres enfants ». Une « obsession » qui manque pourtant cruellement de moyens en France. Et jusque-là, de propositions à la hauteur.

par Caroline Boudet

Littérature

Littérature — Entretien

Éric Vuillard : « La narration politique, c’est de la mauvaise littérature »

par Joseph Confavreux, Ellen Salvi et Lise Wajeman
Eric Vuillard à Paris, en janvier 2022. © Photo Sébastien Calvet/Mediapart
Littérature — Entretien

Au Portugal, la mémoire crue du colonialisme

À l’approche d’élections législatives au Portugal, l’écrivaine Isabela Figueiredo décrit, dans un entretien à Mediapart, comment le legs de l’empire colonial continue de travailler en profondeur la société portugaise.

par Ludovic Lamant
Livres

L’inquiétude du monde éditorial face à l’envol de Bolloré

Vincent Bolloré absorbe et met au pas. Canal + en fit les frais, englouti par Vivendi. Plon a du plomb dans l’aile, encagé par Editis. Or ce géant de l’imprimé guigne Hachette, menaçant l’écosystème du livre. Trois femmes puissantes commentent un tel péril.

par Antoine Perraud
L’esprit critique

« L’esprit critique » : autour des ouvrages d’Éric Vuillard, Joshua Cohen et Julia Deck

Notre émission culturelle hebdomadaire débat du récit « Une sortie honorable », d’Éric Vuillard, de celui intitulé « Les Nétanyahou », de Joshua Cohen et du roman « Monument national », de Julia Deck.

par Joseph Confavreux

Les talibans au pouvoir

Asie

La faim, seule certitude dans le chaos afghan

Au sixième mois de leur prise du pouvoir, les talibans hésitent entre davantage de répression et une très relative modération. Sur la scène internationale, ils n’ont marqué aucun point. À l’intérieur, la famine menace toutes les provinces.

par Jean-Pierre Perrin
Herat, 11 janvier 2022. Des enfants se nourrissent de farine. © Bilal Guler / Anadolu Agency via AFP
Gauche(s)

Au nom de l’union, Christiane Taubira ajoute sa candidature à gauche

L’ancienne ministre de la justice est désormais officiellement candidate à la présidentielle. À Lyon, elle a dévoilé plusieurs propositions programmatiques, et annoncé s’inscrire dans le processus de la Primaire populaire, dont elle espère sortir gagnante à la fin du mois.

par Fabien Escalona et Mathilde Goanec
Nucléaire — Entretien

Climat : « On a dix ans. En dix ans, aucun nouveau réacteur nucléaire ne sera prêt »

Le ministre de l’énergie du Luxembourg dénonce le « double jeu » de la France et l’absence de démocratie à propos du projet de la Commission européenne visant à classifier les énergies en fonction de leur contribution aux objectifs de la « neutralité climat ». Dans un entretient, Claude Turmes pointe « une erreur politique majeure ».

par Jade Lindgaard
Politique

La n° 2 de la Sécu planche pour le candidat Macron, avec la bénédiction de son directeur

par Sarah Brethes
Marguerite Cazeneuve, au centre, lors d’une réunion du cabinet d’Édouard Philippe à l’hôtel Matignon, le 25 novembre 2018. © Photo Elodie Grégoire/Abaca
Violences sexistes — Enquête

Violences sexistes à Radio France : face à un constat accablant, la présidence tâtonne

par Lénaïg Bredoux et Antton Rouget
La Maison de la radio à Paris, en janvier 2022. © Photo Sébastien Calvet/Mediapart
France — Enquête

« Travail dissimulé », « pensées suicidaires » : le rapport choc sur France Bleu

Une expertise menée dans les stations de Radio France met au jour des conditions de travail et une souffrance inquiétantes.

par Ambre Mérianne
Violences sexuelles

Violences sexuelles : l’ancien ambassadeur en Côte d’Ivoire sanctionné

Gilles Huberson a été mis à la retraite d’office le 15 novembre. Il était accusé par plusieurs femmes de harcèlement et d’agressions sexuelles. Dans un décret interne consulté par Mediapart, le ministère des affaires étrangères confirme les faits.

par Michael Pauron
Enseignement supérieur — Analyse

Universités : le renforcement « systémique » promis par Macron cache mal un projet de privatisation

Le quasi-candidat Macron a souhaité jeudi une réforme « systémique » des universités. Derrière la promesse de les rendre « plus fortes » et de casser la concurrence avec les « grandes écoles », il a posé, en creux, les jalons d’un projet de privatisation.

par Martin Clavey
France — Brève

« Je vais te tuer » : des journalistes de l'AFP agressés lors d'une manifestation anti-passe

L'équipe de l'Agence-France-Presse, composée de journalistes et d'agents de sécurité, a été ciblée par des personnes identifiées comme étant d’extrême droite. « L’homme cagoulé à l’origine du mouvement m’a saisie en me disant : Je vais te tuer », raconte une journaliste.

par Agence France-Presse
Afrique — Analyse

Mali : le blocus économique du pays met la junte au pied du mur

par Rémi Carayol
Lors de la manifestation du 14 janvier 2021, à Bamako, pour protester contre les sanctions imposées au Mali par la Cédéao. © Florent Vergnes / AFP

Documentaire

« Les Derniers Marranes » : au Portugal, des juifs se sont cachés pendant 500 ans pour prier

Cinq siècles après leur conversion de force au catholicisme, des juifs portugais continuaient de pratiquer leur religion dans la plus grande clandestinité. En 1988, Frédéric Brenner et Stan Neumann sont parvenus à retrouver une poignée de marranes dans le petit village de Belmonte, dans le nord du pays. Qui ont accepté de se laisser filmer.
En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tënk & Mediapart
Extrait de « Les Derniers Marranes » © Frédéric Brenner et Stan Neumann
Gauche(s) — Reportage

Envers et contre tout, Hidalgo veut aller jusqu’au bout

Avec la présentation, jeudi, de son programme, la socialiste entend fermer la parenthèse de ses errements stratégiques et s’imposer comme la seule candidature de gauche crédible. Mais même dans son propre parti, les interrogations demeurent sur l’utilité d’aller à la bataille présidentielle.

par Fabien Escalona et Pauline Graulle
Santé

Endométriose : l’Assemblée s’unit face au gouvernement

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une résolution visant à inscrire l’endométriose sur la liste des affections de longue durée. Une reconnaissance institutionnelle réclamée de longue date par les associations, mais à laquelle le gouvernement se refuse, malgré les annonces d’Emmanuel Macron.

par Ellen Salvi
Financement de la vie politique — Enquête

Macron 2017 : l’enquête interdite

Un service du ministère de l’intérieur a alerté, en 2019, sur des prestations de sécurité pendant la campagne présidentielle « vraisemblablement réalisées dans des conditions illégales ». L’affaire, potentiellement embarrassante pour l’Élysée, a été enterrée. Nos révélations.

par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi
Emmanuel Macron, Alexandre Benalla et Fortunato Basile lors du meeting à Marseille, le 1er avril 2017. © Photo Gouhoury/Andbz/Abaca
Énergies — Parti pris

Électricité : le cynisme électoral du gouvernement

Alors que les prix de l’énergie flambent, le gouvernement, en pleine campagne présidentielle, a choisi de faire les poches d’EDF, au nom de la défense du pouvoir d’achat. L’opération pourrait coûter 8 milliards à l’entreprise publique, alors que l’urgence serait de financer le renouvellement et l’entretien du parc productif.

par Martine Orange
La centrale de Creys-Malville (EDF).
Politique économique — Parti pris

Livret A : une indécente démagogie

par Laurent Mauduit
Services publics — Analyse

La vraie valeur du service public

par Romaric Godin
Social

Des chômeurs lésés par une nouvelle mesure censée les protéger

Victimes d’une mesure « illogique et injuste » liée aux confinements, des demandeurs et demandeuses d’emploi perçoivent une allocation réduite. Un « effet de bord » identifié par Pôle emploi et le ministère du travail, qui semblent enfin prendre le problème au sérieux.

par Cécile Hautefeuille
Dans une agence pôle emploi, à Armentières. © Photo Philippe Huguen/AFP
Social

La justice annule le plan de licenciement de Norwegian en France

Les 266 salariés français de la compagnie aérienne norvégienne ont vu leur licenciement annulé par le tribunal administratif de Montreuil. Ils ne retrouveront pas pour autant leur poste, et dénoncent le laisser-faire du gouvernement face à des « patrons voyous ».

par Dan Israel
Industrie

Victoire des Luxfer : histoire d’une résurrection industrielle

Abandonnés par leur maison mère, les ex-salariés de l’usine de Gerzat, spécialisée dans les bouteilles d’oxygène en aluminium, se sont battus pendant trois ans. Avec le Français Europlasma et les pouvoirs publics, ils annoncent la création d’une nouvelle unité de production, pour 2024.

par Nicolas Cheviron
Santé

Variant Omicron : le dernier grand faucheur ?

Apparu après Alpha et Delta, Omicron ne clôturera pas le bal des variants. Mais il pourrait marquer le début de la fin pour les formes graves du Covid-19, estiment plusieurs experts. Voici pourquoi.

par Lise Barnéoud
Des particules virales de la variante Omicron du Covid-19 au jour 6 après l'infection. © Photo Rospotrebnadzor / Spoutnik via AFP
Santé — Enquête

Le FFP2, l’histoire d’un masque jusque-là négligé

par Pascale Pascariello et Antton Rouget
Éducation — Reportage

« Nous sommes au point de rupture »

Des dizaines de milliers de personnes dans les rues, une forte proportion de grévistes, et une mobilisation qualifiée d’« historique » par ses organisateurs. Jeudi, les personnels des écoles, collèges et lycées ont exprimé leur « ras-le-bol » de Jean-Michel Blanquer.

par Lucie Delaporte, Dan Israel, Khedidja Zerouali et Manuel Sanson
Dans la manifestation des personnels de l’éducation nationale à Paris, le 13 janvier 2022. © Photo Sébastien Calvet/Mediapart
Gauche(s) — Analyse

Les gauches veulent offrir une alternative

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Éducation — Parti pris

Du temps que la gauche pensait l’Éducation nationale

par Antoine Perraud
Éducation — Parti pris

De Zemmour à Blanquer, la naphtaline en guise de pensée scolaire

par Lucie Delaporte
Audio disponible
Éducation

Profs, élus, ils bricolent pour faire tenir l’école en temps de pandémie

Parmi les ressorts de la colère contre le ministre de l’éducation nationale, l’impression de devoir composer depuis des mois avec des bouts de ficelle arrive en bonne place. Pour pallier les manques et retards de l’État, enseignants et élus locaux se mobilisent comme ils peuvent.

par Mathilde Goanec
Éducation — Reportage

« On est dans la démerde permanente » : à Montpellier, une école craque

De non-remplacement en non-remplacement, les professeurs et parents d’élèves de l’école élémentaire Charles-Daviler, à Montpellier, jugent que « le contrat » éducatif n’est plus rempli. Un cas d’école symptomatique de la cacophonie ambiante, générée par le manque d’effectifs et les limites du protocole sanitaire.

par Prisca Borrel
Audio disponible
Europe

En Allemagne, un verdict « historique » contre un bourreau du régime syrien

Grâce au principe de « compétence universelle », la justice allemande a condamné jeudi 13 janvier un ancien colonel des services de renseignement syriens pour « crimes contre l’humanité ». Un autre agent avait été condamné en février. Un premier pas vers la reconnaissance des crimes du régime de Bachar al-Assad.

par Thomas Schnee
Europe — Analyse

Boris Johnson de plus en plus lâché par son parti

Le premier ministre britannique a avoué à la Chambre des communes ce mercredi avoir été présent à l’une des fêtes interdites organisées dans les jardins de Downing Street. Il y était bien présent le 20 mai 2020, pendant le premier confinement. Une faute qu’un nombre croissant de ses députés jugent impardonnable.

par Marie Billon

Portfolio

Ukraine, les oubliés de la guerre

Dans la région du Donbass, entre l’Ukraine et la Russie, sévit toujours une guerre oubliée. Sur la ligne de front, celles et ceux qui sont restés tentent de survivre dans des villages dévastés, et continuent de souffrir du conflit armé. Histoires de vies en temps de guerre.

par Guillaume Binet / MYOP avec Sara Cincurova

15 photos

© Guillaume Binet/Myop
Terrorisme — Chronique

Mohamed Abrini ou la banalité d’un terroriste

Au procès des attentats du 13-Novembre, le premier des accusés à avoir été interrogé sur les faits n’a rien condamné, ni regretté. Celui qui, sans ses activités terroristes, serait un monsieur Tout-le-Monde s’est aussi embourbé dans ses contradictions.

par Matthieu Suc
Mohamed Abrini lors d'un voyage suspect à Manchester quelques mois avant les attentats. © Photo montage Sébastien Calvet / Mediapart
Points de rupture

Ville : l’envers de la métropole

Grand Paris, capitales culturelles, rénovation urbaine, urbanisme olympique : la notion de « métropole » surgit partout quand on parle de ville. Lubie bureaucratique, outil démocratique ou mise en œuvre du capitalisme sécuritaire ? Décryptage et discussion avec trois observateurs et observatrices critiques : Stany Cambot, Cécile Gintrac, et Rémi Eliçabe.

par Jade Lindgaard