« Banalité du mal » et « République du QR code » contre « bons à rien ! »
Avec 215 voix « pour » et 58 « contre », le projet de loi « renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire » a été adopté par le Parlement dimanche, lors d’un ultime vote des députés. Après de nouveaux débats houleux sur l’utilité et la proportionnalité de sa mesure principale : le remplacement du passe sanitaire par un passe vaccinal.
Ce mouvement d’inspiration trotskiste, qui opère depuis Rouen, affronte une sérieuse crise interne avec la remontée à la surface de violences sexuelles supposément commises par l’ancien dirigeant du mouvement, au début des années 2010. L’affaire arrive devant la justice.
Les adversaires d’Éric Zemmour ont fait part samedi de leur indignation après ses propos sur «l’obsession de l'inclusion » scolaire, qui serait «une mauvaise manière faite aux autres enfants». Une «obsession» qui manque pourtant cruellement de moyens en France. Et jusque-là, de propositions à la hauteur.
À l’approche d’élections législatives au Portugal, l’écrivaine Isabela Figueiredo décrit, dans un entretien à Mediapart, comment le legs de l’empire colonial continue de travailler en profondeur la société portugaise.
Vincent Bolloré absorbe et met au pas. Canal + en fit les frais, englouti par Vivendi. Plon a du plomb dans l’aile, encagé par Editis. Or ce géant de l’imprimé guigne Hachette, menaçant l’écosystème du livre. Trois femmes puissantes commentent un tel péril.
Notre émission culturelle hebdomadaire débat du récit « Une sortie honorable », d’Éric Vuillard, de celui intitulé « Les Nétanyahou », de Joshua Cohen et du roman « Monument national », de Julia Deck.
Au sixième mois de leur prise du pouvoir, les talibans hésitent entre davantage de répression et une très relative modération. Sur la scène internationale, ils n’ont marqué aucun point. À l’intérieur, la famine menace toutes les provinces.
L’ancienne ministre de la justice est désormais officiellement candidate à la présidentielle. À Lyon, elle a dévoilé plusieurs propositions programmatiques, et annoncé s’inscrire dans le processus de la Primaire populaire, dont elle espère sortir gagnante à la fin du mois.
Le ministre de l’énergie du Luxembourg dénonce le «double jeu»de la France et l’absence de démocratie à propos du projet de la Commission européenne visant à classifier les énergies en fonction de leur contribution aux objectifs de la « neutralité climat ». Dans un entretient, Claude Turmes pointe «une erreur politique majeure».
Gilles Huberson a été mis à la retraite d’office le 15novembre. Il était accusé par plusieurs femmes de harcèlement et d’agressions sexuelles. Dans un décret interne consulté par Mediapart, le ministère des affaires étrangères confirme les faits.
Le quasi-candidat Macron a souhaité jeudi une réforme «systémique» des universités. Derrière la promesse de les rendre «plus fortes» et de casser la concurrence avec les «grandes écoles», il a posé, en creux, les jalons d’un projet de privatisation.
L'équipe de l'Agence-France-Presse, composée de journalistes et d'agents de sécurité, a été ciblée par des personnes identifiées comme étant d’extrême droite. « L’homme cagoulé à l’origine du mouvement m’a saisie en me disant : “Je vais te tuer” », raconte une journaliste.
Cinq siècles après leur conversion de force au catholicisme, des juifs portugais continuaient de pratiquer leur religion dans la plus grande clandestinité. En 1988, Frédéric Brenner et Stan Neumann sont parvenus à retrouver une poignée de marranes dans le petit village de Belmonte, dans le nord du pays. Qui ont accepté de se laisser filmer. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Avec la présentation, jeudi, de son programme, la socialiste entend fermer la parenthèse de ses errements stratégiques et s’imposer comme la seule candidature de gauche crédible. Mais même dans son propre parti, les interrogations demeurent sur l’utilité d’aller à la bataille présidentielle.
L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une résolution visant à inscrire l’endométriose sur la liste des affections de longue durée. Une reconnaissance institutionnelle réclamée de longue date par les associations, mais à laquelle le gouvernement se refuse, malgré les annonces d’Emmanuel Macron.
Un service du ministère de l’intérieur a alerté, en 2019, sur des prestations de sécurité pendant la campagne présidentielle «vraisemblablement réalisées dans des conditions illégales». L’affaire, potentiellement embarrassante pour l’Élysée, a été enterrée. Nos révélations.
Alors que les prix de l’énergie flambent, le gouvernement, en pleine campagne présidentielle, a choisi de faire les poches d’EDF, au nom de la défense du pouvoir d’achat. L’opération pourrait coûter 8 milliards à l’entreprise publique, alors que l’urgence serait de financer le renouvellement et l’entretien du parc productif.
Victimes d’une mesure «illogique et injuste» liée aux confinements, des demandeurs et demandeuses d’emploi perçoivent une allocation réduite. Un « effet de bord » identifié par Pôle emploi et le ministère du travail, qui semblent enfin prendre le problème au sérieux.
Les 266salariés français de la compagnie aérienne norvégienne ont vu leur licenciement annulé par le tribunal administratif de Montreuil. Ils ne retrouveront pas pour autant leur poste, et dénoncent le laisser-faire du gouvernement face à des «patrons voyous».
Abandonnés par leur maison mère, les ex-salariés de l’usine de Gerzat, spécialisée dans les bouteilles d’oxygène en aluminium, se sont battus pendant trois ans. Avec le Français Europlasma et les pouvoirs publics, ils annoncent la création d’une nouvelle unité de production, pour 2024.
Apparu après Alpha et Delta, Omicron ne clôturera pas le bal des variants. Mais il pourrait marquer le début de la fin pour les formes graves du Covid-19, estiment plusieurs experts. Voici pourquoi.
Des dizaines de milliers de personnes dans les rues, une forte proportion de grévistes, et une mobilisation qualifiée d’«historique» par ses organisateurs. Jeudi, les personnels des écoles, collèges et lycées ont exprimé leur «ras-le-bol» de Jean-Michel Blanquer.
parLucie Delaporte,
Dan Israel,
Khedidja Zerouali
et Manuel Sanson
Parmi les ressorts de la colère contre le ministre de l’éducation nationale, l’impression de devoir composer depuis des mois avec des bouts de ficelle arrive en bonne place. Pour pallier les manques et retards de l’État, enseignants et élus locaux se mobilisent comme ils peuvent.
De non-remplacement en non-remplacement, les professeurs et parents d’élèves de l’école élémentaire Charles-Daviler, à Montpellier, jugent que «le contrat» éducatif n’est plus rempli. Un cas d’école symptomatique de la cacophonie ambiante, générée par le manque d’effectifs et les limites du protocole sanitaire.
Grâce au principe de «compétence universelle», la justice allemande a condamné jeudi 13 janvier un ancien colonel des services de renseignement syriens pour « crimes contre l’humanité». Un autre agent avait été condamné en février. Un premier pas vers la reconnaissance des crimes du régime de Bachar al-Assad.
Le premier ministre britannique a avoué à la Chambre des communes ce mercredi avoir été présent à l’une des fêtes interdites organisées dans les jardins de Downing Street. Il y était bien présent le 20mai 2020, pendant le premier confinement. Une faute qu’un nombre croissant de ses députés jugent impardonnable.
Dans la région du Donbass, entre l’Ukraine et la Russie, sévit toujours une guerre oubliée. Sur la ligne de front, celles et ceux qui sont restés tentent de survivre dans des villages dévastés, et continuent de souffrir du conflit armé. Histoires de vies en temps de guerre.
Au procès des attentats du 13-Novembre, le premier des accusés à avoir été interrogé sur les faits n’a rien condamné, ni regretté. Celui qui, sans ses activités terroristes, serait un monsieur Tout-le-Monde s’est aussi embourbé dans ses contradictions.
Grand Paris, capitales culturelles, rénovation urbaine, urbanisme olympique : la notion de«métropole» surgit partout quand on parle de ville. Lubie bureaucratique, outil démocratique ou mise en œuvre du capitalisme sécuritaire? Décryptage et discussion avec trois observateurs et observatrices critiques: Stany Cambot, Cécile Gintrac, et Rémi Eliçabe.