Le résultat du scrutin, qui réunit 467000 citoyens, sera dévoilé dimanche 30 janvier en soirée. Si l’union promise par la dynamique citoyenne n’a pas eu lieu, l’initiative, hors norme, a contribué à rebattre une partie des cartes à gauche.
Huit hommes ont été condamnés samedi, dont deux à 22 ans de prison, pour le meurtre de cette travailleuse du sexe trans à Paris en 2018. Mais l’enquête et les trois semaines de débats, pollués par les mensonges des accusés, n’auront pourtant pas permis de faire éclater la vérité.
Lors des législatives anticipées qui se déroulent dimanche, le Parti communiste, tout juste centenaire, espère limiter la casse, malgré la poussée socialiste dans certains de ses bastions, dont l’Alentejo. En embuscade, l’extrême droite de Chega lorgne vers d’anciens électeurs du PCP.
Les législatives anticipées se dérouleront le 30janvier sur fond d’explosion des cas d’Omicron. L’abstention pourrait grimper. Le premier ministre espère parvenir à gouverner sans l’appui de ses anciens alliés de gauche, mais le pari semble difficile.
À l’approche d’élections législatives au Portugal, l’écrivaine Isabela Figueiredo décrit, dans un entretien à Mediapart, comment le legs de l’empire colonial continue de travailler en profondeur la société portugaise.
Le président sortant, dont le mandat s’achevait le 3 février et qui ne comptait pas se représenter dans un premier temps, a été réélu samedi pour un second septennat en recueillant 759 voix sur 1009 sénateurs, députés et responsables régionaux appelés à voter.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
L’État islamique s’est emparé pendant une semaine d’un centre de détention à Hassaké, obligeant l’armée américaine à intervenir. Des dizaines de prisonniers sont en fuite. Pour les Forces démocratiques syriennes, le retour du phénix djihadiste est une très mauvaise nouvelle.
Depuis 2018, la maison indépendante publie des fictions climatiques où peuvent se mêler l’intime comme la condition des peuples colonisés ou des personnes non blanches. Afin de diffuser«de nouveaux imaginaires pour penser ce qui nous arrive».
Moins 100000fermes en dix ans: c’est le résultat du recensement rendu public le mois dernier par le ministère de l’agriculture. Face à l’hémorragie, le retour à un pilotage par l’État et à des politiques publiques volontaristes est nécessaire, selon la sociologue Véronique Lucas.
Après quatre ans de combat contre la multinationale Unilever, les ouvriers et ouvrières de l’usine à thé Fralib de Gémenos ont repris les outils de production et lancé leur coopérative, la Scop-TI. Tourné peu de temps après la réouverture, ce film s’attache à comprendre comment s’invente une gestion coopérative, comment la bataille transforme les hommes et les femmes.
Un à un, les pays européens lèvent les restrictions comme les mesures de contrôle du virus. Certains, comme le Danemark ou la France, sont pourtant touchés par une contamination massive. Ils font le choix d’une immunisation collective, avec l’espoir de vivre avec un virus circulant tout au long de l’année à basse intensité.
Avec des vaccins peu efficaces pour limiter la transmission d’Omicron, le raz-de-marée des infections se poursuit. Si une quatrième dose est écartée, des vaccins plus adaptés et de nouveaux traitements sont attendus pour aider à protéger les plus vulnérables.
Entre intérêts économiques et alliances, Nord Stream2 se retrouve au cœur des contradictions de la politique allemande. Sous pression, la coalition gouvernementale accepte finalement que le gazoduc construit pour écouler le gaz russe vers l’Allemagne par la mer Baltique soit inclus dans les sanctions en cas d’invasion de l’Ukraine.
Dans cette petite ville communiste du Pas-de-Calais, les échanges avec les habitants laissent apparaître l’ampleur de la déconnexion avec les thèmes et paroles qui rythment la campagne électorale médiatique.
Le candidat du PCF à la présidentielle a réussi à gagner en notoriété en enfourchant les thématiques de droite. Mais au sein de ses troupes, certains jugent que l’idéal communiste a déserté la campagne.
Encensée pour sa puissance d’incarnation par les uns, raillée pour son absence de projet par les autres, Christiane Taubira compte sur l’élan de la Primaire populaire, qui s’achève le 30janvier. Mais sur le fond, il reste difficile de savoir à qui parle cette candidature exactement.
Le groupe bordelais de BTP Fayat a mis en place une société offshore à l’île Maurice, en lien avec ses activités en Afrique, et a supprimé l’an dernier dix emplois en France pour faire tourner ce montage fiscal à plein régime.
Depuis 2019, le ministère de la justice a conservé dans ses archives une note secrète, non signée, incriminant le magistrat Édouard Levrault, devenu la bête noire d’Éric Dupond-Moretti à cause de ses enquêtes sur la corruption à Monaco.
Visé par une enquête judiciaire pour son utilisation de fonds publics liés à ses mandats d’élu, Guillaume Peltier, porte-parole d’Éric Zemmour, continue à mélanger les genres : c’est l’une de ses assistantes parlementaires qui a cherché et visité la salle où le candidat d’extrême droite doit s’adresser vendredi au «monde rural ».
Le livre polémique de la rentrée de janvier est noir, anonyme et s’intitule «Manifeste conspirationniste». Étrillé depuis sa sortie, il doit penser être victime de la doxa qu’il dénonce mais l’est davantage de ses propres errements.
Alors que les libertés publiques sont menacées, la philosophe Catherine Malabou, en étudiant les liens entre anarchie et philosophie, propose de prendre au sérieux cette ressource politique occultée pour se réapproprier la liberté. Entretien.
La pénalisation des clients de prostitué·es est de nouveau mise à mal. Un rapport d’Amnesty International, étudiant le cas de l’Irlande, dénonce une précarisation croissante et une surexposition aux violences des travailleuses et travailleurs du sexe sous ce régime.
Baptisé «Tek Fog », cet outil numérique lié au parti du Premier ministre serait capable du pire en matière de manipulation de la démocratie, selon une enquête du site The Wire. Ces révélations n’ont pas ébranlé le pouvoir.
Conséquence du durcissement de la loi sur l’avortement, les médecins refusent l’interruption de grossesse en cas de détresse du fœtus, jusqu’à mettre en péril la vie des mères. C’est ce qui vient d’arriver, selon sa famille, à Agnieszka, décédée en début de semaine.
Si vous cherchez la gauche, vous la trouverez dans un cinéma du Vearrondissement de Paris, fabuleusement occupé depuis deux ans et demi mais menacé d’une expulsion imminente: La Clef. Reportage sur place, une nuit de janvier parmi d’autres.
La proportion de filles choisissant la spécialité mathématiques en terminale aurait chuté de huit points en deux ans, redescendant au-dessous du niveau de 1994, déplorent des associations et sociétés savantes. Elles accusent la réforme du lycée initiée par Jean-Michel Blanquer.
Un rapport commandé par le groupe écologiste au Parlement européen et publié jeudi dresse un tableau inquiétant de la financiarisation du logement sur le Vieux Continent. Avec, souvent, l’appui des pouvoirs publics.
Le PIB français a progressé de 7% en 2021 selon l’Insee. Une performance meilleure qu’attendu et que celle de ses voisins, mais qui ne saurait faire oublier ni l’immense soutien public qui l’a permise, ni les nombreux problèmes qu’elle ne résout pas.
Des cortèges de travailleurs, de retraités et de lycéens ont défilé jeudi, jour de grève interprofessionnelle, avec le même mot d’ordre : l’augmentation générale des salaires et des pensions. Les syndicats ont recensé plus de 170 rassemblements. Reportage à Paris.
Face aux dérèglements climatiques, la capacité d’acheter des biens et des services est-elle encore un pouvoir ? Les pensées de la «subsistance» esquissent des pistes pour que le combat contre les inégalités et les violences du capitalisme ne se retourne pas contre le vivant.
Les pouvoirs publics font mine de découvrir que le puissant groupe Orpea se joue des règles dans ses Ehpad. Mais la maltraitance, les conditions de travail dégradées et la répression syndicale sont sur la table depuis des années, sans que jamais le système de financement ne soit remis en cause.
Le village de Saint-Jeures, réputé pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise, décide d’y faire construire une maison et d’installersa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie.
Parmi les invités du meeting de Villepinte, des responsables identitaires, des anciens d’Ordre nouveau et du Gud et des royalistes côtoient les cathos tradis de La Manif pour tous et les transfuges du RN et de LR. La mouvance identitaire s’apprête à jouer un rôle majeur dans la campagne.
Confronté au faible engouement de l’électorat féminin et aux accusations de violences sexuelles, l’entourage du candidat d’extrême droite tente de mettre en avant des femmes le soutenant. Mais leur discours se borne à instrumentaliser le mouvement féministe à des fins racistes.
L’historien et avocat, président de l’association Fils et filles des déportés juifs de France, dénonce la réhabilitation par le candidat d’extrême droite du régime de Vichy.