En Chine, les JO de la nouvelle guerre froide

Les JO d’hiver de Pékin se déroulent du 4 au 20 février dans un climat géopolitique tendu. En pleine crise ukrainienne, un sommet sera organisé entre le Chinois Xi Jinping et le Russe Vladimir Poutine, présent à la cérémonie d’ouverture, contrairement à la plupart des dirigeants occidentaux. 

par François Bougon

© Photo Greg Baker / AFP

La stratégie « zéro Covid » de la Chine est à bout de souffle

Asie et Océanie

Alors que Pékin accueille sous bulle sanitaire les Jeux olympiques d’hiver à partir du vendredi 4 février, la tolérance zéro du gouvernement face au virus semble de plus en plus discutable, sinon hasardeuse. Fatigue et frustration commencent à percer au sein de la population.

par Eric Sautedé

Pourquoi la justice veut renvoyer les Balkany en prison

Justice

par Michel Deléan

Audio disponible

© Photo Bertrand Guay / AFP

Le député Thierry Solère mis en examen pour cinq nouvelles infractions

France — Dépêche

Le député LREM des Hauts-de-Seine et conseiller d’Emmanuel Macron, Thierry Solère, a été mis en examen pour cinq nouvelles infractions. Il est soupçonné notamment d’avoir utilisé à des fins personnelles une partie de ses frais de mandat entre 2012 et 2019.

par Agence France-Presse

En Moselle, le patronat s’invite dans les jugements des prud’hommes

Travail — Enquête

Au conseil des prud’hommes de Thionville, des juges représentant les employeurs ont fait état de pressions de la part de la responsable du service juridique du Medef local. Les remous locaux ont été nombreux, et un signalement a été fait. Sans suite pour le moment.

par Léo Le Calvez

À Marseille, le « système FO » coule sous les ordures

France — Analyse

La fin d'une longue grève des éboueurs marseillais révèle une remise en cause profonde de la mainmise syndicale de FO, mise en place sous Gaston Defferre puis prolongée par Jean-Claude Gaudin, et cause de bien des paralysies. Les acteurs politiques et syndicaux parlent d'une « révolution ».

par Olivier Bertrand

© Photo Olivier Bertrand pour Mediapart

Le chef de l’État islamique tué lors d’une opération des États-Unis en Syrie

Proche et Moyen-Orient

Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’armée américaine a lancé une opération d’envergure dans le nord-ouest de la Syrie pour éliminer Abou Ibrahim Al-Hachimi al Qourachi, le numéro 1 de l’État islamique. Il a été tué avec plusieurs membres de sa famille dans un petit village près de la frontière turque.

par Céline Martelet et Hussam Hammoud

Elyze : deux entrepreneurs du vote se prennent les pieds dans l’appli

Numérique

Elyze, téléchargé plus d’un million de fois, se présente comme le « Tinder » de la politique permettant aux jeunes électeurs perdus de se retrouver dans la jungle des propositions. De nombreuses critiques se sont élevées contre la récolte massive de données opérée par l’application. 

par Khedidja Zerouali

Témoignages d’étudiants : « On a l’impression que personne parle de nous »

Éducation et enseignement supérieur

Après les propos polémiques d’Emmanuel Macron sur les frais d’inscription dans l'enseignement supérieur, plusieurs syndicats étudiants ont organisé jeudi 3 février des rassemblements de protestation. À Paris, une centaine de personnes s'est réunie.

par James Gregoire

Les femmes s’imposent et l’opéra de Mozart devient « Les Noces de Suzanne »

Arts — Chronique

« Les Noces de Figaro » de Mozart, dans la mise en scène de Netia Jones, retrouvent la sève affranchissante de Beaumarchais. Celui-ci défiait l’époque en donnant voix aux femmes, injustement diminuées par un Ancien Régime fourbu. Clin d’œil actuel garanti.

par Antoine Perraud

Nicolas Mathieu : « La littérature peut nous venger »

Livres — Entretien

Un roman peut-il offrir une revanche à des territoires désindustrialisés et « restructurés », et redonner de la joie à des corps usés ? C’est le pari réussi de l’écrivain, prix Goncourt 2018, qui publie « Connemara ». Entretien.

par Joseph Confavreux et Blandine Rinkel

© Photo Ulf Andersen / Aurimages via AFP

Extrême droite

Battre la campagne

Portfolio — 59 photos

La présidentielle 2022, on peut tout à la fois la prendre au sérieux et s’en moquer : jusqu’au 24 avril, tel est le programme de notre équipe de dessinateurs et dessinatrices. Chaque jour, pendant trois mois, l’actualité de la campagne électorale passe sous leurs regards et leurs crayons affûtés.

par La rédaction de Mediapart et La Revue dessinée

En accès libre

© Dessin Camille Besse pour Mediapart et La Revue dessinée

Alliance met la droite et l’extrême droite au garde-à-vous

France

Marine Le Pen, Éric Zemmour, Valérie Pécresse et Gérald Darmanin ont défilé mercredi devant les policiers du syndicat Alliance. Une opération séduction qui a viré à la surenchère droitière, marquée par l’appel à la guerre civile lancé aux policiers par Éric Zemmour.

par Pascale Pascariello et Ilyes Ramdani

Marine Le Pen décroche un prêt hongrois pour financer sa campagne

Extrême droite

C’est à nouveau à l’étranger que Marine Le Pen a décroché un prêt pour sa campagne : 10,6 millions d’euros d’une banque hongroise, selon RTL. « Par rapport à toutes mes démarches dans les autres pays européens, l’atmosphère était plus libre en Hongrie », indique à Mediapart Wallerand de Saint-Just, qui s’est occupé du montage.

par Marine Turchi

Audio disponible

L’expertise toujours balbutiante du Rassemblement national

Extrême droite — Enquête

par Lucie Delaporte

Le grand oral des candidats à la présidentielle

Habitat

Les candidats à l’élection présidentielle, de gauche en majorité, ont présenté le 2 février leurs propositions en matière de logement. Plusieurs sujets sont revenus comme la construction de logements sociaux, l’encadrement des loyers ou la rénovation des passoires énergétiques.

par Faïza Zerouala

Le rapport de la Fondation Abbé-Pierre pointe le maigre bilan de Macron

Habitat

Dans son rapport annuel, rendu public mardi 1er février, l’organisation dresse un bilan détaillé du quinquennat en matière de logement à l’orée de l’élection présidentielle. Le constat est implacable : les actions du gouvernement ont été largement insuffisantes.

par Faïza Zerouala

Vaccins et labos

Von der Leyen refuse toujours d'être transparente sur ses négociations avec les labos

Europe

Le refus de la Commission européenne de rendre publics les échanges de SMS entre la présidente et le patron de Pfizer, durant les négociations de contrats pour des vaccins, prouve l’urgence d’une réforme de l’accès aux documents publics. Il risque aussi d’alimenter les théories complotistes sur les vaccins.

par Ludovic Lamant

Le vaccin de Pfizer, une machine à profits démesurés

Économie et social — Enquête

Le prix du vaccin de Pfizer, disproportionné par rapport à son coût de production, est le reflet du pouvoir de l’industrie pharmaceutique, renforcé par la crise sanitaire. Le Paxlovid, médicament anti-Covid disponible à partir du 4 février, va encore gonfler les bénéfices de la firme américaine.

par Rozenn Le Saint

© Crédit Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Au Mali, la France en terre hostile

Afrique(s) — Analyse

En exigeant le départ de l’ambassadeur français, la junte au pouvoir à Bamako a franchi une nouvelle étape dans la « guerre de la salive » qui l’oppose à Paris depuis plusieurs mois. La prochaine mesure pourrait être l’annonce du retrait de la force Barkhane.

par Rémi Carayol

© FLORENT VERGNES / AFP

Guy Marius Sagna : en Afrique, « la France est disqualifiée »

Afrique(s) — Entretien

Alors que le vent de contestation de la présence française se fait de plus en plus fort au Mali et au Sahel, entretien à Dakar avec Guy Marius Sagna, figure du mouvement social sénégalais et fondateur du mouvement « Frapp - France Dégage ». 

par Justine Brabant

Libéralisme autoritaire et bitcoin, la recette du président du Salvador

International — Analyse

Le jeune chef d’État Nayib Bukele a imposé le bitcoin comme monnaie légale en juin 2021. Tout en durcissant son pouvoir, il s’est lancé dans une fuite en avant pour séduire la communauté des cryptomonnaies, mais fait prendre des risques considérables au Salvador.

par Romaric Godin

Le Canada confronté à un mouvement de protestation contre les mesures anti-Covid

Amériques — Note de veille

par La rédaction de Mediapart

Libéré, l’activiste Ramy Shaath prévient : « L’Égypte est au bord de l’explosion »

Proche et Moyen-Orient — Vidéo

par Mathieu Magnaudeix

En accès libre

Portfolio : Auprès du personnel soignant à bout de force

L’hôpital ne va pas bien. Face aux postes vacants non pourvus, à la gestion à court terme, à la précarisation des contrats, des soignants épuisés craquent, font un burn-out, se mettent en disponibilité ou claquent la porte d’un métier que tous disent pourtant aimer. Ceux qui tiennent le coup dénoncent la mort programmée de l’hôpital public que la pandémie n’a fait qu’accélérer. Rencontres.

par Isabelle Eshraghi

© Isabelle Eshraghi

Terrorisme

Les commanditaires du 13-Novembre avaient d’abord rançonné la France

Terrorisme — Enquête

Interrogés par le renseignement américain, deux djihadistes britanniques ont identifié les émirs ayant piloté en 2014 la libération, contre le versement de rançons, des otages français de l’État islamique. Ce sont les mêmes que ceux qui planifieront un an plus tard la tuerie parisienne.

par Matthieu Suc

© Photo montage Sébastien Calvet / Mediapart

La stratégie de Boris Johnson pour sauver son avenir politique

International

Mis à mal par un rapport publié lundi qui souligne « des erreurs de leadership », Boris Johnson continue d’espérer sauver sa peau, malgré le scandale des fêtes organisées en plein confinement. L’ouverture d’une enquête criminelle, paradoxalement, pourrait donner davantage de temps à Johnson pour réagir.

par Marie Billon

© WIktor Szymanowicz/NurPhoto/AFP

Nestlé débranche Vittel en Allemagne et en Autriche

Entreprises

La multinationale suisse, mise en cause dans nos nombreuses enquêtes, retire ses marques Vittel et Contrex des marchés allemand et autrichien. La décision met en danger 150 emplois dans les Vosges.

par Alexander Abdelilah et Robert Schmidt (We Report)

Portugal : les socialistes triomphent, l’extrême droite grimpe

Europe

Le premier ministre sortant Antonio Costa a décroché dimanche la majorité absolue en sièges dont il rêvait, au détriment de ses anciens partenaires à gauche, tandis que le parti d’extrême droite Chega confirme sa solide dynamique : plus de 7 % des voix et 12 sièges.

par Ludovic Lamant

Audio disponible

Des proches du prince font leurs affaires dans l’ombre à Monaco

France — Enquête

Une fuite de données affole le microcosme monégasque, dont la prospérité repose principalement sur l’immobilier. On y découvre que des personnes travaillant au service du prince servent en même temps des intérêts privés. Premier volet de notre série.

par Hélène Constanty

© Photo Norbert Scanella / Only France via AFP

Programme de Jadot : stopper l’effondrement, avec modération

Gauche(s) — Analyse

Les 120 propositions de Yannick Jadot misent davantage sur la crédibilité que sur la radicalité. Si la ligne de l’autonomie transparaît dans les domaines réservés de l’écologie, la partie sociale du programme montre l’existence de passerelles avec le centre-gauche. Au risque de la dilution dans l’offre social-démocrate ?

par Mathieu Dejean

Laïcité et « wokisme » : les métamorphoses d’Emmanuel Macron

Élysée et gouvernement — Enquête

Très critiqué en 2017 par les défenseurs d’une « laïcité de combat » et les pourfendeurs de l’intersectionnalité, le chef de l’État s’en est rapproché en cours de mandat. Clarification idéologique pour les uns, stratégie politique pour les autres, cette évolution en dit long sur celle du candidat à sa réélection.

par Ellen Salvi

Les leçons de l’affaire Baylet 

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

Le parquet de Paris a classé sans suite pour prescription la plainte pour viol sur mineur de 15 ans visant l’ancien ministre Jean-Michel Baylet. Une décision attendue mais riche d’enseignements sur le fonctionnement de la justice et l’indifférence politique aux violences sexuelles.

par Lénaïg Bredoux et David Perrotin

© Patricia Huchot-Boissier / Hans Lucas via AFP

« Il y a un traitement de faveur pour les policiers auteurs de violences conjugales »

À l’air libre — Vidéo

par Sophie Boutboul et Youmni Kezzouf

« Climat sexualisé » : un avocat influent sanctionné en appel

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Marine Turchi

Affaire LVMH : un préfet mis en examen

Justice — Enquête

Haut fonctionnaire affecté au secrétariat général du ministère de l’intérieur et ancien des services secrets, Pierre Lieutaud a été mis en examen en novembre dernier dans l’affaire des barbouzeries du leader mondial du luxe LVMH.

par Fabrice Arfi

Audio disponible

© AFP

À Marseille, une affaire de favoritisme rattrape le sénateur RN Stéphane Ravier

Justice — Enquête

par Jean-Marie Leforestier (Marsactu)

Retour à l’Assemblée pour la loi « sport »

Discriminations

Députés et sénateurs n’ont pas trouvé d’accord, lundi 31 janvier, sur la proposition de loi « visant à démocratiser le sport en France ». Le principal point de blocage ? Un amendement LR, adopté par le Sénat, qui interdit le port de signes religieux lors d’événements sportifs.

par Mickaël Correia

Lanceurs d’alerte : accord députés-sénateurs sur un texte de protection

France

Députés et sénateurs sont parvenus mardi 1er février à un accord sur la sensible proposition de loi devant améliorer la protection des lanceurs d’alerte, qui sera validée définitivement par le Parlement mi-février.

par Agence France-Presse

Le repreneur de Whirlpool Amiens condamné pour « abus de bien social »

Travail

Nicolas Decayeux, qui avait repris en 2018 l’emblématique usine, a été jugé coupable de s’être octroyé un salaire de plus de 20 000 euros, alors que l’usine ne comptait aucun client. Le fiasco de cette reprise soutenue par l’État est total.

par Dan Israel

Les prud’hommes refusent la requalification en CDI des 177 contrats de Rabah chez Kronenbourg

Travail

Mardi 1er février 2022, le conseil des prud’hommes de Saverne a débouté Rabah. L’ouvrier aux 161 missions d’intérim et 16 CDD chez Kronenbourg s’estime victime de discrimination à l’embauche. Son avocate annonce qu’il fera appel de la décision.

par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

En accès libre

Reportage en Afghanistan

En Afghanistan, au pied des bouddhas détruits, la survie dans les grottes

Asie et Océanie — Vidéo

Série À travers l’Afghanistan, sous les talibans

Vingt ans après avoir dynamité les monumentaux bouddhas de Bāmyān, les talibans sont aujourd’hui chargés de la sécurité des vestiges. Tout près, survivent dans des grottes les plus démunis des Afghans.

par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi

© Mediapart

Dans la vallée de Bamiyan, la famine s’installe

Dans les villages les plus reculés du pays, au cœur des montagnes, la neige finit de bouleverser un quotidien déjà extrêmement difficile. S’il n’y avait pas l’Unicef et sa clinique mobile, la population serait coupée de tout.

par Rachida El Azzouzi

En accès libre

© Mediapart

« C’est pire qu’en temps de guerre » : à l’hôpital de Kandahar, la mort est partout

Asie et Océanie — Reportage

Série À travers l’Afghanistan, sous les talibans

Depuis plusieurs mois, l’hôpital régional de la principale ville du sud de l’Afghanistan est saturé. Huit à dix enfants y décèdent chaque jour de la famine. D’après l’Unicef, un million d’entre eux risquent de mourir de malnutrition cet hiver dans le pays.

par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi

Série Éric Zemmour : plongée dans la galaxie de ses soutiens

Sous couvert de journalisme, le média Livre Noir assure la com’ de Zemmour

Épisode 4

Au-delà de la myriade d’éditorialistes sensibles à ses idées, Éric Zemmour peut compter sur ce jeune média en ligne dont les vidéos sont aussi efficaces qu’un clip de campagne. Si elle se défend d’être « l’agence de com’» du candidat, l’équipe du site entretient des liens d’amitié et militants anciens avec des piliers de sa campagne.

par Sébastien Bourdon et Marine Turchi

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Trente ans après une exposition pionnière, Nantes revisite son passé négrier

Idées — Reportage

Dans l’enceinte du château des ducs de Bretagne, une exposition didactique apporte de nouveaux éclairages sur les collections de la ville, premier port négrier de France. En replaçant l’essor de la traite nantaise dans le temps long, et à l’échelle de non pas trois, mais quatre continents.

par Ludovic Lamant

Avec « des romans où le climat croise la question décoloniale », les éditions Rue de l’Échiquier se mettent à la page

Livres — Entretien

Depuis 2018, la maison indépendante publie des fictions climatiques où peuvent se mêler l’intime comme la condition des peuples colonisés ou des personnes non blanches. Afin de diffuser « de nouveaux imaginaires pour penser ce qui nous arrive ». 

par Mickaël Correia