Traquée par les talibans parce qu’elle se bat pour les droits des femmes, Rokhshana Rezaï, 26ans, se terre quelque part dans le pays. Mediapart a pu la rencontrer alors que les fondamentalistes islamistes redoublent de répression à l’égard des activistes féministes. Plusieurs sont portées disparues ou ont été tuées.
Du 18 au 31 janvier 2022, notre journaliste Rachida El Azzouzi et le journaliste indépendant franco-afghan Mortaza Behboudi ont traversé un pays en proie à la famine et aux privations de libertés. Retrouvez leur grand reportage, à l'écrit, en photos et en vidéo.
Omicron a changé le visage de l’épidémie. A minima, onze millions de Français ont été contaminés par le nouveau variant. Une infection, associée au vaccin, offre une réponse immunitaire robuste. La circulation du virus, dans la population jeune et en bonne santé, fait désormais partie de la réponse sanitaire. À peine instauré, le passe vaccinal a perdu sa légitimité.
Au Sénégal, un homme a été arrêté, placé en garde à vue et jugé pour avoir fait tomber un seau de riz dans le TER reliant Dakar à sa banlieue. Un fait divers tragicomique, symptôme des hypocrisies de la «modernité» promise par le président Macky Sall.
Aux États-Unis, Joe Biden relance l’idée que la concurrence pourrait être la solution aux tensions inflationnistes et, plus généralement, aux dérives actuelles du capitalisme. Un discours peu convaincant.
Le dernier numéro de la revue « La Règle du jeu », fondée par Bernard-Henri Lévy, réunit quelque 180 personnalités politiques, culturelles et médiatiques autour d’un questionnaire sur la lecture. La compilation de leurs réponses dessine un tout petit monde centré sur lui-même, une société de vanités. Un grand moment de surréalisme.
Samedi 5février, la candidate du RN présente son programme à Reims, alors qu’Éric Zemmour organise un grand meeting à Lille. La lutte, désormais fratricide que se livrent les deux candidats a réactivé de vieilles fractures et annonce une inévitable recomposition.
Organe de liaison entre les mouvements sociaux et la campagne de Jean-Luc Mélenchon, le parlement de l’Union populaire, qui rassemble trois cents personnes, est aussi pensé comme une rampe de lancement pour les législatives, et un laboratoire de la reconstruction de la gauche.
En 1978, dans une galerie new-yorkaise, fut exposée la collection « Stolen Art ». L’artiste tchèque Pavel Novak y avait regroupé une série de toiles de maître (Courbet, Van Gogh, Rembrandt, Sérusier, Malevitch…). S’agissait-il d’œuvres volées ou de remarquables copies ? Simon Backès mène minutieusement l’enquête sans négliger aucune piste esthétique ou philosophique.
Accusés par un rapport d’Amnesty international de pratiquer une politique d’apartheid à l’égard des Palestiniens, les dirigeants israéliens ont réagi en accusant l’ONG d’antisémitisme. Quand comprendront-ils que cet argument est épuisé et que, s’ils ne veulent plus être accusés de ségrégation raciale, le meilleur moyen est de changer de politique ?
La Coalition pour les libertés associatives publie une enquête sur la répression des associations dans le cadre de la lutte contre l’islamisme. Parmi les cas étudiés, le chargé de recherche au CNRS Julien Talpin montre comment les pouvoirs publics privilégient les sanctions administratives et s’assoient parfois sur le droit en vigueur.
Chaque week-end, retrouvez notre sélection d’articles lus par la comédienne Christine Pâris tout au long de la semaine. Écoutez Mediapart, écoutez l’indépendance.
Interrogés par le renseignement américain, deux djihadistes britanniques ont identifié les émirs ayant piloté en 2014 la libération, contre le versement de rançons, des otages français de l’État islamique. Ce sont les mêmes que ceux qui planifieront un an plus tard la tuerie parisienne.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’armée américaine a lancé une opération d’envergure dans le nord-ouest de la Syrie pour éliminer Abou Ibrahim al-Hachimi al Qourachi, le numéro un de l’État islamique. Il a été tué avec plusieurs membres de sa famille dans un petit village près de la frontière turque.
Écroué le 13 décembre dans l’affaire des primes de cabinet, l’ancien ministre a présenté des contrats de travail d’institutions fantômes pour faciliter l’allègement de son contrôle judiciaire. Il demande sa remise en liberté.
Dans le champ politique, les médias, le business du bien-être, les références à l’écoféminisme font florès et semblent être brandies avec toujours plus de facilité. Un comble pour ce courant critique du patriarcat et du capitalisme, dont Jeanne Burgart Goutal nous décrit les principes et la diversité.
Les JO d’hiver de Pékin se déroulent du 4 au 20 février dans un climat géopolitique tendu. En pleine crise ukrainienne, un sommet sera organisé entre le Chinois Xi Jinping et le Russe Vladimir Poutine, présent à la cérémonie d’ouverture, contrairement à la plupart des dirigeants occidentaux.
À peine six mois après son entrée en fonction, le président péruvien de gauche vient de nommer son troisième gouvernement. Mais sa décision de désigner comme premier ministre un homme politique conservateur accusé d’agressions physiques suscite l’indignation.
En exigeant le départ de l’ambassadeur français, la junte au pouvoir à Bamako a franchi une nouvelle étape dans la «guerre de la salive» qui l’oppose à Paris depuis plusieurs mois. La prochaine mesure pourrait être l’annonce du retrait de la force Barkhane.
Figure de la révolution de 2011, Ramy Shaath vient d’être libéré après deux ans et demi de détention arbitraire en Égypte. « J’ai vu des gens frappés. J’ai entendu des histoires horribles de torture. » Il exhorte les dirigeants internationaux à agir contre les violations des droits humains au pays du maréchal Al-Sissi.
Alors que Pékin accueille sous bulle sanitaire les Jeux olympiques d’hiver à partir du vendredi 4février, la tolérance zéro du gouvernement face au virus semble de plus en plus discutable, sinon hasardeuse. Fatigue et frustration commencent à percer au sein de la population.
Le refus de la Commission européenne de rendre publics les échanges de SMS entre la présidente et le patron de Pfizer, durant les négociations de contrats pour des vaccins, prouve l’urgence d’une réforme de l’accès aux documents publics. Il risque aussi d’alimenter les théories complotistes sur les vaccins.
Le prix du vaccin de Pfizer, disproportionné par rapport à son coût de production, est le reflet du pouvoir de l’industrie pharmaceutique, renforcé par la crise sanitaire. Le Paxlovid, médicament anti-Covid disponible à partir du 4 février, va encore gonfler les bénéfices de la firme américaine.
Une filiale du géant boursier Euronext vient d’être condamnée en appel pour discrimination et harcèlement moral envers un ex-haut cadre de l’entreprise, également syndicaliste. C’est la deuxième fois en dix ans que ce dernier remporte une bataille contre son employeur.
Le député LREM des Hauts-de-Seine et conseiller d’Emmanuel Macron, Thierry Solère, a été mis en examen pour cinq nouvelles infractions. Il est soupçonné notamment d’avoir utilisé à des fins personnelles une partie de ses frais de mandat entre 2012 et 2019.
Haut fonctionnaire affecté au secrétariat général du ministère de l’intérieur et ancien des services secrets, Pierre Lieutaud a été mis en examen en novembre dernier dans l’affaire des barbouzeries du leader mondial du luxe LVMH.
La présidentielle 2022, on peut tout à la fois la prendre au sérieux et s’en moquer: jusqu’au 24avril, tel est le programme de notre équipe de dessinateurs et dessinatrices. Chaque jour, pendant trois mois, l’actualité de la campagne électorale passe sous leurs regards et leurs crayons affûtés.
Les candidats à l’élection présidentielle, de gauche en majorité, ont présenté le 2 février leurs propositions en matière de logement. Plusieurs sujets sont revenus comme la construction de logements sociaux, l’encadrement des loyers ou la rénovation des passoires énergétiques.
Marine Le Pen, Éric Zemmour, Valérie Pécresse et Gérald Darmanin ont défilé mercredi devant les policiers du syndicat Alliance. Une opération séduction qui a viré à la surenchère droitière, marquée par l’appel à la guerre civile lancé aux policiers par Éric Zemmour.
La fin d’une longue grève des éboueurs marseillais révèle une remise en cause profonde de la mainmise syndicale de FO, mise en place sous Gaston Defferre puis prolongée par Jean-Claude Gaudin, et cause de bien des paralysies. Les acteurs politiques et syndicaux parlent d'une «révolution».
«Les Noces de Figaro» de Mozart, dans la mise en scène de Netia Jones, retrouvent la sève affranchissante de Beaumarchais. Celui-ci défiait l’époque en donnant voix aux femmes, injustement diminuées par un Ancien Régime fourbu. Clin d’œil actuel garanti.
Un roman peut-il offrir une revanche à des territoires désindustrialisés et «restructurés», et redonner de la joie à des corps usés? C’est le pari réussi de l’écrivain, prix Goncourt 2018, qui publie «Connemara ». Entretien.
L’hôpital ne va pas bien. Face aux postes vacants non pourvus, à la gestion à court terme, à la précarisation des contrats, des soignants épuisés craquent, font un burn-out, se mettent en disponibilité ou claquent la porte d’un métier que tous disent pourtant aimer. Ceux qui tiennent le coup dénoncent la mort programmée de l’hôpital public que la pandémie n’a fait qu’accélérer. Rencontres.
Mis à mal par un rapport publié lundi qui souligne« des erreurs de leadership », Boris Johnson continue d’espérer sauver sa peau, malgré le scandale des fêtes organisées en plein confinement. L’ouverture d’une enquête criminelle, paradoxalement, pourrait donner davantage de temps à Johnson pour réagir.
Le parquet de Paris a classé sans suite pour prescription la plainte pour viol sur mineur de 15ans visant l’ancien ministre Jean-Michel Baylet. Une décision attendue mais riche d’enseignements sur le fonctionnement de la justice et l’indifférence politique aux violences sexuelles.