À Limoges, mon voisin l’antisémite

Chroniques de la haine ordinaire

Le 28 janvier, Aurélien Chapeau, antisémite de 38 ans, a été condamné à 9 ans de prison pour entreprise terroriste individuelle. À Limoges,cet ex-militaire a grandi ses projets mortifères, la petite communauté juive sur le déclin avait découvert, sidérée, que sa synagogue était visée.

par Lou Syrah

© Documents Mediapart

Le mystère de la Maserati du ministre de la justice

Élysée et gouvernement — Enquête

Mediapart révèle les dessous d’une affaire qui permet de lever une partie du voile sur les pratiques de l’actuel Garde des Sceaux quand il était encore la star des barreaux et des prétoires. Le ministre réfute le moindre manquement, tout en éludant plusieurs questions en suspens.  

par Fabrice Arfi

Balkany retourne en prison, Guéant va en sortir

Justice

L’ancien maire de Levallois-Perret a été incarcéré ce lundi 7 février. Son épouse est toujours hospitalisée. La dette fiscale du couple dépasse 12 millions d’euros. Pour sa part, Claude Guéant va être remis en liberté mercredi.

par Sarah Brethes et Michel Deléan

Législatives : un militant socialiste attaque le PS parisien pour « fraude aux statuts »

Gauche(s)

Militant dans la section du Parti socialiste d’Anne Hidalgo, Liévin Feliho accuse la fédération de Paris de favoriser des proches de la candidate dans les désignations aux législatives, et d’avoir fraudé les statuts. Il a saisi la justice, qui l’a entendu le 7 février.

par Mathieu Dejean

Audio disponible

OTAN-Russie : les origines de l’impasse

Europe

Dans un ouvrage très documenté, l’historienne Mary E. Sarotte retrace les occasions manquées d’une nouvelle architecture de sécurité en Europe, après la fin de la guerre froide. Des alternatives à l’impasse actuelle existaient, et les torts sont partagés quant à leur fermeture une à une.

par Fabien Escalona

Bosnie-Herzégovine : ceux qui croient à la guerre et ceux qui n’y croient pas

Europe — Reportage

Les projets sécessionnistes du dirigeant serbe Milorad Dodik nourrissent les craintes d’un nouveau conflit armé, en particulier parmi les Bosniaques. Pour d’autres, le plus grand danger que court le pays est qu’il se vide de sa population.

par Jean-Arnault Dérens et Simon Rico

En Turquie, les réfugiés affrontent une hostilité grandissante

Migrations

Coincées par le pacte migratoire signé avec Bruxelles, plus de cinq millions de personnes, venues en majorité d’Afghanistan et de Syrie, doivent faire face à la crise économique, au rejet croissant de l’opinion publique et aux mauvais traitements des autorités.

par Zafer Sivrikaya

L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme exclut les étrangers jamais scolarisés en France

Migrations

Deux millions de personnes étrangères sont exclues du champ d’action de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. C’est ce que pointe la Cour des comptes dans un référé rendu public le 4 février. Les associations d’aide aux étrangers pointent le déficit de l’État en matière d’apprentissage de la langue.

par Faïza Zerouala

© Alice Beuvelet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Vidéo : Usul. Successions : faut-il déshériter les héritiers ?

Certains thèmes économiques et sociaux arrivent à surnager dans cette campagne, comme la question des droits de succession. Chaque candidat·e y va de sa proposition mais elles semblent presque toutes aller dans le même sens : faire en sorte que les Français·es payent moins.

par Usul et Ostpolitik

En accès libre

© HBO

Battre la campagne

Portfolio — 59 photos

par La rédaction de Mediapart et La Revue dessinée

En accès libre

© Dessin Witko pour Mediapart et La Revue dessinée

À Reims, les sympathisants du RN entre fidélité et doute

Extrême droite — Reportage

Présentant son programme présidentiel à Reims, Marine Le Pen n’a pas su faire taire les doutes de sympathisants déboussolés par le duel fratricide avec Zemmour. Le spectre d’une nouvelle défaite hante plus que jamais ses partisans.

par Lucie Delaporte

Audio disponible

Parrainages : la grande fatigue des maires

France

À un mois de la date limite pour recueillir leurs 500 signatures, seulement 5 % des élus habilités à le faire ont parrainé un candidat. Un chiffre qui a vocation à augmenter, mais jusqu’où ? Partout en France, élus locaux et candidats racontent une lassitude démocratique aux raisons multiples.

par Ilyes Ramdani

Ce que révèlent les écoutes Bolloré

Médias — Enquête

Des écoutes judiciaires montrent que Vincent Bolloré a été renseigné à l’avance par le communicant Ramzi Khiroun sur le contenu d’une enquête de France 2 en 2016. Au même moment, le milliardaire était secrètement conseillé par Nicolas Sarkozy pour sa communication de crise.

par Valentine Oberti et Yann Philippin

© Photo Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Notre sélection de documentaires

Grand reportage

« Plutôt mourir que de me taire » : en Afghanistan, le combat de Rokhshana Rezaï

Asie et Océanie — Reportage

Série À travers l’Afghanistan, sous les talibans

Traquée par les talibans parce qu’elle se bat pour les droits des femmes, Rokhshana Rezaï, 26 ans, se terre quelque part dans le pays. Mediapart a pu la rencontrer alors que les fondamentalistes islamistes redoublent de répression à l’égard des activistes féministes. Plusieurs sont portées disparues ou ont été tuées.

par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi

© Photo Rachida El Azzouzi / Mediapart

Notre série d’articles et de vidéos, six mois après les talibans

Série — 10 épisodes

Du 18 au 31 janvier 2022, notre journaliste Rachida El Azzouzi et le journaliste indépendant franco-afghan Mortaza Behboudi ont traversé un pays en proie à la famine et aux privations de libertés. Retrouvez leur grand reportage, à l'écrit, en photos et en vidéo.

par La rédaction de Mediapart

« L’esprit critique » : autour des films « Arthur Rambo », « Red Rocket » et « Introduction »

L’esprit critique — Podcast

Notre émission culturelle hebdomadaire débat du dernier opus de Laurent Cantet (« Arthur Rambo »), du nouveau film de Sean Baker (« Red Rocket ») et de la nouvelle mise en scène de Hong Sang-soo (« Introduction »).

par Joseph Confavreux

© Illustration Mediapart

BHL, Macron, Adjani : le club de lecture de l’entre-soi

Livres — Chronique

Le dernier numéro de la revue « La Règle du jeu », fondée par Bernard-Henri Lévy, réunit quelque 180 personnalités politiques, culturelles et médiatiques autour d’un questionnaire sur la lecture. La compilation de leurs réponses dessine un tout petit monde centré sur lui-même, une société de vanités. Un grand moment de surréalisme.

par Ellen Salvi

Choses vues à Hambourg en 1943

Livres

Bonne nouvelle ! « L’effondrement », de Hans Erich Nossack – salué en son temps par W.G. Sebald mais quasiment tombé dans l’oubli – ressort dans une nouvelle traduction. Rédigé dès novembre 1943, ce court texte restitue le point de vue des habitants de l’Allemagne nazie bombardés par les avions alliés. Une expérience de la catastrophe matérielle et morale faite par l’auteur lui-même.

par Pierre Benetti (En attendant Nadeau)

Nicolas Mathieu : « La littérature peut nous venger »

Livres — Entretien

par Joseph Confavreux et Blandine Rinkel

Au Sénégal, le train « de la modernité » et le seau de riz renversé

Afrique(s) — Reportage

Au Sénégal, un homme a été arrêté, placé en garde à vue et jugé pour avoir fait tomber un seau de riz dans le TER reliant Dakar à sa banlieue. Un fait divers tragicomique, symptôme des hypocrisies de la « modernité » promise par le président Macky Sall.

par Justine Brabant

© Mediapart / JB

La concurrence, faux remède miracle pour le capitalisme

Économie et social — Analyse

Aux États-Unis, Joe Biden relance l’idée que la concurrence pourrait être la solution aux tensions inflationnistes et, plus généralement, aux dérives actuelles du capitalisme. Un discours peu convaincant.

par Romaric Godin

Dénoncer l’apartheid israélien n’est pas de l’antisémitisme

Proche et Moyen-Orient — Parti pris

Accusés par un rapport d’Amnesty international de pratiquer une politique d’apartheid à l’égard des Palestiniens, les dirigeants israéliens ont réagi en accusant l’ONG d’antisémitisme. Quand comprendront-ils que cet argument est épuisé et que, s’ils ne veulent plus être accusés de ségrégation raciale, le meilleur moyen est de changer de politique ?

par René Backmann

En Chine, les JO de la nouvelle guerre froide

Asie et Océanie

par François Bougon

Au Pérou, le virage à droite du président Castillo provoque une crise politique

Amériques — Note de veille

par La rédaction de Mediapart

Le parlement de l’Union populaire dynamise la campagne de Mélenchon

Gauche(s) — Analyse

Organe de liaison entre les mouvements sociaux et la campagne de Jean-Luc Mélenchon, le parlement de l’Union populaire, qui rassemble trois cents personnes, est aussi pensé comme une rampe de lancement pour les législatives, et un laboratoire de la reconstruction de la gauche. 

par Mathieu Dejean

Zemmour-Le Pen : la guerre des extrêmes droites a commencé

Extrême droite

Samedi 5 février, la candidate du RN présente son programme à Reims, alors qu’Éric Zemmour organise un grand meeting à Lille. La lutte, désormais fratricide que se livrent les deux candidats a réactivé de vieilles fractures et annonce une inévitable recomposition.

par Lucie Delaporte

Stanislas Cazelles, envoyé « spécial » de Macron en Martinique

Outre-mer

Série Présidentielle 2022. Enjeux ultra-marins

Affublé de surnoms, mis en chanson, destinataire de cadeaux menaçants : le préfet de Martinique, Stanislas Cazelles, est un proche d’Emmanuel Macron. Il travaille avec un succès relatif à la réélection du président. Deuxième volet de notre série sur les enjeux électoraux ultra-marins de la présidentielle.

par Julien Sartre

Au Mali, la France en terre hostile

Afrique(s) — Analyse

En exigeant le départ de l’ambassadeur français, la junte au pouvoir à Bamako a franchi une nouvelle étape dans la « guerre de la salive » qui l’oppose à Paris depuis plusieurs mois. La prochaine mesure pourrait être l’annonce du retrait de la force Barkhane.

par Rémi Carayol

Guy Marius Sagna : en Afrique, « la France est disqualifiée »

Afrique(s) — Entretien

Alors que le vent de contestation de la présence française se fait de plus en plus fort au Mali et au Sahel, entretien à Dakar avec Guy Marius Sagna, figure du mouvement social sénégalais et fondateur du mouvement « Frapp - France Dégage ». 

par Justine Brabant

Enfants sourds : un collectif alerte sur la « situation préoccupante » dans un centre spécialisé

Santé

Mobilisé contre les maltraitances subies par des enfants sourds, un collectif indépendant né après des révélations de Mediapart vient d’obliger l’exécutif à se saisir du cas d’un établissement, à La Norville, dirigé par une ex-assistante parlementaire LREM, également lobbyiste. Celle-ci parle d’« une campagne de calomnies ». Enquête.

par Clotilde de Gastines

© Fondation Leopold Bellan

À Marseille, le « système FO » coule sous les ordures

France — Analyse

La fin d’une longue grève des éboueurs marseillais révèle une remise en cause profonde de la mainmise syndicale de FO, mise en place sous Gaston Defferre puis prolongée par Jean-Claude Gaudin, et cause de bien des paralysies. Les acteurs politiques et syndicaux parlent d'une « révolution ».

par Olivier Bertrand

« Toute forme de mobilisation des musulmans apparaît suspecte »

Libertés publiques — Entretien

La Coalition pour les libertés associatives publie une enquête sur la répression des associations dans le cadre de la lutte contre l’islamisme. Parmi les cas étudiés, le chargé de recherche au CNRS Julien Talpin montre comment les pouvoirs publics privilégient les sanctions administratives et s’assoient parfois sur le droit en vigueur.

par David Perrotin

Quand les « Beatles » de l’État islamique passent aux aveux

Terrorisme — Enquête

À partir des interrogatoires par le renseignement américain de deux des « Beatles » de l’État islamique, Mediapart retrace l’histoire de ce quatuor de djihadistes britanniques à qui l’on reproche l’enlèvement, la séquestration et la décapitation d’une trentaine d’otages en Syrie.

par Matthieu Suc

© Photo montage Sébastien Calvet / Mediapart

Discrimination et harcèlement moral : une filiale d’Euronext condamnée en récidive

France

Une filiale du géant boursier Euronext vient d’être condamnée en appel pour discrimination et harcèlement moral envers un ex-haut cadre de l’entreprise, également syndicaliste. C’est la deuxième fois en dix ans que ce dernier remporte une bataille contre son employeur.

par Cécile Hautefeuille

© Benjamin Polge / Hans Lucas

Les fondations fantômes et l’argent rêvé de Claude Guéant

France — Enquête

Écroué le 13 décembre dans l’affaire des primes de cabinet, l’ancien ministre a présenté des contrats de travail d’institutions fantômes pour faciliter l’allègement de son contrôle judiciaire. Il demande sa remise en liberté.

par Karl Laske

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Documentaire : « Stolen Art », jolie critique de l’appropriation esthétique

En 1978, dans une galerie new-yorkaise, fut exposée la collection « Stolen Art ». L’artiste tchèque Pavel Novak y avait regroupé une série de toiles de maître (Courbet, Van Gogh, Rembrandt, Sérusier, Malevitch…). S’agissait-il d’œuvres volées ou de remarquables copies ? Simon Backès mène minutieusement l’enquête sans négliger aucune piste esthétique ou philosophique.

par Tënk & Mediapart

© Simon Backes

La stratégie « zéro Covid » de la Chine est à bout de souffle

Asie et Océanie

Alors que Pékin accueille sous bulle sanitaire les Jeux olympiques d’hiver à partir du vendredi 4 février, la tolérance zéro du gouvernement face au virus semble de plus en plus discutable, sinon hasardeuse. Fatigue et frustration commencent à percer au sein de la population.

par Eric Sautedé

© Photo Noel Celis / AFP

Omicron : un passe devenu caduc, une stratégie vaccinale à repenser

Santé — Analyse

Omicron a changé le visage de l’épidémie. A minima, onze millions de Français ont été contaminés par le nouveau variant. Une infection, associée au vaccin, offre une réponse immunitaire robuste contre les formes graves. La circulation du virus, dans la population jeune et en bonne santé, fait désormais partie de la réponse sanitaire. À peine instauré, le passe vaccinal a perdu sa légitimité.

par Caroline Coq-Chodorge

Perturbation des règles et vaccin : la santé des femmes tarde à mobiliser

Santé

Depuis des mois, des femmes témoignent de troubles de leurs menstruations après leur vaccination contre le Covid-19. Si de premières études à l’étranger suggèrent l’absence d’effets graves, la question mobilise avec retard les autorités sanitaires en France, où « les problématiques féminines sont considérées comme secondaires ».

par Yasmine Sellami

Portfolio : Auprès du personnel soignant à bout de force

L’hôpital ne va pas bien. Face aux postes vacants non pourvus, à la gestion à court terme, à la précarisation des contrats, des soignants épuisés craquent, font un burn-out, se mettent en disponibilité ou claquent la porte d’un métier que tous disent pourtant aimer. Ceux qui tiennent le coup dénoncent la mort programmée de l’hôpital public que la pandémie n’a fait qu’accélérer. Rencontres.

par Isabelle Eshraghi

© Isabelle Eshraghi