En août 2021, à Marseille, Souheil El Khalfaoui, 19ans, est tué par un policier, lors d’un contrôle. Les nombreuses incohérences de l’enquête menée par l’IGPN, ajoutées à la disparition de plusieurs vidéos, ont amené la famille de la victime à porter plainte contre l’un des enquêteurs pour obstruction à la vérité. Ses avocats demandent le dépaysement de l’affaire à Paris.
La préfecture de police de Paris a interdit une manifestation des joueuses de football voilées, l'arrêté a finalement été suspendu après l'heure prévue pour le rassemblement. Alors que les députés examinent la proposition de loi visant à « démocratiser le sport », les joueuses dénoncent un amendement sénatorial LR interdisant le port de signes religieux lors de compétitions sportives. Dans son arrêté, le préfet Didier Lallement avait largement amalgamé les Hijabeuses à l’islam radical.
Quarante ans après la Marche pour l’égalité et contre le racisme, et alors que la France n’a jamais compté autant de candidats d’extrême droite, où en est le combat contre le racisme ? Nos invités : l’écrivaine Maryline Desbiolles, l’ancien marcheur Farid L'haoua et la jeune autrice Nargesse Bibimoune.
L’Association française des entreprises privées, qui représente 111entreprises cotées en Bourse, tente de torpiller un texte européen sur la gouvernance des sociétés. Une rencontre litigieuse qu’elle a organisée avec un comité européen attire l’attention de députés sur le manque de transparence du lobbying.
Les appels à une politique économique de lutte contre la hausse des prix rappellent l’épisode de la récession de 1920-21, provoquée pour réprimer les attentes du monde du travail dans un contexte proche du nôtre. Un modèle qui pourrait inspirer dangereusement les décideurs économiques un siècle plus tard.
Guillaume Kapo, suspecté d’avoir été l’un des geôliers des otages français de l’État islamique, fait l’objet de deux mandats d’arrêt. La justice sait parfaitement où il est: dans une prison syrienne. Mais la France ne veut pas le rapatrier.
Une plainte déposée par plusieurs aides-soignantes, dénonçant chez Orpea un recours abusif aux CDD, est en cours d’examen par le parquet de Nanterre. Le 24janvier dernier, Mediapart révélait que de nombreux CDD chez Orpea sont signés au motif qu’il s’agirait de remplacerdes salariés en CDI. Or,dans bien des cas,ces salariés n’existent pas.
parLeïla Miñano,
Benoit Drevet (Investigate Europe)
et Caroline Coq-Chodorge
Le parquet national financier a ouvert une enquête pour prise illégale d’intérêt contre l’ex-adjoint à l’urbanisme et artisan de la victoire d’Hidalgo aux municipales. Après son départ de la mairie de Paris, Jean-Louis Missika avait accepté des missions de conseil dans des groupes immobiliers auxquels il avait attribué des marchés.
Le Kazakhstan a connu au début de l’année 2022 une insurrection populaire violemment réprimée par le pouvoir. Le photographe Emin Özmen est allé à la rencontre des personnes arrêtées par la police et des familles à la recherche des manifestants disparus.
Le chef du gouvernement, qui ne manque jamais une occasion de vanter les mérites des voyages en train, effectue en réalité ses propres déplacements à bord de Falcon, aux frais du contribuable. Même pour les trajets les plus courts, comme le révèle une enquête de Mediapart sur un an de visites ministérielles. Une aberration écologique et économique, contraire à une circulaire signée par le premier ministre lui-même.
parSébastien Bourdon,
Antton Rouget
et Ellen Salvi
Depuis les révélations de Mediapart sur un « effet de bord » de la réforme de l’assurance-chômage, plusieurs dossiers d’allocataires pénalisés ont connu une issue favorable. Le médiateur national de Pôle emploi, qui avait alerté dès le début, est furieux contre le ministère du travail.
Mediapart révèle les dessous d’une affaire qui permet de lever une partie du voile sur les pratiques de l’actuel garde des Sceaux quand il était encore la star des barreaux et des prétoires. Le ministre réfute le moindre manquement, tout en éludant plusieurs questions en suspens.
Six anciennes salariées accusent de harcèlement moral la directrice des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Anita Mathieu, dont le mandat s’est étalé sur plus de vingt ans. La justice a donné raison aux plaignantes et à leurs témoignages poignants.
Déjà renvoyé devant le tribunal pour des soupçons de harcèlement sur son ex-femme, le parlementaire (ex-LREM) fait l’objet d’une seconde enquête judiciaire, a appris Mediapart. En cause: le comportement de l’élu envers l’une de ses collaboratrices.
Autour de la mosquée du quartier populaire d’Empalot, le racisme ambiant pèse. Mais ce sont le manque d’argent et l’avenir des jeunes qui occupent les esprits à l’aube de l’élection présidentielle. Les corps, eux, sont fatigués par deux ans de Covid.
Militant dans la section du Parti socialiste d’Anne Hidalgo, Liévin Feliho accuse la fédération de Paris de favoriser des proches de la candidate dans les désignations aux législatives, et d’avoir fraudé les statuts. Il a saisi la justice, qui l’a entendu le 7février.
Présentant son programme présidentiel à Reims, Marine Le Pen n’a pas su faire taire les doutes de sympathisants déboussolés par le duel fratricide avec Zemmour. Le spectre d’une nouvelle défaite hante plus que jamais ses partisans.
Le 28 janvier, Aurélien Chapeau, antisémite de 38ans, a été condamné à 9ans de prison pour entreprise terroriste individuelle. À Limoges, où cet ex-militaire a grandi ses projets mortifères, la petite communauté juive sur le déclin avait découvert, sidérée, que sa synagogue était visée.
Deux millions de personnes étrangères sont exclues du champ d’action de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. C’est ce que pointe la Cour des comptes dans un référé rendu public le 4février. Les associations d’aide aux étrangers pointent le déficit de l’État en matière d’apprentissage de la langue.
Mobilisé contre les maltraitances subies par des enfants sourds, un collectif indépendant né après des révélations de Mediapart vient d’obliger l’exécutif à se saisir du cas d’un établissement, à La Norville, dirigé par une ex-assistante parlementaire LREM, également lobbyiste. Celle-ci parle d’«une campagne de calomnies». Enquête.
Coincées par le pacte migratoire signé avec Bruxelles, plus de cinq millions de personnes, venues en majorité d’Afghanistan et de Syrie, doivent faire face à la crise économique, au rejet croissant de l’opinion publique et aux mauvais traitements des autorités.
Traquée par les talibans parce qu’elle se bat pour les droits des femmes, Rokhshana Rezaï, 26ans, se terre quelque part dans le pays. Mediapart a pu la rencontrer alors que les fondamentalistes islamistes redoublent de répression à l’égard des activistes féministes. Plusieurs sont portées disparues ou ont été tuées.
Du 18 au 31 janvier 2022, notre journaliste Rachida El Azzouzi et le journaliste indépendant franco-afghan Mortaza Behboudi ont traversé un pays en proie à la famine et aux privations de libertés. Retrouvez leur grand reportage, à l'écrit, en photos et en vidéo.
Notre émission culturelle hebdomadaire débat du dernier opus de Laurent Cantet («Arthur Rambo»), du nouveau film de Sean Baker («Red Rocket») et de la nouvelle mise en scène de Hong Sang-soo («Introduction »).
Le dernier numéro de la revue « La Règle du jeu », fondée par Bernard-Henri Lévy, réunit quelque 180 personnalités politiques, culturelles et médiatiques autour d’un questionnaire sur la lecture. La compilation de leurs réponses dessine un tout petit monde centré sur lui-même, une société de vanités. Un grand moment de surréalisme.
Bonne nouvelle! «L’effondrement», de Hans Erich Nossack – salué en son temps par W.G. Sebald mais quasiment tombé dans l’oubli – ressort dans une nouvelle traduction. Rédigé dès novembre 1943, ce court texte restitue le point de vue des habitants de l’Allemagne nazie bombardés par les avions alliés. Une expérience de la catastrophe matérielle et morale faite par l’auteur lui-même.
Au Sénégal, un homme a été arrêté, placé en garde à vue et jugé pour avoir fait tomber un seau de riz dans le TER reliant Dakar à sa banlieue. Un fait divers tragicomique, symptôme des hypocrisies de la «modernité» promise par le président Macky Sall.
À partir des interrogatoires par le renseignement américain de deux des «Beatles» de l’État islamique, Mediapart retrace l’histoire de ce quatuor de djihadistes britanniques à qui l’on reproche l’enlèvement, la séquestration et la décapitation d’une trentaine d’otages en Syrie.
Une filiale du géant boursier Euronext vient d’être condamnée en appel pour discrimination et harcèlement moral envers un ex-haut cadre de l’entreprise, également syndicaliste. C’est la deuxième fois en dix ans que ce dernier remporte une bataille contre son employeur.
En 1978, dans une galerie new-yorkaise, fut exposée la collection « Stolen Art ». L’artiste tchèque Pavel Novak y avait regroupé une série de toiles de maître (Courbet, Van Gogh, Rembrandt, Sérusier, Malevitch…). S’agissait-il d’œuvres volées ou de remarquables copies ? Simon Backès mène minutieusement l’enquête sans négliger aucune piste esthétique ou philosophique.