La question industrielle surgit au cœur de la campagne présidentielle. La disparition des usines qui a durement frappé la France est cependant un phénomène plus large, qui reflète une crise profonde au sein du capitalisme contemporain.
Il fallait faire oublier le désastre d’Alstom, dans lequel il porte une lourde responsabilité. Jeudi, Emmanuel Macron a annoncé à Belfort le rachat de l’activité nucléaire à General Electric, censée être au centre de sa politique énergétique.
Pendant des mois, les partis de gauche ont manœuvré pour tenter d’entraver le processus de la Primaire populaire. Le directeur de campagne de Yannick Jadot a même évoqué une somme de 150 000 euros pour les dédommager s’ils acceptaient d’arrêter le processus. Il confirme cette information, mais en nuance la finalité.
Ce vendredi 11 février au matin, un immeuble occupé depuis une semaine par un collectif d’aide aux exilés à Calais a été évacué par les autorités, qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour les déloger, faisant appel à un hélicoptère et aux équipes du RAID. Des moyens totalement disproportionnés qui en disent long sur le niveau de défaillance de l’État face à l’accueil des migrants.
Mediapart s’est procuré un rapport de l’Ademe, l’agence publique de la transition écologique, selon lequel il n’y a aucune nécessité de construire de nouveaux réacteurs EPR. Mais le gouvernement a repoussé la diffusion de ce rapport : le président de la République allait annoncer des projets contraires.
Au nom du climat et de la «souveraineté industrielle», le chef de l’État veut construire six nouveaux réacteurs EPR et étudier la possibilité d’en bâtir huit autres. Tout en installant massivement des éoliennes en mer et du photovoltaïque. Pourtant la part du nucléaire va inexorablement baisser d’ici à 2050.
Le nucléaire peut-il être une énergie de transition climatique? Deux invités répondent : Cyrille Cormier, ingénieur, spécialiste des politiques énergétiques et climatiques, et Nicolas Goldberg, senior manager énergie chez Colombus Consulting.
Depuis deux semaines, la capitale, Ottawa, est bloquée par des camionneurs venus de tout le pays. Le «convoi de la liberté» voulait d’abord dénoncer la vaccination obligatoire des chauffeurs routiers. Les revendications de ce groupe devenu hétérogène vont plus loin désormais.
L’annonce de la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature par le président tunisien Kaïs Saïed samedi 5 février a provoqué un tollé parmi les magistrats et dans la société civile. Elle symbolise un dangereux basculement vers une situation où l’État de droit n’existe plus.
Du 9 au 11 février 2022, Brest a accueilli le One Ocean Summit, un sommet international organisé à l’initiative d’Emmanuel Macron pour la protection des océans. Retour avec l’océanographe Xavier Capet sur ce grand raout qualifié par certaines ONG de « vitrine du néolibéralisme bleu ».
Alors que Total annonce des bénéfices record, son premier actionnaire, Amundi, est peu connu en France. Plus gros investisseur européen, il gère pourtant l’épargne de plus de quatre millions de Français. Si ce poids lourd de la financeaffiche des ambitions écologiques, sa croissance fulgurante se fait en réalité au détriment du climat.
Annualisation des heures supplémentaires, pauses scindées et bas salaires : dans les ateliers Louis Vuitton, la réorganisation proposée par la direction ne passe pas. Jeudi, trois des dix-huit usines de la marque de luxe étaient perturbées par des grèves.
Empêtré dans ses contradictions, entre la volonté d’assurer sa réputation et une volonté d’atténuer la perpétuité qu’on lui promet, l’unique survivant du commando du 13-Novembre a livré sa version de son embrigadement djihadiste.
La Maison des chômeurs et des citoyens solidaires à Montpellier accompagne et soutient des personnes en recherche d’emploi ou enfermées dans le travail précaire. Mediapart est allé écouter leurs récits, trop souvent confisqués par les clichés sur le chômage.
Après un court débat, la proposition de loi « visant à renforcer le droit à l’avortement », qui allonge jusqu’à 14 semaines le délai de recours à l’IVG et autorise les sages-femmes à pratiquer les IVG instrumentales, a été adoptée jeudi, en troisième lecture, par l’Assemblée nationale. Au grand dam des co-rapporteuses du texte, la clause de conscience spécifique n’a pas été supprimée.
Après nos révélations sur l’infiltration par Thales d’agents à l’ONU, un cadre dirigeant du géant français des équipements aéronautiques et militaires reconnaît dans une vidéo que ses salariés détachés en secret aux Nations unies ont pu «orienter les appels d’offres».
Le gendarme français des données personnelles a mis en demeure un gestionnaire de site internet de cesser d’utiliser l’outil du géant américain de mesure d’audience, au motif qu’il transmet les données de ses visiteurs vers les États-Unis. Où elles pourraient être exploitées par les services de renseignement.
Lâchée par Éric Woerth, éreintée par Nicolas Sarkozy, Valérie Pécresse a connu un mercredi éprouvant. Elle ne s’est pas rendue au lancement de son comité de soutien, où elle aurait pu saisir le flottement de ses troupes. Son premier grand meeting, prévu dimanche à Paris, s’annonce comme une épreuve de vérité.
Plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux militants antifascistes, se sont réunies mercredi soir devant la Sorbonne, à Paris, en soutien au candidat d’extrême gauche à l’élection présidentielle, visé par des affiches d’un groupuscule d’extrême droite.
Alors que l’enquête policière sur les fêtes de Downing Street s’accélère, aucun des contre-feux allumés par Boris Johnson ne parvient à atténuer la polémique. Le mini-remaniement du début de semaine n’a pas convaincu. Son dernier atout pour tenir: l’absence de rivaux sérieux pour prendre sa place.
Dans les Caraïbes, les gardes-côtes de Trinité-et-Tobago ont ouvert le feu sur un bateau de migrants vénézuéliens, samedi, tuant un bébé dans les bras de sa mère. Six millions de ressortissants ont déjà fui la crise dans leur pays. Entretien avec Jeanne Berger, de retour de mission en Amérique latine pour l’ONG CARE France.
Les projets sécessionnistes du dirigeant serbe Milorad Dodik nourrissent les craintes d’un nouveau conflit armé, en particulier parmi les Bosniaques. Pour d’autres, le plus grand danger que court le pays est qu’il se vide de sa population.
Alors qu’Emmanuel Macron est à Moscou, analyse de la situation avec Marie Dumoulin, directrice du programme «Europe élargie» à l’ECFR, Anna Colin Lebedev, maîtresse de conférences en science politique, et Élie Tenenbaum, directeur du centre des études de sécurité de l’Ifri.
Dans un ouvrage très documenté, l’historienne Mary E. Sarotte retrace les occasions manquées d’une nouvelle architecture de sécurité en Europe, après la fin de la guerre froide. Des alternatives à l’impasse actuelle existaient, et les torts sont partagés quant à leur fermeture une à une.
En août 2021, à Marseille, Souheil El Khalfaoui, 19ans, est tué par un policier lors d’un contrôle. Les nombreuses incohérences de l’enquête menée par l’IGPN, ajoutées à la disparition de plusieurs vidéos, ont amené sa famille à porter plainte contre l’un des enquêteurs pour obstruction à la vérité. Ses avocats demandent le dépaysement de l’affaire à Paris.
Dans un livre intitulé «Ceux qui ne sont rien», Taha Bouhafs, journaliste autodidacte, médiatisé après sa vidéo d’Alexandre Benalla frappant des manifestants, revient sur son parcours et ses positions. Entretien.
Depuis les révélations de Mediapart sur un « effet de bord » de la réforme de l’assurance-chômage, plusieurs dossiers d’allocataires pénalisés ont connu une issue favorable. Le médiateur national de Pôle emploi, qui avait alerté dès le début, est furieux contre le ministère du travail.
En octobre, le gouvernement a décrété le blocage du prix du gaz pour tous les ménages, sauf pour les copropriétés privées et les offices HLM qui se chauffent collectivement grâce à cette énergie. Aujourd’hui, ces habitants, souvent parmi les plus précaires, voient leur facture exploser.
Une plainte déposée par plusieurs aides-soignantes, dénonçant chez Orpea un recours abusif aux CDD, est en cours d’examen par le parquet de Nanterre. Le 24janvier dernier, Mediapart révélait que de nombreux CDD chez Orpea sont signés au motif qu’il s’agirait de remplacerdes salariés en CDI. Or,dans bien des cas,ces salariés n’existent pas.
parLeïla Miñano,
Benoit Drevet (Investigate Europe)
et Caroline Coq-Chodorge
Alors que la préfecture de police de Paris avait interdit une manifestation des joueuses de football voilées, l'arrêté a été suspendu lundi soir par la justice administrative. Mais après l'heure prévue pour le rassemblement.
Quarante ans après la Marche pour l’égalité et contre le racisme, où en est le combat contre le racisme ? Nos invités : l’écrivaine Maryline Desbiolles, l’ancien marcheur Farid L'haoua et la jeune autrice Nargesse Bibimoune.
Le chef du gouvernement, qui ne manque jamais une occasion de vanter les mérites des voyages en train, effectue en réalité ses propres déplacements à bord de Falcon, aux frais du contribuable. Même pour les trajets les plus courts, comme le révèle une enquête de Mediapart sur un an de visites ministérielles. Une aberration écologique et économique, contraire à une circulaire signée par le premier ministre lui-même.
parSébastien Bourdon,
Antton Rouget
et Ellen Salvi
Mediapart révèle les dessous d’une affaire qui permet de lever une partie du voile sur les pratiques de l’actuel garde des Sceaux quand il était encore la star des barreaux et des prétoires. Le ministre réfute le moindre manquement, tout en éludant plusieurs questions en suspens.
Guillaume Kapo, suspecté d’avoir été l’un des geôliers des otages français de l’État islamique, fait l’objet de deux mandats d’arrêt. La justice sait parfaitement où il est: dans une prison syrienne. Mais la France ne veut pas le rapatrier.
Le 28 janvier, Aurélien Chapeau, antisémite de 38ans, a été condamné à 9ans de prison pour entreprise terroriste individuelle. À Limoges, où cet ex-militaire a grandi ses projets mortifères, la petite communauté juive sur le déclin avait découvert, sidérée, que sa synagogue était visée.
Autour de la mosquée du quartier populaire d’Empalot, le racisme ambiant pèse. Mais ce sont le manque d’argent et l’avenir des jeunes qui occupent les esprits à l’aube de l’élection présidentielle. Les corps, eux, sont fatigués par deux ans de Covid.
Deux millions de personnes étrangères sont exclues du champ d’action de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. C’est ce que pointe la Cour des comptes dans un référé rendu public le 4février. Les associations d’aide aux étrangers pointent le déficit de l’État en matière d’apprentissage de la langue.
Traquée par les talibans parce qu’elle se bat pour les droits des femmes, Rokhshana Rezaï, 26ans, se terre quelque part dans le pays. Mediapart a pu la rencontrer alors que les fondamentalistes islamistes redoublent de répression à l’égard des activistes féministes. Plusieurs sont portées disparues ou ont été tuées.
Du 18 au 31 janvier 2022, notre journaliste Rachida El Azzouzi et le journaliste indépendant franco-afghan Mortaza Behboudi ont traversé un pays en proie à la famine et aux privations de libertés. Retrouvez leur grand reportage, à l'écrit, en photos et en vidéo.
Notre émission culturelle hebdomadaire débat du dernier opus de Laurent Cantet («Arthur Rambo»), du nouveau film de Sean Baker («Red Rocket») et de la nouvelle mise en scène de Hong Sang-soo («Introduction »).
Six anciennes salariées accusent de harcèlement moral la directrice des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Anita Mathieu, dont le mandat s’est étalé sur plus de vingt ans. La justice a donné raison aux plaignantes et à leurs témoignages poignants.