De 2009 à 2014, le dirigeant communiste a été rémunéré pour un temps plein par un député du Nord. Or le collaborateur ne travaillait pas à la permanence et des anciens collègues ne savent pas dire ce qu’il faisait. Malgré plusieurs relances, Fabien Roussel ne nous a fourni aucune preuve de son travail : ni document, ni mail, ni SMS…
Une culture militante peu rodée à l’exercice et des divergences internes entravent la campagne du candidat écologiste à l’élection présidentielle qui, en choisissant de ne pas faire de vagues, flirte avec l’invisibilisation.
Le candidat soutenu par le parti Révolution permanente doit se rendre au commissariat du Ve arrondissement de Paris, le 3 mars, pour un rassemblement organisé devant la Sorbonne un mois auparavant. Une « intimidation de plus », s’insurge celui qui mène une campagne tendue, à deux semaines du dépôt des parrainages.
Après 21 jours d’occupation, la police est intervenue dans le centre-ville de la capitale canadienne Ottawa. Ce qui était à la base un mouvement qui s’opposait à l’obligation vaccinale pour les camionneurs transfrontaliers a rapidement dépassé cette revendication. Le premier ministre a eu recours à la loi sur les mesures d’urgence, une première depuis 1970.
La Chine revendique d’avoir organisé des JO écologiques et durables. Mais au-delà de la polémique sur le recours massif à la neige artificielle, Pékin 2022 montre les différentes logiques à l’œuvre chez le géant asiatique lorsqu’il est question de transition écologique.
Le groupe Atalian a passé avec le parquet de Paris une convention judiciaire d’intérêt public qui lui évite des poursuites pour de fausses factures ayant augmenté artificiellement le prix de cession proposé pour deux de ses filiales. Ce type de procédures, utilisée aussi par LVMH, alimente des polémiques croissantes.
Le conseiller municipal est soupçonné d’avoir occupé durant dix ans un emploi fictif de cadre à l’hôpital. Il conteste ces accusations. À ses côtés comparaîtront d’anciens directeurs de l’AP-HM qui ont été ses patrons. Le préjudice pour l’hôpital est estimé à un million d’euros.
Joueur au prestigieux Red Star de Saint-Ouen, Rino Della Negra était également résistant au sein du célèbre «Groupe Manouchian». Exécuté à l’âge de 20 ans par les nazis le 21 février 1944, il est devenu depuis une icône du foot populaire. Deux historiens ont retracé la vie de cet ouvrier footballeur de Seine-Saint-Denis et fils d’immigrés italiens. Un parcours qui étrille le fumeux concept d’«identité nationale».
En 1965, alors que le franquisme entrait dans sa dernière décennie, Vladimir Pozner signait «Espagne premier amour», un roman inspiré de l’exode des républicains espagnols vers la France en 1939. Fable de l’amour fou, témoignage d’une grande acuité sur le sort des réfugiés et réflexion nourrie sur l’engagement de l’auteur en temps de guerre, ce roman est autant une éducation sentimentale que politique. Une réédition opportune.
Vladimir Poutine s’apprête-t-il à frapper l’Ukraine ? Et ce, non sans avoir usé d’un art planifié de l’intoxication, de la ruse et des feintes: «maskirovka» en russe ? Retour sur ces opérations de «déception», art suprême du mensonge plausible.
Après un sérieux retard à l’allumage, dû à des intérêts politiques et économiques contradictoires ainsi qu’aux actions de l’ex-chancelier Schröder en faveur des Russes, le nouveau chef du gouvernement allemand s’est rangé aux côtés de ses alliés dans la crise ukrainienne.
L’épidémie «a accéléré le déploiement de technologies qui sont le support de nouveaux modes de gestion des populations», explique le sociologue Félix Tréguer, qui appelle à un «démantèlement de ce qui a été mis en place au fur et à mesure de la crise».
À l’issue de son inspection au sein de l’IHU dirigé par Didier Raoult, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a listé, dans un rapport préliminaire, une série d’écarts, certains étant passibles de sanctions administratives ou de poursuites pénales. Les inspecteurs annoncent transmettre au procureur de la République des documents suspectés d’avoir été falsifiés par l’IHU.
L’ancien agent de mannequins français Jean-Luc Brunel a été retrouvé mort pendu, dans la nuit de vendredi à samedi, dans sa cellule de la prison de la Santé, à Paris. Son nom était cité dans une enquête aux États-Unis sur le scandale sexuel impliquant Jeffrey Epstein, également retrouvé mort dans sa cellule en août 2019.
En Haute-Savoie, ledomaine skiable de La Clusazse réduit à cause du réchauffement climatique. En réponse, la municipalitéveut construire une importante retenue d’eau pour produire davantage de neige artificielle. Des opposants dénoncent un projet écocidaire.
Le modèle des stations de ski n’est pas adapté au nouveau régime climatique. Pour le chercheur Vincent Vlès, il est temps de reconvertir ces lieux extrêmement coûteux sur le plan écologique.
Seulement 10 % de la population part en vacances lors des congés d’hiver. Et encore moins au ski. Cette pratique sportive reste socialement marquée et réservée aux plus aisés. Les classes vertes ou des initiatives associatives essaient de contourner cela malgré tout. Radiographie d’une pratique élitiste.
En compétition samedi soir aux César et aussi sur Mediapart, ce moyen-métrage raconte le voyage de Giacomo Abbruzzese: le réalisateur part aux États-Unis après que sa grand-mère lui a confié que son grand-père n’avait pas été victime d'un accident de voiture, comme on le racontait, mais avait été tué à Harlem, dans les années1970. Ce qu’il va apprendre était un vrai secret. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Chaque week-end, retrouvez notre sélection d’articles lus par la comédienne Christine Pâris tout au long de la semaine. Écoutez Mediapart, écoutez l’indépendance.
Enterrée par la crise sanitaire, la réforme des retraites renaîtra dans les mois suivant la présidentielle, en cas de réélection d’Emmanuel Macron. Contrairement à ses promesses passées, le chef de l’État entend repousser l’âge légal de départ. De manière rapide, quitte à passer par ordonnances.
Le candidat insoumis a fait de la baisse de l’âge légal du départ à la retraite une mesure emblématique de sa campagne. Une manière de s’opposer à Emmanuel Macron, et de s’inscrire dans la filiation d’une gauche antérieure à son tournant libéral.
Soucieuse de se débarrasser d’une mesure repoussoir pour l’électorat de droite, la présidente du Rassemblement national a présenté un nouveau projet de réforme des retraites qui multiplie les impasses.
Entretien avec Mame-Fatou Niang, Alain Policar et Julien Suaudeau. Dans leurs ouvrages, ils montrent comment l’idéal universaliste a été détourné pour préserver des hiérarchies sociales, mais mérite encore d’être poursuivi.
Vincent Bolloré le reconnaît lui-même: si le groupe vend aujourd’hui ses ports en Afrique, c’est parce qu’il y est «obligé». Il quitte à regret le continent africain qui pendant des décennies a assuré sa fortune et lui a apporté un pouvoir immense. En toute impunité.
Soupçonnés d’avoir détourné plusieurs centaines de milliers d’euros, le réalisateur des « Misérables » et son frère en ont déjà remboursé plus de 100 000, selon des informations de Mediapart. Le parquet de Bobigny doit trancher sur les suites à donner à l’enquête judiciaire.
Le géant français du luxe Kering a subi un redressement d’au moins 210 millions d’euros en France pour son énorme montage d’évasion fiscale suisse. Mais Kering et son PDG François-Henri Pinault ont été bien traités par le fisc et la justice, alors même que le patron de la filiale Gucci a été condamné à six mois de prison avec sursis en Italie.
parYann Philippin
et Stefano Vergine (Il Fatto Quotidiano)
Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête préliminaire visant l’association SOS Chrétiens d’Orient. Les gendarmes s’intéressent notamment à ses liens avec des milices syriennes accusées de crimes de guerre.
parAriane Lavrilleux,
Elie Guckert
et Frank Andrews
Roseline Hamel, sœur du prêtre assassiné, et Guy Coponet, le paroissien grièvement blessé, ont livré des témoignages empreints d’humanité et de sagesse. Une audience rare, dans un procès d’attentat, où il a été plus question d’amour que de haine.
La mobilisation a paralysé une partie des transports publics en Île-de-France vendredi. Une large intersyndicale réclamait une hausse des salaires. Le mouvement pourrait reprendre après les vacances d’hiver.
Alors que les tensions sont à leur comble à la frontière entre Russie et Ukraine, certains à Washington, conservateurs ou démocrates, dénoncent à la fois les menaces de Vladimir Poutine et les erreurs commises par les États-Unis depuis la chute du bloc soviétique.
Alors que la fin de l’opération militaire a été officialisée, jeudi 17 février, présidence et armée française semblent incapables de dresser un bilan sincère de leurs échecs politiques et militaires dans la région. Ils sont pourtant nombreux.
La France refuse de communiquer sur le nombre de présumés djihadistes tués au Sahel depuis le lancement des opérations Serval et Barkhane. Mediapart a fait le calcul: au moins 2800combattants présumés ont été tués par les soldats français depuis 2013.
Un rapport réalisé par trois chercheurs dresse un constat mesuré de l’état actuel du secteur culturel, dont le caractère essentiel ou superficiel a échauffé les esprits pendant l’épidémie de Covid-19.
Le parquet de Bobigny est intervenu pour demander la nomination d’un second liquidateur pour le groupe Tapie, lequel a aussitôt fixé un nouveau cahier des charges pour la vente du journal, avantageant Xavier Niel sur son rival Rodolphe Saadé.
La présidente controversée de la région de Madrid est mise en cause pour une commission qu’aurait touchée son frère, en lien avec un achat public de masques anti-Covid. Elle réplique en dénonçant les méthodes « cruelles » du parti, accusé de l’avoir espionnée.
En octobre 2021, une Française d’origine turque, menacée en Turquie, a tenté de fuir le pays par la Grèce. Arrêtée, elle a été refoulée vers la Turquie malgré ses documents d’identité français, aux côtés d’un groupe de migrants, et a été emprisonnée depuis.
Un journal hongrois, porte-voix du premier ministre Viktor Orbán, publie de prétendues révélations censées mettre au jour un complot contre la Hongrie, avant les élections du 3 avril. Mais il s’agit d’une opération de désinformation, qui a utilisé notamment un billet de blog du Club de Mediapart.
Vendredi 11 février, Meyer Habib a reçu à l’Assemblée nationale un élu israélien d’extrême droite, homophobe revendiqué et anti-Arabes affirmé. Depuis quelques semaines, le député UDI participe à l’élaboration du programme diplomatique de Valérie Pécresse.
Lâchée par le Parti radical de gauche, soutenue du bout des lèvres par la Primaire populaire, la candidate «unioniste» se retrouve plus isolée que jamais. Elle entend désormais se faire l’incarnation d’une gauche «hors parti».
parMathieu Dejean,
Mathilde Goanec
et Pauline Graulle
Derrière les départs de têtes d’affiche du Rassemblement national (RN), comme dernièrement l’eurodéputé Nicolas Bay, la fuite des cadres locaux est entamée de longue date… Et ne profite que partiellement à Éric Zemmour.
Qui a tué le débat public ? C’est la question que pose le documentaire « Media Crash » produit par Mediapart et Premières Lignes. Il sera disponible en avant-première mardi 15 février pour nos abonnés. Et le lendemain dans les salles.
Notre documentaire « Media Crash » décrit un paysage audiovisuel dominé par une poignée de milliardaires, où censures, autocensures, pressions publicitaires, manipulations, instrumentalisation de la justice, barbouzeries sont légion. Les responsabilités sont nombreuses et partagées.