Au troisième jour de l’invasion russe, 100000 Ukrainiens ont déjà franchi la frontière pour entrer en Pologne. Dès jeudi, les autorités polonaises annonçaient l’ouverture de neuf centres d’accueil, le long de sa frontière. Reportage à la gare de Przemysl, à une quinzaine de kilomètres de la frontière ukrainienne.
La Russie affirme que Kiev a refusé d'entamer des négociations vendredi, tandis que la présidence ukrainienne évoque plutôt un « ultimatum » de la part des Russes. Selon l’Élysée, « la chute de Kiev n’est pas inévitable ». La guerre en Ukraine «durera» et «il faut nous y préparer», a déclaré Emmanuel Macron samedi matin.
Des informations contradictoires et impossibles à vérifier font état d’une hausse de la radioactivité dans la zone d’exclusion de la centrale nucléaire tragiquement accidentée en 1986. Aucune hausse de radionucléides n’est mesurée dans l’atmosphère en Europe.
Pour expliquer la décision de Vladimir Poutine de déclarer la guerre à l’Ukraine, certains optent pour la folie. D’autres pour une fuite en avant d’un dictateur en mal de popularité, désireux de rassembler la Russie derrière lui. Entretien avec Gulnaz Sharafutdinova, autrice d’un livre référence sur le pouvoir poutinien.
Depuis le déclenchement de la guerre, le candidat insoumis semble avoir changé de ton sur le régime russe. Mais les événements ont fait remonter à la surface des années de positionnements controversés sur les rapports de force internationaux, où sa position de « non-aligné » a entretenu une mansuétude plus ou moins relative envers le régime de Vladimir Poutine.
Le phénomène, aux contours assez flous, s’est imposé comme une question cruciale pour l’avenir des démocraties. Les chercheurs en sciences sociales invitent pourtant à la prudence et dénoncent une forme de «panique morale» du pouvoir.
Qui sont «les complotistes»? Selon certains politiques, les complotistes seraient les jeunes de banlieue. Pour d’autres, le complotisme serait partout. Selon Coralie Le Caroff, sociologue spécialiste du sujet, ces préjugés ne s’appuient sur rien d’autre que le racisme ou le mépris de classe.
Harcèlement moral, surcharge de travail, management délétère : d’après les informations recueillies par Mediacités, l’association lyonnaise d’aide aux demandeurs d’asile traverse une crise sans précédent. Ses équipes connaissent un fort taux de démissions.
Tous les territoires de l’Outre-mer français subissent de graves violences écologiques, souffrent de solutions énergétiques et infra-structurelles inadaptées. Scrutin après scrutin, le score des Verts y reste anecdotique. Troisième volet de notre série.
Intime ou politique, l’humiliation sape les fors intérieurs comme le corps social. Olivier Abel, philosophe dans la lignée de Paul Ricœur et à ce titre longtemps proche d’Emmanuel Macron, ausculte de tels dommages dans un essai: «De l’humiliation».
La Tate Britain de Londres consacre une exposition éblouissante aux générations d’artistes afro-caribéens arrivés au Royaume-Uni depuis 1948. La plus stimulante des réponses aux politiques migratoires qui fragilisent, depuis 2014, des centaines d’immigrés antillais.
Basé à Alep, en Syrie, le Centre international de recherche agricole dans les zones arides a perdu sa collection de graines lors de la guerre et a été contraint à l’exil au Liban. Pour retrouver des semences, il puise dans la Réserve mondiale du Svalbard en Norvège. Une coopération unique et historique, qui atteste des prouesses de la science mais aussi de la fragilité et l’inconscience des hommes.
Éric Zemmour a recueilli des signatures dans les communes rurales et les zones périurbaines : la carte des parrainages du candidat rappelle la géographie du vote d’extrême droite. Mais dans le Sud-Est, il a étrangement engrangé très peu de signatures.
parSébastien Bourdon,
Donatien Huet
et Marine Turchi
L’ex-député Jean-Jacques Candelier, qui a rémunéré Fabien Roussel pendant cinq ans, a lui-même reconnu en 2018 que la situation était problématique, selon un enregistrement que révèle Mediapart. «On a bien fait d’arrêter», déclare-t-il notamment.
Trois voix ukrainiennes évoquent la méconnaissance française de leur pays, comme en miroir de l’obscurantisme russe. Que peut l’Europe, quand elle n’est pas engluée dans la propagande poutinienne, à part verser des larmes aux premières loges?
L’armée ukrainienne, dont les soldats affrontent actuellement les forces russes, s’appuie sur du matériel soviétique mais également quelques équipements livrés depuis 2014, puis 2021,sous licencesaméricaine,polonaise, tchèque ou britannique. Ils risquent de ne pas tenir bien longtemps face aux troupes russes.
Chaque week-end, retrouvez notre sélection d’articles lus par la comédienne Christine Pâris tout au long de la semaine. Écoutez Mediapart, écoutez l’indépendance.
La présidentielle 2022, on peut tout à la fois la prendre au sérieux et s’en moquer: jusqu’au 24avril, tel est le programme de notre équipe de dessinateurs et dessinatrices. Chaque jour, pendant trois mois, l’actualité de la campagne électorale passe sous leurs regards et leurs crayons affûtés.
Les associations accompagnant des personnes privées d’emploi mènent un travail au long cours mêlant écoute, bienveillance et patience. Et la méthode porte ses fruits. Rencontre avec des bénévoles à Montpellier qui s’attaquent aux freins à l’emploi, plutôt qu’aux chômeuses et chômeurs.
Effarement, honte, colère sont parmi les sentiments les plus souvent évoqués par les manifestants russes à l’égard de l’attaque lancée par leur pays contre l’Ukraine, qui ont défilé par milliers dans plus de cinquante villes.
A l'heure du troisième anniversaire du Hirak, le soulèvement populaire pacifique, la répression n’a jamais été aussi forte en Algérie. Près de 340personnes détenues arbitrairement sont actuellement recensées et une quarantaine d’entre elles ont entamé une grève de la faim fin janvier.
La Cour constitutionnelle de Bogota a dépénalisé lundi l’IVG jusqu’à la vingt-quatrième semaine de grossesse. Une décision révolutionnaire en Amérique latine, dans un pays encore fortement divisé sur la question.
Accusé d’agression sexuelle et de harcèlement moral, Julien Laureau, ancien chef de cabinet à la présidence du département normand, a été condamné vendredi 25 février à deux années de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité.
Alors que le rapport annuel de la Cour des comptes appelle à un nouvel « effort » de réduction de la dépense publique, le sociologue Benjamin Lemoine revient dans son dernier ouvrage sur les modes de destruction de la démocratie par la dette publique. Entretien.
La multinationale Chemours conteste le classement des produits chimiques GenX dans la liste des «substances extrêmement préoccupantes»en Europe. La Cour de justice européenne lui donne tort, et insiste sur les risques des PFAS, ces polluants éternels, pour l’environnement et la santé.
Objet de toutes les critiques sur ses liens avec le Kremlin et menacé de sanctions financières, l’ancien premier ministre a annoncé quitter les fonctions qu’il occupait dans deux sociétés russes. Comme d’autres anciens hauts responsables, il participait à «une forme légale et insidieuse de corruption».
Depuis le coup d’État militaire du 1er février 2021, opéré en pleine pandémie, pour échapper aux persécutions et aux massacres, de nombreux Birmans ont rejoint la Thaïlande, se mêlant aux migrantes et migrants économiques et aux réfugiés ayant fui dans le passé.
Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats du 13-Novembre écrivent et décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Georges Salines, partie civile, analyse les sentiments qui s’entremêlent alors qu’a débuté l’examen des charges pesant sur les accusés.
Les membres de l’organisation qui a embauché Claude Guéant ont accumulé les poursuites pénales pour avoir vendu des prêts fictifs, de fausses qualités diplomatiques, ou pour escroquerie. L’un d’eux se prétend même conseiller d’Emmanuel Macron.
Un individu de 26ans qui avait tenu de violents propos racistes contre l’actrice Annabelle Lengronne a été condamné lundi à une amende avec sursis. Le parquet a préféré y voir un «dérapage» plutôt que l’expression d’un «racisme ordinaire».
Le groupe Lagardère est mort. Sans attendre l’avis des autorités de la concurrence, Vivendi a lancé une OPA sur le groupe de médias et de communication. Le nouvel ensemble va constituer une concentration horizontale et verticale d’une ampleur jamais égalée en France. Une puissance au service des vues et intérêts de Vincent Bolloré.