L’attaque de grande ampleur menée par les troupes russes en Ukraine, ce jeudi 24 février, nous fait basculer dans un autre monde. Les réactions des gouvernements ukrainien, occidentaux et chinois, mais également du peuple russe, détermineront lequel exactement.
Ces dernières années, le président russe a imposé un roman national, dans lequel Moscou est victime des Occidentaux qui instrumentalisent l’Ukraine, berceau historique de la «Grande Russie». Il y a recours pour justifier l’invasion de son voisin.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, Vladimir Poutine a annoncé le début d’une opération militaire d’envergure sur le territoire ukrainien. Des bombardements ont frappé plusieurs villes du pays, sur la ligne de front à l’est mais aussi près de la capitale Kiev.
Les troupes russes ont lancé jeudi à l’aube une invasion de l’Ukraine, avec des frappes aériennes et l’entrée de forces terrestres, prenant le contrôle de la centrale de Tchernobyl et de l’aéroport militaire de Hostomel, à 25 km de la capitale. Les dirigeants des pays de l’Otan se réunissent vendredi.
L’angoisse pour les proches, le spectre d’une guerre européenne, le besoin de solidarité... Quatre femmes ukrainiennes et russes installées à Toulouse, jumelée avec Kiev, témoignent de ce premier jour de conflit
Alors que la campagne présidentielle devait enfin commencer, l’extrême droite est désormais confrontée à la difficulté de concilier son soutien global au régime de Vladimir Poutine et le risque d’apparaître traître à la patrie française.
Dans l’interrègne post-pandémique, l’invasion de l’Ukraine est un moment de rupture qui révèle l’évolution des rapports de force et des équilibres à l’échelle planétaire. Analyse avec le Groupe d’études géopolitiques des prises de position de l’ensemble des États face à cette agression, en mettant à jour une carte des réactions officielles. Cette carte a été publiée dans la revue «Le Grand Continent ».
L’entrée des troupes russes en Ukraine met fin à la séquence diplomatique ouverte il y a huit ans par les accords de Minsk, signés entre l’Ukraine et la Russie. À l’époque, Mediapart avait suivi de près ces événements. Nous vous proposons la relecture de nos principaux articles, permettant de remonter aux origines du conflit actuel.
Après douze ans de combat judiciaire pour quatre hommes disant avoir été victimes d’agressions sexuelles de la part de leur ancien chef scout, quand ils étaient jeunes adultes, le tribunal de La Rochelle a relaxé l’accusé, également commandant de police. Les parties civiles font appel et dénoncent une décision et des motivations «écœurantes».
Le propriétaire du chien qui a adhéré à LR juste avant la primaire interne est… un des plus proches conseillers d’Éric Ciotti, selon des informations de Mediapart. Le député des Alpes-Maritimes se dit «furieux» contre son collaborateur.
De nouveaux éléments jettent le discrédit sur l’investiture de Valérie Pécresse comme candidate du parti Les Républicains. Des centaines de faux adhérents ont gonflé les rangs du parti juste avant le congrès, révèle «Libération »: ressortissants étrangers ne parlant pas le français, personnes décédées…
Pour contourner la presse locale, contre laquelle il est parti en guerre, François Grosdidier (LR) apporte d’importants financements au «Courrier messin», un magazine, fort complaisant à son égard, qui vient de se créer. L’opposition de gauche s’indigne d’un tel usage de l’argent public.
Alors que le rapport annuel de la Cour des comptes appelle à un nouvel « effort » de réduction de la dépense publique, le sociologue Benjamin Lemoine revient dans son dernier ouvrage sur les modes de destruction de la démocratie par la dette publique. Entretien.
La multinationale Chemours conteste le classement des produits chimiques GenX dans la liste des «substances extrêmement préoccupantes»en Europe. La Cour de justice européenne lui donne tort, et insiste sur les risques des PFAS, ces polluants éternels, pour l’environnement et la santé.
Une commandante de la DGSI, le service de renseignement intérieur, a porté plainte contre son supérieur pour «harcèlement moral» et «violences». La plainte a été classée sans suite, sans actes d’investigation et sans l’auditionner. Elle a décidé de se constituer partie civile.
Rédigé par une ex-députée LREM, le texte avait reçu le soutien des groupes LREM, PS, LFI et PCF. Le délai légal pour pratiquer un avortement passe de douze à quatorze semaines. Les sages-femmes pourront également pratiquer des IVG instrumentales.
Ils sont dans le viseur du patronat et des candidats de droite et d’extrême droite. Mais la baisse voire la disparition des impôts de production est-elle le Graal promis pour l’économie française ? Ou la énième phase d’une politique en faveur du capital?
D’après une étude publiée par Greenpeace et Oxfam, les 63 milliardaires français ont à eux seuls une empreinte carbone équivalente à celle dela moitié de la population française. Ces disparités climatiques énormes entre ultra-riches et ménages modestes montrent que toute transition écologique sans justice sociale est impossible.
La politique de sanctions économiques mise en place depuis 2014 n’a pas arrêté Moscou en Ukraine. Aujourd’hui, elle place les pays occidentaux dans une position d’équilibristes: frapper le gaz et le pétrole russes risque de provoquer des dégâts dans leurs propres économies.
La réaction du candidat insoumis à la crise ukrainienne, jugée «complaisante avec Poutine», est vilipendée par ses concurrents socialiste et écologiste, qui espèrent en tirer profit.
parMathieu Dejean,
Fabien Escalona
et Pauline Graulle
Que ce soient les bourgeois ou les conservateurs, les mères de famille, les jeunes ou le communiste, tout le monde paraît politiquement désorienté dans cette ville à l’aisance discrète. «La campagne électorale ne touche pas du tout les gens», constate une employée de La Poste.
Dans quel état Emmanuel Macron laisse-t-il les universités après cinq ans de mandat ? Détour par l’université de Perpignan, l’une des moins bien dotées de France et qui compte pourtant l’un des plus forts taux de boursiers de l’hexagone. À ses portes, l’extrême droite qui dirige la ville depuis 2020.
Depuis le coup d’État militaire du 1er février 2021, opéré en pleine pandémie, pour échapper aux persécutions et aux massacres, de nombreux Birmans ont rejoint la Thaïlande, se mêlant aux migrantes et migrants économiques et aux réfugiés ayant fui dans le passé.
Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats du 13-Novembre écrivent et décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Georges Salines, partie civile, analyse les sentiments qui s’entremêlent alors qu’a débuté l’examen des charges pesant sur les accusés.
Les membres de l’organisation qui a embauché Claude Guéant ont accumulé les poursuites pénales pour avoir vendu des prêts fictifs, de fausses qualités diplomatiques, ou pour escroquerie. L’un d’eux se prétend même conseiller d’Emmanuel Macron.
Un individu de 26ans qui avait tenu de violents propos racistes contre l’actrice Annabelle Lengronne a été condamné lundi à une amende avec sursis. Le parquet a préféré y voir un «dérapage» plutôt que l’expression d’un «racisme ordinaire».
La Cour constitutionnelle de Bogota a dépénalisé lundi l’IVG jusqu’à la vingt-quatrième semaine de grossesse. Une décision révolutionnaire en Amérique latine, dans un pays encore fortement divisé sur la question.
Le groupe Lagardère est mort. Sans attendre l’avis des autorités de la concurrence, Vivendi a lancé une OPA sur le groupe de médias et de communication. Le nouvel ensemble va constituer une concentration horizontale et verticale d’une ampleur jamais égalée en France. Une puissance au service des vues et intérêts de Vincent Bolloré.
L’épidémie «a accéléré le déploiement de technologies qui sont le support de nouveaux modes de gestion des populations», explique le sociologue Félix Tréguer, qui appelle à un «démantèlement de ce qui a été mis en place au fur et à mesure de la crise».
Enterrée par la crise sanitaire, la réforme des retraites renaîtra dans les mois suivant la présidentielle, en cas de réélection d’Emmanuel Macron. Contrairement à ses promesses passées, le chef de l’État entend repousser l’âge légal de départ. De manière rapide, quitte à passer par ordonnances.
Pendant quatre semaines, Mediapart a compté les absences non remplacées au collège Albert-Camus de Neuilly-sur-Marne. Verdict: les élèves ont été privés de 15% de leurs heures de cours. De plus en plus de parents en colère s’organisent, en Seine-Saint-Denis, pour saisir la justice.
Alors que la fin de l’opération militaire a été officialisée, jeudi 17 février, présidence et armée française semblent incapables de dresser un bilan sincère de leurs échecs politiques et militaires dans la région. Ils sont pourtant nombreux.
La France refuse de communiquer sur le nombre de présumés djihadistes tués au Sahel depuis le lancement des opérations Serval et Barkhane. Mediapart a fait le calcul: au moins 2800combattants présumés ont été tués par les soldats français depuis 2013.
Roseline Hamel, sœur du prêtre assassiné, et Guy Coponet, le paroissien grièvement blessé, ont livré des témoignages empreints d’humanité et de sagesse. Une audience rare, dans un procès d’attentat, où il a été plus question d’amour que de haine.