Les négociateurs russes et ukrainiens se sont quittés lundi en convenant d’un futur «deuxième round». De violents combats font rage à Kiev et Kharkiv, la deuxième ville du pays.
parFrançois Bougon,
Sébastien Bourdon
et Justine Brabant
En interdisant à la Banque centrale russe d’accéder à ses réserves de change extérieures, les Occidentaux ont adopté une sanction sans précédent. Le 28février, le rouble a perdu plus de 20% de sa valeur. Une chute comparable à l’effondrement de la Russie à l’été 1998.
L’offensive russe lancée aux premières heures du jeudi 24 février s’inscrit dans une longue progression du pouvoir poutinien en Ukraine. Elle a commencé il y a précisément huit ans, avec l’annexion de la stratégique péninsule de Crimée.
Le Haut-Commissariat des nations unies aux réfugiés estime qu’à ce jour, plus de 500 000 Ukrainiens ont fui leurs terres envahies par la Russie de Vladimir Poutine. Parmi les pays de destination, la Moldavie voisine a fait preuve d’une rapidité exemplaire pour les accueillir.
À quarante jours du premier tour, les équipes d’Emmanuel Macron et de Valérie Pécresse se disputent le créneau de la droite «modérée» à coups de ralliements d’élus, de propositions et de déplacements ciblés. Des deux côtés, on s’en persuade: cet électorat sera l’une des clés du scrutin.
Alors que le président de la République a fait de Marseille un de ses points d’appui en vue d’un deuxième mandat, Renaud Muselier a annoncé son ralliement dimanche 27 février, après beaucoup d’autres élus LR. Martine Vassal comme Jean-Claude Gaudin s’interrogent.
Malgré les efforts déployés pour réduire ses impacts, les dérèglements climatiques entraînent déjà des dommages considérables, voire irréversibles pour la nature comme pour les sociétés humaines. Les personnes les plus pauvres sont les plus durement touchées, ont alerté les scientifiques dans un nouveau volet du sixième rapport du Giec, publié lundi.
Spécialiste des migrations environnementales à l’université de Liège, François Gemenne a participé au deuxième volet du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Il revient sur les enjeux sociauxsoulevés par ces nouveaux travaux, comme celui des réfugiés climatiques, mais aussi sur les limites de cet exercice.
Sur la côte ouest de l’île d’Hokkaidō, les villages de Suttsu et Kamoenai ont été retenus pour un projet d’enfouissement de déchets nucléaires, le premier du pays. La décision a été prise par les autorités locales sans véritable consultation des habitants, accuse un groupe d’opposants.
Les traitements censés les protéger du Covid-19 ne résistent pas aux variants ou sont peu accessibles, alors les personnes immunodéprimées vivent confinées depuis deux ans. Elles ressentent comme une discrimination supplémentaire la levée des restrictions sanitaires ce lundi.
Qu’est-ce que Plukon Food Group, ce groupe néerlandais venu racheter l’entreprise Duc en 2017? Une nouvelle donne aux Pays-Bas, avec une réduction des élevages et un encadrement des émissions d’azote, motive son expansion internationale. Une enquête en collaboration avec Lighthouse Reports et Follow the Money.
C’est la viande la moins chère au supermarché. Mais c’est l’une des plus coûteuses pour nos écosystèmes, les éleveurs et les éleveuses qui la produisent, le bien-être des animaux eux-mêmes. Les mastodontes de la volaille continuent de miser sur le poulet standard. Il est temps d’en sortir.
À Valence, une fillette et ses parents reprochent à une institutrice des comportements maltraitants. Alors que la famille a déposé plainte, que l’accompagnante (AESH) de cette élève scolarisée dans une classe pour enfants en situation de handicap a aussi alerté le commissariat, l’inertie de l’Éducation nationale interroge. Retour sur une histoire symptomatique des dysfonctionnements de l’école inclusive.
Alors que le pays commence à recevoir les premiers réfugiés ukrainiens, le chancelier Olaf Scholz a surpris tout le monde en annonçant dimanche une augmentation massive des dépenses militaires et en confirmant son soutien à des exportations d’armes de fabrication allemande. Une rupture majeure.
Au passage frontalier de Beregsurány, à la frontière ukraino-hongroise, une logistique de l’exil se met en place pour récupérer les milliers de réfugiés d’Ukraine. La mobilisation générale empêche les hommes de partir.
Au troisième jour de l’invasion russe, 100000 Ukrainiens ont déjà franchi la frontière pour entrer en Pologne. Dès jeudi, les autorités polonaises annonçaient l’ouverture de neuf centres d’accueil, le long de sa frontière. Reportage à la gare de Przemysl, à une quinzaine de kilomètres de la frontière ukrainienne.
Trois voix ukrainiennes évoquent la méconnaissance française de leur pays, comme en miroir de l’obscurantisme russe. Que peut l’Europe, quand elle n’est pas engluée dans la propagande poutinienne, à part verser des larmes aux premières loges?
Depuis février 2019, le « Hirak Populaire » embrase l’Algérie. La dérive autoritaire du pays l’a fait tomber à la 146e place, sur 180, dans le classement annuel de la liberté de la presse de Reporters sans frontières. Certains journalistes sont en prison tandis que d’autres sont poursuivis en liberté. En attendant leur jugement et malgré les pressions, ils continuent de faire leur travail.
A l'heure du troisième anniversaire du Hirak, le soulèvement populaire pacifique, la répression n’a jamais été aussi forte en Algérie. Près de 340personnes détenues arbitrairement sont actuellement recensées et une quarantaine d’entre elles ont entamé une grève de la faim fin janvier.
Notre émission culturelle se rend au musée Carnavalet pour l’exposition «Marcel Proust, un roman parisien», au Frac Île-de-France pour celle intitulée «Pour la vie», du photographe Bruno Serralongue, et débat sur la manière de rémunérer les artistes d’arts visuels.
Intime ou politique, l’humiliation sape les fors intérieurs comme le corps social. Olivier Abel, philosophe dans la lignée de Paul Ricœur et à ce titre longtemps proche d’Emmanuel Macron, ausculte de tels dommages dans un essai: «De l’humiliation».
La Tate Britain de Londres consacre une exposition éblouissante aux générations d’artistes afro-caribéens arrivés au Royaume-Uni depuis 1948. La plus stimulante des réponses aux politiques migratoires qui fragilisent, depuis 2014, des centaines d’immigrés antillais.
Depuis le déclenchement de la guerre, le candidat insoumis semble avoir changé de ton sur le régime russe. Mais les événements ont fait remonter à la surface des années de positionnements controversés sur les rapports de force internationaux, où sa position de « non-aligné » a entretenu une mansuétude plus ou moins relative envers le régime de Vladimir Poutine.
L’ex-député Jean-Jacques Candelier, qui a rémunéré Fabien Roussel pendant cinq ans, a lui-même reconnu en 2018 que la situation était problématique, selon un enregistrement que révèle Mediapart. «On a bien fait d’arrêter», déclare-t-il notamment.
Depuis le début de l’année 2022, plus de 1300exilés sont entrés dans la partie européenne de l’île. Frontex, l’agence européenne du contrôle des frontières de l’Union européenne, a renforcé sa présence, alors que les autorités assurent ne plus pouvoir faire face.
Harcèlement moral, surcharge de travail, management délétère : d’après les informations recueillies par Mediacités, l’association lyonnaise d’aide aux demandeurs d’asile traverse une crise sans précédent. Ses équipes connaissent un fort taux de démissions.
Tous les territoires de l’Outre-mer français subissent de graves violences écologiques, souffrent de solutions énergétiques et infra-structurelles inadaptées. Scrutin après scrutin, le score des Verts y reste anecdotique. Troisième volet de notre série.
Basé à Alep, en Syrie, le Centre international de recherche agricole dans les zones arides a perdu sa collection de graines lors de la guerre et a été contraint à l’exil au Liban. Pour retrouver des semences, il puise dans la Réserve mondiale du Svalbard en Norvège. Une coopération unique et historique, qui atteste des prouesses de la science mais aussi de la fragilité et l’inconscience des hommes.
Accusé d’agression sexuelle et de harcèlement moral, Julien Laureau, ancien chef de cabinet à la présidence du département normand, a été condamné vendredi 25 février à deux années de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité.
D’après une étude publiée par Greenpeace et Oxfam, les 63 milliardaires français ont à eux seuls une empreinte carbone équivalente à celle dela moitié de la population française. Ces disparités climatiques énormes entre ultra-riches et ménages modestes montrent que toute transition écologique sans justice sociale est impossible.
Ils sont dans le viseur du patronat et des candidats de droite et d’extrême droite. Mais la baisse voire la disparition des impôts de production est-elle le Graal promis pour l’économie française ? Ou la énième phase d’une politique en faveur du capital?
Les membres de l’organisation qui a embauché Claude Guéant ont accumulé les poursuites pénales pour avoir vendu des prêts fictifs, de fausses qualités diplomatiques, ou pour escroquerie. L’un d’eux se prétend même conseiller d’Emmanuel Macron.
Francesca Bellettini, PDG d’Yves Saint Laurent et figure du luxe parisien, a été employée sous contrat suisse par une société-écran du groupe Kering de la famille Pinault, pour éviter de payer les cotisations sociales à la Sécu française.
Depuis le coup d’État militaire du 1er février 2021, opéré en pleine pandémie, pour échapper aux persécutions et aux massacres, de nombreux Birmans ont rejoint la Thaïlande, se mêlant aux migrantes et migrants économiques et aux réfugiés ayant fui dans le passé.
Liubov Tsybulska, chercheuse ukrainienne spécialisée en communication, conseillère du ministère de la défense ukrainien, exhorte l’Ouest à prendre la mesure de ce qui se joue dans son pays, en dépit des euphémismes du Kremlin.
L’attaque de grande ampleur menée par les troupes russes en Ukraine, ce jeudi 24 février, nous fait basculer dans un autre monde. Les réactions des gouvernements ukrainien, occidentaux et chinois, mais également du peuple russe, détermineront lequel exactement.
Ces dernières années, le président russe a imposé un roman national, dans lequel Moscou est victime des Occidentaux qui instrumentalisent l’Ukraine, berceau historique de la «Grande Russie». Il y a recours pour justifier l’invasion de son voisin.