La capitale britannique est connue pour avoir la faveur de Russes richissimes, qui y détiennent des propriétés luxueuses, attirés par des visas de complaisance et l’absence de contrôles. Elle n’a jamais, pour l’instant, voulu les déloger.
Les Nations unies ont confirmé la mort d’au moins 351 victimes civiles, dont 22 enfants, depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Ce samedi, les tentatives d’évacuation des habitants de deux villes assiégées à l’Est du pays ont échoué.
Le chancelier Olaf Scholz a surpris en promettant une augmentation considérable des dépenses militaires, en réaction à l’invasion de l’Ukraine. Il n’a pas précisé, cependant, jusqu’où irait ce réarmement de la politique étrangère allemande.
Les troupes russes se sont emparées militairement de la centrale nucléaire de Zaporijia, provoquant un incendie dans un bâtiment voisin du réacteur n°1. La sécurité de l’installation a été «compromise» par l’attaque, même si aucune fuite radioactive n’a été constatée.
Dans notre brief Ukraine du 4 mars : les forces russes progressent au sud-est. L’Otan rejette la demande de Kiev d’une zone d’exclusion aérienne. Et notre analyse sur la guerre d'images que se mènent les deux camps sur les réseaux sociaux.
parSébastien Bourdon,
Justine Brabant
et Rachida El Azzouzi
La décision du chef du Kremlin a surpris, en Russie même, les meilleurs spécialistes et jusque dans les rangs du pouvoir, où le ministre de la défense, Sergueï Choïgou, et l’ancien patron du FSB, Nikolaï Patrouchev, ont pris le pas sur le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Le grenier à blé ukrainien fournissait une grande partie des marchés agricoles. Depuis une semaine, les cargaisons sont bloquées, les prix flambent et les prochaines mises en culture sont menacées. Des experts craignent un risque de pénuries alimentaires sur la planète.
Pétrole, gaz, électricité… les prix des énergies en Europe explosent depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les marchés paniquent. Et l’Europe commence à mesurer l’ampleur du piège russe dans lequel elle s’est laissé enfermer. Le choc économique qui s’annonce pourrait être de la même ampleur que celui de 1973.
Le Parlement européen vote régulièrement des résolutions sur la Russie de Poutine. Mediapart a décortiqué le vote des 79 députés français sur les trois derniers textes présentés depuis décembre. L’évolution, notamment de La France insoumise, est manifeste.
L’Italie de Mario Draghi a traîné à défendre des sanctions musclées contre la Russie, alors que le pays est très dépendant du gaz russe. À l’extrême droite, Matteo Salvini a fini par effectuer un revirement spectaculaire vis-à-vis de Poutine.
parLudovic Lamant
Au procès de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray
Au procès de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, les agents de la DRPP ont reconnu avoir été en contact direct avec Adel Kermiche trois semaines avant qu’il ne tue le père Hamel. Ils l’avaient caché en 2018 à la police des polices qui les avait interrogés après que Mediapart eut révélé des ratés dans leur surveillance du terroriste.
L’ancienne députée FN, qui officialise dimanche son ralliement à Éric Zemmour, est aux manettes de la campagne, avec ses proches, depuis le début. Une campagne qui n’a plus qu’un objectif : se débarrasser définitivement du RN.
Dans son nouvel essai, le philosophe Michaël Fœssel enjoint à la gauche de ne pas abandonner l’hédonisme aux réactionnaires. En articulant critique sociale des violences et valorisation des plaisirs subversifs, elle pourrait, selon lui, redevenir désirable.
Depuis les berges du fleuve Maroni, dans l’ouest de la Guyane, la présidentielle paraît loin. Pourtant, les batailles à mener ne manquent pas, dont celle de l’accès au logement et à la terre.
Illégale, la sous-location de comptes sur Uber Eats ou Deliveroo permet à des moins de 18ans de travailler. S’ils préfèrent rester dans l’ombre, leur situation révèle leur précarité et les failles d’un système très peu surveillé, et encore moins régulé.
Le ministre de la justice a refusé ce jeudi de répondre aux questions des juges de la Cour de justice de la République qui l’avaient mis en examen pour « prise illégale d’intérêts ».
Deux soutiens d’Éric Zemmour s’étaient filmés pendant qu’ils tiraient à l’arme à feu, en prétendant viser des élus de La France insoumise, le président de la République, les «antifas» et «du jeune bougnoule mental».
La crise vénézuélienne, débutée en 2014, a entraîné un appauvrissement de la population et une fuite de plusieurs millions d’habitants. Mais elle a aussi des effets psychologiques. Le taux de suicide n’a jamais été aussi élevé au Venezuela.
Le journaliste marocain Omar Radi a été condamné en appel à six ans de prison pour « atteinte à la sécurité d’État » et « viol ». Mediapart et «L’Humanité» avaient enquêté sur cette affaire qui a mis au jour les méthodes du régime marocain pour bâillonner les dernières voix libres : l’instrumentalisation du combat contre les violences sexuelles et sexistes.
parRachida El Azzouzi
et Rosa Moussaoui (L’Humanité)
Le président de la République a officialisé sa candidature, jeudi soir, veille de la clôture des parrainages. La période qui s’achève a été saturée par l’extrême droite, qui compte pas moins de trois candidats. Celle qui s’ouvre sera marquée par la guerre en Ukraine.
Lolita n’aime pas sourire. Kévin ne sait pas se vendre. Hamid n’aime pas les chefs. Ils ont 20ans et cherchent du travail. Pendant six mois, les coachs d’un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi. Un documentaire de Claudine Bories et Patrice Chagnard, en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d'auteur.
Pourquoi l’aventure mathématique est-elle réputée inaccessible? Le mathématicien David Bessis répond à cette question dans «Mathematica», alors qu’est enfin publié, grâce à Sophie Kucoyanis, «Récoltes et semailles», immense confession d’Alexandre Grothendieck qui est aux mathématiques ce que fut Einstein à la physique.
Comment critiquer le président sortant et mettre en avant des thématiques de politique intérieure alors que le conflit ukrainien déstabilise tout le continent ? À droite comme à gauche, on reconnaît la difficulté de faire émerger un imaginaire politique alternatif.
Les positions portées par le candidat écologiste à l’élection présidentielle depuis le début de l’invasion russe heurtent les tenants d’une ligne pacifiste dans son propre camp. Ils lui reprochent une surenchère, au risque de rompre avec l’identité de non-violence des Verts.
Dans une publication à paraître jeudi, l’organisation Attac et l’Observatoire de la justice fiscale dénoncent le volet socioéconomique des projets de Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Valérie Pécresse et Éric Zemmour. Le rapport pointe «une offensive sans précédent contre le modèle social».
La campagne présidentielle de 2007 a vu, pour la première fois, une femme en mesure de l’emporter. Défaite face à Nicolas Sarkozy, la candidate socialiste a subi de violentes attaques pendant des mois: indépendamment de ses erreurs politiques, le sexisme l’a disqualifiée. Y compris dans son propre camp.
Condamné à la perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Érignac, Yvan Colonna a été violemment agressé, mercredi 2mars, par un autre détenu de la prison d’Arles, vétéran du djihad afghan. Une enquête a été ouverte pour «tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste ».
Les traitements censés les protéger du Covid-19 ne résistent pas aux variants ou sont peu accessibles, alors les personnes immunodéprimées vivent confinées depuis deux ans. Elles ressentent comme une discrimination supplémentaire la levée des restrictions sanitaires ce lundi.
À Nice, une jeune apprentie a subi le racisme de son employeur au point de tomber en dépression et de devoir stopper sa scolarité. Sa plainte déposée fin 2020 a été classée en raison de la prescription. Dans sa famille, certains regrettent que l'État et des médias contribuent à la « stigmatisation » de la communauté tchétchène.
À Valence, une fillette et ses parents reprochent à une institutrice des comportements maltraitants. Alors que la famille a déposé plainte, que l’accompagnante (AESH) de cette élève scolarisée dans une classe pour enfants en situation de handicap a aussi alerté le commissariat, l’inertie de l’Éducation nationale interroge. Retour sur une histoire symptomatique des dysfonctionnements de l’école inclusive.
L’invasion de l’Ukraine oblige à prendre la mesure de la menace inédite que représente le nouvel impérialisme russe. Elle exige un sursaut de solidarité internationale pour défendre et aider le peuple ukrainien qui lui résiste.
La guerre en Ukraine bouscule la présidentielle française, et oblige les candidats à se prononcer sur un dossier miné: l’Ukraine doit-elle adhérer au plus vite à l’UE?
L’invasion russe suscite des remous au sein de l’institution française, qui compte 700 Ukrainiens dans ses rangs. Alors que la presse se fait l’écho de velléités de désertion, Mediapart a pu identifier plusieurs ex-légionnaires déjà au combat, et joindre l’un d’entre eux.
La mère de Polina vit à Volnovakha, à l’est de l’Ukraine. Dans cette ville détruite par les bombardements et encerclée par les troupes russes, les habitants sont pris au piège. Polina, chanteuse lyrique à Paris, se lance à travers l’Europe pour tenter de la sortir de là.
Mardi, devant le Congrès, lors de son premier discours sur l’état de l’Union, Joe Biden a tenté de donner des gages à ses alliés. Bien qu’il ait réitéré son refus d’envoyer ses troupes au sol en Ukraine, il s’est engagé à protéger «chaque centimètre carré» du territoire de l’Otan.
Les Balkans vont-ils devenir un «deuxième front»? Alors que le retour de la guerre agite depuis des mois la Bosnie-Herzégovine, chacun retient son souffle dans la région. Isolée, la Serbie affirme sa «neutralité» et refuse toute sanction contre Moscou.
Le photographe Rafael Yaghobzadeh travaille en Ukraine depuis mi-février. Présent dans le Donbass avant l’invasion russe, il documente l’angoisse et la mobilisation de la population. De l’est du pays jusqu’à Kiev, ses images donnent à voir le calme avant la tempête, un pays qui plonge peu à peu dans un affrontement inconnu. Par des détails de la vie quotidienne, les images racontent l’attente, le questionnement des femmes et des hommes face à leur propre devenir. Des vies bouleversées par la guerre.
Malgré les efforts déployés pour réduire ses impacts, les dérèglements climatiques entraînent déjà des dommages considérables, voire irréversibles pour la nature comme pour les sociétés humaines. Les personnes les plus pauvres sont les plus durement touchées, ont alerté les scientifiques dans un nouveau volet du sixième rapport du Giec, publié lundi.