Pendant plusieurs mois, Mediapart a enquêté et recueilli le témoignage de huit femmes qui accusent le candidat d’extrême droite de comportements inappropriés et d’agressions sexuelles pour des faits présumés allant de 1999 à 2019. Certaines s’expriment face caméra pour la première fois.
parLénaïg Bredoux,
Bérénice Gabriel,
Youmni Kezzouf,
Valentine Oberti,
David Perrotin
et Marine Turchi
Des évacuations de civils se sont déroulées mardi depuis deux villes d’Ukraine. Washington et Londres montent au créneau pour ne plus importer de pétrole russe. En Espagne, Podemos et ses alliés se divisent sur la livraison des armes à l’Ukraine. Retrouvez notre résumé de la journée.
Les images des villes bombardées et des civils tués par l’armée russe ont été un électrochoc pour Lviv, ville de l’ouest du pays éloignée des combats. Elles ont galvanisé la détermination de ses habitants. Ils participent activement, avec l’armée de réserve, à l’organisation de la défense de la ville.
Aux États-Unis comme en Europe, les autorités ont mis sur pied des cellules chargées d’identifier les avoirs détenus par des oligarques russes figurant sur les listes de personnalités sanctionnées. Parmi ces biens de luxe, des yachts de milliardaires, en quête d’échappatoires.
Ce lundi soir, un premier focus sur la situation en Ukraine, un peu plus dramatique chaque heure avec de plus en plus de villes occupées ou cernées par l’armée russe, et l’immense crise humanitaire qui s’annonce.
Au cœur du Grand Mirail, la Maison de quartier de Bagatelle trace sa route depuis presque cinquanteans, loin «des fachos». En quasi-autonomie, elle s’attache à maintenir l’équilibre entre la réponse aux besoins du quartier et la nécessité de s’ouvrir au-dehors.
D’après nos informations, une quinzaine d’étrangers, enfermés début janvier au centre de rétention de Nice, ont déposé plainte après qu’une bande-son pornographique a été diffusée dans les haut-parleurs du bâtiment. À l’heure pile de la prière pour les musulmans.
Au procès de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, le ministère public a requis 7 à 14 ans de prison contre les trois accusés dans le box. De quoi nourrir l'amertume des parties civiles, déjà échaudées par le déroulé du procès.
À Laval, 17% de la population est en situation de pauvreté, soit 3% de plus que la moyenne nationale. La mairie a mis en place une politique volontariste pour éviter aux précaires de décrocher complètement. Un travail toujours à recommencer.
Dans une course acharnée, les deux principaux candidats à l’élection présidentielle sud-coréenne du 9mars se sont défiés sur un sujet brûlant: celui de l’affrontement entre féministes et antiféministes, redoublant de déclarations et de propositions choc.
Le 25 novembre 2021, à Toulouse, Jacqueline Gesta, 71 ans, a eu les deux poignets brisés après avoir été jetée au sol par un CRS, après une manifestation féministe. Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, elle défile de nouveau. Révélations sur une histoire de violence policière.
Dans la prestigieuse université de droit Panthéon-Assas, les violences sexistes ne cessent de se multiplier depuis quelques années. La dernière en date? Un enseignant qui suggère à une étudiante de lui faire une fellation, avant de se confondre en excuses.
L’ex-directeur de l’Institut Montaigne et soutien historique d’Emmanuel Macron sera jugé jeudi à Paris pour avoir administré de l’ecstasy à l’une de ses employées. Au cours de sa garde à vue, il a reconnu les faits et admis avoir déjà drogué sa compagne à son insu, selon des informations de Mediapart.
Il proposait un « nouveau monde », mais n’a cessé de flatter l’ancien. Il voulait « réconcilier le peuple français avec ses dirigeants », mais a agrandi le gouffre qui les sépare. Il se voulait progressiste, mais s’est révélé conservateur. Emmanuel Macron est candidat à sa réélection. Avec un programme, mais aussi un bilan.
Face à ce qu’il définit comme «une guerre européenne», le philosophe imagine ce qui pourrait faire reculer Poutine: l’aide à la résistance du peuple ukrainien, mais aussi au peuple russe dissident– seul moyen d’éviter une «reconstitution des blocs».
Les forces russes continuent leurs manœuvres d’encerclement de Kiev, par l’ouest, l’est et le nord-est, mais leurs unités ne gagnent du terrain que très lentement voire sont bloquées. Moscou a proposé d’évacuer des civils vers la Russie, une initiative rejetée par le gouvernement ukrainien. Isoler économiquement la Russie du reste du monde n’est pas si facile.
parLudovic Lamant,
Donatien Huet,
Martine Orange
et Justine Brabant
L’invasion russe en Ukraine a convaincu l’UE de participer, pour la première fois de son histoire, à l’achat et la livraison d’armes létales, entre autres annonces spectaculaires. Quid de la légalité, mais aussi de la légitimité de ce tournant manifeste?
Le vaccin contre le Covid-19 de Sanofi est à présent prévu pour le deuxième trimestre, bien après la bataille, malgré les centaines de millions d’euros d’aides publiques versées sans contreparties. L’exécutif continue pourtant de récompenser l’industrie pharmaceutique.
Faire valoir ses droits peut coûter cher. Les victimes de violences conjugales engagent des frais non remboursés par les assureurs privés. Peu de femmes agressées peuvent prétendre à l’aide publique. Et celles qui l’obtiennent peinent à trouver un avocat qui accepte de les défendre.
Lors de son «meeting pour la paix», le candidat « non-aligné » a développé sa vision en matière de politique internationale, sans s'encombrer de précisions s'agissant de la guerre en Ukraine. Sur la politique extérieure comme intérieure, il a tenté d’installer un duel avec Macron, qu'il imagine pouvoir affronter au second tour.
Jeunesse rime souvent avec abstention, a fortiori dans les quartiers populaires. À Saint-Fons, dans le Rhône, la situation sociale extrêmement précaire affaiblit année après année la participation électorale. Mais le retrait des urnes peut être une démarche politique.
L’ancienne députée FN, qui officialise dimanche son ralliement à Éric Zemmour, est aux manettes de la campagne, avec ses proches, depuis le début. Une campagne qui n’a plus qu’un objectif : se débarrasser définitivement du RN.
À soixante-dix kilomètres de la Pologne, la grande ville de l’ouest de l’Ukraine reste épargnée par les opérations militaires. Mais la guerre est bel et bien là, incarnée par des foules immenses qui fuient le pays. Très vite, une mobilisation générale de la société a fait de Lviv un centre humanitaire géant. En attendant le pire.
Mediapart a visionné l’intégralité de la série dans laquelle Volodymyr Zelensky a incarné, de 2016 à 2019, un président «ordinaire». Cette fiction, qu’il a contribué à écrire, éclaire sa stratégie de communication de guerre.
La décision du chef du Kremlin a surpris, en Russie même, les meilleurs spécialistes et jusque dans les rangs du pouvoir, où le ministre de la défense, Sergueï Choïgou, et l’ancien patron du FSB, Nikolaï Patrouchev, ont pris le pas sur le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Lolita n’aime pas sourire. Kévin ne sait pas se vendre. Hamid n’aime pas les chefs. Ils ont 20ans et cherchent du travail. Pendant six mois, les coachs d’un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi. Un documentaire de Claudine Bories et Patrice Chagnard, en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d'auteur.
Notre émission culturelle hebdomadaire débat de la dernière variation sur le vengeur masqué signée Matt Reeves, de la comédie politique et poétique d’Alain Guiraudie et du film étouffant de la jeune cinéaste russe Kira Kovalenko.
Au procès de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, les agents de la DRPP ont reconnu avoir été en contact direct avec Adel Kermiche trois semaines avant qu’il ne tue le père Hamel. Ils l’avaient caché en 2018 à la police des polices qui les avait interrogés après que Mediapart eut révélé des ratés dans leur surveillance du terroriste.
La crise vénézuélienne, débutée en 2014, a entraîné un appauvrissement de la population et une fuite de plusieurs millions d’habitants. Mais elle a aussi des effets psychologiques. Le taux de suicide n’a jamais été aussi élevé au Venezuela.
Le journaliste marocain Omar Radi a été condamné en appel à six ans de prison pour « atteinte à la sécurité d’État » et « viol ». Mediapart et «L’Humanité» avaient enquêté sur cette affaire qui a mis au jour les méthodes du régime marocain pour bâillonner les dernières voix libres : l’instrumentalisation du combat contre les violences sexuelles et sexistes.
parRachida El Azzouzi
et Rosa Moussaoui (L’Humanité)
La Bosnie-Herzégovine s’enfonce dans la peur. La guerre en Ukraine ravive les risques d’une sécession de la Republika Srpska, l’entité serbe de ce pays toujours divisé.
Dès l’agression russe de l’Ukraine, un parallèle avec la situation taïwanaise a été établi, certains affirmant même que Pékin pourrait en profiter pour s’emparer de l’île. De grandes différences subsistent pourtant.
La capitale britannique est connue pour avoir la faveur de Russes richissimes, qui y détiennent des propriétés luxueuses, attirés par des visas de complaisance et l’absence de contrôles. Elle n’a jamais, pour l’instant, voulu les déloger.
Pétrole, gaz, électricité… les prix des énergies en Europe explosent depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les marchés paniquent. Et l’Europe commence à mesurer l’ampleur du piège russe dans lequel elle s’est laissé enfermer. Le choc économique qui s’annonce pourrait être de la même ampleur que celui de 1973.
Le grenier à blé ukrainien fournissait une grande partie des marchés agricoles. Depuis une semaine, les cargaisons sont bloquées, les prix flambent et les prochaines mises en culture sont menacées. Des experts craignent un risque de pénuries alimentaires sur la planète.
À la frontière avec la Pologne, dans le flot de ceux qui fuient la guerre, on croise aussi des Ukrainiens qui font le trajet inverse, décidés à retourner au pays pour se battre ou être aux côtés de leur famille.
Dans notre brief Ukraine du 4 mars : les forces russes progressent au sud-est. L’Otan rejette la demande de Kiev d’une zone d’exclusion aérienne. Et notre analyse sur la guerre d'images que se mènent les deux camps sur les réseaux sociaux.
parSébastien Bourdon,
Justine Brabant
et Rachida El Azzouzi