L’invasion russe en Ukraine a convaincu l’UE de participer, pour la première fois de son histoire, à l’achat et la livraison d’armes létales, entre autres annonces spectaculaires. Quid de la légalité, mais aussi de la légitimité de ce tournant manifeste?
En vertu d’une dialectique non envisagée par le maître du Kremlin, son agression criminelle à l’encontre de l’Ukraine façonne l’Europe au lieu de la détruire.
Le chancelier Olaf Scholz a surpris en promettant une augmentation des dépenses militaires. Il n’a pas précisé, cependant, jusqu’où irait ce réarmement.
La Bosnie-Herzégovine s’enfonce dans la peur. La guerre en Ukraine ravive les risques d’une sécession de la Republika Srpska, l’entité serbe de ce pays toujours divisé.
À soixante-dix kilomètres de la Pologne, la grande ville de l’ouest de l’Ukraine reste épargnée par les opérations militaires. Mais la guerre est bel et bien là, incarnée par des foules immenses qui fuient le pays. Très vite, une mobilisation générale de la société a fait de Lviv un centre humanitaire géant. En attendant le pire.
Mediapart a visionné l’intégralité de la série dans laquelle Volodymyr Zelensky a incarné, de 2016 à 2019, un président «ordinaire». Cette fiction, qu’il a contribué à écrire, éclaire sa stratégie de communication de guerre.
D’après nos informations, une quinzaine d’étrangers, enfermés début janvier au centre de rétention de Nice, ont déposé plainte après qu’une bande-son pornographique a été diffusée dans les haut-parleurs du bâtiment. À l’heure pile de la prière pour les musulmans.
La présidentielle 2022, on peut tout à la fois la prendre au sérieux et s’en moquer: jusqu’au 24avril, tel est le programme de notre équipe de dessinateurs et dessinatrices. Chaque jour, pendant trois mois, l’actualité de la campagne électorale passe sous leurs regards et leurs crayons affûtés.
Lors de son «meeting pour la paix», le candidat « non-aligné » a développé sa vision en matière de politique internationale, sans s'encombrer de précisions s'agissant de la guerre en Ukraine. Sur la politique extérieure comme intérieure, il a tenté d’installer un duel avec Macron, qu'il imagine pouvoir affronter au second tour.
Jeunesse rime souvent avec abstention, a fortiori dans les quartiers populaires. À Saint-Fons, dans le Rhône, la situation sociale extrêmement précaire affaiblit année après année la participation électorale. Mais le retrait des urnes peut être une démarche politique.
Faire valoir ses droits peut coûter cher. Les victimes de violences conjugales engagent des frais non remboursés par les assureurs privés. Peu de femmes agressées peuvent prétendre à l’aide publique. Et celles qui l’obtiennent peinent à trouver un avocat qui accepte de les défendre.
Au milieu des années 1950, Edmund Wilson découvre que sa maison est installée sur un territoire revendiqué par les Iroquois : il décide d’enquêter, et écrira «Pardon aux Iroquois».
Le président de la République a officialisé sa candidature, jeudi soir, veille de la clôture des parrainages. La période qui s’achève a été saturée par l’extrême droite, qui compte pas moins de trois candidats. Celle qui s’ouvre sera marquée par la guerre en Ukraine.
Lolita n’aime pas sourire. Kévin ne sait pas se vendre. Hamid n’aime pas les chefs. Ils ont 20ans et cherchent du travail. Pendant six mois, les coachs d’un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi. Un documentaire de Claudine Bories et Patrice Chagnard, en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d'auteur.
Illégale, la sous-location de comptes sur Uber Eats ou Deliveroo permet à des moins de 18ans de travailler. S’ils préfèrent rester dans l’ombre, leur situation révèle leur précarité et les failles d’un système très peu surveillé, et encore moins régulé.
Pourquoi l’aventure mathématique est-elle réputée inaccessible? Le mathématicien David Bessis répond à cette question dans «Mathematica», alors qu’est enfin publié, grâce à Sophie Kucoyanis, «Récoltes et semailles», immense confession d’Alexandre Grothendieck qui est aux mathématiques ce que fut Einstein à la physique.
Dans son nouvel essai, le philosophe Michaël Fœssel enjoint à la gauche de ne pas abandonner l’hédonisme aux réactionnaires. En articulant critique sociale des violences et valorisation des plaisirs subversifs, elle pourrait, selon lui, redevenir désirable.
Au procès de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, les agents de la DRPP ont reconnu avoir été en contact direct avec Adel Kermiche trois semaines avant qu’il ne tue le père Hamel. Ils l’avaient caché en 2018 à la police des polices qui les avait interrogés après que Mediapart eut révélé des ratés dans leur surveillance du terroriste.
Depuis les berges du fleuve Maroni, dans l’ouest de la Guyane, l’élection présidentielle paraît bien loin. Pourtant, les batailles à mener ne manquent pas, à commencer par celle de l’accès au logement et à la terre, qui occupe le quotidien de beaucoup, électeurs ou non.
Accusée de « faire prévaloir une expression personnelle sur le collectif », la militante écoféministe a été exclue de la campagne de Yannick Jadot. C’est l’épilogue de mois de tensions, qui témoigne des difficultés de la campagne du candidat écologiste.
Comment critiquer le président sortant et mettre en avant des thématiques de politique intérieure alors que le conflit ukrainien déstabilise tout le continent ? À droite comme à gauche, on reconnaît la difficulté de faire émerger un imaginaire politique alternatif.
La crise vénézuélienne, débutée en 2014, a entraîné un appauvrissement de la population et une fuite de plusieurs millions d’habitants. Mais elle a aussi des effets psychologiques. Le taux de suicide n’a jamais été aussi élevé au Venezuela.
Le journaliste marocain Omar Radi a été condamné en appel à six ans de prison pour « atteinte à la sécurité d’État » et « viol ». Mediapart et «L’Humanité» avaient enquêté sur cette affaire qui a mis au jour les méthodes du régime marocain pour bâillonner les dernières voix libres : l’instrumentalisation du combat contre les violences sexuelles et sexistes.
parRachida El Azzouzi
et Rosa Moussaoui (L’Humanité)
L’invasion de l’Ukraine oblige à prendre la mesure de la menace inédite que représente le nouvel impérialisme russe. Elle exige un sursaut de solidarité internationale pour défendre et aider le peuple ukrainien qui lui résiste.
La décision du chef du Kremlin a surpris, en Russie même, les meilleurs spécialistes et jusque dans les rangs du pouvoir, où le ministre de la défense, Sergueï Choïgou, et l’ancien patron du FSB, Nikolaï Patrouchev, ont pris le pas sur le ministre des affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Le Parlement européen vote régulièrement des résolutions sur la Russie de Poutine. Mediapart a décortiqué le vote des 79 députés français sur les trois derniers textes présentés depuis décembre. L’évolution, notamment de La France insoumise, est manifeste.
L’Italie de Mario Draghi a traîné à défendre des sanctions musclées contre la Russie, alors que le pays est très dépendant du gaz russe. À l’extrême droite, Matteo Salvini a fini par effectuer un revirement spectaculaire vis-à-vis de Poutine.
Pétrole, gaz, électricité… les prix des énergies en Europe explosent depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les marchés paniquent. Et l’Europe commence à mesurer l’ampleur du piège russe dans lequel elle s’est laissé enfermer. Le choc économique qui s’annonce pourrait être de la même ampleur que celui de 1973.
Le grenier à blé ukrainien fournissait une grande partie des marchés agricoles. Depuis une semaine, les cargaisons sont bloquées, les prix flambent et les prochaines mises en culture sont menacées. Des experts craignent un risque de pénuries alimentaires sur la planète.
À la frontière avec la Pologne, dans le flot de ceux qui fuient la guerre, on croise aussi des Ukrainiens qui font le trajet inverse, décidés à retourner au pays pour se battre ou être aux côtés de leur famille.
Dans notre brief Ukraine du 4 mars : les forces russes progressent au sud-est. L’Otan rejette la demande de Kiev d’une zone d’exclusion aérienne. Et notre analyse sur la guerre d'images que se mènent les deux camps sur les réseaux sociaux.
parSébastien Bourdon,
Justine Brabant
et Rachida El Azzouzi
La campagne présidentielle de 2007 a vu, pour la première fois, une femme en mesure de l’emporter. Défaite face à Nicolas Sarkozy, la candidate socialiste a subi de violentes attaques pendant des mois: indépendamment de ses erreurs politiques, le sexisme l’a disqualifiée. Y compris dans son propre camp.
Malgré les efforts déployés pour réduire ses impacts, les dérèglements climatiques entraînent déjà des dommages considérables, voire irréversibles pour la nature comme pour les sociétés humaines. Les personnes les plus pauvres sont les plus durement touchées, ont alerté les scientifiques dans un nouveau volet du sixième rapport du Giec, publié lundi.