Le Parquet national financier a ouvert une enquête sur des soupçons d’emploi fictif de Fabien Roussel. Le candidat communiste a occupé, de 2009 à 2014, un emploi de collaborateur parlementaire sans laisser de trace de son travail, comme l’avait révélé Mediapart.
Accusée de harcèlement moral par une demi-douzaine de membres de son cabinet, l’ex-secrétaire d’État chargée de l’éducation prioritaire avait fait l’objet d’une enquête administrative. Après son éviction du gouvernement samedi, l’Inspection générale de l’éducation nationale a saisi mardi le parquet de Paris, selon les informations de Mediapart.
Après des jours de tensions sur l’île, le premier ministre a annoncé la levée du statut de détenu particulièrement signalé des deux autres membres du « commando Érignac ». Un geste positif, mais qui ne résout rien pour une génération qui entend prendre sa place dans la lutte nationaliste populaire.
L’avancée des forces du Kremlin semble ralentir ces derniers jours en Ukraine. Dans le port industriel de Marioupol, plus de 300000 personnes sont toujours coupées du monde, et plusieurs autres villes sont sous le feu de l’artillerie russe.
L’armée russe continue d’étendre son offensive. La tragédie humanitaire s’accentue dans les villes assiégées. Les dirigeants des Vingt-Sept excluent toute adhésion rapide de l’Ukraine à l’Union européenne.
parSébastien Bourdon,
Rachida El Azzouzi
et Mathieu Magnaudeix
En quelques jours, l’expression est devenue le mantra de quasiment toutes les personnes candidates à l’élection présidentielle: il faut retrouver notre souveraineté alimentaire, entend-on à droite comme à gauche. Mais cette préoccupation nouvelle ne correspond guère à ce que recouvre cette notion, née dans les cercles paysans altermondialistes.
Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine, l’un des plus grands exportateurs au monde de céréales, les prix explosent et les premières pénuries apparaissent. Au Liban, en Tunisie et en Égypte, très consommateurs de pain, la sécurité alimentaire est déjà menacée.
parLilia Blaise,
Nada Maucourant Atallah
et Hossam Rabie
Le président brésilien veut faire voter un projet de loi qui lui tient à cœur, autorisant l’exploitation minière des terres autochtones. La pénurie probable de fertilisants venus de Russie, l’un des grands exportateurs mondiaux, lui offre une justification grossière.
L’économie russe, soumise aux sanctions, va connaître un choc profond. Mais quel sera l’ampleur de l’effondrement? Et quel sera son impact sur la situation sociale?
Jamais le monde n’a été si près d’une guerre nucléaire, mais comment comprendre les racines de la crise ? Les crimes de guerre de Poutine ne doivent pas disculper l’Otan de ses responsabilités. Entretien avec le philosophe croate Srećko Horvat.
parGoran Borkovic (Novosti via le Courrier des Balkans)
Entretien avec le géographe Jean Rivière, auteur de «L’Illusion du vote bobo». Il y étudie la diversité intra-urbaine des comportements électoraux, en montrant comment ceux-ci sont corrélés à la carte des inégalités sociales. Si le bloc de la «France périphérique» n’existe pas, celui des métropoles privilégiées non plus.
Le candidat de La France insoumise est le plus populaire, après Marine Le Pen, dans les outre-mer. Déplacements, programme dédié et soutiens: Jean-Luc Mélenchon en a fait un axe important de sa campagne. Non sans angles morts, ni paradoxes.
Lors d’un meeting parisien, le candidat communiste a tenté jeudi soir de montrer qu’il pouvait, lui aussi, rassembler. En plein conflit en Ukraine, le candidat des « jours heureux », qui a mis entre parenthèses ses velléités de sortie de l’OTAN, a appelé à «oser parler de paix».
La présidentielle 2022, on peut tout à la fois la prendre au sérieux et s’en moquer: jusqu’au 24avril, tel est le programme de notre équipe de dessinateurs et dessinatrices. Chaque jour, pendant trois mois, l’actualité de la campagne électorale passe sous leurs regards et leurs crayons affûtés.
La petite musique du vote «utile» a changé d’interprètes. Ceux qui la jouaient au centre-gauche l’ont soudainement oubliée maintenant qu’ils sont dépassés par une force alternative. Ceux qui l’empruntent pour vanter le vote Mélenchon étaient nombreux à s’en moquer auparavant, sans guère en tirer de leçons.
Au cours de l’acte2 des «gilets jaunes », le 24novembre 2018 à Paris, Gabriel Pontonnier a eu la main mutilée par une grenade explosive, GLI-F4. Le CRS auteur du tir a été mis en examen pour blessures involontaires, commises en violation du cadre légal. Ce policier est visé par une autre enquête judiciaire pour avoir blessé, le même jour, un autre manifestant. Pour autant, la direction générale de la police nationale n’a pris aucune mesure contre lui.
Dimanche 6mars, les néonazis de Strasbourg Offender sont allés se battre contre ceux de Reims. Plusieurs blessés sont à déplorer, dont certains ont été hospitalisés. Un arrêté préfectoral avait pourtant ciblé tous les supporters strasbourgeois du Racing, interdits de porter les couleurs du club lors de son déplacement à Reims.
parGuillaume Krempp, Millie Brigaud et Danae Corte (Rue89 Strasbourg)
En association avec le festival documentaire Cinéma du réel, dont la 44e édition se tient du 11 au 20 mars à Paris, Mediapart vous propose de voir en intégralité treize films de la sélection « Première fenêtre » consacrée aux premières œuvres de jeunes auteurs. Et de désigner votre œuvre préférée.
L’évolution économique de la Russie depuis 1991 permet de comprendre la fuite en avant militaire du régime. Plus qu’un conflit entre deux modèles de capitalisme concurrents, la guerre livrée à l’Ukraine répond au besoin de nouvelles ressources, de nouveaux marchés.
Une vague de sanctions inédite contre le sport russe ébranle un système que Vladimir Poutine a placé au cœur de son régime et de son pouvoir personnel. Composée de proches, d’athlètes et d’oligarques, la «sportokratura» est devenue une arme géopolitique.
Patrons du CAC 40, cercles politiques, médias, oligarques, communauté orthodoxe... Ces dernières années, le Kremlin a mené une vaste politique d’influence en Europe, et notamment en France. La chercheuse Marlène Laruelle analyse les leviers de ce «soft power» qui a précédé l’invasion militaire de l’Ukraine.
Yvan Benedetti, l’animateur du groupuscule Les Nationalistes, est l’un des rares leaders d’extrême droite à applaudir l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Mediapart a feuilleté ses comptes Twitter et Facebook sur lesquels il multiplie les remarques antisémites sans être inquiété.
Ces dernières années, la sphère politique française n’a pas échappé à l’emprise des oligarques russes. Mediapart revient sur quatre histoires emblématiques. Où l’on retrouve, pêle-mêle, le Rassemblement national, Nicolas Sarkozy, Alexandre Benalla et l’actuel ministre de la justice Éric Dupond-Moretti.
parFabrice Arfi,
Yann Philippin,
Antton Rouget
et Marine Turchi
Brièvement revigorée en décembre, la droite d’opposition attaque la dernière ligne droite de la présidentielle sans grand espoir. Au sein de l’équipe de campagne, plusieurs élus racontent leur «chemin de croix» et pointent du doigt les erreurs de Valérie Pécresse et de son premier cercle, jugé omniprésent.
Suppression de la redevance, remise au pas des rédactions, accélération des concentrations : Macron, la droite et l’extrême droite rivalisent de propositions pour démanteler l’audiovisuel public. Déjà mal en point, copiant les travers de la télévision trash, l’audiovisuel public aurait pourtant besoin du contraire: une véritable refondation!
Le porte-parole du gouvernement a confirmé la volonté d’Emmanuel Macron de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65ans. Le président-candidat souhaite, en cas de deuxième mandat, faire passer cette réforme au pas de charge, au grand dam des syndicats – dont la CFDT – qui s’y opposent.
Il proposait un « nouveau monde », mais n’a cessé de flatter l’ancien. Il voulait « réconcilier le peuple français avec ses dirigeants », mais a agrandi le gouffre qui les sépare. Il se voulait progressiste, mais s’est révélé conservateur. Emmanuel Macron est candidat à sa réélection. Avec un programme, mais aussi un bilan.
Iryna Venediktova, la procureure générale ukrainienne, a demandé mercredi «la création d’un tribunal ad hoc pour permettre de juger les crimes liés à l’agression militaire de la Russie».
Comment comprendre la phase actuelle de la guerre menée par la Russie en Ukraine et les menaces qui planent plus généralement sur l’Europe? Le point de vue du général Vincent Desportes.
Alexandre Jubelin, producteur du podcast «Collimateur» de l’Institut de recherches stratégiques de l’École militaire, revient dans un entretien sur la situation de l’armée russe et la phase actuelle des opérations militaires en Ukraine.
Pendant plusieurs mois, Mediapart a enquêté et recueilli le témoignage de huit femmes qui accusent le candidat d’extrême droite de comportements inappropriés et d’agressions sexuelles pour des faits présumés allant de 1999 à 2019. Certaines s’expriment face caméra pour la première fois.
parLénaïg Bredoux,
Bérénice Gabriel,
Youmni Kezzouf,
Valentine Oberti,
David Perrotin
et Marine Turchi
Une semaine après la tentative d’assassinat d’Yvan Colonna, le gouvernement a annoncé la levée de son statut de détenu particulièrement signalé, sans rien dire de la situation des deux autres détenus du «commando Érignac». Une décision incompréhensible qui a redoublé la colère des Corses.
La future Constitution chilienne est élaborée sur une base paritaire, avec un organe de rédaction composée d’activistes et d’organisations féministes. Et le président de gauche Gabriel Boric, qui entre en fonction vendredi 11 mars, gouvernera avec une majorité de femmes ministres.
L’ex-directeur de l’Institut Montaigne, qui a reconnu avoir administré de la MDMA à l’une de ses collaboratrices, était absent de son procès jeudi matin. Sa victime, qui demandait l’ouverture d’une information judiciaire afin que l’intention sexuelle puisse être examinée, a été déboutée. L’audience a été renvoyée au 10 novembre.
L’association à la tête de la plus grande école Loubavitch d’Europe, une communauté juive ultraorthodoxe, fait l’objet de dizaines de signalements à Paris. Une enquête est ouverte depuis août par le parquet pour «abus de confiance», «travail dissimulé» et «escroquerie». La mairie a décidé la fermeture de l’une de ses trois crèches.
La cour d’assises spécialement composée a condamné les trois hommes dans le box à des peines allant de 8 à 13ans de prison. Le quatrième accusé, commanditaire de l’attentat et présumé décédé en Irak, a écopé de la réclusion criminelle à perpétuité.
Dans de très nombreux pays, les infirmières sont montées en compétences, accédant à la « pratique avancée », un métier intermédiaire, plus autonome vis-à-vis des médecins. En France, ce mouvement est empêché par le corps médical, qui refuse de partager son monopole sur la prescription ou la consultation.
Le 25 novembre 2021, à Toulouse, Jacqueline Gesta, 71 ans, a eu les deux poignets brisés après avoir été jetée au sol par un CRS, après une manifestation féministe. Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, elle défile de nouveau. Révélations sur une histoire de violence policière.
L’ex-directeur de l’Institut Montaigne et soutien historique d’Emmanuel Macron sera jugé jeudi à Paris pour avoir administré de l’ecstasy à l’une de ses employées. Au cours de sa garde à vue, il a reconnu les faits et admis avoir déjà drogué sa compagne à son insu, selon des informations de Mediapart.
Contre le tout-jetable de l’économie linéaire, les Repair cafés sont un début de réponse par l’économie circulaire. Dans ces lieux collaboratifs et solidaires qui favorisent convivialité et lien social, des bénévoles réparent les appareils électroménagers apportés par des particuliers. On en compte désormais 350 en France.
Le vaccin contre le Covid-19 de Sanofi est à présent prévu pour le deuxième trimestre, bien après la bataille, malgré les centaines de millions d’euros d’aides publiques versées sans contreparties. L’exécutif continue pourtant de récompenser l’industrie pharmaceutique.
Illégale, la sous-location de comptes sur Uber Eats ou Deliveroo permet à des moins de 18ans de travailler. S’ils préfèrent rester dans l’ombre, leur situation révèle leur précarité et les failles d’un système très peu surveillé, et encore moins régulé.