Le projet de Macron marche sur ses deux jambes de droite

Le président-candidat a présenté, jeudi 17 mars, les grands axes de son programme. Plus que jamais néolibéral sur le plan économique, il propose une version conservatrice des enjeux sociaux et régaliens, en occupant le terrain de ses adversaires de droite et d’extrême droite.

par Romaric Godin et Ellen Salvi

© Photo Ludovic Marin/AFP

Travailler pour toucher le RSA : « Être pauvre devient une infraction »

Inégalités

Emmanuel Macron aimerait, à l’instar de Valérie Pécresse, conditionner l’attribution du RSA à l’exercice d’une activité. Les associations de lutte contre la pauvreté, et les spécialistes du sujet, dénoncent une mesure stigmatisante pour les plus précaires.

par Faïza Zerouala

© Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

2017-2022 : le bilan Macron au scanner de Mediapart

France — Long format

Il proposait un « nouveau monde », mais n’a cessé de flatter l’ancien. Il voulait « réconcilier le peuple français avec ses dirigeants », mais a agrandi le gouffre qui les sépare. Il se voulait progressiste, mais s’est révélé conservateur. Emmanuel Macron est candidat à sa réélection. Avec un programme, mais aussi avec un bilan.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Valérie Pécresse tourne le dos aux quartiers populaires

Droite — Analyse

Détruire et reconstruire pour diminuer le nombre de pauvres : Valérie Pécresse a présenté, mercredi à Meaux, une vision classique à droite de la politique de la ville. Comme d’autres avant elle, la candidate LR résume les quartiers populaires à des « zones de non-France » qu’il faut « nettoyer ». 

par Ilyes Ramdani

© Photo Alain Jocard / AFP

Voter (malgré tout) pour Mélenchon ? Des électeurs de gauche s’interrogent...

Gauche(s)

Malgré ses résistances liées à sa personnalité ou à certaines de ses prises de position, une partie des électeurs de la gauche traditionnelle se résout peu à peu à donner sa voix au candidat insoumis. Avec l’espoir d’un second tour débarrassé de l’extrême droite.

par Pauline Graulle

« Grosse pute » : la plainte pour injures classée sans suite

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Le mois dernier, Mediapart avait révélé le message audio laissé par mégarde par un policier à une Parisienne qui avait porté plainte pour agression sexuelle. Il parlait d’elle comme d’une « grosse pute ». Pour la justice, les preuves sont insuffisantes pour poursuivre le fonctionnaire.

par Lénaïg Bredoux

Cabinets de conseil : une commission d’enquête sénatoriale dénonce un « phénomène tentaculaire » au sein de l’État

France

En 2021, l’État a payé plus d’un milliard d’euros de prestations à des cabinets de conseil. Dans un rapport publié jeudi, une commission d’enquête sénatoriale s’alarme et appelle à encadrer le recours, opaque, à ces consultants privés. Scandale dans le scandale, elle accuse en outre McKinsey d’optimisation fiscale.  

par Sarah Brethes

Menace de dissolution de Sud Éducation 93 : l’éternel procès des ateliers en non-mixité

Discriminations

La chambre sociale du tribunal de Bobigny jugeait ce jeudi la plainte déposée par cinq parlementaires LR contre le syndicat Sud Éducation 93. Ces élus exigeaient sa dissolution après l’organisation de stage « en non-mixité raciale » en avril 2019.

par David Perrotin

Le brief Ukraine du 17 mars : les Russes continuent à bombarder des villes, les civils en paient le prix

Europe

par François Bougon, Donatien Huet et Martine Orange

© Photo Fadel Senna / AFP

À Marioupol, le théâtre détruit par un bombardement russe

Europe

Le bâtiment, situé sur une grande place centrale du port ukrainien, a été visé le mercredi 16 mars par l’aviation russe. Environ 500 femmes et d’enfants y auraient trouvé refuge ces derniers jours, selon les autorités municipales. Le nombre de victimes est inconnu. Selon deux députés ukrainiens, l’abri sous le théâtre aurait tenu et « des personnes seraient en train d’en sortir ».

par Laurent Geslin

Depuis Odessa, un Chinois fait entendre une voix antiguerre

Europe

Wang Jixian, un informaticien de 37 ans originaire de Pékin, diffuse un blog vidéo quotidien depuis la ville portuaire ukrainienne d’Odessa. Avec un ton et des prises de position qui le distinguent de la propagande officielle chinoise et lui attirent insultes et menaces de mort de la part des internautes nationalistes.

par François Bougon

Audio disponible

Ces armes européennes au service de Poutine

Dix États ont exporté des armes vers la Russie après l’embargo

Défense et diplomatie — Enquête

par Laure Brillaud, Ana Curic, Maria Maggiore, Leïla Miñano et Nico Schmidt (Investigate Europe)

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Des fonds européens financent des marchands d’armes français

International

Les appels à construire une « Europe de la défense » se multiplient. Un rapport publié ce jeudi rappelle que la coopération militaire ressemble, pour l’heure, à une « Europe au service des marchands d’armes ».

par Justine Brabant

À Bruxelles, l’intense lobbying de l’industrie de l’armement

Europe

L’industrie de l’armement n’a pas attendu la guerre en Ukraine pour mener un intense lobbying, afin de démontrer les vertus « sociales », « durables » ou encore « stabilisatrices » de ses activités. 

par Justine Brabant et Ludovic Lamant

Face au risque d’une amende de 375 000 euros, Deliveroo livre bataille

Justice — Chronique

Série Deliveroo, le procès pénal

par Dan Israel

© Photo Jacques Demarthon / AFP

Penser le futur du travail, sans mythes

Travail — Analyse

Dans un livre récent, Juan Sebastián Carbonell déconstruit les peurs contemporaines sur le travail, pour en dévoiler la réalité sous-jacente : un accroissement concret de l'exploitation. Une invitation à revoir nos priorités dans ce domaine crucial de nos vies.

par Romaric Godin

Gauche révolutionnaire : les plaignants en partie déboutés

Justice — Dépêche

Accusé par Alexandre Rouillard, dirigeant historique de la Gauche révolutionnaire, et deux autres militants de diffamation et harcèlement, un lanceur d’alerte a été en partie relaxé. Il avait dénoncé de supposées violences sexuelles commises par le patron de la GR au début des années 2010.

par Manuel Sanson (Le Poulpe)

Vidéo : « Séparatisme islamiste » à Roubaix : le contre-reportage de Mediapart

Il y a deux mois, M6 diffusait un épisode de son magazine « Zone interdite » sur « les réponses de l’État face aux dangers de l’islamisme » où la rue de Lannoy, à Roubaix était décrite comme une zone d’influence du « séparatisme » islamiste. Mediapart s’y est rendu pour rencontrer les commerçants visés par le reportage.

par Bérénice Gabriel, Célia Mebroukine et Martin Bessin

Orpea : des aides publiques dévoyées

France — Enquête

Alors que les rapports d’inspection sur le groupe privé doivent être remis au gouvernement dans les prochains jours, Mediapart a recueilli les confidences d’anciens directeurs d’établissements Orpea qui racontent comment, en suivant les consignes de supérieurs, ils ont abusé de certaines aides publiques. Quitte à mettre en danger la santé de résidents. Orpea répond n’avoir connaissance d’aucune pratique illégale. Nos révélations.

par Sophie Boutboul et Leïla Miñano (Investigate Europe)

© Photo Daina Le Lardic / Isopix / Sipa

Des élus détournent l’argent du Parlement, la justice leur offre l’impunité

France — Parti pris

À la surprise générale, le parquet national financier a classé plusieurs enquêtes visant des parlementaires ayant détourné leurs frais de mandat. Motif : les élus ont remboursé après avoir été repérés. Ce traitement scandaleux instaure un véritable régime d’exception.

par Antton Rouget

Audio disponible

Battre la campagne

Portfolio — 59 photos

par La rédaction de Mediapart et La Revue dessinée

En accès libre

© Dessin Thibaut Soulcié pour Mediapart et La Revue dessinée

La Corse révèle l’échec de la méthode Macron

France — Analyse

Après des jours de mobilisation, le gouvernement s’est dit « prêt à aller jusqu’à l’autonomie » de la Corse, suscitant autant d’indignation sur le continent que de suspicion sur l’île. Le pouvoir, qui n’a rien fait sur le sujet en cinq ans, se retrouve contraint de bricoler dans l’urgence une solution de sortie de crise.

par Ellen Salvi

En Corse, la colère s’enracine

France — Reportage

Malgré les récentes annonces du gouvernement, des milliers de personnes ont défilé à Bastia en scandant « Statu francese assassinu » (« État français assassin »). Des affrontements violents ont conclu la manifestation. Gérald Darmanin est attendu sur place en milieu de semaine.

par Ellen Salvi

Série Les confessions d’un oligarque

Navires Mistral : révélations sur la corruption du système Poutine

Épisode 2

Dans le deuxième volet d’un entretien au long cours, l’oligarque Sergueï Pougatchev affirme qu’un proche de Poutine, Sergueï Tchemezov, encaisse depuis vingt ans des commissions occultes sur des comptes offshore du président russe en lien avec des marchés d’armement. Le contrat des navires de guerre français Mistral, conclu par Nicolas Sarkozy et annulé par François Hollande, n’aurait pas dérogé à la règle.

par Karl Laske et Madeleine Leroyer

© Photo Alexei Nikolsky / présidence russe / Tass / Abaca

À Lviv, dans l’Ouest ukrainien, la guerre sans y être

Europe — Reportage

par Christophe Gueugneau

© Photo Christophe Gueugneau / Mediapart

Le brief Ukraine : la Cour internationale de justice ordonne à Moscou de suspendre son intervention

Europe

L’organe judiciaire des Nations unies basé à La Haye a rejeté l’argumentaire de Vladimir Poutine, qui affirme intervenir pour prévenir un génocide dans le Donbass. Dix personnes, qui faisaient la queue pour acheter du pain, ont été tuées dans le nord de l’Ukraine, selon le parquet ukrainien. Retour sur le cocktail Molotov, un symbole à haut risque.

par Donatien Huet, François Bougon et Sébastien Bourdon

Vladimir Poutine frappe… au cœur de son propre pouvoir

Europe

Deux hauts gradés du FSB (l’ex-KGB) ont été mis aux arrêts. Le président russe reproche à ses anciens hommes liges la médiocrité des renseignements communiqués avant de lancer l’invasion en Ukraine. Sans en tirer les conséquences sur sa propre responsabilité.

par Matthieu Suc

Indépendance de la presse, Afghanistan, Ukraine : vos échanges avec la rédaction

Comment Mediapart reste indépendant ? Comment documenter la vie sous le joug des talibans ? Comment informer en temps de guerre en Ukraine ? Retrouvez vos échanges en direct avec six journalistes de la rédaction.

par La rédaction de Mediapart

Après la prison, les femmes face aux difficultés de la réinsertion

Portfolio — 20 photos

Les femmes sont marginales en prison. En octobre 2017, Axelle de Russé passe deux semaines dans le quartier des femmes du centre de détention de Joux-la-Ville. Elle a créé un lien avec Magalie, Adeline, Rahmouna et a pu les suivre à leur sortie de prison. Pour ces détenues fragilisées par l’enfermement, la réinsertion est complexe, due aux lourdeurs administratives, au rejet de la société et à la solitude.

par Axelle de Russé

© Axelle de Russé

Dix ans après, Montauban rend un hommage gêné aux victimes de Mohamed Merah

France

Le 15 mars 2012, devant une caserne de Montauban, le terroriste assassinait froidement les soldats Mohamed Legouad et Abel Chennouf et laissait Loïc Liber pour mort. Un drame peu commémoré, au contraire de Toulouse où 2 000 personnes et trois chefs d’État sont attendus. 

par Emma Conquet (Mediacités Toulouse)

Poutou en campagne : « Nous ne sommes pas le vote utile mais nous avons une utilité »

Gauche(s) — Reportage

En meeting à Lille devant un public très jeune, le candidat du NPA a vertement critiqué les conditions du débat présidentiel, tancé le « vol organisé des milliardaires » et rappelé sa position sur le fil concernant l’Ukraine, entre livraison d’armes et internationalisme. Sur la forme, le style reste le même qu’en 2017.

par Mathilde Goanec

© Photo Mathilde Goanec / Mediapart

La gauche vise la présidence en Colombie

Amériques

Dans un pays qui a toujours été dirigé par la droite, le dirigeant de la gauche colombienne, Gustavo Petro, est arrivé en tête dimanche lors des primaires destinées à désigner les représentants des différentes coalitions pour la présidentielle de mai. Elles ont été organisées en même temps qu’un scrutin parlementaire qui a également vu une victoire de la gauche.

par Pascale Mariani

© Photo Raul Arboleda/AFP

Série À travers l’Afghanistan, sous les talibans

En Afghanistan, l’opium, une question de vie ou de mort

Épisode 7

Suite de notre carnet de bord à travers l’Afghanistan. Où il est question des ravages des traumas de guerre mais aussi de l’opium. Impliqués dans toutes les chaînes de production, les talibans peuvent difficilement interdire la culture de cette drogue comme il y a 20 ans, alors ils répriment les toxicomanes en les jetant en prison. 

par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi

© Photo Rachida El Azzouzi / Mediapart

Médico-social : les « oubliés du Ségur » veulent sortir de l’ombre

Travail

Le secteur, qui regroupe les structures d’accompagnement du handicap, d’insertion ou d’aide à l’enfance, est exsangue. Alors qu'une partie des professionnels a manifesté mardi, des directions d’établissements les soutiennent ouvertement, estimant que l’État entrave leurs missions.

par Clotilde de Gastines

Audio disponible

© Estelle Ruiz / Hans Lucas via AFP

Examen d’anglais à l’université : souriez, vous êtes fliqués !

Libertés publiques

De plus en plus d’étudiants sont priés, pour passer leur test d’anglais sur ordinateur, de filmer leur écran et même leur chambre, et de livrer des données personnelles à la société privée qui opère. Un procédé « intrusif » et « discriminant », dénoncent des étudiants.

par Clément Le Foll

À Nantes, les relations entre la préfecture et les supporters ultras empirent

Libertés publiques

Provocations, gardes à vue, centre-ville fermé aux supporters, interdictions administratives de stade : depuis leur retour, les ultras de la Brigade Loire dénoncent un encadrement particulièrement sévère des pouvoirs publics. La préfecture, elle, refuse de commenter.

par Clément Le Foll

La mort d'Alain Krivine

Un intègre en révolution disparaît

Gauche(s)

par Edwy Plenel

Audio disponible

© François Guillot / AFP

Des militants saluent la mémoire d’un homme sans vanité

Gauche(s)

Le dirigeant historique de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) est décédé le 12 mars à 80 ans. Des militants de différentes tendances de gauche qui l’ont côtoyé saluent un homme fidèle à ses idées, modeste et qui leur a donné envie de s’engager politiquement. 

par Mathieu Dejean

Entre 1969 et 1974, un surgissement cathodique

Gauche(s) — Note de veille

Sur les petits écrans de la télévision française, Alain Krivine a incarné le premier, cinq ans avant Arlette Laguiller, une forme étonnante de ténacité trotskiste, à la fois électorale et révolutionnaire. Voici les traces de son combat sous les projos.

par Antoine Perraud

Une enquête vise les conflits d’intérêts d’un vice-président de la Moselle

Justice — Enquête

Le parquet de Sarreguemines, en Moselle, a lancé des investigations sur les agissements du président de la communauté de communes du Pays de Bitche, élu aux multiples mandats et vice-président du département.

par Jean-François Gérard (Rue89 Strasbourg)

Audio disponible

© Photo Jean-François Gérard / Rue89 Strasbourg

Emploi fantôme à l’Assemblée : la justice ouvre une enquête sur Fabien Roussel

France — Enquête

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

Violences sexuelles : huit femmes accusent Éric Zemmour

Violences sexistes et sexuelles — Vidéo

par Lénaïg Bredoux, Bérénice Gabriel, Youmni Kezzouf, Valentine Oberti, David Perrotin et Marine Turchi

Sergueï Loznitsa : « La responsabilité des dirigeants européens est très importante »

Arts — Entretien

Réalisateur de « Maïdan », « Donbass » ou encore « Babi Yar. Contexte », Sergueï Loznitsa est l’un des plus importants cinéastes ukrainiens. « L’Otan et l’Europe doivent accepter l’idée qu’ils ne vont pas pouvoir éviter une guerre plus large », estime-t-il. Rencontre.

par Joseph Confavreux

© Photo Beata Zawrzel / NurPhoto via AFP

Gazprom, un criminel climatique russe très implanté en France

Climat — Enquête

par Mickaël Correia

Ukraine : la France a livré des armes à la Russie jusqu’en 2020

Europe — Enquête

par Ariane Lavrilleux, Elie Guckert, Mathias Destal et Geoffrey Livolsi (Disclose)

En accès libre

La journaliste russe qui a bravé Poutine (provisoirement) relâchée

Europe — Note de veille

Un panneau « Non à la guerre » est apparu brièvement lundi dans le JT du soir de la principale chaîne russe. Mardi, la journaliste de 44 ans a été condamnée à une peine d’amende. 

par François Bougon et Rachida El Azzouzi

© Capture d’écran YouTube

Ukraine : la drôle de cyberguerre

Numérique

par Jérôme Hourdeaux

Une annexe de Sputnik continue d’informer en France

Médias — Confidentiel

par Antton Rouget

Ternopil, bastion du nationalisme ukrainien, se prépare contre « les monstres russes »

Europe — Reportage

Ville austro-hongroise, polonaise, dévastée par les nazis, prise par les Soviétiques, Ternopil est l’un des centres du nationalisme ukrainien. Au-delà du poids d’une histoire terrible, ses jeunes et bien d’autres affichent un rejet viscéral de la Russie pour mieux se tourner vers l’Europe.

par François Bonnet

© Hervé Lequeux (Hans Lucas)

À la Cour nationale du droit d’asile, les dossiers d’Ukrainiens suspendus

Migrations — Enquête

par Nejma Brahim et Faïza Zerouala