Alors que les rapports d’inspection sur le groupe privé doivent être remis au gouvernement dans les prochains jours, Mediapart a recueilli les confidences d’anciens directeurs d’établissements Orpea qui racontent comment, en suivant les consignes de supérieurs, ils ont abusé de certaines aides publiques. Quitte à mettre en danger la santé de résidents. Orpea répond n’avoir connaissance d’aucune pratique illégale. Nos révélations.
parSophie Boutboul
et Leïla Miñano (Investigate Europe)
À la surprise générale, le parquet national financier a classé plusieurs enquêtes visant des parlementaires ayant détourné leurs frais de mandat. Motif: les élus ont remboursé après avoir été repérés. Ce traitement scandaleux instaure un véritable régime d’exception.
Après des jours de mobilisation, le gouvernement s’est dit «prêtà aller jusqu’à l’autonomie» de la Corse, suscitant autant d’indignation sur le continent que de suspicion sur l’île. Le pouvoir, qui n’a rien fait sur le sujet en cinq ans, se retrouve contraint de bricoler dans l’urgence une solution de sortie de crise.
Malgré les récentes annonces du gouvernement, des milliers de personnes ont défilé à Bastia en scandant «Statu francese assassinu» («État français assassin»). Des affrontements violents ont conclu la manifestation. Gérald Darmanin est attendu sur place en milieu de semaine.
Dans le deuxième volet d’un entretien au long cours, l’oligarque Sergueï Pougatchev affirme qu’un proche de Poutine, Sergueï Tchemezov, encaisse depuis vingt ans des commissions occultes sur des comptes offshore du président russe en lien avec des marchés d’armement. Le contrat des navires de guerre français Mistral, conclu par Nicolas Sarkozy et annulé par François Hollande, n’aurait pas dérogé à la règle.
L’organe judiciaire des Nations unies basé à La Haye a rejeté l’argumentaire de Vladimir Poutine, qui affirme intervenir pour prévenir un génocide dans le Donbass. Dix personnes, qui faisaient la queue pour acheter du pain, ont été tuées dans le nord de l’Ukraine, selon le parquet ukrainien. Retour sur le cocktail Molotov, un symbole à haut risque.
parDonatien Huet,
François Bougon
et Sébastien Bourdon
Deux hauts gradés du FSB (l’ex-KGB) ont été mis aux arrêts. Le président russe reproche à ses anciens hommes liges la médiocrité des renseignements communiqués avant de lancer l’invasion en Ukraine. Sans en tirer les conséquences sur sa propre responsabilité.
En meeting à Lille devant un public très jeune, le candidat du NPA a vertement critiqué les conditions du débat présidentiel, tancé le «vol organisé des milliardaires» et rappelé sa position sur le fil concernant l’Ukraine, entre livraison d’armes et internationalisme. Sur la forme, le style reste le même qu’en 2017.
Loin d’être homogène, le vote catholique penche de plus en plus à droite et est traversé par l’émergence d’un «populisme religieux» aux relents identitaires. Une clé du scrutin pour les candidats de droite.
Comment Mediapart reste indépendant ? Comment documenter la vie sous le joug des talibans ? Comment informer en temps de guerre en Ukraine ? Retrouvez vos échanges en direct avec six journalistes de la rédaction.
Les femmes sont marginales en prison. En octobre 2017, Axelle de Russé passe deux semaines dans le quartier des femmes du centre de détention de Joux-la-Ville. Elle a créé un lien avec Magalie, Adeline, Rahmouna et a pu les suivre à leur sortie de prison. Pour ces détenues fragilisées par l’enfermement, la réinsertion est complexe, due aux lourdeurs administratives, au rejet de la société et à la solitude.
Dans un pays qui a toujours été dirigé par la droite, le dirigeant de la gauche colombienne, Gustavo Petro, est arrivé en tête dimanche lors des primaires destinées à désigner les représentants des différentes coalitions pour la présidentielle de mai. Elles ont été organisées en même temps qu’un scrutin parlementaire qui a également vu une victoire de la gauche.
Stef, le leader européen du transport frigorifique, a lancé des procédures de licenciement contre trois de ses militants syndicaux. Ils se voient reprocher divers manquements, parfois graves, mais tous trois assurent avoir surtout dénoncé des actes racistes en interne.
De plus en plus d’étudiants sont priés, pour passer leur test d’anglais sur ordinateur, de filmer leur écran et même leur chambre, et de livrer des données personnelles à la société privée qui opère. Un procédé «intrusif» et «discriminant», dénoncent des étudiants.
Provocations, gardes à vue, centre-ville fermé aux supporters, interdictions administratives de stade : depuis leur retour, les ultras de la Brigade Loire dénoncent un encadrement particulièrement sévère des pouvoirs publics. La préfecture, elle, refuse de commenter.
Dans cette ville de l’ouest algérien, les autorités ont choisi d’ériger un mur à certains points des plages pour contrer les départs de migrants par la mer. Habitants et collectifs citoyens dénoncent son «inefficacité» et un «désastre écologique».
Suite de notre carnet de bord à travers l’Afghanistan. Où il est question des ravages des traumas de guerre mais aussi de l’opium. Impliqués dans toutes les chaînes de production, les talibans peuvent difficilement interdire la culture de cette drogue comme il y a 20 ans, alors ils répriment les toxicomanes en les jetant en prison.
Il proposait un « nouveau monde », mais n’a cessé de flatter l’ancien. Il voulait « réconcilier le peuple français avec ses dirigeants », mais a agrandi le gouffre qui les sépare. Il se voulait progressiste, mais s’est révélé conservateur. Emmanuel Macron est candidat à sa réélection. Avec un programme, mais aussi un bilan.
Deux journées n’auront pas suffi pour juger dix policiers de la BAC de nuit de Nancy, accusés par quatre de leurs collègues de harcèlement moral et d’injures raciales. Les réquisitions du parquet sont attendues mardi 16mars. Récit de plusieurs années de dérives au sein d’un service sous emprise.
Dans les Pyrénées, un « Appel pour des forêts vivantes » réunit jusqu’à dimanche différents collectifs pour la défense de la biodiversité forestière. Plusieurs d’entre eux ont opté pour une nouvelle stratégie : l’achat de forêts afin de démontrer sur le terrain qu’une gestion durable est possible.
Le dirigeant historique de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) est décédé le 12 mars à 80 ans. Des militants de différentes tendances de gauche qui l’ont côtoyé saluent un homme fidèle à ses idées, modeste et qui leur a donné envie de s’engager politiquement.
Sur les petits écrans de la télévision française, Alain Krivine a incarné le premier, cinq ans avant Arlette Laguiller, une forme étonnante de ténacité trotskiste, à la fois électorale et révolutionnaire. Voici les traces de son combat sous les projos.
Le parquet de Sarreguemines, en Moselle, a lancé des investigations sur les agissements du président de la communauté de communes du Pays de Bitche, élu aux multiples mandats et vice-président du département.
Réalisateur de « Maïdan », «Donbass » ou encore « Babi Yar. Contexte », Sergueï Loznitsa est l’un des plus importants cinéastes ukrainiens. «L’Otan et l’Europe doivent accepter l’idée qu’ils ne vont pas pouvoir éviter une guerre plus large », estime-t-il. Rencontre.
Un panneau «Non à la guerre» est apparu brièvement lundi dans le JT du soir de la principale chaîne russe. Mardi, la journaliste de 44 ans a été condamnée à une peine d’amende.
Ville austro-hongroise, polonaise, dévastée par les nazis, prise par les Soviétiques, Ternopil est l’un des centres du nationalisme ukrainien. Au-delà du poids d’une histoire terrible, ses jeunes et bien d’autres affichent un rejet viscéral de la Russie pour mieux se tourner vers l’Europe.
Notre podcast culturel hebdomadaire débat d’« Antipolis », le dernier roman de Nina Léger, du nouveau texte de Cyrille Martinez intitulé « Le Marathon de Jean-Claude et autres épreuves de fond », et du livre d’Alain Farah, « Mille secrets, mille dangers ».
En association avec le festival documentaire Cinéma du réel, dont la 44e édition se tient du 11 au 20 mars à Paris, Mediapart vous propose de voir en intégralité treize films de la sélection « Première fenêtre » consacrée aux premières œuvres de jeunes auteurs. Et de désigner votre œuvre préférée.
John McEnroe, génie du tennis dans les années 1980, est alors copié dans toutes les écoles, étudié sous toutes les coutures, filmé sous tous les angles. Le réalisateur Julien Faraut a retrouvé des bobines de l’Institut national du sport analysant tous ses coups, même de gueule. Et en fait un film ébouriffant (avec la voix de Mathieu Amalric) qui nous mène jusqu’à la finale de Roland-Garros 1984, Lendl-McEnroe. En partenariat avec Documentaire sur grand écran et UFO distribution.