La guerre est entrée dans sa troisième semaine en Ukraine et ce sont des millions de personnes qui sont sur les routes, fuyant les bombes de l’armée russe. Témoignages depuis Izioum, Marioupol, Soumy et Tchernihiv.
parLaurent Geslin,
Mathilde Goanec
et Christophe Gueugneau
La grande ville de l’ouest ukrainien a été touchée pour la première fois vendredi matin par les missiles russes. Depuis le début du conflit, les habitants sont passés en mode guerrier, entre aide aux réfugiés, soutien à l’armée et économie de guerre.
Le 14 mars, un missile tiré par l’armée russe a dévasté un immeuble d’habitation, au nord de la capitale, faisant trois morts et quinze blessés. «Je ne sais pas pourquoi je suis vivant», dit Pavel, qui tente de sauver des ruines quelques objets de sa vie d’avant.
Pour bien combattre le racisme, il faut en combattre les origines. Et l’une d’elles se trouve au fondement de la colonisation de l’Algérie par la France et continue de produire des effets soixante ans après la fin de la guerre. Mediapart en débat avec l’historienne Sylvie Thénault et le politiste Paul Max Morin.
Soixante ans après la signature des accords qui ont mis fin à la guerre d’Algérie, le souvenir en est balancé par celui des attentats et des assassinats perpétrés par l’OAS, et le sentiment d’avoir vu le peuple algérien lésé par ces pourparlers.
Au 23e jour de guerre, les forces russes ont bombardé les environs de l’aéroport de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine ; 130 personnes auraient été sauvées des ruines du théâtre de Marioupol ; les questions demeurent sur la possibilité d’une frappe nucléaire russe.
Emilia Koustova, spécialiste de la mémoire russe et des temps soviétiques à l’université de Strasbourg, analyse les régressions à l’œuvre sous la houlette de Vladimir Poutine. La guerre en Ukraine exige que le peuple se montre aussi loyal que docile.
La présentation du projet d’Emmanuel Macron et l’action du gouvernement face à l’inflation prouvent que la logique économique du président n’a guère changé depuis 2017. Elle s’est radicalisée vers une garantie universelle donnée au capital.
Le président-candidat a présenté, jeudi 17 mars, les grands axes de son programme. Plus que jamais néolibéral sur le plan économique, il propose une version conservatrice des enjeux sociaux et régaliens, en occupant le terrain de ses adversaires de droite et d’extrême droite.
Il proposait un « nouveau monde », mais n’a cessé de flatter l’ancien. Il voulait « réconcilier le peuple français avec ses dirigeants », mais a agrandi le gouffre qui les sépare. Il se voulait progressiste, mais s’est révélé conservateur. Emmanuel Macron est candidat à sa réélection. Avec un programme, mais aussi un bilan.
Multipliant les acquisitions et les montages complexes en France depuis plusieurs paradis fiscaux, le controversé gouverneur de la Banque centrale du Liban, Riad Salamé, en a fait un lieu clé pour sa fortune cumulée au fil des années. Et il a ouvert un bureau de représentation à Paris sans en informer les autorités françaises.
Les deux candidats d’extrême droite se marquent depuis des mois sur le « vote catholique », ambitionnant de mettre la main sur les électeurs en déshérence de François Fillon. Avec des stratégies opposées.
Depuis le lancement de la campagne officielle, le chef d’État soliloque, les chaînes composent devant ses desiderata, et les candidates et candidats acceptent les formats les plus baroques pour grappiller quelques minutes de temps de parole.
Malgré ses résistances liées à sa personnalité ou à certaines de ses prises de position, une partie des électeurs de la gauche traditionnelle se résout peu à peu à donner sa voix au candidat insoumis. Avec l’espoir d’un second tour débarrassé de l’extrême droite.
Détruire et reconstruire pour diminuer le nombre de pauvres : Valérie Pécresse a présenté, mercredi à Meaux, une vision classique à droite de la politique de la ville. Comme d’autres avant elle, la candidate LR résume les quartiers populaires à des « zones de non-France » qu’il faut « nettoyer ».
C’est la quatrième épidémie en cinq ans. La grippe aviaire, qui a démarré à l’automne dans le Sud-Ouest, fait désormais tache d’huile en Vendée. Les mesures gouvernementales mises en œuvre après l’épisode déjà désastreux de l’an dernier sont un échec. Plus de dix millions d’animaux vont être abattus.
Accusée de harcèlement moral par une demi-douzaine de membres de son cabinet, l’ex-secrétaire d’État chargée de l’éducation prioritaire, évincée du gouvernement le 5 mars est désormais visée par une enquête du parquet de Paris, selon les informations de Mediapart.
Il y a deux mois, M6 diffusait un épisode de son magazine «Zone interdite» sur «les réponses de l’État face aux dangers de l’islamisme» où la rue de Lannoy, à Roubaix était décrite comme une zone d’influence du «séparatisme» islamiste. Mediapart s’y est rendu pour rencontrer les commerçants visés par le reportage.
parBérénice Gabriel,
Célia Mebroukine
et Martin Bessin
Le mois dernier, Mediapart avait révélé le message audio laissé par mégarde par un policier à une Parisienne qui avait porté plainte pour agression sexuelle. Il parlait d’elle comme d’une « grosse pute ». Pour la justice, les preuves sont insuffisantes pour poursuivre le fonctionnaire.
En 2021, l’État a payé plus d’un milliard d’euros de prestations à des cabinets de conseil. Dans un rapport publié jeudi, une commission d’enquête sénatoriale s’alarme et appelle à encadrer le recours, opaque, à ces consultants privés. Scandale dans le scandale, elle accuse en outre McKinsey d’optimisation fiscale.
La chambre sociale du tribunal de Bobigny jugeait ce jeudi la plainte déposée par cinq parlementaires LR contre le syndicat Sud Éducation 93. Ces élus exigeaient sa dissolution après l’organisation de stage «en non-mixité raciale» en avril 2019.
Alors que les rapports d’inspection sur le groupe privé doivent être remis au gouvernement dans les prochains jours, Mediapart a recueilli les confidences d’anciens directeurs d’établissements Orpea qui racontent comment, en suivant les consignes de supérieurs, ils ont abusé de certaines aides publiques. Quitte à mettre en danger la santé de résidents. Orpea répond n’avoir connaissance d’aucune pratique illégale. Nos révélations.
parSophie Boutboul
et Leïla Miñano (Investigate Europe)
À la surprise générale, le parquet national financier a classé plusieurs enquêtes visant des parlementaires ayant détourné leurs frais de mandat. Motif: les élus ont remboursé après avoir été repérés. Ce traitement scandaleux instaure un véritable régime d’exception.
Même après 2014, dix pays de l’UE, dont la France, ont exporté pour 346millions d’euros d’équipement militaire, selon des données analysées par Investigate Europe. Certaines de ces armes pourraient se trouver sur le front ukrainien.
parLaure Brillaud,
Ana Curic,
Maria Maggiore,
Leïla Miñano
et Nico Schmidt (Investigate Europe)
Le bâtiment, situé sur une grande place centrale du port ukrainien, a été visé le mercredi 16 mars par l’aviation russe. Environ 500 femmes et d’enfants y auraient trouvé refuge ces derniers jours, selon les autorités municipales. Le nombre de victimes est inconnu. Selon deux députés ukrainiens, l’abri sous le théâtre aurait tenu et «des personnes seraient en train d’en sortir».
Dans le deuxième volet d’un entretien au long cours, l’oligarque Sergueï Pougatchev affirme qu’un proche de Poutine, Sergueï Tchemezov, encaisse depuis vingt ans des commissions occultes sur des comptes offshore du président russe en lien avec des marchés d’armement. Le contrat des navires de guerre français Mistral, conclu par Nicolas Sarkozy et annulé par François Hollande, n’aurait pas dérogé à la règle.
Après des jours de mobilisation, le gouvernement s’est dit «prêtà aller jusqu’à l’autonomie» de la Corse, suscitant autant d’indignation sur le continent que de suspicion sur l’île. Le pouvoir, qui n’a rien fait sur le sujet en cinq ans, se retrouve contraint de bricoler dans l’urgence une solution de sortie de crise.
En meeting à Lille devant un public très jeune, le candidat du NPA a vertement critiqué les conditions du débat présidentiel, tancé le «vol organisé des milliardaires» et rappelé sa position sur le fil concernant l’Ukraine, entre livraison d’armes et internationalisme. Sur la forme, le style reste le même qu’en 2017.
Les femmes sont marginales en prison. En octobre 2017, Axelle de Russé passe deux semaines dans le quartier des femmes du centre de détention de Joux-la-Ville. Elle a créé un lien avec Magalie, Adeline, Rahmouna et a pu les suivre à leur sortie de prison. Pour ces détenues fragilisées par l’enfermement, la réinsertion est complexe, due aux lourdeurs administratives, au rejet de la société et à la solitude.
Dans un pays qui a toujours été dirigé par la droite, le dirigeant de la gauche colombienne, Gustavo Petro, est arrivé en tête dimanche lors des primaires destinées à désigner les représentants des différentes coalitions pour la présidentielle de mai. Elles ont été organisées en même temps qu’un scrutin parlementaire qui a également vu une victoire de la gauche.
Suite de notre carnet de bord à travers l’Afghanistan. Où il est question des ravages des traumas de guerre mais aussi de l’opium. Impliqués dans toutes les chaînes de production, les talibans peuvent difficilement interdire la culture de cette drogue comme il y a 20 ans, alors ils répriment les toxicomanes en les jetant en prison.
Le secteur, qui regroupe les structures d’accompagnement du handicap, d’insertion ou d’aide à l’enfance, est exsangue. Alors qu'une partie des professionnels a manifestémardi, des directions d’établissements les soutiennent ouvertement, estimant que l’État entrave leurs missions.
De plus en plus d’étudiants sont priés, pour passer leur test d’anglais sur ordinateur, de filmer leur écran et même leur chambre, et de livrer des données personnelles à la société privée qui opère. Un procédé «intrusif» et «discriminant», dénoncent des étudiants.
Provocations, gardes à vue, centre-ville fermé aux supporters, interdictions administratives de stade : depuis leur retour, les ultras de la Brigade Loire dénoncent un encadrement particulièrement sévère des pouvoirs publics. La préfecture, elle, refuse de commenter.
Le parquet de Sarreguemines, en Moselle, a lancé des investigations sur les agissements du président de la communauté de communes du Pays de Bitche, élu aux multiples mandats et vice-président du département.
Spécialiste du phénomène guerrier, l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau analyse les raisons de notre sidération face au déclenchement de la guerre en Ukraine et de notre déni de sa possible extension. Entretien.
Un panneau «Non à la guerre» est apparu brièvement lundi dans le JT du soir de la principale chaîne russe. Mardi, la journaliste de 44 ans a été condamnée à une peine d’amende.