Des vidéos analysées par Mediapart et d’autres enquêteurs attestent de bombardements indiscriminés visant des zones résidentielles. Certains, effectués à l’aide d’armes à sous-munitions, s’avèrent particulièrement meurtriers.
Près de 20000 personnes ont gagné la France, quatre semaines après le début de la guerre russe en Ukraine. Dans les gares parisiennes, les femmes et leurs enfants continuent d’affluer, prises en charge par les équipes de la Croix-Rouge, des hébergeurs solidaires ou des proches.
Étudiante en linguistique à l’université de Kyiv, passionnée de littérature, la jeune femme est désormais «volontaire» pour aider les familles qui fuient les bombardements. Refusant de quitter la capitale, elle multiplie les critiques contre «le peuple russe», qu’elle juge «apathique et soumis».
La Russie poursuit son offensive dans le sud de l’Ukraine : Mykolaïv a été ciblé par de nombreux raids et les chars russes sont entrés dans Marioupol. Le siège de cette ville portuaire est un acte «dont on se souviendra même au siècle prochain»,a dénoncé le président ukrainien.
Retraites, éducation, pouvoir d’achat, exercice du pouvoir… Lors d’un meeting pour la VIe République à Paris, le candidat insoumis a attiré les foules, et s’est opposé frontalement à Emmanuel Macron. Faisant de la présidentielle un «référendum» sur tous les choix de société.
En siphonnant, lors de la présentation de son projet, les mots et les propositions de son opposition de droite, Emmanuel Macron a réduit à néant l’espace politique de Valérie Pécresse. Autour de la candidate LR, on cherche la parade. En se demandant si elle existe.
Le lancement de la campagne nationale de ce jeune collectif a eu lieu samedi à Bobigny (Seine-Saint-Denis). 150 personnes étaient présentes, pour ne plus «se sentir seules », réfléchir à la façon de ne pas «s’essoufler » et de lutter face à l’appauvrissement programmé des services publics.
Le ministre de l’intérieur a signé un « compte-rendu » de ses échanges avec la majorité insulaire, actant l’ouverture prochaine d’un processus de négociations et le rapprochement des « prisonniers politiques ». Mais l’opposition nationaliste et les syndicats étudiants appellent déjà à poursuivre la mobilisation.
La guerre lancée par la Russie entre dans sa quatrième semaine. Une des surprises du conflit est la mobilisation massive de la société ukrainienne : enrôlements dans la «Défense territoriale», manifestations dans les villes occupées, organisation d’un réseau d’aide humanitaire d’ampleur, et omniprésence de la jeunesse... Reportage en images.
Volodymyr Ishchenko est sociologue et chercheur associé à l’Institut d’études de l’Europe de l’Est de la Freie Universität de Berlin. Selon lui, la guerre lancée par Poutine va obliger le maître du Kremlin à «créer ou recréer un mouvement populaire autour de sa personne ».
Censures, pressions, autocensures, offensives idéologiques: ce film d’enquête révèle comment l’information et le citoyen sortent perdants d’un système médiatique qui voit neuf milliardaires posséder 90% des médias privés. À voir en avant-première mardi 15 février.
parValentine Oberti
et Luc Hermann (Premières Lignes)
L’émission culturelle de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Christophe Honoré (« Le Ciel de Nantes »), de la compagnie Baro d’evel (« Là ») et de Julie Delille («Seul ce qui brûle»).
Au cours de sa détention, d’avril 2018 à octobre 2019, l’ancien président brésilien reçut près de 25000 lettres de soutien. Un livre en rassemble une quarantaine, accompagnées d’environ 70 fac-similés, qui témoignent d’une histoire populaire du Brésil.
Le cinéaste Jonathan Perel documente depuis son premier film en 2010 les traces de la dictature argentine (1976-1983). Dans son nouveau film, présenté au festival Cinéma du réel, il cartographie le Campo de Mayo, l’un des plus importants centres clandestins de détention et de torture de la période.
Pendant que tous les regards sont tournés vers l’Ukraine, Mohammed ben Salmane a fait exécuter, en un seul jour, 81 personnes accusées d’avoir «mis leurs pieds dans les pas de Satan». Le prince héritier venait pourtant de promettre de limiter l’application de la peine capitale dans le royaume.
Pour bien combattre le racisme, il faut en combattre les origines. Et l’une d’elles se trouve au fondement de la colonisation de l’Algérie par la France et continue de produire des effets soixante ans après la fin de la guerre. Mediapart en débat avec l’historienne Sylvie Thénault et le politiste Paul Max Morin.
Soixante ans après la signature des accords qui ont mis fin à la guerre d’Algérie, le souvenir en est balancé par celui des attentats et des assassinats perpétrés par l’OAS, et le sentiment d’avoir vu le peuple algérien lésé par ces pourparlers.
Sabine est une victime de l’attentat perpétré le 22 mars 2016 à Bruxelles, à la station de métro Maalbeek. Rescapée mais amnésique, elle cherche le souvenir d’un événement que personne n’a oublié. En 16 minutes d’images et récits en tout genre (archives, vidéosurveillance, animation…), Ismaël Joffroy-Chandoutis traduit le choc et la fragmentation subis. Ce court-métrage, proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur et avec le soutien de France 3 Libre court, a reçu le César 2022 du meilleur film de court-métrage documentaire.
La présentation du projet d’Emmanuel Macron et l’action du gouvernement face à l’inflation prouvent que la logique économique du président n’a guère changé depuis 2017. Elle s’est radicalisée vers une garantie universelle donnée au capital.
Depuis le lancement de la campagne officielle, le chef d’État soliloque, les chaînes composent devant ses desiderata, et les candidates et candidats acceptent les formats les plus baroques pour grappiller quelques minutes de temps de parole.
Les deux candidats d’extrême droite se marquent depuis des mois sur le « vote catholique », ambitionnant de mettre la main sur les électeurs en déshérence de François Fillon. Avec des stratégies opposées.
Détruire et reconstruire pour diminuer le nombre de pauvres : Valérie Pécresse a présenté, mercredi à Meaux, une vision classique à droite de la politique de la ville. Comme d’autres avant elle, la candidate LR résume les quartiers populaires à des « zones de non-France » qu’il faut « nettoyer ».
C’est la quatrième épidémie en cinq ans. La grippe aviaire, qui a démarré à l’automne dans le Sud-Ouest, fait désormais tache d’huile en Vendée. Les mesures gouvernementales mises en œuvre après l’épisode déjà désastreux de l’an dernier sont un échec. Plus de dix millions d’animaux vont être abattus.
Multipliant les acquisitions et les montages complexes en France depuis plusieurs paradis fiscaux, le controversé gouverneur de la Banque centrale du Liban, Riad Salamé, en a fait un lieu clé pour sa fortune cumulée au fil des années. Et il a ouvert un bureau de représentation à Paris sans en informer les autorités françaises.
Le mois dernier, Mediapart avait révélé le message audio laissé par mégarde par un policier à une Parisienne qui avait porté plainte pour agression sexuelle. Il parlait d’elle comme d’une « grosse pute ». Pour la justice, les preuves sont insuffisantes pour poursuivre le fonctionnaire.
En 2021, l’État a payé plus d’un milliard d’euros de prestations à des cabinets de conseil. Dans un rapport publié jeudi, une commission d’enquête sénatoriale s’alarme et appelle à encadrer le recours, opaque, à ces consultants privés. Scandale dans le scandale, elle accuse en outre McKinsey d’optimisation fiscale.
Accusée de harcèlement moral par une demi-douzaine de membres de son cabinet, l’ex-secrétaire d’État chargée de l’éducation prioritaire, évincée du gouvernement le 5 mars est désormais visée par une enquête du parquet de Paris, selon les informations de Mediapart.
Le secteur, qui regroupe les structures d’accompagnement du handicap, d’insertion ou d’aide à l’enfance, est exsangue. Alors qu'une partie des professionnels a manifestémardi, des directions d’établissements les soutiennent ouvertement, estimant que l’État entrave leurs missions.
Durant les deux derniers jours de leur procès, la plateforme et ses ex-dirigeants ont contesté pied à pied l’accusation de «dissimulation systémique du statut de salarié» des livreurs. La procureure a requis la peine maximale contre l’entreprise. La décision sera rendue le 19avril.
Dans un livre récent, Juan Sebastián Carbonell déconstruit les peurs contemporaines sur le travail, pour en dévoiler la réalité sous-jacente: un accroissement concret de l'exploitation. Une invitation à revoir nos priorités dans ce domaine crucial de nos vies.
Des millions de personnes ont pris la route, pour éviter les bombardements de l’armée russe. « Ils tirent pour tuer », affirment certains. Témoignages depuis Izioum, Marioupol, Soumy et Tchernihiv.
parLaurent Geslin,
Mathilde Goanec
et Christophe Gueugneau
La grande ville de l’ouest ukrainien a été touchée pour la première fois vendredi matin par les missiles russes. Depuis le début du conflit, les habitants sont passés en mode guerrier, entre aide aux réfugiés, soutien à l’armée et économie de guerre.
Le bâtiment, situé sur une grande place centrale du port ukrainien, a été visé le mercredi 16 mars par l’aviation russe. Environ 500 femmes et d’enfants y auraient trouvé refuge ces derniers jours, selon les autorités municipales. Le nombre de victimes est inconnu. Selon deux députés ukrainiens, l’abri sous le théâtre aurait tenu et «des personnes seraient en train d’en sortir».
Même après 2014, dix pays de l’UE, dont la France, ont exporté pour 346millions d’euros d’équipement militaire, selon des données analysées par Investigate Europe. Certaines de ces armes pourraient se trouver sur le front ukrainien.
parLaure Brillaud,
Ana Curic,
Maria Maggiore,
Leïla Miñano
et Nico Schmidt (Investigate Europe)
Deux hauts gradés du FSB (l’ex-KGB) ont été mis aux arrêts. Le président russe reproche à ses anciens hommes liges la médiocrité des renseignements communiqués avant de lancer l’invasion en Ukraine. Sans en tirer les conséquences sur sa propre responsabilité.
Dans un pays qui a toujours été dirigé par la droite, le dirigeant de la gauche colombienne, Gustavo Petro, est arrivé en tête dimanche lors des primaires destinées à désigner les représentants des différentes coalitions pour la présidentielle de mai. Elles ont été organisées en même temps qu’un scrutin parlementaire qui a également vu une victoire de la gauche.
Les femmes sont marginales en prison. En octobre 2017, Axelle de Russé passe deux semaines dans le quartier des femmes du centre de détention de Joux-la-Ville. Elle a créé un lien avec Magalie, Adeline, Rahmouna et a pu les suivre à leur sortie de prison. Pour ces détenues fragilisées par l’enfermement, la réinsertion est complexe, due aux lourdeurs administratives, au rejet de la société et à la solitude.