Droits et devoirs : la rupture Macron

Pour le président-candidat, « les devoirs valent avant les droits ». Cette logique, qui va à l’encontre des principes fondamentaux de l’État social et l’État de droit, irrigue l’ensemble de son projet de réélection. En distinguant les bons et les mauvais citoyens.

par Romaric Godin et Ellen Salvi

© Ludovic Marin / Pool / AFP

Yannick Jadot : « Macron, c’est la République confisquée par les lobbies »

Gauche(s) — Entretien

Fin du présidentialisme, République fédérale, élections à la proportionnelle, séparation des lobbies et de l’État : le candidat écologiste à la présidentielle explique ses propositions pour réparer la crise de confiance entre les citoyens et la politique.

par Mathieu Dejean

« Liberté, égalité, fraternité, ça n’a plus de sens pour nous »

France — Reportage

Une centaine de jeunes de Seine-Saint-Denis a partagé son quotidien et ses attentes avant la présidentielle, lors d'une réunion publique. Au menu : les problématiques sociales, territoriales et économiques d’une jeunesse souvent résumée à ses identités.

par Ilyes Ramdani

Battre la campagne

Portfolio — 59 photos

par La rédaction de Mediapart et La Revue dessinée

En accès libre

© Dessin Thibaut Soulcié pour Mediapart et La Revue dessinée

À Clermont, la justice a échoué à protéger Isabelle, gravement blessée par son ex

Justice — Enquête

Isabelle a été victime de plusieurs coups de feu tirés par son ex-compagnon en février 2021. Malgré de nombreuses alertes et une garde à vue, le parquet avait classé ses trois plaintes. Il avait aussi rendu à cet homme les armes qu’il a ensuite utilisées contre elle.

par David Perrotin

« La société reflétée par les médias n’est pas du tout paritaire »

Genre — Entretien

Trois chercheurs de luniversité Grenoble Alpes analysent depuis plusieurs mois le « taux de masculinité » de la presse quotidienne française. Un travail inédit qui démontre un déséquilibre spectaculaire dans le nombre d’hommes et de femmes cités dans les articles, et des stéréotypes très ancrés. 

par Lénaïg Bredoux

Au procès du député Simian, le parquet blâme une « attitude déplorable »

Justice — Chronique

La procureure de Bordeaux a requis 18 mois d’emprisonnement, assortis d’un sursis probatoire, contre le député (ex-LREM) Benoît Simian, jugé pour harcèlement envers son épouse dans le cadre d’un divorce houleux. Trois ans d’inéligibilité ont également été demandés.

par Antton Rouget

L’Afrique du Sud, réservoir à variants préoccupants ?

International — Reportage

Série L’Afrique du Sud affronte Big pharma

Découvert en Afrique du Sud, Omicron a changé la face de la pandémie. Son sous-variant BA.2 est encore plus contagieux. Mediapart a voulu comprendre si ce pays est une terre d’élection de mutants du Sars-CoV-2, hypothèse un temps avancée. Le plus frappant sur place : la faiblesse du taux de vaccination.

par Rozenn Le Saint

© Photo Rozenn Le Saint

Covid : les quatre questions que l’on ne voudrait plus se poser

Santé


Après le Danemark et le Royaume-Uni, la France connaît une reprise épidémique portée par le sous-variant Omicron BA.2. Que sait-on de ce nouveau variant, doit-on réadopter le masque, avons-nous abandonné les plus fragiles, doit-on envisager un deuxième rappel ?

par Caroline Coq-Chodorge

Ukraine : la cupidité des grands groupes

Russie : l’ambivalence française

Europe — Parti pris

par Laurent Mauduit

© Michal Fludra / NurPhoto via AFP

Un lanceur d’alerte dénonce l’hypocrisie de Heineken en Russie

Europe

Le brasseur Heineken arrête la production de sa marque phare en Russie, mais pas celle des autres bières. Selon un lanceur d’alerte, la direction ignore les appels internes à vraiment quitter le pays.

par Olivier van Beemen

Auchan, Leroy Merlin et Decathlon : les Mulliez refusent de quitter la Russie

Entreprises — Note de veille

Après le bombardement du Leroy Merlin de Kyiv et l’appel du président Zelensky, mercredi devant le Parlement français, l’Association familiale Mulliez risque d’avoir de plus en plus de mal à gérer le malaise grandissant de ses salariés. 

par Yves Adaken (Mediacités Lille) et La rédaction de Mediapart

Présidentielle : Mediapart décrypte les programmes

L’élevage industriel, révélateur des clivages en matière d’écologie

Agriculture et alimentation

Série Présidentielle 2022. Au fil des programmes

Dans les candidatures à la présidentielle, des divergences majeures apparaissent sur la question de l’élevage industriel. Entre désintérêt, préoccupation pour le bien-être animal, ou politique structurante de transformation des modes d’élevage. 

par Amélie Poinssot

© Photo Fred Tanneau / AFP

Santé : des programmes sans finesse, à coups de hache et de truelle

Santé — Analyse

Série Présidentielle 2022. Au fil des programmes

Le quinquennat qui s’achève a été happé par les questions de santé, de la crise de l’hôpital à la pandémie. Les déserts médicaux s’étendent, le déficit de la Sécurité sociale est massif, les politiques d’austérité menacent. Or les promesses des candidats d’aujourd’hui ressemblent à celles d’hier, jamais tenues.

par Caroline Coq-Chodorge

La lutte contre les violences sexuelles souligne le clivage gauche-droite

Genre — Analyse

Série Présidentielle 2022. Au fil des programmes

Les programmes présentés par les candidats à la présidentielle s’emparent presque tous de l’égalité femmes-hommes, même si l’extrême droite fait quasiment l’impasse. Les violences sont au cœur des promesses et les thématiques liées à la santé des femmes gagnent en importance.

par Lénaïg Bredoux

Audio disponible

La guerre et ses remous

Le brief Ukraine du 25 mars : les Russes annoncent se concentrer sur l’Est

Europe


Au 30e jour de la guerre en Ukraine, l’armée russe a annoncé vouloir se concentrer sur l’est du pays, et plus particulièrement sur le Donbass, alors que de premiers signes de faiblesse chez les forces russes apparaissent.

par Nejma Brahim et Matthieu Suc

© Eyepress News / via AFP

Dans le sud de l’Ukraine, la vie sous la menace russe

Europe — Reportage

De Kherson à Berdiansk en passant par Marioupol, des centaines de milliers de personnes vivent « terrifiées » par l’occupation russe, les bombes, les pénuries et les violences qui l’accompagnent.

par Clara Marchaud et Astrig Agopian

Série Chroniques de Kyiv

Konstantyn et Roman : « Pour nous, cette guerre dure depuis huit ans »

Épisode 8

Bon nombre de militaires ukrainiens sont les héritiers de la révolution du « Maïdan » en 2014. Engagés volontaires dans le Donbass, ils s’enrôlent à nouveau, forts de cette expérience, et appuyés par d’innombrables réseaux d’aide. Les explications de Konstantyn et Roman.

par François Bonnet

© Hervé Lequeux (Hans Lucas)

À Angers, la démocratie chrétienne se rapproche du vote Macron

France — Reportage

Série Présidentielle 2022. Les catholiques dans la campagne

Dans son entreprise d’absorption de la droite française, le président a tenté de séduire l’électorat catholique modéré, très présent dans l’Ouest de la France. Ses mots, sa posture et son engagement européen ont plu, mais son bilan, notamment sur le plan sociétal, pourrait en rebuter certains.

par Ilyes Ramdani

© Ludovic Marin / AFP

Au PS, une campagne low cost pour éviter le krach financier

Gauche(s) — Analyse

L’absence de dynamique collective derrière Anne Hidalgo et une trésorerie socialiste flageolante forcent la candidate à mener une campagne économe. Sans compter que les fédérations, passablement mises à contribution, craignent une mini-banqueroute aux législatives.

par Mathieu Dejean

Le retour de Hollande, symptôme de la déroute des socialistes

France — Analyse

Lors d’un meeting d’Anne Hidalgo à Limoges, l’ancien président a semblé venir à la rescousse de la campagne crépusculaire de la candidate socialiste. Mais derrière l’affichage de l’union de la famille socialiste, c’est la bataille de l’après qui se joue.

par Fabien Escalona et Pauline Graulle

La Samaritaine visée par une plainte pour « complicité de harcèlement moral au travail »

Travail

Série LVMH : Derrière l’apparat, les galères des petites mains

Après les témoignages publiés par Mediapart fin 2021, les langues continuent à se délier au sein du luxueux grand magasin de LVMH. Rani, vendeuse au rayon beauté, attaque son ancienne supérieure, et poursuit son employeur pour « complicité ». Plusieurs de ses collègues confirment son récit.

par Khedidja Zerouali

© Rachida El Azzouzi

Yves Rocher poursuivi pour non-respect des droits syndicaux en Turquie

Travail

En 2018, le fabricant turc de produits de beauté Flormar, détenu à 51 % par le groupe français, licenciait 132 employées qui venaient de se syndiquer. Trente-quatre attaquent la maison-mère devant le tribunal judiciaire de Paris, au nom du devoir de vigilance.

par Nicolas Cheviron

En Ouganda, « Total viole les droits humains et environnementaux »

Afrique(s) — Vidéo

Ce 24 mars, le pétrolier Total présente à ses investisseurs son plan en matière de transition énergétique vers la neutralité carbone. Au même moment de ce grand exercice de greenwashing, des représentants de la société civile ougandaise sont en France pour faire entendre leur opposition à un mégaprojet pétrolier de Total en Ouganda.

par Mickaël Correia et Jade Lindgaard

Tatiana, à Kyiv : « Toutes ces roquettes, ces sirènes, je ne peux plus »

Europe — Reportage

Série Chroniques de Kyiv

Chaque jour, des frappes russes touchent des immeubles d’habitation dans le nord de Kyiv. Si ces bombardements n’ont pas l’ampleur de ceux menés à Marioupol ou à Kharkiv, ils terrorisent une partie de la population. Tatiana raconte cette vie qu’elle ne pouvait imaginer et qui la désespère.

par François Bonnet

© Hervé Lequeux (Hans Lucas)

Ukraine et Syrie, un même terrain de guerre pour Moscou

International — Analyse

Le siège de Marioupol rappelle celui d’Alep, avec la même stratégie : assiéger la ville plutôt que la prendre, la pilonner et, enfin, l’affamer. Vladimir Poutine partage avec Bachar al-Assad la vision, forgée par la police politique, d’un monde où le peuple n’a aucune existence.

par Jean-Pierre Perrin

© Photo Mohamad Abazeed / AFP

Affaire Simian : le procès de la « toute-puissance » d’un député face à son ex-femme

France — Enquête

Le député Benoit Simian (ex-LREM) est jugé ce jeudi 24 mars à Bordeaux pour des faits de harcèlement sur son ex-épouse. Les éléments de l’enquête, consultés par Mediapart, montrent comment il a utilisé sa casquette d’élu pour régler son différend personnel et « intimider » les gendarmes chargés de l’enquête.

par Antton Rouget

Violences sexistes : en appel, Thomas Guénolé perd encore contre Danielle Simonnet

Violences sexistes et sexuelles

L’essayiste médiatique avait porté plainte en diffamation non publique contre l’élue parisienne après qu’elle eut rédigé un rapport interne à La France insoumise relatant une accusation de violences sexistes. Une procédure qui faisait craindre pour l’avenir des cellules dédiées dans les partis politiques.

par Lénaïg Bredoux

« Va manger des bananes » : un petit club toulousain refuse de laisser passer

France

Série Chroniques de la haine ordinaire

Des footballeurs de l’UST, en cinquième division, rapportent avoir été visés par des insultes racistes venues des tribunes adverses. Mais la commission de discipline du district a choisi de sanctionner… leur propre équipe. Pour avoir quitté le terrain. Son président se retrouve même sous le coup d’une plainte en diffamation.

par Emmanuel Riondé

© Photo Matthieu Rondel pour Mediapart

Assassinat d’Aramburu : la fascination pour les armes des deux suspects arrêtés

Extrême droite — Enquête

Loïk Le Priol, principal suspect dans l’affaire de l’assassinat du rugbyman argentin, a été arrêté en Hongrie. L’autre suspect, Romain Bouvier, 31 ans, a été interpellé à Sablé-sur-Sarthe puis mis en examen pour « assassinat » le 25 mars. Les deux amis ont fréquenté pendant plusieurs années une bande rassemblant des militants du Front national de la jeunesse et du GUD. Et se sont affichés armés sur les réseaux sociaux.

par Marine Turchi

En Belgique, les écologistes lâchent du lest sur le nucléaire

Europe

La coalition au pouvoir en Belgique, à laquelle participent les écologistes, veut désormais prolonger de dix ans deux réacteurs nucléaires du royaume. Un effet collatéral de la guerre en Ukraine, qui relance l’interminable feuilleton sur le nucléaire belge.

par Ludovic Lamant