La candidature de Jean-Luc Mélenchon face à Mediapart

Le candidat de La France insoumise est bien décidé à se qualifier dimanche 10 avril pour le deuxième tour de la présidentielle. La rédaction interroge Manuel Bompard et Clémence Guetté, respectivement directeur de la campagne de Jean-Luc Mélenchon et co-responsable de son programme.

par À l’air libre

En accès libre

La campagne de La France insoumise

Dossier — 21 articles

En 2022, Jean-Luc Mélenchon se présente pour la troisième fois à l'élection présidentielle, avec l'espoir d'incarner la principale force à gauche, laminée ces dernières années.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Cabinets de conseil : le boulet d’Emmanuel Macron

France — Analyse

L’affaire McKinsey, mise en lumière par un récent rapport sénatorial, est devenue un sujet politique de campagne, dont Emmanuel Macron peine à se défaire. Et pour cause : elle révèle la nature profonde de son exercice du pouvoir et de sa conception de l’État.

par Martine Orange et Ellen Salvi

© Photomontage Sébastien Calvet / Mediapart

Battre la campagne

Portfolio — 59 photos

La présidentielle 2022, on peut tout à la fois la prendre au sérieux et s’en moquer : jusqu’au 24 avril, tel est le programme de notre équipe de dessinateurs et dessinatrices. Chaque jour, pendant trois mois, l’actualité de la campagne électorale passe sous leurs regards et leurs crayons affûtés.

par La rédaction de Mediapart et La Revue dessinée

En accès libre

© Dessin Sié pour Mediapart et La Revue dessinée

Non, le programme économique de Marine Le Pen n’est pas « de gauche »

Extrême droite — Analyse

Une étude quantitative récente qualifie « de gauche » le programme économique du RN à la présidentielle, rejoignant les accusations d’Éric Zemmour. Mais ces analyses ne résistent pas à une étude sérieuse de ce projet.

par Romaric Godin

En accès libre

Roubaix : le coup de com’ grossier de Valérie Pécresse

Droite

En déplacement dans le Nord, Valérie Pécresse a dénoncé une « librairie islamiste » et promis sa fermeture si elle est élue présidente. Une séquence montée à la hâte, devant une boutique mise en cause sur M6. « Qu'est-ce que j'ai fait pour subir ça ? », réagit la gérante.

par Célia Mebroukine et Ilyes Ramdani

En Picardie, une famille divisée entre Zemmour et Le Pen

Extrême droite — Reportage

par Lucie Delaporte

Audio disponible

Panthéon-Assas : plusieurs enseignants accusés de sexisme et de transphobie

Genre — Enquête

À l’université Panthéon-Assas, les témoignages s’empilent. Lors d'un cours, un enseignant a comparé ses étudiantes à des « dindes » qu’il faudrait « fourrer », quand un autre a distribué un énoncé empreint de transphobie. 

par Khedidja Zerouali

© Photo Benjamin Mengelle / Hans Lucas via AFP

Violences sexuelles : Jean-Vincent Placé mis en examen

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

L’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous la quinquennat de François Hollande, a été mis en examen pour « agressions sexuelles » et « harcèlement sexuel ». D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert de son comportement.

par Lénaïg Bredoux

Le scandale Orpea exacerbé par l’omerta Macron

Travail — Parti pris

Au motif de la loi sur le secret des affaires votée en 2018, le gouvernement refuse de rendre public le rapport établi par deux corps d’inspection sur le scandale Orpea. Emmanuel Macron porte une très lourde responsabilité dans ce système qui protège les profits du géant des Ehpad.

par Laurent Mauduit

Le gouvernement fait le jeu d’Orpea en s’interdisant de publier le rapport des inspections

Travail — Analyse

Les sénateurs ont tenté d’éclaircir les raisons de la non-publication du rapport de deux corps d’inspection sur Orpea en auditionnant la ministre de l’autonomie puis le PDG d’Orpea : c’est bien le gouvernement qui fait preuve de frilosité. De cette opacité, Orpea prend le meilleur parti.

par Caroline Coq-Chodorge

Guerre en Ukraine : la bataille culturelle

Des oligarques russes épris de culture occidentale (et réciproquement)

Arts


Musées, festivals, universités… un grand nombre d’institutions occidentales ont bénéficié de la manne des hommes d’affaires russes. Un « mécénat » au cœur d’un écosystème nébuleux que les sanctions viennent perturber, obligeant ces institutions culturelles à une difficile introspection.

par Antoine Pecqueur

© Photo Dominique Boutin / Leemage via AFP

Ventes d’œuvres d’art à New York : comment les oligarques russes échappent aux sanctions 

Amériques

Le fisc américain enquête sur les oligarques russes. Ironiquement, c’est précisément aux États-Unis, grâce au manque de régulation du marché de l’art, que certains hommes du Kremlin ont pu contourner les sanctions prises après l’annexion de la Crimée.

par Patricia Neves

Audio disponible

« Camarade Carlson » : aux États-Unis, une star de Fox News fait la propagande du Kremlin

Amériques — Reportage

Plusieurs manifestants se sont rassemblés devant le siège de la chaîne conservatrice américaine, à New York, pour demander le départ de Tucker Carlson, un polémiste influent à qui ils reprochent des prises de position favorables à Vladimir Poutine.

par Alexis Buisson

En Algérie, la résistance d’un peuple « livré à lui-même » face au Covid-19

Afrique(s) — Reportage

En deux ans, la pandémie a révélé un système de santé plus que défaillant, des réseaux de solidarité se formant pour pallier les manques de l’État. Si l’Algérie commence à reprendre son souffle, la population reste marquée par des traumatismes.

par Nejma Brahim

© Photo Nejma Brahim / Mediapart

« Des livres pour proposer du sens au chaos de notre réalité »

Livres — Entretien

Dans une société algérienne corsetée, où la mémoire de la guerre d’indépendance est omniprésente et le poids des conservatismes écrasant, les éditions Barzakh creusent le sillon d’une littérature transgressive. Entretien avec Selma Hellal et Sofiane Hadjadj, qui les ont fondées.

par Rachida El Azzouzi et Faïza Zerouala

Mediapart décrypte les programmes

La plupart des candidats refusent de changer de République

France — Analyse

Série Présidentielle 2022. Au fil des programmes

Après un quinquennat marqué par les « gilets jaunes » et une abstention vertigineuse, la campagne présidentielle aurait pu être l’occasion d’un débat sur la question institutionnelle. À quelques exceptions près, dont Jean-Luc Mélenchon, le sujet est peu présent.

par Mathilde Goanec, Ilyes Ramdani et Ellen Salvi

© Photo Laure Boyer / Hans Lucas via AFP

La « planification » fait un retour en force, avec des programmes antagoniques

France — Analyse

Série Présidentielle 2022. Au fil des programmes

Les crises du capitalisme ont conduit au retour de la notion de planification, y compris parmi les candidats les moins critiques de l’ordre économique existant. La version la plus ambitieuse est défendue par Jean-Luc Mélenchon, même s’il reste des ambiguïtés dans son programme.

par Fabien Escalona et Romaric Godin

Grand âge : les promesses pleuvent, le courage manque pour les financer

Travail — Analyse

Série Présidentielle 2022. Au fil des programmes

Le gouvernement a beaucoup promis et peu fait pour les personnes âgées en perte d’autonomie. La vague démographique du grand âge doit pourtant se déployer jusqu’en 2040. Les candidats et les candidates veulent revaloriser les métiers, embaucher. Mais les idées manquent pour financer cette nouvelle branche de la Sécurité sociale.

par Caroline Coq-Chodorge

Discriminés, des gendarmes attaquent la France pour faire reconnaître leur préjudice

Discriminations — Enquête

Série Chroniques de la haine ordinaire

Après avoir subi des brimades racistes pendant quatre ans, six gendarmes du même escadron ont alerté leur hiérarchie et le Défenseur des droits. Deux d’entre eux portent aujourd’hui l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme. Ils estiment que la justice française a minimisé leur préjudice, évalué à seulement 5 000 euros.

par David Perrotin et Camille Polloni

« Saleté de gitans », « sale race »… Sur Facebook, la haine sans réserve d’un haut gradé de gendarmerie

Discriminations — Enquête

Mediapart a identifié le compte Facebook public de Marc P., lieutenant-colonel de gendarmerie, ancien commandant d’un escadron secoué par une grave affaire de racisme. Depuis 2016, ce haut gradé publie des centaines de posts notamment contre les musulmans, les immigrés ou le « lobby LGBT ». 

par David Perrotin et Camille Polloni

Défense européenne : la France y croit, le reste de l’UE bien moins

Europe — Analyse

Le livre blanc sur la défense et la sécurité de l’UE a été adopté le 24 mars. Si de nombreuses voix françaises s’en félicitent, des problèmes de fond demeurent : un processus d’adoption peu démocratique, des mesures pas à la hauteur des enjeux, et un texte qui contente surtout les industriels.

par Justine Brabant

© Photo Dursun Aydemir / Anadolu Agency via AFP

Les quatre erreurs fatales de Poutine

Europe — Analyse

Selon le directeur de la CIA, Poutine, sur quatre points clés, a fondé son analyse stratégique sur des évaluations qui se sont révélées fausses, pour lancer la Russie dans une guerre qu’il ne peut pas gagner. C’est avec un crédit international sérieusement entamé qu’il cherche aujourd’hui une sortie de crise.

 

par René Backmann

« Pourquoi la Russie a déjà perdu cette guerre »

Europe — Entretien

Série Chroniques de Kyiv

Tout à la fois philosophe, politiste et journaliste, Volodymyr Yermolenko fait des allers-retours entre Kyiv et l’ouest du pays pour mettre des familles à l’abri. Il explique comment « la Russie est un empire blessé » à la recherche d’une puissance évanouie.

par François Bonnet

En Russie, les journalistes sur le front de l’information

Europe — Reportage

par Julian Colling

La guerre n’affecte pas que les corps, mais aussi les esprits

Europe — Reportage

par Christophe Gueugneau

150 Français participent au conflit

Europe — Enquête

Les volontaires partis combattre en Ukraine comptent, selon nos informations, 150 Français. Des hommes qui suscitent l’inquiétude des autorités voulant éviter que ne se répète le scénario des djihadistes en Syrie.

par Sébastien Bourdon et Matthieu Suc

© Capture d'écran Telegram

À Marseille, Mélenchon fait vibrer la corde sociale

Gauche(s) — Reportage

Lors d’un meeting sur la plage du Prado, le candidat de l’Union populaire s’est adressé, avec un discours à forte teneur sociale, aux classes populaires. Dans les quartiers de la ville, l’Insoumis continue de mobiliser un électorat qui ne se fait pas beaucoup d’illusions.

par Mathilde Goanec et Pauline Graulle

© Photo Clement Mahoudeau / AFP

Cinq ans après Fillon, l’extrême « droite Trocadéro » vient applaudir Zemmour

Extrême droite — Reportage

par Pascale Pascariello et Ilyes Ramdani

Au meeting de Jadot, ses soutiens défendent un « vote de conviction »

Gauche(s) — Reportage

par Mathieu Dejean

Audio disponible

À Steenvoorde, les paysans flamands sont percutés jusque dans leur vote par la guerre en Ukraine

France — Reportage

Série Présidentielle 2022. Regards du Nord-Pas-de-Calais

À la frontière avec la Belgique, à l’ombre des monts flandriens, les habitants de la petite ville agricole s’inquiètent du devenir de leurs productions et de leurs exploitations. Et semblent exprimer un vote refuge mais sans adhésion à Emmanuel Macron.

par Jean-Louis Le Touzet

© Photo Edouard Bride pour Mediapart

Droits et devoirs : la rupture Macron

Droite — Analyse

Pour le président-candidat, « les devoirs valent avant les droits ». Cette logique, qui va à l’encontre des principes fondamentaux de l’État social et l’État de droit, irrigue l’ensemble de son projet de réélection. En distinguant les bons et les mauvais citoyens.

par Romaric Godin et Ellen Salvi

Yannick Jadot : « Macron, c’est la République confisquée par les lobbies »

Gauche(s) — Entretien

Fin du présidentialisme, République fédérale, élections à la proportionnelle, séparation des lobbies et de l’État : le candidat écologiste à la présidentielle explique ses propositions pour réparer la crise de confiance entre les citoyens et la politique.

par Mathieu Dejean

Dans la mairie du RN Julien Sanchez, le mal-être des salariés

Extrême droite — Enquête

Porte-parole de Marine Le Pen, Julien Sanchez tient la ville de Beaucaire (Gard) d’une main de fer depuis 2014. Mais derrière la vitrine sociale, la confusion règne en interne. Factures impayées, insultes, agents sous pression, gestion opaque... Une situation que le maire réfute.

par Prisca Borrel

© Photo Yann Castanier / Hans Lucas via AFP

Panoramique : 2017-2022 : le bilan Macron au scanner de Mediapart

Il proposait un « nouveau monde », mais n’a cessé de flatter l’ancien. Il voulait « réconcilier le peuple français avec ses dirigeants », mais a agrandi le gouffre qui les sépare. Il se voulait progressiste, mais s’est révélé conservateur. Emmanuel Macron est candidat à sa réélection. Avec un programme, mais aussi un bilan.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

© Photo Olivier Hoslet / Pool / AFP

Retraites agricoles : des revalorisations bas de gamme, surtout pour les femmes

Retraites

Le gouvernement vante la revalorisation des pensions agricoles. Or, non seulement il n’en est pas à l’origine, mais les amendements portés par sa majorité en ont largement réduit la portée et ont échoué à résorber les inégalités femmes-hommes.

par Mélanie Mermoz

© Photo Amélie Poinssot / Mediapart

Série Chroniques de Kyiv

Edward, à Kyiv : « Ils ne mettront pas un pied dans notre ville »

Épisode 10

Face aux bombardements et à la menace d’une prise de la capitale ukrainienne par l’armée russe, les habitants s’auto-organisent. Edward gérait avant la guerre deux cafés-kiosques. Le voilà devenu l’un des maillons efficaces de ces chaînes de solidarité et d’entraide qui relient la société aux forces armées.

par François Bonnet

© Photo Hervé Lequeux / Hans Lucas

Covid-19

Rebond épidémique : les quatre questions que l’on ne voudrait plus se poser

Santé

Après le Danemark et le Royaume-Uni, la France connaît une reprise épidémique portée par le sous-variant Omicron BA.2. Que sait-on de ce nouveau variant, doit-on réadopter le masque, avons-nous abandonné les plus fragiles, doit-on envisager un deuxième rappel ?

par Caroline Coq-Chodorge

© Sylvain Lefevre / Hans Lucas via AFP

L’imam Bassam Ayachi, jugé dans une affaire de terrorisme, renseignait les services secrets

Terrorisme — Enquête

Souvent soupçonné mais jamais condamné, le religieux fondamentaliste fait de nouveau face à la justice début avril, pour son activité pendant ses années passées en Syrie. Sauf que pendant cette période, il transmettait des informations aux renseignements français et belge. Mediapart retrace le parcours d’un homme insaisissable.

par Stéphane Malterre

© Photo Cat & Cie

Christophe Naudin : « On a beaucoup parlé de l’horreur, pourquoi ne pas la montrer ? »

Terrorisme — Chronique

Pendant toute la durée du procès des attentats du 13-Novembre, sept victimes des attentats écrivent et décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Christophe Naudin, un rescapé du Bataclan, explique pourquoi désormais il souhaite être confronté aux images de l’attentat.

par Christophe Naudin

Lutte contre le « séparatisme » : ultimes manœuvres de l’exécutif et feu « d’artifices »

France — Enquête

Fermetures, dissolutions, menaces de sanctions : la machine administrative « antiséparatiste » continue d’opérer, plus que jamais. Enquête sur la dernière offensive du quinquennat. Et ses revers judiciaires.

par Lou Syrah

À Paris, une grève pour le climat entre colère et solidarité internationaliste

Climat — Reportage

Une grève mondiale pour le climat se tenait ce vendredi 25 mars, sous l’égide du mouvement de jeunesse Fridays for Future. Sa branche française, Youth for Climate, organisait une cinquantaine de défilés à travers l’Hexagone.

par Mickaël Correia

« Liberté, égalité, fraternité, ça n’a plus de sens pour nous »

France — Reportage

Une centaine de jeunes de Seine-Saint-Denis a partagé son quotidien et ses attentes avant la présidentielle, lors d'une réunion publique. Au menu : les problématiques sociales, territoriales et économiques d’une jeunesse souvent résumée à ses identités.

par Ilyes Ramdani

À Clermont, la justice a échoué à protéger Isabelle, gravement blessée par son ex

Justice — Enquête

Isabelle a été victime de plusieurs coups de feu tirés par son ex-compagnon en février 2021. Malgré de nombreuses alertes et une garde à vue, le parquet avait classé ses trois plaintes. Il avait aussi rendu à cet homme les armes qu’il a ensuite utilisées contre elle.

par David Perrotin

© Photo Christian Guy / Hemis via AFP

Scandale des pensionnats : les autochtones canadiens attendent des excuses de l’Église catholique

Amériques — Reportage

Depuis mai 2021, plus d’un millier de tombes anonymes ont été retrouvées au Canada près des anciens pensionnats pour les autochtones, des établissements pour la plupart gérés par l’Église et destinés à « tuer l’Indien dans le cœur de l’enfant ». Une délégation doit rencontrer cette semaine le pape au Vatican.

par Delphine Jung

© Photo Marion Thibaut / AFP

Russie : l’ambivalence française

Europe — Parti pris

Le président ukrainien a invité les grandes entreprises françaises à quitter la Russie, sans grand succès. La cupidité des milieux d’affaires y est pour beaucoup. Mais l’ambiguïté du pouvoir français explique aussi ce manque de solidarité.

par Laurent Mauduit

© Michal Fludra / NurPhoto via AFP

Auchan, Leroy Merlin et Decathlon : les Mulliez refusent de quitter la Russie

Entreprises — Note de veille

par Yves Adaken (Mediacités Lille) et La rédaction de Mediapart

Podcast

Autour des expositions « Pionnières », « Morozov » et « Charles Ray »

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel hebdomadaire discute de l’exposition entièrement féminine « Pionnières. Artistes dans le Paris des années folles », de la collection Morozov à l’heure de la guerre en Ukraine et de la rétrospective du sculpteur Charles Ray.

par Joseph Confavreux

© Mediapart

Documentaire : « Un homme qui dort », sur un texte de Georges Perec

Juste après avoir été salué pour « Les Choses », Georges Perec publie en 1967 l’exact contraire, « Un homme qui dort », récit de ce qu’on nommerait aujourd’hui sa dépression. Dans ce qui demeurera l’unique film de l’écrivain, l’ouvrage est lu, en voix off, par Ludmila Mikaël.

par Tënk et Mediapart

© Georges Perec et Bernard Queysanne