Les crises et les états d’urgence successifs, les dérives du système médiatique et l’inaction de la classe politique vis-à-vis d’une abstention croissante se conjuguent pour dissiper l’intérêt d’habitude suscité par l’élection reine de la VeRépublique.
La Russie a annoncé, mardi 29 mars, qu’elle allait «fortement réduire son activité militaire» autour de Kyiv. Elle renoncerait ainsi à la prise de la capitale, qui était un des objectifs premiers donnés à l’armée russe. Depuis un mois, ses habitants vivent dans l’angoisse des bombardements et regardent avec horreur ce que subissent d’autres villes comme Kharkiv et Marioupol. Ils s’organisent pour tenir et supporter cette nouvelle vie sous la guerre.
Selon des témoignages recueillis par Mediapart, Alexandre Djouhri, l’intermédiaire proche de l’ancien président français, a réclamé «5 à 7%» de commission aux dirigeants de Naval Group lors de la vente des navires Mistral à la Russie.
parKarl Laske,
Madeleine Leroyer
et Jacques Massey
Au 35e jour de guerre, les discussions ouvertes à Istanbul ne se sont pas poursuivies. La promesse de désescalade militaire ne s’observe pas sur le terrain. À Marioupol, un centre de la Croix-Rouge a été visé par un bombardement.
Les premiers éléments de l’enquête sur le décès de Jean-Paul, à la suite de son interpellation par la police, le 26mars, à Aulnay-sous-Bois, mettent à mal la thèse de la légitime défense des forces de l’ordre. Le policier auteur du tir mortel a été placé en garde à vue, le 30mars, pour «violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner», selon une information de Mediapart. La famille de la victime ainsi que sa conjointe ont porté plainte contre les policiers.
Jeudi 24 mars, la cour d’appel de Douai a condamné le préfet du Pas-de-Calais pour « voie de fait », après l’évacuation d’un camp de migrants survenue à Calais le 29 septembre 2020. Les exilés et associations demandaient à ce que celle-ci soit reconnue comme « illégale ».
Le candidat de La France insoumise est bien décidé à se qualifier dimanche 10avril pour le deuxième tour de la présidentielle. La rédaction interroge Manuel Bompard et Clémence Guetté, respectivement directeur de la campagne de Jean-Luc Mélenchon et co-responsable de son programme.
En 2022, Jean-Luc Mélenchon se présente pour la troisième fois à l'élection présidentielle, avec l'espoir d'incarner la principale force à gauche, laminée ces dernières années.
L’affaire McKinsey, mise en lumière par un récent rapport sénatorial, est devenue un sujet politique de campagne, dont Emmanuel Macron peine à se défaire. Et pour cause: elle révèle la nature profonde de son exercice du pouvoir et de sa conception de l’État.
Un rapport d’Attac et du syndicat Solidaires montre que l’effort contre la fraude fiscale se réduit, malgré les discours officiels. En revanche, les bénéficiaires de prestations sociales sont de plus en plus mis sous pression.
Les thèmes de la probité des élus et de l’indépendance de la justice ne font pas recette auprès des candidats à l’élection présidentielle, sauf un. Revue de détail.
Après un quinquennat marqué par les « gilets jaunes » et une abstention vertigineuse, la campagne présidentielle aurait pu être l’occasion d’un débat sur la question institutionnelle. À quelques exceptions près, dont Jean-Luc Mélenchon, le sujet est peu présent.
Les crises du capitalisme ont conduit au retour de la notion de planification, y compris parmi les candidats les moins critiques de l’ordre économique existant. La version la plus ambitieuse est défendue par Jean-Luc Mélenchon, même s’il reste des ambiguïtés dans son programme.
Jamais un accusé n’avait été aussi loin dans ses déclarations. Mais parce qu’il l’avait annoncé et surtout parce qu’il est contraint dans des conflits de loyauté avec les autres hommes dans le box, les aveux de Mohamed Abrini au procès des attentats du 13-Novembre n’ont pas eu la portée espérée.
Au motif de la loi sur le secret des affaires votée en 2018, le gouvernement refuse de rendre public le rapport établi par deux corps d’inspection sur le scandale Orpea. Emmanuel Macron porte une très lourde responsabilité dans ce système qui protège les profits du géant des Ehpad.
Les sénateurs ont tenté d’éclaircir les raisons de la non-publication du rapport de deux corps d’inspection sur Orpea en auditionnant la ministre de l’autonomie puis le PDG d’Orpea: c’est bien le gouvernement qui fait preuve de frilosité. De cette opacité, Orpea prend le meilleur parti.
Aux élections du 3avril, le Fidesz, le parti du premier ministre, devrait une nouvelle fois remporter la mise dans les petites communes rurales, où son programme «d’emplois publics» est une clé de ce succès. Reportage à Igrici, à 150kilomètres à l’est de Budapest.
Il proposait un « nouveau monde », mais n’a cessé de flatter l’ancien. Il voulait « réconcilier le peuple français avec ses dirigeants », mais a agrandi le gouffre qui les sépare. Il se voulait progressiste, mais s’est révélé conservateur. Emmanuel Macron est candidat à sa réélection. Avec un programme, mais aussi un bilan.
Une étude quantitative récente qualifie «de gauche» le programme économique du RN à la présidentielle, rejoignant les accusations d’Éric Zemmour. Mais ces analyses ne résistent pas à une étude sérieuse de ce projet.
Lors d’un meeting sur la plage du Prado, le candidat de l’Union populaire s’est adressé, avec un discours à forte teneur sociale, aux classes populaires. Dans les quartiers de la ville, l’Insoumis continue de mobiliser un électorat qui ne se fait pas beaucoup d’illusions.
À l’université Panthéon-Assas, les témoignages s’empilent. Lors d'un cours, un enseignant a comparé ses étudiantes à des « dindes » qu’il faudrait «fourrer »,quand un autre a distribué un énoncé empreint de transphobie.
L’ancien sénateur écolo, devenu secrétaire d’État sous la quinquennat de François Hollande, a été mis en examen pour « agressions sexuelles » et « harcèlement sexuel ». D’après notre enquête, plusieurs femmes ont souffert de son comportement.
En deux ans, la pandémie a révélé un système de santé plus que défaillant, des réseaux de solidarité se formant pour pallier les manques de l’État. Si l’Algérie commence à reprendre son souffle, la population reste marquée par des traumatismes.
Dans une société algérienne corsetée, où la mémoire de la guerre d’indépendance est omniprésente et le poids des conservatismes écrasant, les éditions Barzakh creusent le sillon d’une littérature transgressive. Entretien avec Selma Hellal et Sofiane Hadjadj, qui les ont fondées.
Après avoir subi des brimades racistes pendant quatre ans, six gendarmes du même escadron ont alerté leur hiérarchie et le Défenseur des droits. Deux d’entre eux portent aujourd’hui l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme. Ils estiment que la justice française a minimisé leur préjudice, évalué à seulement 5000euros.
Mediapart a identifié le compte Facebook public de Marc P., lieutenant-colonel de gendarmerie, ancien commandant d’un escadron secoué par une grave affaire de racisme. Depuis 2016, ce haut gradé publie des centaines de posts notamment contre les musulmans, les immigrés ou le «lobby LGBT».
Porte-parole de Marine Le Pen, Julien Sanchez tient la ville de Beaucaire (Gard) d’une main de fer depuis 2014. Mais derrière la vitrine sociale, la confusion règne en interne. Factures impayées, insultes, agents sous pression, gestion opaque... Une situation que le maire réfute.
Le gouvernement vante la revalorisation des pensions agricoles. Or, non seulement il n’en est pas à l’origine, mais les amendements portés par sa majorité en ont largement réduit la portée et ont échoué à résorber les inégalités femmes-hommes.
Les derniers chiffres du chômage du quinquennat confortent le récit du président-candidat sur sa réussite dans ce domaine sensible. Mais la baisse du chômage s’explique avant tout par l’explosion de l’apprentissage, subventionné à plein par le gouvernement.
Souvent soupçonné mais jamais condamné, le religieux fondamentaliste fait de nouveau face à la justice début avril, pour son activité pendant ses années passées en Syrie. Sauf que pendant cette période, il transmettait des informations aux renseignements français et belge. Mediapart retrace le parcours d’un homme insaisissable.
Pendant toute la durée du procès des attentats du 13-Novembre, sept victimes des attentats écrivent et décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, Christophe Naudin, un rescapé du Bataclan, explique pourquoi désormais il souhaite être confronté aux images de l’attentat.
Fermetures, dissolutions, menaces de sanctions: la machine administrative «antiséparatiste» continue d’opérer, plus que jamais. Enquête sur la dernière offensive du quinquennat. Et ses revers judiciaires.
Depuis mai2021, plus d’un millier de tombes anonymes ont été retrouvées au Canada près des anciens pensionnats pour les autochtones, des établissements pour la plupart gérés par l’Église et destinés à «tuer l’Indien dans le cœur de l’enfant». Une délégation doit rencontrer cette semaine le pape au Vatican.
Les autorités maliennes ont annoncé mi-mars la suspension de RFI et France 24. Petit à petit, le pouvoir fait taire les voix critiques dans le pays, tandis que l’armée est accusée de nombreuses exactions, pour l’heure impunies, contre les civils.
Musées, festivals, universités… un grand nombre d’institutions occidentales ont bénéficié de la manne des hommes d’affaires russes. Un « mécénat » au cœur d’un écosystème nébuleux que les sanctions viennent perturber, obligeant ces institutions culturelles à une difficile introspection.
Le livre blanc sur la défense et la sécurité de l’UE a été adopté le 24mars. Si de nombreuses voix françaises s’en félicitent, des problèmes de fond demeurent: un processus d’adoption peu démocratique, des mesures pas à la hauteur des enjeux, et un texte qui contente surtout les industriels.
Selon le directeur de la CIA, Poutine, sur quatre points clés, a fondé son analyse stratégique sur des évaluations qui se sont révélées fausses, pour lancer la Russie dans une guerre qu’il ne peut pas gagner. C’est avec un crédit international sérieusement entamé qu’il cherche aujourd’hui une sortie de crise.
Tout à la fois philosophe, politiste et journaliste, Volodymyr Yermolenko fait des allers-retours entre Kyiv et l’ouest du pays pour mettre des familles à l’abri. Il explique comment « la Russie est un empire blessé » à la recherche d’une puissance évanouie.
Les volontaires partis combattre en Ukraine comptent, selon nos informations, 150 Français. Des hommes qui suscitent l’inquiétude des autorités voulant éviter que ne se répète le scénario des djihadistes en Syrie.
Notre podcast culturel hebdomadaire discute de l’exposition entièrement féminine «Pionnières. Artistes dans le Paris des années folles», de la collection Morozov à l’heure de la guerre en Ukraine et de la rétrospective du sculpteur Charles Ray.
Juste après avoir été salué pour «Les Choses», Georges Perec publie en 1967 l’exact contraire, «Un homme qui dort», récit de ce qu’on nommerait aujourd’hui sa dépression. Dans ce qui demeurera l’unique film de l’écrivain, l’ouvrage est lu, en voix off, par Ludmila Mikaël.