Affaires, Poutine : ce que Le Pen veut cacher

Une candidate et un parti cernés par la justice

Extrême droite

Marine Le Pen a mis en sourdine sa dénonciation de la corruption de ses adversaires, au profit d’attaques contre la « justice politique ». Car, ces dernières années, les affaires financières la visant elle ou son parti et ses cadres s’accumulent.

par Marine Turchi

© Photo Quentin Veuillet / Abaca

Dix ans de soutien à Vladimir Poutine

Extrême droite — Enquête

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Marine Le Pen assure qu’elle a toujours défendu une ligne « à équidistance » des États-Unis et de la Russie. En réalité, dès son arrivée à la tête du FN en 2011, elle a soutenu le Kremlin et son parti a bénéficié de deux prêts russes.

par Marine Turchi

Le Pen « candidate du peuple », un boulevard offert par Macron

Extrême droite

Marine Le Pen a choisi le bassin minier de Moselle pour son avant-dernier meeting. Une façon de s’ériger en candidate des oubliés de la politique de casse sociale d’Emmanuel Macron.

par Lucie Delaporte

Le brief du 3 avril. Zelensky accuse la Russie de « génocide », images d’horreur à Boutcha

Europe

Au 39e jour de l’invasion russe, les dirigeants occidentaux ont condamné de possibles « crimes de guerre » dans les villes autour de Kyiv, reprises par l’armée ukrainienne, et des explosions ont été signalées autour d’Odessa, principal port du pays.

 

par La rédaction de Mediapart

© Sergei SUPINSKY / AFP

À une semaine du premier tour

Les gauches, en meeting, jouent leur survie

Gauche(s) — Reportage

À une semaine du premier tour de la présidentielle, les réunions publiques d’Anne Hidalgo, Fabien Roussel et Philippe Poutou étaient hantées par loption du vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon. Lui estime avoir sauvé « l’humanisme radical » de la disparition.

par Mathieu Dejean, Fabien Escalona et Pauline Graulle

© Lionel Bonaventure / AFP

À Paris, Valérie Pécresse veut sauver l’honneur

Droite

La candidate LR a tenu son dernier grand raout de campagne, dimanche à Paris. L’occasion de mobiliser son camp autour de ses fondamentaux et d’une ode à la fidélité. Dans les esprits flottait pourtant le spectre d’une défaite imminente.

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

Le candidat Macron sort les grosses ficelles

Droite — Reportage

Le président sortant a prononcé son seul grand discours de campagne d’avant premier tour, samedi 2 avril, à Nanterre. Appelant à « la mobilisation générale », il a déroulé son projet, pendant deux heures, comme si rien ne s’était passé au cours des cinq dernières années.

par Ellen Salvi

Dans la rue, le combat contre l’extrême droite est marginal

Politique — Reportage

par Mathilde Goanec

Vidéo : Extrait de « Media Crash » : les pressions du ministère de la défense sur l’émission « Quotidien »

Chaque week-end, retrouvez un extrait du film « Media Crash », en salles depuis le 16 février. Aujourd’hui, nous racontons comment le ministère de la défense a fait pression sur la rédaction de l’émission « Quotidien » afin qu’elle ne révèle pas un document secret-défense portant sur les ventes d’armes de la France. La séquence n’a jamais été diffusée.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières Lignes)

© @ Media Crash

À Sevran, « Jean-Paul, c’est un père, un fils, un jeune du quartier »

Police — Reportage

Samedi 2 avril, s’est tenue à Aulnay-sous-Bois et Sevran, en Seine-Saint-Denis, une marche blanche en hommage à Jean-Paul Benjamin, cet homme de 33 ans tué par la police il y a une semaine. Ses proches demandent « vérité et justice ».

par Faïza Zerouala

© Faïza Zerouala / Mediapart

Le policier auteur du tir mortel est mis en examen

Police — Enquête

Le policier auteur du tir qui a tué Jean-Paul Benjamin, le 26 mars à Aulnay-sous-Bois, a été mis en examen pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Une marche blanche est organisée samedi en hommage à la victime.

par Pascale Pascariello

Podcast

Autour des films « Le Monde d’hier », « Retour à Reims (Fragments) » et « Le Grand Mouvement »

L’esprit critique — Podcast

Notre émission culturelle hebdomadaire débat du thriller politique de Diastème (« Le Monde d’hier »), de l’adaptation de « Retour à Reims » par Jean-Gabriel Périot et du film du Bolivien Kiro Russo, « Le Grand Mouvement ».

par Joseph Confavreux

© Mediapart

Les orthodoxes de France s’affranchissent de la serre de Moscou

Culture et idées

L’invasion de l’Ukraine fait perdre à Vladimir Poutine les positions acquises depuis près de 20 ans par le patriarcat de Moscou. À Paris en particulier, parmi les orthodoxes ayant sauvegardé et revivifié leur religion après la révolution de 1917.

par Antoine Perraud

La torture dans la République de Donetsk

Livres — Chronique

Le journaliste ukrainien Stanislav Asseyev fut détenu 28 mois dans un centre de torture de la province de Donetsk, contrôlée depuis 2014 par des forces séparatistes soutenues par Moscou. Son témoignage éclaire sur l’ordre qu’entendrait imposer le Kremlin à l’Ukraine. 

par Jean-Yves Potel (En attendant Nadeau)

Dossier : « Là aussi de nombreux corps… »

Terrorisme — Chronique

Durant 22 minutes, la cour d’assises spécialement composée s’est transportée vendredi, d’abord par le son, ensuite par l’image, au Bataclan. Avec les commentaires du président Périès rendant compte de l’ampleur de la tragédie. Récit d’une audience en apnée.

par Matthieu Suc

© Photo illustration de Sébastien Calvet / Mediapart

Notre sélection de documentaires

En 2022, Macron élargit sa « grande coalition »

France — Analyse

Des sarkozystes, d’ex-socialistes, Jean-Pierre Chevènement ou Éric Woerth : tous soutiennent le président sortant. Le phénomène trahit notamment l’essoufflement des forces dirigeantes de la Ve République.

par Fabien Escalona

© Ludovic Marin / AFP

Se dire « de gauche » et voter Macron

France

par Mathilde Goanec

Macron : derrière l’atonie, le spectre d’une campagne ratée

Droite — Analyse

par Ellen Salvi

Audio disponible

Le boulet de fin de campagne d’Emmanuel Macron

France — Analyse

par Martine Orange et Ellen Salvi

La guerre en Ukraine isole la Hongrie en Europe

Europe

Alors que Viktor Orbán espère décrocher dimanche un quatrième mandat, la guerre en Ukraine menace l’existence du groupe de Visegrád, sur fond de vives tensions entre Varsovie et Budapest. La Hongrie est de plus en plus isolée.

par Ludovic Lamant

© Photo Janek Skarzynski / AFP

La Hongrie, entre xénophobie officielle et recours aux travailleurs immigrés

Europe — Reportage

par Thomas Laffitte et Corentin Léotard

Les campagnes hongroises, vivier électoral pour Viktor Orbán

Europe — Reportage

par Corentin Léotard et Thomas Laffitte

Entre Budapest et Belgrade, une amitié très stratégique

Europe — Analyse

On vote dimanche en Hongrie, et aussi en Serbie, où l’indéboulonnable président Aleksandar Vučić remet en jeu son mandat et a convoqué des élections législatives anticipées. Une alliance stratégique unit de longue date les dirigeants conservateurs des deux pays.

par Jean-Arnault Dérens et Simon Rico

Face à la frénésie minière, la révolte gronde en Serbie

Europe — Reportage

Le sous-sol de la Serbie regorge d’or, d’argent, de cuivre mais aussi de bore et de lithium. Australiens ou chinois, les grands groupes internationaux se ruent sur ce nouvel eldorado européen mais les Serbes se mobilisent, au risque de menacer le régime d’Aleksandar Vučić.

par Jean-Arnault Dérens et Simon Rico

Alice Kaplan explore l’enracinement juif en Algérie

Livres — Entretien

L’historienne Alice Kaplan opère une première incursion sur le terrain romanesque. Avec « Maison Atlas », elle revisite l’histoire de la dernière famille juive algérienne implantée dans la Casbah à Alger, restée après l’indépendance, lors de la guerre civile des années 1990. Entretien.

par Rachida El Azzouzi et Faïza Zerouala

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

« Des livres pour proposer du sens au chaos de notre réalité »

Livres — Entretien

par Rachida El Azzouzi et Faïza Zerouala

Concentration des médias : la pantalonnade du Sénat

Médias — Parti pris

par Laurent Mauduit

Documentaire : « Markowicz, appartement n° 7 », l’adieu à la Russie

Immense traducteur (de Pouchkine à Dostoïevski), écrivain et poète, André Markowicz revient en 2018 à Saint-Pétersbourg pour vendre lappartement où vécut sa grand-mère. Tandis quil arpente ce logement cabossé et les rues de lex-Léningrad, il écrit et partage ses réflexions intimes, littéraires et poétiques. Et cette « immense tristesse » car règne ici « ce qu’il faut bien appeler le fascisme », et qu’il est à présent « absolument nécessaire de partir ».

par Bérangère Jannelle

© Bérangère Jannelle

L’hôpital public fait silence pour se faire entendre

Santé — Reportage

Chaque vendredi, des hospitaliers se recueillent une minute pour conjurer la « mort programmée de l’hôpital public ». Car aucune promesse politique n’est tenue : les soignants partent, les lits ferment et les patients dorment sur des brancards dans les couloirs des urgences.

par Caroline Coq-Chodorge

© Caroline Coq-Chodorge / Mediapart

La bataille du « barème Macron » s’achève devant la Cour de cassation

Travail

La longue controverse sur le dispositif qui encadre le montant des indemnités versées en cas de licenciement abusif touche à sa fin. Après une audience jeudi, la haute juridiction tranchera définitivement le 11 mai. Le parquet a estimé que le barème ne pouvait pas être appliqué dans tous les cas.

par Dan Israel

« On doit payer pour travailler » : les aides à domicile subissent les prix du carburant

Travail

La « remise carburant » de 15 à 18 centimes s’appliquera dans les stations-service jusqu’en juillet. Pour les salariées du secteur des services à la personne, cette baisse reste très insuffisante. Leurs indemnités kilométriques sont faibles et les prix à la pompe amputent leurs maigres salaires. Beaucoup songeraient aujourd’hui à démissionner.

par Cécile Hautefeuille

Arnaud Bontemps : « En déléguant des missions, l’État s’affaiblit »

Économie et social — Entretien

En documentant le recours aux cabinets de conseil, le Sénat a révélé un phénomène méconnu du grand public, mais bien identifié des fonctionnaires. Ce n’est pourtant « que la face émergée d’un phénomène d’externalisation » plus large, alerte Arnaud Bontemps, membre du collectif Nos services publics.

par Caroline Coq-Chodorge

© Mediapart

Ces cabinets de conseil qui coûtent cher à la justice

Justice — Enquête

par Michel Deléan et Camille Polloni

Prestations offertes et jeux d’influence : révélations sur Macron et McKinsey

France — Enquête

par Sarah Brethes et Antton Rouget

Battre la campagne

Portfolio — 59 photos

par La rédaction de Mediapart et La Revue dessinée

En accès libre

Le « pouvoir d’achat » cache l’enjeu de l’inflation

Économie et social — Analyse

Série Présidentielle 2022. Au fil des programmes

L’émergence d’une inflation forte ne peut plus être seulement comprise comme un phénomène transitoire. Face à cette nouvelle donne, la plupart des programmes, surtout à droite, se concentrent sur des mesures ponctuelles, sans proposer de vision globale.

par Romaric Godin

© Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

L’école reste un clivage majeur entre la gauche et la droite

Éducation et enseignement supérieur — Analyse

Série Présidentielle 2022. Au fil des programmes

Tandis que l’extrême droite ressasse la plupart de ses rengaines, Emmanuel Macron met cartes sur table en copiant la droite : après avoir largement réformé le lycée, il souhaite libéraliser l’école primaire. La gauche fait entendre sa musique, pour rassurer des enseignants très ébranlés par le quinquennat écoulé.

par Mathilde Goanec

Logement : des programmes à construire

Habitat

Série Présidentielle 2022. Au fil des programmes

Les candidates et candidats à l’élection présidentielle sont d’accord pour construire davantage et résorber la pénurie. Mais les moyens concrets à mobiliser sont peu explicités. Et la Fondation Abbé Pierre regrette « le flou » de certaines mesures « pourtant intéressantes ».

par Faïza Zerouala

Audio disponible

Victoire historique pour le premier syndicat chez Amazon aux États-Unis

Amériques — Reportage

Un petit groupe d’employés motivés autour de Chris Smalls a fait flancher l’une des plus grandes multinationales : les salariés d’un entrepôt d’Amazon à New York ont voté en faveur de la création d’un syndicat. Une première aux États-Unis au sein de l’entreprise.

par Alexis Buisson

La résistance d’un peuple « livré à lui-même » face au Covid-19

Afrique(s) — Reportage

En deux ans, la pandémie a révélé un système de santé plus que défaillant, des réseaux de solidarité se formant pour pallier les manques de l’État. Si l’Algérie commence à reprendre son souffle, la population reste marquée par des traumatismes.

par Nejma Brahim

En progrès mais peut mieux faire : Mélenchon vu des quartiers populaires

Gauche(s) — Reportage

Si de nombreux représentants des quartiers populaires apportent un soutien franc à l’Insoumis pour la présidentielle et louent lévolution de son discours, beaucoup regrettent aussi que le mouvement soit encore trop fermé à la diversité quand il s’agit des investitures aux élections.

par Pauline Graulle

À l’usine Renault de Cléon, la présidentielle indiffère

Politique — Reportage

À la sortie de l’usine Renault Cléon, en Seine-Maritime, la campagne qui s’achève ne semble pas passionner les foules. Les salariés interrogés expriment leur désintérêt pour le scrutin, sur fond de menaces et d’inquiétude pour l’avenir de ce site industriel.

par Manuel Sanson

La Finlande prête à lâcher sa neutralité militaire

Europe — Reportage

Depuis l’invasion de l’Ukraine, les citoyens finlandais sont décidés à rejoindre l’Otan, alors que le fragile équilibre qui prévalait depuis la Seconde Guerre mondiale avec l’encombrant voisin russe semble brisé. 

par Laurent Geslin

© Photo Laurent Geslin / Mediapart

Le temps des rationnements

Énergies — Note de veille

par Martine Orange

À Kyiv, continuer à vivre malgré la guerre

Portfolio — 17 photos

par Hervé Lequeux (textes François Bonnet)

Éric Dupond-Moretti se vante d’avoir suggéré une enquête sur les sources de Mediapart

Justice — Enquête

Le ministre de la justice a affirmé sur procès-verbal avoir suggéré au plus haut magistrat de France d’ouvrir une enquête pour trouver les sources de Mediapart après la publication d’un article embarrassant, selon les révélations d’un livre.

par Fabrice Arfi

© Emmanuel Dunand / AFP

Le gouvernement torpille l’École urbaine de Lyon de Michel Lussault

Éducation et enseignement supérieur

par Jennifer Simoes (Mediacités Lyon)

Le quinquennat se termine, le mal-logement reste

Habitat — Reportage

par Laura Louis

Ukraine : le renseignement français à la traîne des Américains

France — Enquête

L’éviction du chef du renseignement militaire signe l’aveu du défaut d’anticipation de la France à propos de l’invasion russe. Un échec qui résulte d’une analyse trop rationnelle des services mais aussi d’une politique de main tendue aveugle du président Macron.

par Matthieu Suc

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP

Comment le pouvoir a démoli la loi climat

Climat — Enquête

par Jade Lindgaard

Sarkozy, Poutine et… Djouhri dans le deal des Mistral

Défense et diplomatie — Enquête

par Karl Laske, Madeleine Leroyer et Jacques Massey

Dans la mairie du RN Julien Sanchez, le mal-être des salariés

Extrême droite — Enquête

par Prisca Borrel

Le chanteur du groupe No One Is Innocent mis en cause

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Une femme accuse Marc Gulbenkian, figure de la scène rock française, de l’avoir agressée sexuellement en marge d’un festival en 2017. À la suite de la plainte déposée contre l’artiste, le parquet de Marseille a ouvert une enquête préliminaire. Le musicien, condamné dans le passé pour des faits de violences conjugales, évoque un témoignage « totalement inexact ».

par Donatien Huet

© Photo Nicolas Liponne / NurPhoto via AFP

Jean-Vincent Placé mis en examen

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

par Lénaïg Bredoux

Présidentielle 74 : leçons d’une « candidature des luttes »

Culture et idées

En 1974, des militants veulent voir Charles Piaget, le syndicaliste emblématique de Lip, se présenter à la présidentielle. D’autres critiquent cette possible aventure électorale. Autour de cet épisode, c’est toute la question du « débouché politique » des luttes sociales qui est posée. Une enquête de la « Revue du crieur » dont le nouveau numéro est publié jeudi 31 mars.

par Théo Roumier

L’introuvable campagne

Politique — Analyse

Les crises et les états d’urgence successifs, les dérives du système médiatique et l’inaction de la classe politique vis-à-vis d’une abstention croissante se conjuguent pour dissiper l’intérêt d’habitude suscité par l’élection reine de la Ve République.

par Fabien Escalona, Mathieu Dejean, Lucie Delaporte, Mathilde Goanec et Pauline Graulle

Chez ceux qui s’abstiennent

Série — 7 épisodes

Notre série d’analyses et de reportages auprès de celles et ceux qui ne votent pas nous conduira régulièrement à Saint-Fons (Rhône) et Drusenheim (Bas-Rhin), jusqu’à l’élection présidentielle, pour comprendre ce qui se cache derrière les taux d’abstention vertigineux qui caractérisent ces deux territoires, et la désaffection plus générale qui touche les scrutins successifs.

par Mathilde Goanec

En accès libre

Vidéo : « Ils ne nous effaceront pas » : le combat des Afghanes

Être une femme en Afghanistan, c’est endurer une oppression systématique et brutale encore plus depuis le retour au pouvoir des talibans. Quatre Afghanes racontent à Mediapart, face caméra, leur combat pour ne pas être effacées. Un documentaire inédit.

par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi

Non, le programme économique de Marine Le Pen n’est pas « de gauche »

Extrême droite — Analyse

Une étude quantitative récente qualifie « de gauche » le programme économique du RN à la présidentielle, rejoignant les accusations d’Éric Zemmour. Mais ces analyses ne résistent pas à une étude sérieuse de ce projet.

par Romaric Godin

En accès libre

© Photo Cédrick Isham Calvados / AFP

Roubaix : le coup de com’ grossier de Valérie Pécresse

Droite

par Célia Mebroukine et Ilyes Ramdani

En Picardie, une famille divisée entre Zemmour et Le Pen

Extrême droite — Reportage

par Lucie Delaporte

Audio disponible