Des écoutes judiciaires montrent que, contrairement à ce qu’avait affirmé l’Élysée, la situation judiciaire de Michel Platini a bien été évoquée lors d’une rencontre entre le président de la République et l’ancien numéro 10 des Bleus. Emmanuel Macron a ensuite soutenu publiquement Michel Platini.
Au-delà de la trentaine de ses militants partis combattre en Ukraine, l’ultradroite française se déchire sur les réseaux sociaux, entre les anciens, pro-Poutine, et les plus jeunes, pro-Ukraine. Les plus radicaux accusent les deux camps de se tromper de champ de bataille.
Le président ukrainien a exhorté mardi le Conseil de sécurité à passer outre le veto russe, tandis que la Commission européenne a dévoilé ses propositions pour un cinquième train de sanctions contre Moscou.
L’armée malienne et des miliciens appartenant probablement au groupe russe Wagner ont assiégé la ville de Moura pendant cinq jours, et exécuté des dizaines d’hommes suspectés d’être des djihadistes. Les différentes sources font état de 300 à 600 morts, en majorité civils. Du jamais-vu au Mali.
Malgré leurs différences d’approche du numérique, la quasi-totalité des candidates et candidats se retrouve sur la nécessité d’assurer la souveraineté numérique de la France et de limiter l’influence des géants du Net.
Un départ pas avant 62, 64 ou 65ans? Un minimum de pension de 1000, 1100 ou 1200euros? Si les programmes présidentiels assènent des éléments chiffrés précis, le dossier des retraites dévoile surtout des visions du monde, basées sur des données fatalement floues.
Le droit de vote des étrangers en France reste strictement limité. Pour y remédier, la plateforme Alter-votants met en relation des votants français avec des personnes d’une autre nationalité pour faire entendre leurs voix.
parEmilie Duhamel
et Margaux Dzuilka (Le Bondy Blog)
La préfecture de région Centre-Val de Loire a été perquisitionnée, mardi, dans le cadre d’une enquête ouverte par le Parquet national financier. Mediapart avait révélé, fin janvier, que la préfète Régine Engström, débauchée chez le promoteur Nexity par Emmanuel Macron, avait soutenu un projet immobilier porté par son ancien employeur contre la position de services de l’État.
Cris, violences, carence de personnel… Les témoignages s’accumulent sur le manque de professionnalisation des animateurs, préoccupant pour la sécurité des enfants.
Un jeune homme de confession juive est décédé après avoir été percuté par un tramway à Bobigny le 16 février dernier. Si une vidéo diffusée ce lundi montre que la victime échappait à une agression, le caractère antisémite n’est, pour l’heure, pas retenu par le procureur, et l’avocat de la famille reste lui aussi prudent.
L’enquête intellectuelle «Zemmour et nous», de Judith Cohen Solal et Jonathan Hayoun, analyse les ressorts de l’antisémitisme du candidat d’extrême droite.
L’historien Paul Gradvohl analyse les causes et les conséquences de la victoire électorale de Viktor Orbán en Hongrie, dimanche. L’homme fort de Budapest, adepte d’une synthèse poutino-trumpienne, souhaite que l’UE se dissolve dans un illibéralisme corrosif.
Le Giec publie ce lundi le dernier volet de son sixième rapport sur le climat. Les experts de l’ONU soulignent que la «réduction substantielle» des combustibles fossiles et le recours aux énergies renouvelables font partie des moyens les plus efficaces pour limiter les dérèglements climatiques.
Alors que le Giec vient d’achever la publication de son sixième rapport et que l’État a récemment été condamné deux fois par la justice pour carences fautives dans la lutte contre le réchauffement global, aucun territoire français n’est aujourd’hui épargné par les dérèglements climatiques. Panorama du chaos en cours.
parSébastien Calvet,
Mickaël Correia,
Donatien Huet,
Jean-Claude Simpson
et Simon Toupet
Les crimes commis par les soldats russes en Ukraine relèvent-ils d’un «génocide» comme le déclare le président ukrainien Volodymyr Zelensky? Explications avec la juriste Isabelle Moulier, alors que les 27 menacent Moscou de nouvelles sanctions.
À une semaine du premier tour de la présidentielle, les réunions publiques d’Anne Hidalgo, Fabien Roussel et Philippe Poutou étaient hantées par l’option du vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon. Lui estime avoir sauvé « l’humanisme radical » de la disparition.
parMathieu Dejean,
Fabien Escalona
et Pauline Graulle
Marine Le Pen a mis en sourdine sa dénonciation de la corruption de ses adversaires, au profit d’attaques contre la «justice politique». Car, ces dernières années, les affaires financières la visant elle ou son parti et ses cadres s’accumulent.
Des sarkozystes, d’ex-socialistes, Jean-Pierre Chevènement ou Éric Woerth : tous soutiennent le président sortant. Le phénomène trahit notamment l’essoufflement des forces dirigeantes de la Ve République.
Si de nombreux représentants des quartiers populaires apportent un soutien franc à l’Insoumis pour la présidentielle et louent l’évolution de son discours, beaucoup regrettent aussi que le mouvement soit encore trop fermé à la diversité quand il s’agit des investitures aux élections.
En documentant le recours aux cabinets de conseil, le Sénat a révélé un phénomène méconnu du grand public, mais bien identifié des fonctionnaires. Ce n’est pourtant «que la face émergée d’un phénomène d’externalisation» plus large, alerte Arnaud Bontemps, membre du collectif Nos services publics.
Dans une écoute judiciaire consultée par Mediapart, Michel Platini a reconnu avoir reçu en cadeau une oeuvre de Picasso offerte par l'oligarque russe Alicher Ousmanov, proche de Vladimir Poutine. Lequel dément avoir fait un tel présent.
Chaque week-end, retrouvez un extrait du film «Media Crash», en salles depuis le 16 février. Aujourd’hui, nous racontons comment le ministère de la défense a fait pression sur la rédaction de l’émission «Quotidien» afin qu’elle ne révèle pas un document secret-défense portant sur les ventes d’armes de la France. La séquence n’a jamais été diffusée.
parValentine Oberti
et Luc Hermann (Premières Lignes)
Créée à l’initiative des socialistes, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias vient de publier son rapport, qui ne contient aucune véritable mesure pour contenir les opérations de prédation ou d’instrumentalisation conduites par quelques milliardaires. Une formidable occasion gâchée.
Samedi 2 avril, s’est tenue à Aulnay-sous-Bois et Sevran, en Seine-Saint-Denis, une marche blanche en hommage à Jean-Paul Benjamin, cet homme de 33 ans tué par la police il y a une semaine. Ses proches demandent « vérité et justice ».
Le policier auteur du tir qui a tué Jean-Paul Benjamin, le 26 mars à Aulnay-sous-Bois, a été mis en examen pour «violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner». Une marche blanche est organisée samedi en hommage à la victime.
La coopérative historique, l’une des plus grandes de France, est en procédure de sauvegarde après avoir perdu des contrats de pose de fibre avec Orange. Le gouvernement surveille la situation. Mais c’est l’économie de tout un secteur recourant massivement à la sous-traitance qui est en question.
Durant 22 minutes, la cour d’assises spécialement composée s’est transportée vendredi, d’abord par le son, ensuite par l’image, au Bataclan. Avec les commentaires du président Périès rendant compte de l’ampleur de la tragédie.Récit d’une audience en apnée.
Viktor Orbán, qui s’est déclaré neutre face à la guerre en Ukraine, est sorti renforcé des législatives hongroises dimanche, avec plus de 53% des voix. Le référendum anti-LGBT, lui, n’a pas été validé, faute de participation suffisante.
Immense traducteur (de Pouchkine à Dostoïevski), écrivain et poète, André Markowicz revient en 2018 à Saint-Pétersbourg pour vendre l’appartement où vécut sa grand-mère. Tandis qu’il arpente ce logement cabossé et les rues de l’ex-Léningrad, il écrit et partage ses réflexions intimes, littéraires et poétiques. Et cette «immense tristesse» car règne ici «ce qu’il faut bien appeler le fascisme», et qu’il est à présent «absolument nécessaire de partir».
Notre émission culturelle hebdomadaire débat du thriller politique de Diastème (« Le Monde d’hier »), de l’adaptation de « Retour à Reims » par Jean-Gabriel Périot et du film du Bolivien Kiro Russo, « Le Grand Mouvement ».