Les jeunes abstentionnistes sont la réserve de voix que chaque candidat tente de séduire… Quitte à faire la course derrière les influenceurs, les streamers et autres créateurs de contenus.
Ils ont entre 18 et 22 ans, vont voter pour la première fois à une élection présidentielle. Plus ou moins convaincus: la politique ne les enchante guère. Portraits en vidéo de trois primo-votants dont le rapport à la politique ne passe pas forcément par les urnes.
Dans le petit quartier toulousain des Izards, des mères ont mis en place et portent un programme d’aide aux devoirs pour leurs enfants. Racisme, trafic, homophobie, école: la campagne vue et racontée à hauteur d’ados.
Des conseillers, intellectuels et dirigeants russes détaillent les enjeux de la guerre d’invasion de l’Ukraine. C’est bien «l’Empire du mensonge»,c’est-à-dire l’Occident, qu’il s’agit de battre pour renverser l’ordre mondial. Pour Moscou, cette guerre est «existentielle» et la mobilisation du pays se fait dans une rhétorique aux accents désormais fascistes.
En Ukraine, la soif de vengeance de l’armée russe, qui se livre à des crimes de guerre, s’inscrit dans un continuum de terreur et d’horreurs propre à l’Armée rouge. Cela culmina sous Staline, mais il faut remonter jusqu’à Lénine. Rappel de circonstance.
L’extrême droite a été renforcée, démultipliée et banalisée par la présidence d’Emmanuel Macron, qui avait été élu pour lui faire barrage. Ce désastre peut inciter au vote pour Jean-Luc Mélenchon dans l’espoir d’exclure Marine Le Pen du second tour, malgré des désaccords amplifiés par l’invasion russe de l’Ukraine. Parti-pris.
Malgré une campagne laborieuse, axée sur la haine de l’étranger et de l’islam, Éric Zemmour reste le candidat que bon nombre de personnes souhaiteraient voir accéder au pouvoir. Derrière leur «fascination» pour l’ancien polémiste d’extrême droite, certains de ses électeurs racontent à Mediapart ce qui détermine leur vote.
Derrière sa fade campagne, la candidate d’extrême droite défend un programme brutal, profondément xénophobe et autoritaire, qui mettrait la France au ban des démocraties européennes.
Les équipes de campagne du président-candidat ont procédé, vendredi 8avril, à un envoi massif de mails ciblant les directeurs d’écoles sur leurs adresses professionnelles pour les appeler à voter Macron. Une manœuvre qui suscite la colère d’une partie du corps enseignant.
Officiellement retiré de la politique, l’ancien chef de l’État n’a jamais cessé de manœuvrer en coulisses pour la réélection d’Emmanuel Macron. Au détriment de sa propre famille politique, mais en faveur de ses intérêts personnels. Une stratégie périlleuse qui pourrait lui faire perdre le leadership à droite.
Les minuscules films de propagande, diffusés deux semaines durant sur les chaînes de service public, ont offert une image éperdument lilliputienne de la campagne officielle pour l’élection présidentielle. Les candidats ont fait de leur pire. Chapeau.
En 2017, la ville de Gérard Collomb avait activement participé à l’émergence puis à la victoire d’Emmanuel Macron. Un quinquennat plus tard, La République en marche y a des allures de champ de ruines. La faute aux querelles internes mais aussi à l’incapacité - voire au refus - de se structurer en véritable parti.
Emmanuel Macron n’entend pas endosser seul la responsabilité de la contamination du débat public par l’extrême droite. Pendant cinq ans, le président sortant a pourtant largement contribué à installer un nouveau face-à-face avec Marine Le Pen.
L’analyse des niveaux d’abstention des derniers scrutins présidentiels n’est pas de bon augure en matière de participation électorale pour 2022. Mais la démobilisation ne sera pas générale, certaines candidatures ayant plus à perdre que d’autres à voir la population bouder les urnes.
La France accuse un grand retard dans le respect des droits des personnes handicapées. Les candidates et candidats à la présidentielle ne dérogent pas beaucoup à l’approche française du handicap, médicale et paternaliste, qui exclut et discrimine.
Le directeur du conservatoire d’Aix-en-Provence est visé par une enquête interne pour «harcèlement moral et sexuel» qui a donné lieu à un signalement au procureur. Notre partenaire Marsactu a pu recueillir les récits de neuf salariées et anciennes élèves.
La requête, déposée par quatre structures spécialisées dans la protection de l’enfance et la lutte contre les violences sexuelles, reproche au psychiatre Paul Bensussan d’avoir recours au concept controversé d’aliénation parentale.
L’enquête pour agression sexuelle visant Jean-Jacques Bourdin a été classée sans suite, a annoncé vendredi le journaliste dans un communiqué transmis par son avocat, Me Christian Saint-Palais.
En l’espace de deux semaines, trois types de produits alimentaires ont été rappelés pour des suspicions de contamination par des bactéries. Pour Ingrid Kragl, directrice de l’information de l’ONG Foodwatch, l’accent doit être mis sur la prévention.
FlorianD. , ancien combattant pro-Kurdes mis en examen pour «terrorisme», a cessé de s’alimenter le 27février. Hospitalisé depuis deux semaines et très affaibli, il a été remis en liberté pour motif médical jeudi.
Les conséquences sociétales de l’intervention s’annoncent dramatiques dans une Russie plus fracturée que jamais, entre scissions familiales, dénonciations et ralliements au Kremlin.
Habitante de cette banlieue de Kyiv pilonnée par l’armée russe, Anastasia a vécu l’enfer à Boutcha, jusqu’à son évacuation le 11mars 2022. La jeune Ukrainienne, désormais réfugiée en Roumanie avec sa fille, raconte la violence qui s’est abattue sur elle et sa famille, et sa fuite parmi les cadavres de sa rue.
Les crimes commis par les soldats russes en Ukraine relèvent-ils d’un «génocide» comme le déclare le président ukrainien Volodymyr Zelensky? Explications avec la juriste Isabelle Moulier, alors que les 27 menacent Moscou de nouvelles sanctions.
Il y a eu la fausse rétractation de Takieddine dans «Paris Match ». Il y a désormais le témoin bidon du «Journal du dimanche ». Une discrète enquête du parquet de Paris, dont Mediapart a pu prendre connaissance, interroge sur les manœuvres du groupe Lagardère au profit de l’ancien président.
Le gouvernement se félicite du succès de «MaPrimeRénov’», dispositif lancé il y a deux ans. Mais les fraudes se multiplient, ciblant notamment des propriétaires modestes : faux audits, malfaçons dans les travaux,etc. «Quand ils voient qu’on ne parle pas très bien français, ils profitent», témoigne une habitante de Seine-Saint-Denis.
Le président sortant refuse de mener campagne sur un programme détaillé et cohérent. Ce choix traduit une forme de néo-bonapartisme où le peuple doit lui faire aveuglément confiance. Mais c’est aussi une stratégie risquée.
La proposition d’Emmanuel Macron de fusionner Pôle emploi et tous les organismes chargés de l’insertion n’a pas encore été vraiment détaillée concrètement. Mais elle ouvrirait la voie à un bouleversement du rapport aux demandeurs d’emploi, et à bien d’autres allocataires des minima sociaux.
Emmanuel Macron a promis d’instaurer le versement automatique des prestations sociales, sur le modèle du prélèvement à la source, pour lutter contre le non-recours. Mais la mise en œuvre concrète de la réforme n’est pas acquise, et les points de vigilance sont nombreux.
« Le principal danger pour la démocratie est la persistance de manquements à la probité parmi des responsables politiques », expliquait le président en avril 2017. Cinq ans plus tard, Mediapart a dénombré pas moins d’une trentaine d’affaires touchant son entourage proche.
À la tête de la première région de France, la candidate LR a attribué au moins 12millions d’euros de marchés publics à différents cabinets privés. Une de ces sociétés, EY, s'est imposée depuis 2018 comme un partenaire privilégié de la Région Île-de-France. Plusieurs proches de Valérie Pécresse sont d'anciens consultants.
Le Parquet national financier a ouvert fin mars une enquête pour des soupçons de «blanchiment aggravé de fraude fiscale» concernant la société de conseils McKinsey, qui a bénéficié depuis 2017 de contrats contestés avec l’État.
Sur le plateau marqué par la mobilisation antimilitariste des années 1970, ingrédient de la victoire de François Mitterrand en 1981, les « historiques » se divisent sur une élection présidentielle incertaine pour la gauche et les écologistes.
En 2017, le centre social de ce quartier de Strasbourg avait mené une large opération de mobilisation des habitants des quartiers populaires de toute la France. Mais l’élan est retombé et l’abstention de masse de nouveau à craindre.
Coincée entre la centrale nucléaire de Gravelines et un site d’ArcelorMittal, menacée par la montée des eaux, Grande-Synthe cherche à opérer sa transition sociale et écologique. Les habitants de cette ville populaire demeurent indécisface à une campagne présidentielle éloignée de leur réalité quotidienne : celle d’un territoired’accueil, sans relance industrielle ni croissance.
Cinq des douze candidats se sont engagés de manière plus ou moins claire pour un musée national sur la traite négrière et la colonisation en métropole. Mais à gauche, les programmes sont très succincts sur les enjeux mémoriels.
Lors d’une visite de campagne, Emmanuel Macron a sous-entendu que l’apprentissage pourrait se faire dès la cinquième, avant de vite revenir sur ses propos. Cet épisode a remis au cœur du débat ce dispositif plébiscité par quasiment tous les candidats, alors même qu’il connaît de nombreuses limites.
Pour mieux « contrôler l’immigration», des candidats comme Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Marine Le Pen ou Éric Zemmour promettent de «réformer» le droit d’asile. En réalité, il s’agit de maintenir les exilés toujours plus loin, dans une logique d’externalisation des procédures.
Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats du 13-Novembre décrivent leurs sentiments. Aujourd’hui, le père de Lola, assassinée au Bataclan, revient sur un moment d’audience rare entre une avocate de partie civile et Salah Abdeslam.
Alors que Xi Jinping brigue un troisième mandat de secrétaire général du Parti communiste chinois à l’automne, le pouvoir entendait maintenir la stabilité intérieure à tout prix. La résurgence du Covid, la crise immobilière, le ralentissement économique et la guerre en Ukraine bousculent tous ses plans.
Blaise Compaoré, en exil en Côte d’Ivoire, a été reconnu coupable mercredi d’«attentat à la sûreté de l’État» et de «complicité d’assassinat» pour sa participation à l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara lors d’un coup d’État en 1987.
Alors que le Giec vient d’achever la publication de son sixième rapport et que l’État a récemment été condamné deux fois par la justice pour carences fautives dans la lutte contre le réchauffement global, aucun territoire français n’est aujourd’hui épargné par les dérèglements climatiques. Panorama du chaos en cours.
parSébastien Calvet,
Mickaël Correia,
Donatien Huet,
Jean-Claude Simpson
et Simon Toupet
Des écoutes judiciaires montrent que, contrairement à ce qu’avait affirmé l’Élysée, la situation judiciaire de Michel Platini a bien été évoquée lors d’une rencontre entre le président de la République et l’ancien numéro 10 des Bleus. Emmanuel Macron a ensuite soutenu publiquement Michel Platini.
Dans une écoute judiciaire consultée par Mediapart, Michel Platini a reconnu avoir reçu en cadeau une oeuvre de Picasso offerte par l'oligarque russe Alicher Ousmanov, proche de Vladimir Poutine. Lequel dément avoir fait un tel présent.
Elles sont mères de famille, célibataires, victimes de violences, salariées, retraitées, sans papiers, migrantes, SDF. Le logement est leur plus grande angoisse. Certaines sont dans des situations désespérées, d’autres sont parvenues à obtenir quatre murs pour vivre. Rencontres.