Les gauches déjà dans l’après-présidentielle

Législatives : l’Union populaire de Mélenchon donne le tempo de la recomposition

Gauche(s) — Analyse

Devenue le centre de gravité à gauche, l’Union populaire avance ses pions pour construire une majorité avec les écologistes, les communistes et l’extrême gauche à l’Assemblée nationale, « sans volonté d’hégémonie ». De quoi éviter de réitérer la déception de 2017 ?

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle

© Photo Lilian Cazabet/Hans Lucas/AFP

Pourquoi la gauche est « dos au mur », en France comme ailleurs

Gauche(s) — Analyse


Dans de nombreuses démocraties, les forces de transformation sociale et écologique s’interrogent sur leur avenir. Elles sont confrontées à des défis semblables : la prise en tenaille par les identitaires et les néolibéraux, le difficile dosage entre crédibilité et radicalité du projet, et des ancrages abîmés dans la société.

par Fabien Escalona

Second tour : la responsabilité des gauches

Gauche(s) — Parti pris

Alors qu’elles avaient cinq ans pour constituer un front face à des droites et extrêmes droites divisées, les formations de gauche ont été incapables d’éviter la répétition du duel Macron-Le Pen. La tâche de reconstruction qui attend l’Union populaire, arrivée en tête de son camp, est désormais décisive.

par Pauline Graulle

Audio disponible

À Amiens, les électeurs de Mélenchon entre déception et indécision

À l’air libre — Vidéo

Dans la préfecture de la Somme, le candidat de La France insoumise est arrivé devant Emmanuel Macron au premier tour, au contraire de 2017. Dans cette ville marquée par la désindustrialisation, ses électeurs hésitent : feront-ils barrage à l’extrême droite avec un bulletin Macron ou préféreront-ils simplement ne pas y aller ? Reportage vidéo.

par Célia Mebroukine et Bérénice Gabriel

En accès libre

Didier Eribon : « Mélenchon a mobilisé un électorat qui ne votait plus »

France — Entretien

Le sociologue Didier Eribon, qui a soutenu la campagne de Jean-Luc Mélenchon, analyse les causes de la poussée de l’extrême droite, et les défis qui attendent La France insoumise pour reconstituer durablement une pensée de gauche.

par Mathieu Dejean

À Frontignan, le vote RN « est un cri et il faut l’entendre » 

France — Reportage

par Cécile Hautefeuille

© Photo Nicolas Tucat / AFP

La candidate de l’à-peu-près

Extrême droite

Qualifiée pour le second tour, la candidate d’extrême droite, qui a beaucoup travaillé à lisser son image pour masquer la brutalité de son programme, doit désormais convaincre qu’elle est prête à gouverner. Une marche encore bien haute pour celle qui apparaît plus isolée que jamais.

par Lucie Delaporte

© Photo Carine Schmitt / Hans Lucas

Sur le Covid, la ruse et l’esquive

Santé — Analyse

Pendant la crise sanitaire, la candidate du RN a beaucoup varié, surfant sur les mouvements d’opinion et les vagues épidémiques. Elle a laissé ses adversaires à l’extrême droite s’égarer sur la chloroquine, le masque, contre le passe sanitaire, sans jamais prendre, elle, aucun risque politique.

par Caroline Coq-Chodorge

Le danger Le Pen, un dossier en accès libre

Marine Le Pen au pouvoir : le danger se précise

Dossier — 14 articles

Marine Le Pen n’a sans doute jamais été aussi proche d’accéder à l’Élysée. Sans exonérer Emmanuel Macron de sa grave responsabilité dans cette ascension, Mediapart a décidé, exceptionnellement, de permettre la lecture à tous et toutes de certains de nos articles. Ils illustrent le péril concret et immédiat pour la démocratie française que représenterait une extrême droite arrivant à la tête de l’État.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

© Photo : Lionel Bonaventure / AFP

Les incompétences et les incohérences du RN en bande dessinée

France

Marine Le Pen n’hésite pas à changer d’idée, de programme, et à se contredire. Face à la menace de voir l’extrême droite arriver au pouvoir, Mediapart et « La Revue dessinée » ont décidé, exceptionnellement, de permettre la lecture de quelques pages de l’album « Aux portes du palais », tirées du chapitre « D’incompétences en incohérences ».

par Mediapart et La Revue dessinée

En accès libre

Votes, programme, discours : les postures anti-femmes de Marine Le Pen

Extrême droite — Analyse

La candidate du Rassemblement national multiplie les signaux à l’égard de l’électorat féminin et se présente même comme la défenseure de ses droits. Mais les discours se heurtent à la réalité de son programme et aux votes de son parti.

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi

Le péril Le Pen : inventaire de ce qu’elle infligerait à la société

Extrême droite

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Emmanuel Macron et Marseille, l’amour sans retour

Élysée et gouvernement

par Violette Artaud (Marsactu)

En salle des profs : s’abstenir ou voter « le fusil sur la tempe »

France

« Si Marine passe et me demande de chanter “la Marseillaise” à chaque début de cours... », s’alarme une enseignantecidée à voter contre elle au second tour. Mais chez les professeurs de gauche, après cinq ans de rapports dégradés avec Jean-Michel Blanquer, ce « vote barrage » n’est plus une évidence du tout.

par Prisca Borrel

Ukraine : la bataille du Donbass provoque une escalade militaire entre Russie et Occident

Europe — Analyse

L’offensive russe attendue dans le Donbass décidera du sort de l’Ukraine. Les États-Unis et plusieurs pays européens livrent massivement des armes offensives. Vladimir Poutine se dit déterminé à aller jusqu’au bout. L’armée russe est accusée de nouveaux crimes, des viols et violences sexuelles. Tous les éléments d’une escalade sont réunis.

par François Bonnet

Russie-Ukraine : la finance comme arme

Politique économique — Analyse

En gelant les avoirs de la Banque centrale russe, Américains et Européens ont institué une nouvelle forme de guerre, où les monnaies et la finance sont érigées en arme contre l’ennemi. Cette mesure sans précédent nourrit la contestation de l’hégémonie du dollar. Les plaques tectoniques de l’ordre monétaire international se sont mises en mouvement.

par Martine Orange

© @ASEM VAN DER WAL / ANP via AFP

Vidéo : Carmen Castillo : d’Allende à Boric, la mémoire et la lutte

Alors que ressortent deux de ses textes hantés par le coup d’État contre Salvador Allende en 1973, la cinéaste franco-chilienne Carmen Castillo raconte comment la résurgence de la mémoire de l’Unité populaire a permis la victoire de Gabriel Boric au Chili.

par Mathieu Dejean et Ludovic Lamant

À la Sorbonne, les étudiants veulent faire dérailler le second tour

France — Reportage

Depuis mercredi, plusieurs centaines d’étudiants occupent les locaux historiques de la Sorbonne. Au premier jour du mouvement, l’organisation était foutraque et les discussions politiques finalement peu nombreuses, mais l’objectif clair et partagé : gripper la machine électorale. 

par Khedidja Zerouali

Des groupes d’extrême droite tentent de tuer dans l’œuf le mouvement étudiant naissant

Extrême droite

À Paris, le syndicat étudiant La Cocarde, proche du Rassemblement national, a revendiqué le déblocage d’un bâtiment de Sciences Po en compagnie de membres de l’UNI et de Génération Zemmour. L’occupation de la Sorbonne a également fait face à une attaque dans la nuit.

par Sébastien Bourdon

© Capture d’écran Telegram.

L’éolien, au cœur des contradictions écologiques d’Emmanuel Macron

Climat — Analyse

Contesté pour la faiblesse de son bilan sur le climat, Emmanuel Macron a choisi le sujet controversé des éoliennes pour parler d’environnement, jeudi 14 avril. Un discours d’entrepreneur qui mouille la chemise pour ses employés, où l’écologie est réduite à une aubaine économique et à la promesse d’embauches à venir.

par Jade Lindgaard

Battre la campagne

Portfolio — 59 photos

La présidentielle 2022, on peut tout à la fois la prendre au sérieux et s’en moquer : jusqu’au 24 avril, tel est le programme de notre équipe de dessinateurs et dessinatrices. Chaque jour, pendant trois mois, l’actualité de la campagne électorale passe sous leurs regards et leurs crayons affûtés.

par La rédaction de Mediapart et La Revue dessinée

En accès libre

© Dessin Sié pour Mediapart et La Revue dessinée

Le péril Marine Le Pen

Inventaire d’une sphère culturelle sous serre lepéniste

Extrême droite — Parti pris

L’extrême droite française se prétend victime d’une menace existentielle, qui l’obligerait à contre-attaquer. La culture s'avère un champ de bataille crucial. En cas de victoire électorale de Marine Le Pen, le scénario catastrophe semble déjà tout écrit.

par Antoine Perraud

© Photo Guillaume Souvant / AFP

Avec sa « révolution référendaire », Marine Le Pen se prend les pieds dans la démocratie

Extrême droite

La candidate du RN a annoncé vouloir écouter « le peuple » méprisé par Emmanuel Macron. Le rôle de composition de la grande démocrate, en réalité dans la plus pure tradition plébiscitaire, n’aura pas tenu bien longtemps.

par Lucie Delaporte

Le Royaume-Uni prêt à envoyer ses demandeurs d’asile au Rwanda

Migrations

Le Royaume-Uni a validé, jeudi 14 avril, un plan pour « externaliser » les demandes d’asile des exilés arrivant par la mer ou par camion, en les plaçant dans des centres situés au Rwanda. Des dizaines de milliers de personnes pourraient être concernées dans les années à venir.

par Nejma Brahim

« Les talibans n’ont pas changé, ce sont des barbares »

International — Reportage

Série À travers l’Afghanistan, sous les talibans

Troisième et dernier volet de notre carnet de bord à travers l’Afghanistan. Tandis que des oubliés de l’État français attendent dans la peur une évacuation qui ne vient pas, la jeune garde talibane applaudit l’interdiction récente de l’école aux collégiennes et lycéennes, et marche dans les pas des plus radicaux.

par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi

La justice donne raison à un pompier, suicidé, contre sa hiérarchie

Travail

Le tribunal administratif de Grenoble a condamné le Service départemental d’incendie et de secours de l’Isère dans deux affaires qui l’opposaient à Cyrille Minard, un pompier qui s’est ôté la vie le 8 février 2021. Les juges ont estimé que sa dépression avait été causée par ses conditions de travail.

par Dan Israel

© Photo Grégory Berger / Hans Lucas via AFP

Notre sélection de documentaires

Grippe aviaire : la fronde dans les élevages de plein air s’amplifie

Agriculture et alimentation — Reportage

par Amélie Poinssot

© Photo Amélie Poinssot / Mediapart

Salah Abdeslam : « Des fois, je parle, des fois, je parle pas »

France — Chronique

Le « dixième homme » des commandos de Paris a avoué, mercredi, qu’on lui avait confié la mission de « se faire exploser » dans un café du XVIIIe arrondissement. « J’ai renoncé par humanité, pas par peur », a-t-il déclaré.

par Karl Laske

La justice refuse de se prononcer sur la radiation de l’avocat Alex Ursulet

Justice

L’avocat parisien Alex Ursulet demandait l’annulation de sa radiation prononcée par le Conseil de l’ordre. La cour d’appel de Paris a décidé ce jeudi de ne pas statuer tant que le dossier pénal dans lequel il est mis en examen pour viol n’est pas clos définitivement.

par Michel Deléan

« C’est un véritable pompier pyromane » : des électeurs de gauche expliquent pourquoi ils refusent de voter Macron

Politique

Plus nombreux, souvent plus sûrs de leur choix et rejetant par avance les tentatives de culpabilisation, une partie de l’électorat de gauche est réticente à l’idée de glisser le 24 avril un bulletin Macron dans l’urne face à Marine Le Pen.

par Mathilde Goanec

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

« Macron doit donner des gages à un électorat qu’il a méprisé »

France — Entretien

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona

Face à l’extrême droite, Macron s’entête à jouer avec le feu

Droite — Analyse

par Romaric Godin et Ellen Salvi

Audio disponible

Au pied de la cathédrale de Strasbourg, un accueil mitigé pour le président sortant

Élysée et gouvernement — Reportage

par Danae Corte, Jean-François Gérard et Thibault Vetter (Rue89 Strasbourg)

Portfolio : Bosnie-Herzégovine : Elena, la transition de l’oiseau en cage

Se sentant femme depuis toujours, Elena a découvert la transidentité à l’âge de 65 ans. Elle commence alors son parcours de changement de sexe avec pour objectif une opération. Dans sa ville natale de Sarajevo, sa situation est difficile. Elena se bat contre la société, sa famille, ses proches, pour être elle-même.

par Jeanne Frank

Face à un deuxième tour « désastreux », les activistes écologistes veulent agir « dans la rue »

Écologie

Les questions écologiques n’ont guère été mises en avant pendant la campagne électorale et elles disparaissent de l’équation du deuxième tour. Qu’en disent les acteurs et actrices des luttes écologiques au quotidien ?

par Mickaël Correia et Amélie Poinssot

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Présidentielle : la stratégie gagnante de Mélenchon dans les villes et les quartiers populaires

Gauche(s) — Analyse

L’Insoumis a réalisé, dimanche, une percée spectaculaire dans les centres urbains et leur périphérie proche. Son discours volontariste sur les discriminations, ajouté à celui sur le vote « utile » contre l’extrême droite, lui a permis de fédérer un électorat interclassiste.

par Pauline Graulle

« À Saint-Claude, on bascule d’un extrême à l’autre »

France — Reportage

La ville du Jura ne se relève pas de la fermeture de la fonderie MBF, ultime symbole d’une sévère désindustrialisation. Dimanche, elle a porté Jean-Luc Mélenchon largement en tête au premier tour. Mais sur place, personne n’exclut que Marine Le Pen l’emporte le 24 avril.

par Dan Israel

Pour les perdants, la chasse aux millions est ouverte

Financement de la vie politique

par Sarah Brethes, Mathieu Dejean et Ilyes Ramdani

Après le PS, LR : le vampirisme de Macron achève bien les vieux partis

France — Analyse

par Fabien Escalona et Donatien Huet

Audio disponible

Les russophones de Finlande, une minorité prise entre deux mondes

Europe — Reportage

Plus de 100 000 personnes russophones vivent en Finlande. Arrivées principalement dans les années 1990, elles observent avec angoisse l’évolution de la guerre en Ukraine et la chape de plomb qui tombe sur la Russie.

par Laurent Geslin

Audio disponible

© Photo Laurent Geslin / Mediapart

Dnipro, ville ukrainienne stratégique et terre d’accueil

Europe — Reportage

La troisième ville du pays se fortifie en prévision d’une offensive russe. Chaque jour, des milliers de déplacés venus de l’est de l’Ukraine transitent par cette position stratégique, située sur les berges du fleuve Dniepr.

par Anthony Fouchard

Crimes de guerre en Ukraine : « Il faut au plus vite collecter les preuves »

Europe — Entretien

Les crimes de guerre commis en Ukraine trouveront-ils un épilogue judiciaire ? En attendant la création d’un tribunal international, il faut collecter le plus de preuves possible, avant que ces dernières ne disparaissent. Entretien avec Patrick Lopez-Terres, ancien directeur des enquêtes au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).

par Laurent Geslin

Fêtes confinées : Boris Johnson écope d’une sanction historique

Europe — Note de veille

La police londonienne a infligé des amendes à cinquante personnes, dont le chef du gouvernement britannique et son ministre des finances, dans le scandale du « Partygate ». Lopposition exige leur démission.

par Ludovic Lamant

© Photo Dan Kitwood / Pool / AFP

Shanghai crie famine, ses habitants s’organisent

Asie et Océanie — Reportage

Trois semaines après l’imposition du confinement dans la capitale économique et financière chinoise, l’angoisse et la colère dominent puisque la pénurie alimentaire s’aggrave. Les autorités ont promis lundi 11 avril un allègement des mesures.

par Weiyu Qian

Le difficile chemin du Chili vers une Constitution écologique

Amériques — Entretien

La Convention constitutionnelle tente de renforcer les droits de la nature face aux intérêts privés. Carolina Vilches, géographe et militante pour le droit à l’eau, siège dans la commission sur l’environnement. Elle explique les résistances qu’elle rencontre. 

par Mathieu Dejean

Omicron paralyse la mégapole de Shanghai

Asie et Océanie — Note de veille

par François Bougon

Cuba, une vie « comme en guerre, en temps de paix »

Amériques — Reportage

par Romane Frachon

Une hôtesse de l’air accuse Transavia d’avoir minimisé des violences sexuelles

Violences sexistes et sexuelles

Le 14 avril, les prud’hommes examinent une requête déposée par une hôtesse de l’air. Elle reproche à la filiale low cost d’Air France d’avoir failli à ses obligations de sécurité en ne déprogrammant un pilote qu’au bout du troisième témoignage l’accusant de violences sexuelles.

par Sarah Bos

© Photo Laurent Grandguillot / REA

Violents au travail, des policiers peuvent aussi l’être à la maison

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

Plusieurs témoignages font état de propos racistes tenus par des membres des forces de police, ou de revendications de violences policières, dans un contexte de violences conjugales. Une étude américaine confirme l’hypothèse d’un continuum. Mais, en France, les données manquent.

par Sophie Boutboul

Lulu dans ma rue, l’insertion au risque de la précarité

Travail

Créée en 2015, la conciergerie de quartier est devenue la première entreprise d’insertion par le travail indépendant. Les « Lulus » sont des autoentrepreneurs : tous disent apprécier la souplesse de leur cadre de travail, mais ce dernier n’offre pas une protection sociale complète.

par Mélanie Mermoz

Une écologie trop « policée » : les raisons de l’échec de Yannick Jadot

France — Entretien

Après le score décevant du candidat d’Europe Écologie-Les Verts, le politiste Bruno Villalba, auteur de « L’Écologie politique en France », expose les raisons pour lesquelles le parti reste en difficulté lors des élections décisives pour le pouvoir national.

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Les ressorts du vote Mélenchon en outre-mer

Outre-mer — Analyse

Au premier tour, Jean-Luc Mélenchon a réuni plus de la moitié des suffrages en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. Labstention record et le fait que Marine Le Pen a consolidé son électorat ultramarin augurent dun second tour incertain.

par Julien Sartre

Mélenchon : « Une nouvelle page du combat s’ouvre ! »

Gauche(s) — Reportage

Loin devant ses concurrents socialiste, communiste et écologiste, le candidat insoumis échoue d'un cheveu à accéder au second tour, malgré un score supérieur à celui de 2017. Son « pôle populaire » peut revendiquer sa place de leader incontestable à gauche. Il a appelé ses soutiens à continuer la bataille et à « faire mieux ».

par Pauline Graulle

En tête au premier tour, Emmanuel Macron vise l’hégémonie

Droite — Analyse

Comme il l’avait prévu, le président sortant a réussi à s’imposer au premier tour face à Marine Le Pen. À présent, il veut créer une grande coalition, sans rien concéder ni remettre en question.

par Ellen Salvi

© Photo Eliot Blondet / Abaca

Visualisez les résultats commune par commune

France — Data

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

Les leçons du premier tour, les inconnues du second

France — Analyse

par Lénaïg Bredoux

Nonna Mayer : « Le programme de Marine Le Pen est contraire à la Constitution »

France — Vidéo

Spécialiste de l’extrême droite, la politologue Nonna Mayer rappelle la nature xénophobe du projet de Marine Le Pen, en lice pour le second tour de l’élection présidentielle.

par À l’air libre

En accès libre

Non, le programme économique de Le Pen n’est pas « de gauche »

Extrême droite — Analyse

par Romaric Godin

En accès libre

Mélenchon : sept fois à terre, huit fois debout

Gauche(s)

Grâce à sa capacité d’adaptation aux nombreux imprévus qui ont jalonné ses cinq années dans l’opposition, le candidat de l’Union populaire a réussi à s’imposer comme le seul à gauche apte à rassembler. Récit.

par Pauline Graulle

Marine Le Pen : chronique d’une renaissance

Extrême droite

Présentée comme finie en 2017, au lendemain de sa défaite face à Emmanuel Macron, Marine Le Pen a préparé pendant cinq ans sa revanche.

par Lucie Delaporte

Audio disponible

Nicolas Sarkozy : le marionnettiste de la campagne à droite

Droite

Officiellement retiré de la politique, l’ancien chef de l’État n’a jamais cessé de manœuvrer en coulisses pour la réélection d’Emmanuel Macron. Au détriment de sa propre famille politique, mais en faveur de ses intérêts personnels. Une stratégie périlleuse qui pourrait lui faire perdre le leadership à droite.

par Ilyes Ramdani, Antton Rouget et Ellen Salvi

Premier tour : une journée avec les indécis de la République

France — Reportage

par Sarah Bosquet, Nicolas Cheviron, James Gregoire, Cécile Hautefeuille, Laura Louis et Nejma Brahim

La course présidentielle aux influenceurs

France — Analyse

Les jeunes abstentionnistes sont la réserve de voix que chaque candidat tente de séduire… Quitte à faire la course derrière les influenceurs, les streamers et autres créateurs de contenus.

par Khedidja Zerouali

© Illustration et photos Sébastien Calvet/Mediapart

Violences sexuelles : à Aix, le directeur du conservatoire est suspendu

Violences sexistes et sexuelles — Enquête

Le directeur du conservatoire d’Aix-en-Provence est visé par une enquête interne pour « harcèlement moral et sexuel » qui a donné lieu à un signalement au procureur. Notre partenaire Marsactu a pu recueillir les récits de neuf salariées et anciennes élèves.

par Clara Martot (Marsactu)

© I.D. / Marsactu

Documentaire : « Des jours et des nuits sur l’aire », l’ultramoderne solitude

Une aire d’autoroute avec ses prolétaires du bitume et celles et ceux des restaurants, hôtels et supermarchés, qui se croisent et se parlent de leur famille, de l’Europe, des conditions de travail, et vivent ensemble leur solitude. Un univers clos comme une île, que la réalisatrice Isabelle Ingold a su saisir avec beaucoup de force et de beauté. En partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tënk et Mediapart

© Isabelle Ingold

Panoramique : Climat : la France en péril

Alors que le Giec vient d’achever la publication de son sixième rapport et que l’État a récemment été condamné deux fois par la justice pour carences fautives dans la lutte contre le réchauffement global, aucun territoire français n’est aujourd’hui épargné par les dérèglements climatiques. 101 départements composent l’Hexagone. 101 histoires qui montrent la réalité du chaos en cours dans notre pays.

par Sébastien Calvet, Mickaël Correia, Donatien Huet, Jean-Claude Simpson et Simon Toupet

© Mediapart