Jamais l’extrême droite n’a été si près du pouvoir. Parce qu’elle est la pire ennemie de l’égalité, des droits et des libertés, voter contre sa candidate est la seule option antifasciste dans le cadre électoral. Mais ce sera dans la douleur, l’autre bulletin étant au nom du premier responsable de cette catastrophe, Emmanuel Macron.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi à la peine maximale la plateforme de livraison et ses anciens dirigeants pour «travail dissimulé». C’est la première fois que l’entreprise était jugée au pénal, après un examen global de ses pratiques sur la période 2015-2017.
Cette plateforme de livraison de repas avait annoncé en fanfare vouloir embaucher directement 4 500 livreurs. Mais ces derniers ne décrivent pas des conditions de travail vraiment meilleures que sous le statut d’autoentrepreneur. Et l’entreprise lance un plan de licenciement.
Pénuries énergétiques et alimentaires, coupures d’électricité… les habitants de l’île de l’océan Indien vivent un calvaire et le pays, dirigé par le clan Rajapaksa, s’enfonce dans la crise. Lundi, un nouveau gouvernement a été dévoilé.
Désormais en défaut de paiement et soumis à des pénuries alimentaires et à une inflation vertigineuse, le Sri Lanka paie une politique imprudente de plus de dix ans. Les attentats, le Covid et la crise ukrainienne ont achevé un modèle déjà fragile.
Beaucoup a été dit sur la mauvaise alternative que constitue le vote de dimanche 24 avril. Reste peut-être à explorer la force du déni autour de la possibilité que Marine Le Pen soit vraiment élue. Un déni à la fois plus protéiforme et puissant qu’il y a cinq ans.
Contrairement à 2017, aucun syndicat de policiers n’appelle à battre Marine Le Pen dans les urnes. Dans son programme, la candidate d’extrême droite reprend à son compte les exigences d’une profession qui lui est réputée favorable.
Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement est notre invité. À cinq jours du second tour, son jugement sur la campagne d’Emmanuel Macron. Puis le regard de Raphaël Llorca, auteur de «La Marque Macron».
Marine Le Pen a réussi à faire oublier le programme et les sorties homophobes de son père. Mais derrière sa façade «gay-friendly», les positions, les votes et les soutiens du Rassemblement national représentent un vrai danger.
L’extrême droite n’a jamais été aussi proche de l’Élysée. Retrouvez dans notre dossier une série d'articles en accès libre sur le péril concret et immédiat que représenterait son accession à la tête de l’État.
Le Havrais s’exprime sur le second tour de la présidentielle et son rôle d’artiste engagé dans ce contexte politique. Après Mélenchon au premier tour, il votera «certainement» Macron, «par obligation».
Un raout de soutien au candidat Macron estprévu mardi soir à la Grande Mosquée de Paris, dont le recteur est un proche de Gérald Darmanin. Mais au-delà de ces mondanités, le chef de l’État n’a guère adressé de signaux d’apaisement aux électeurs musulmans, dont une partie se dit tentée, aujourd’hui, par l’abstention.
Depuis plus de trente ans, l’obsession autour du voile sature le débat. Cette campagne présidentielle n’y échappe pas dans le prolongement du quinquennat. Marine Le Pen entend même l’interdire dans l’espace public si elle était élue. Mediapart donne la parole aux premières concernées, heurtées par ces polémiques récurrentes.
Alors que Marine Le Pen veut interdire le voile, considéré comme un «uniforme islamiste», et qu’Emmanuel Macron juge que cela «diviserait le pays» mais souhaite que les femmes «tombent le voile d’elles-mêmes», entretien avec le chercheur Bruno Nassim Aboudrar sur l’histoire longue du voile.
Au nom de valeurs de gauche, Aurélien et Françoise et les autres se sont mobilisés l’an dernier contre le passe sanitaire. Mediapart leur redonne la parole avant le second tour de la présidentielle. Premier constat: l’exécration de Macron fait désormais souvent jeu égal avec le rejet de l’extrême droite.
Dans cette ancienne ville industrielle de la Loire, où près du quart de la population vit sous le seuil de pauvreté, Mélenchon est arrivé en tête au premier tour de la présidentielle, talonné par Marine Le Pen. L’hypothèse d’un second tour complexe pour Emmanuel Macron s’y dessine.
« Si Marine passe et me demande de chanter “la Marseillaise” à chaque début de cours... », s’alarme une enseignante décidée à voter contre elle au second tour. Mais chez les professeurs de gauche, après cinq ans de rapports dégradés avec Jean-Michel Blanquer, ce « vote barrage » n’est plus une évidence du tout.
L’armée ukrainienne a mené plusieurs offensives sur le front sud, dans la région de Kherson. Des dizaines de villages occupés par les Russes ont été libérés. Les civils racontent des semaines d’horreur.
Le collectif La Chapelle debout, qui vient en aide aux exilés à Paris, a décidé lundi d’occuper un bâtiment vide de la capitale pour héberger une centaine de personnes à la rue. À travers cette action, programmée dans l’entre-deux-tours, l’organisation veut créer un « rapport de force » avec les autorités.
Selon un rapport publié lundi par les experts de Citizen Lab, les faits, inédits par leur ampleur, se sont déroulés entre 2017 et 2020. Ses auteurs mettent en cause le gouvernement espagnol, avec quelques précautions d’usage.
Le rejet de la classe politique n’a jamais été aussi fort au Liban qui, en l’absence de réaction des autorités, s’enfonce dans une grave crise économique et sociale. Ce mécontentement pourrait cependant avoir du mal à se traduire lors des prochaines législatives en mai.
Les évangéliques représentent 30 % de la population du Brésil. Lors de la dernière élection présidentielle, ils ont massivement voté en faveur de Jair Bolsonaro. Lors du prochain scrutin, le Parti des travailleurs de Lula espère attirer une partie de cet électorat traditionnellement conservateur.
Alors que s’ouvre à Ajaccio le procès de la plus importante escroquerie de Corse aux aides agricoles européennes, le Parquet européen prend le relais de la justice française. Selon nos informations, il a ouvert sa propre enquête sur les détournements des agriculteurs insulaires.
Un rapport de l’Office anti-fraude de l’Union européenne, transmis il y a un mois à la justice française, accuse la candidate du Rassemblement national d’avoir personnellement détourné près de 140 000 euros d’argent public du Parlement de Strasbourg quand elle était eurodéputée. Révélations.
À une semaine du deuxième tour, le président sortant s’est directement adressé aux électeurs de gauche, notamment les plus jeunes, que son projet rebute. Pour battre Marine Le Pen, il leur promet un quinquennat 100 % écolo et parle de « l’avenir en commun ».
Des milliers de personnes ont défilé dans toute la France ce samedi pour « dire non à l’extrême droite ». Au sein de la gauche, comme dans le cortège parisien, deux tendances cohabitent : ceux qui iront faire barrage et les abstentionnistes.
À Creil, ville populaire de l’Oise où Jean-Luc Mélenchon a triomphé au premier tour, le second paraît moins alléchant. Les habitants attendent que leur vie quotidienne s’améliore mais ne croient pas que les politiques les y aident. Et le bulletin Macron ne sera pas un vote de conviction. Loin de là.
L’émission culturelle de Mediapart est consacrée aujourd’hui aux mises en scène de Julie Berès (« La Tendresse »), du Birgit Ensemble (« Roman(s) national ») et d’Eddy D’aranjo (« Après Jean-Luc Godard – Je me laisse envahir par le Vietnam »)
Toto, 9 ans, vit avec ses sœurs Andreea et Ana dans un ghetto de la banlieue de Bucarest en Roumanie. Le père est absent, la mère en prison. Mais une telle force de vie irrigue Toto et Andreea, qu’ils pourront découvrir autre chose que la misère. Ce film a reçu le prix du public de «Les yeux doc », organisé par la Bibliothèque publique d’information.
Devenue le centre de gravité à gauche, l’Union populaire avance ses pions pour construire une majorité avec les écologistes, les communistes et l’extrême gauche à l’Assemblée nationale, « sans volonté d’hégémonie ». De quoi éviter de réitérer la déception de 2017 ?
Dans de nombreuses démocraties, les forces de transformation sociale et écologique s’interrogent sur leur avenir. Elles sont confrontées à des défis semblables: la prise en tenaille par les identitaires et les néolibéraux, le difficile dosage entre crédibilité et radicalité du projet, et des ancrages abîmés dans la société.
Alors qu’elles avaient cinq ans pour constituer un front face à des droites et extrêmes droites divisées, les formations de gauche ont été incapables d’éviter la répétition du duel Macron-Le Pen. La tâche de reconstruction qui attend l’Union populaire, arrivée en tête de son camp, est désormais décisive.
Alors que le Giec vient d’achever la publication de son sixième rapport et que l’État a récemment été condamné deux fois par la justice pour carences fautives dans la lutte contre le réchauffement global, aucun territoire français n’est aujourd’hui épargné par les dérèglements climatiques. 101 départements composent l’Hexagone. 101 histoires qui montrent la réalité du chaos en cours dans notre pays.
parSébastien Calvet,
Mickaël Correia,
Donatien Huet,
Jean-Claude Simpson
et Simon Toupet