L’armée russe défaite par… un téléphone portable

Jusqu’ici envisagés comme un moyen de propagande, le téléphone portable et les réseaux sociaux sont utilisés par les services ukrainiens pour collecter du renseignement opérationnel qui explique les nombreuses embuscades dans lesquelles est tombée l’armée russe.

par Matthieu Suc
Les services de renseignement ukrainiens bénéficient du flux d’informations collectées parleurs concitoyens. © Illustration de Simon Toupet /photo Laurent Geslin /Mediapart
Santé — Enquête

IHU de Didier Raoult : l’Agence de sécurité du médicament saisit la justice

À l’issue de son inspection au sein de l’IHU dirigé par Didier Raoult, l’Agence nationale de sécurité du médicament a saisi la justice pour de « graves manquements et non-conformités à la réglementation des recherches impliquant la personne humaine » et pour la falsification de documents, confirmant au passage nos informations.

par Pascale Pascariello
Didier Raoult à l’IHU de Marseille, le 27 août 2020. © Photo Christophe Simon / AFP
Politique — Parti pris

Vote pour l’extrême droite : la tentation du déni

par Lucie Delaporte
Meeting du Rassemblement national à Reims, le 5 février 2022. © Photo Magali Cohen / Hans Lucas via AFP
Terrorisme — Enquête

Ces adolescents néonazis qui inquiètent la justice

Plusieurs mineurs se retrouvent impliqués dans des affaires de terrorisme d’ultradroite ces dernières années. Mediapart révèle le cas d’un groupuscule et de son leader récemment interpellés.

par Sébastien Bourdon et Matthieu Suc
Extrême droite — Enquête

Némésis, ces féministes identitaires au service du « camp national »

Ces militantes d’extrême droite ont piégé le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, au soir du second tour en diffusant une photo à ses côtés. Un nouveau coup d’éclat pour ce groupe qui prétend défendre la cause des femmes en ciblant les hommes d’origine étrangère. 

par Sarah Benichou
Migrations — Reportage

Chypre, dernier refuge des Syriens après onze ans de guerre

Le 11 mars 2011 débutait la révolution syrienne. Elle a été depuis réprimée par Bachar al-Assad avec une violence sans limites. Quelque 6,6 millions de Syriens ont fui à l’étranger. Un exode qui se poursuit encore. Reportage à Chypre. 

par Céline Martelet
Dans cet ancien hôtel de la côte chypriote, des dizaines de syriens louent des chambres sans eau ni électricité. © Photo Noé Pignede pour Mediapart
Europe — Reportage

La Moldavie appelle au calme après des explosions dans la province séparatiste de Transnistrie

Une série d’explosions en Transnistrie, territoire moldave aux mains de séparatistes pro-russes, fait craindre une extension du conflit dans l’Ukraine voisine. Moscou et Kyiv s’accusent mutuellement d’être responsable de ces attentats. La Moldavie appelle au calme.

par Laurent Geslin
Médias — Enquête

De McKinsey à Viktor Orbán, le pedigree sulfureux du repreneur d’Euronews

Un fonds d’investissement portugais, Alpac Capital, est en passe de racheter la chaîne d’info européenne basée à Lyon. De Colombie en Hongrie, Mediacités a remonté la trace du futur actionnaire majoritaire, qui fait l’objet d’une surveillance particulière jusque dans les couloirs de Bercy.

par Nicolas Barriquand, avec Manola Gardez (Mediacités Lyon)
Numérique

Elon Musk, le milliardaire sans limites


En moins de trois semaines, le patron de Tesla est parvenu à emporter Twitter, en proposant la somme de 44 milliards de dollars. La prise de contrôle de cette plateforme très influente va donner à ce milliardaire libertarien un pouvoir exorbitant. Les États-Unis paient leur laxisme à l’égard des géants du numérique.

par Martine Orange
Droite

Rejoindre ou non Macron : chez LR, « l’ambiance est à feu et à sang »

Malgré la perspective d’une nouvelle débâcle aux élections législatives, la direction du parti Les Républicains refuse de se rallier au président réélu. Une posture qui pourrait vite devenir intenable : dans le sillage de Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé, des grands maires et présidents de région LR tendent la main à Emmanuel Macron.

par Ilyes Ramdani
Écologie — Reportage

Des mobilisations contre la bétonnisation des champs et pour briser « l’état de sidération » électoral

Deux jours à peine après la réélection d’Emmanuel Macron, une cinquantaine de collectifs locaux ont appelé mardi 26 avril à des actions de résistance à travers la France. Sur le plateau de Saclay (Essonne), des activistes se sont mobilisés contre un des plus grands chantiers du Grand Paris.

par Mickaël Correia
"Die-in" lors de la marche-action contre la bétonisation du Plateau de Saclay. Palaiseau, 26 avril 2022. © Photo : MC/Mediapart
Politique

Le « soulagement amer » des Français de gauche

par La rédaction de Mediapart
Affiches électorales d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen à Paris en avril 2022. © Photo Magali Cohen / Hans Lucas via AFP
Politique — Analyse

Second tour : pour qui ont voté les électeurs de Mélenchon

Si le vote « barrage » contre l’extrême droite est massif dans la métropole, une partie de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon au premier tour a utilisé au second un bulletin « Le Pen » pour faire barrage à Macron. Notamment dans les territoires d’outre-mer.

par Mathilde Goanec et Pauline Graulle
Politique — Entretien

« Le système électoral représente de moins en moins les Français »

Dans cet entretien, la politiste Camille Bedock explique que nos institutions sont mal adaptées aux rapports de force électoraux consacrés par l’élection présidentielle de 2022. Elle relève la difficulté des élites politiques à prendre en compte la demande sociale d’un pouvoir partagé.

par Fabien Escalona
Éducation

Le cabinet de Brigitte Macron déclenche l’inspection d’un enseignant

Un professeur de français du Bas-Rhin a été inspecté en février dernier, après que le cabinet de la « première dame » a saisi de son « cas » le rectorat. Alors que Brigitte Macron rempile à l’Élysée, les questions ressurgissent sur les contours exacts de sa mission, financée sur fonds publics.

par Fanny Marlier
Brigitte Macron avec son directeur de cabinet, Pierre-Olivier Costa à Biarritz, le 24 août 2019. © Photo Ludovic Marin / Pool / AFP
Santé — Reportage

PMA : « C’est l’embouteillage complet »

Depuis l’adoption de la nouvelle « loi bioéthique », les demandes de PMA ont explosé dans les services concernés. Entre un manque d’anticipation gouvernementale et une sous-estimation de l’afflux de patientes, la réforme s’est faite aussi au détriment des conditions de travail de professionnels de santé. Reportage à Nantes.

par Rozenn Le Carboulec
Audio disponible

Portfolio

En Afghanistan, les brouettes de la survie

La brouette sature l’espace public en Afghanistan, les villes, les campagnes. En posséder une, même bringuebalante, est une richesse dans ce pays éclaté par la guerre. À une, deux, trois roues, avec ou sans plateau, elle est plus qu’un outil de portage, de travail, plus que le signe d’une économie informelle qui a pris le dessus sur l’économie officielle : elle est un outil de survie qui peut aider à sortir de l’extrême pauvreté, à transformer et à adoucir un quotidien particulièrement difficile, encore plus depuis le retour des talibans.

par Rachida El Azzouzi

13 photos

Europe

Les États-Unis se disent décidés à mettre l’armée russe à genoux

Washington et ses alliés accélèrent les transferts d’armes à Kyiv. L’objectif est désormais d’« affaiblir la Russie à un point tel qu’elle ne puisse pas recommencer », a déclaré lundi le ministre de la défense américain. Une rencontre à Ramstein, en Allemagne, est prévue mardi pour organiser l’aide à l’Ukraine.

par François Bonnet
Audio disponible
Dimanche 24 avril à Kyiv, le président ukrainien Zelensky entouré d'Antony Blinken (à droite) et de Lloyd Austin. © Zelensky Official
Europe — Reportage

À Boutcha : « Si les Russes reviennent, nous ne fuirons pas »

Les soldats russes ont occupé un mois durant la banlieue ouest de Kyiv, faisant face à une résistance acharnée des Ukrainiens, avant fin mars d’être obligés de décrocher. Retour à Boutcha, Irpin et Hostomel à la rencontre d’habitantes et d’habitants ayant échappé aux bombardements. 

par Laurent Geslin
International — Reportage

Les villages ukrainiens découvrent leurs morts

Cela fait trois semaines que les troupes russes se sont retirées des villages du nord du Kyiv, mais il faudra du temps pour faire le compte des victimes de l’occupation, et des crimes perpétrés par les soldats du Kremlin.

par Laurent Geslin
Europe — Enquête

Guerres secrètes au Kremlin

par Matthieu Suc
Asie — Note de veille

Covid-19 : Pékin teste massivement ses habitants


Quelque vingt millions de Pékinois, soit 90 % de la population de la capitale chinoise, vont être testés d’ici samedi. Pour tenter d’endiguer la progression d’Omicron, les autorités de la ville ne veulent pas répéter les erreurs des dirigeants de Shanghai, dont les habitants confinés ont dénoncé les pénuries, l’impréparation et la dureté de la politique « zéro Covid ».

par François Bougon
Audio disponible
Des files d’attente pour des tests à Pékin, le 26 avril 2022. © Photo Jade Gao/AFP
Gauche(s)

Sandrine Rousseau fait les frais de l’union

La militante écoféministe, investie à Paris par Europe Écologie-Les Verts, ne figure plus dans la proposition provisoire d’accord en discussion avec l’Union populaire. Les deux partis se renvoient mutuellement la responsabilité. 

par Mathieu Dejean
Pantin, le 28 septembre 2021. Sandrine rousseau lors du second tour de la primaire écologiste. © Sébastien Calvet / Mediapart
Politique — Analyse

Macron conforté, le vote RN enraciné

par Fabien Escalona et Donatien Huet
Politique — Analyse

Emmanuel Macron domine un champ de ruines

Emmanuel Macron a été réélu face à Marine Le Pen avec 58 % des suffrages exprimés. La stratégie que président sortant a mise en place pendant cinq ans a donc été gagnante électoralement. Mais elle ne peut qu’être perdante démocratiquement, les fractures n’ayant jamais été aussi béantes dans le pays.

par Ellen Salvi
Vote d’Emmanuel Macron pour le second tour de l'élection présidentielle au Touquet, le 24 avril 2022. © Photo Gonzalo Fuentes / Pool / AFP
Extrême droite — Analyse

Pour l’extrême droite, une défaite au goût de victoire

par Lucie Delaporte
Politique — Analyse

Abstention : un président mal réélu

par Mathilde Goanec
Outre-mer — Analyse

Pourquoi l’outre-mer a choisi Le Pen

par Julien Sartre

Le vote du second tour

Politique

Visualisez les résultats commune par commune

Retrouvez les résultats du second tour de l’élection présidentielle 2022 sur notre carte interactive.

par La rédaction de Mediapart
En accès libre
© Mediapart
Politique — Live

De Béziers à Hénin-Beaumont : notre récit de la journée

La rédaction de Mediapart est mobilisée pendant toute la journée pour fournir données, reportages et analyses sur le second tour de l'élection présidentielle qui oppose, comme en 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Retrouvez le récit de nos envoyés spéciaux à Béziers, Hénin-Beaumont, Vichy, Lyon ou Saint-Denis.

par La rédaction de Mediapart
En accès libre
Politique — Parti pris

Le supplice et les conditions de la résurrection

Cette campagne électorale a été un chemin de croix et il est donc logique qu’elle se termine en supplice. Si celui-ci demeure préférable à la catastrophe, c’est parce qu’il laisse entrevoir l’espoir, difficile, d’une résurrection.

par Joseph Confavreux
Lors de la Marche des libertés, à Paris, le 20 mars 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Documentaire

« L’Hiver et le 15 août », des vies hors de la fureur du monde

Sur les terres froides du Massif central, on raconte qu’il n’y a que deux saisons : l’hiver et le 15 août. Les traversant, quatre habitants isolés vont être amenés à se confier les uns aux autres, à prendre soin de chacun. Un documentaire d’une grande humanité signé Jean-Baptiste Perret, proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tenk & Mediapart
Extrait de « L'Hiver et le 15 août ». © Jean-Baptiste Perret
Discriminations

Après l’agression d’un couple gay en Corse, deux mineurs condamnés

Un couple gay avait été victime d'une violente agression homophobe à Macinaggio, dans la commune de Rogliano, en juillet dernier. Deux mineurs ont été condamnés jeudi par le tribunal pour enfants de Bastia à une peine avec sursis pour l’un et une amende de 2 000 euros pour les deux. 

par David Perrotin
Social — Enquête

Mis en examen pour harcèlement sexuel, l’ex-directeur du Refuge intervient toujours en milieu scolaire

L’ex-directeur du Refuge, une fondation venant en aide aux LGBTI+, mis en cause par d’anciens jeunes intervient toujours dans des lycées malgré une interdiction de contacts avec des mineurs. Alerté à plusieurs reprises, le cabinet de Jean-Michel Blanquer laisse faire.

par David Perrotin et Youen Tanguy
L’esprit critique

« L’esprit critique », autour des expositions de Sophie Calle, Xinyi Cheng et des programmes culturels de Le Pen et Macron

Notre émission culturelle hebdomadaire discute des expositions de Sophie Calle (« Les Fantômes d’Orsay »), de Xinyi Cheng (« Seen through Others ») et des programmes culturels des deux candidats.

par Joseph Confavreux
Livres — Chronique

Les échos ultra-contemporains du boulangisme

par Antoine Perraud

Panoramique

Climat : la France en péril

Alors que le Giec vient d’achever la publication de son sixième rapport et que l’État a récemment été condamné deux fois par la justice pour carences fautives dans la lutte contre le réchauffement global, aucun territoire français n’est aujourd’hui épargné par les dérèglements climatiques. 101 départements composent l’Hexagone. 101 histoires qui montrent la réalité du chaos en cours dans notre pays.

par Sébastien Calvet, Mickaël Correia, Donatien Huet, Jean-Claude Simpson et Simon Toupet
© Mediapart