Les résultats de l’élection présidentielle de 2022 ont conforté l’entrée dans une nouvelle ère politique. Elle se caractérise par un risque de sous-représentation massive et durable de pans entiers de l’électorat.
Deux mois après l’entrée en guerre de la Russie contre l’Ukraine, Washington et ses alliés accélèrent des transferts massifs d’armes à Kyiv. «La Russie a d’ores et déjà échoué», a assuré lundi 25avril le secrétaire d’État américain, au retour d’une visite en Ukraine. L’objectif est désormais d’«affaiblir la Russie à un point tel qu’elle ne puisse pas recommencer».
Les soldats russes ont occupé un mois durant la banlieue ouest de Kyiv, faisant face à une résistance acharnée des Ukrainiens, avant fin mars d’être obligés de décrocher. Reportage à Boutcha, Irpin et Hostomel à la rencontre d’habitantes et d’habitants ayant échappé aux bombardements.
Emmanuel Macron a été réélu face à Marine Le Pen avec 58% des suffrages exprimés. La stratégie que président sortant a mise en place pendant cinq ans a donc été gagnante électoralement. Mais elle ne peut qu’être perdante démocratiquement, les fractures n’ayant jamais été aussi béantes dans le pays.
Battue pour la troisième fois à l’élection présidentielle, la candidate du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, peut toutefois se féliciter d’avoir offert un score historique à l’extrême droite avec plus de 40 % des suffrages exprimés. « Les idées que nous représentons arrivent à des sommets », déclare-t-elle.
Avec 28 % d’abstention, le second tour de la présidentielle a tenu sa promesse: mobiliser encore moins que le premier. Le nombre de votes blancs est peu ou prou celui de 2017, mais triple par rapport au 10avril 2022. Macron a promis de prendre en considération le«silence»des électeurs.
Mediapart s’est procuré la plainte que s’apprêtent à déposer 25 des 63indépendantistes catalans victimes d’écoutes, via Pegasus, depuis leur téléphone portable. À Madrid, le gouvernement de Pedro Sánchez est sous pression. Au Parlement européen, une commission d’enquête vient d’être mise sur pied.
Un couple gay avait été victime d'une violente agression homophobe à Macinaggio, dans la commune de Rogliano, en juillet dernier. Deux mineurs ont été condamnés jeudi par le tribunal pour enfants de Bastia à une peine avec sursis pour l’un et une amende de 2 000 euros pour les deux.
En récoltant plus de 60 % des suffrages aux Antilles françaises, Marine Le Pen confirme son ancrage ultramarin. Ce vote représente aussi et surtout la profonde rupture de cet électorat avec le président sortant.
Emmanuel Macron a largement évolué au cours des cinq dernières années. De Paul Ricoeur à Pierre-André Taguieff, du « marchisme » au « nawakisme », le président-candidat a rabougri son système de pensée, tout en faisant mine de cultiver l’éclectisme.
Cela fait trois semaines que les troupes russes se sont retirées des villages du nord du Kyiv, mais il faudra du temps pour faire le compte des victimes de l’occupation, et des crimes perpétrés par les soldats du Kremlin.
Sur les terres froides du Massif central, on raconte qu’il n’y a que deux saisons: l’hiver et le 15août. Les traversant, quatre habitants isolés vont être amenés à se confier les uns aux autres, à prendre soin de chacun. Un documentaire d’une grande humanité signé Jean-Baptiste Perret, proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.
Notre émission culturelle hebdomadaire discute des expositions de Sophie Calle («Les Fantômes d’Orsay»), de Xinyi Cheng («Seen through Others») et des programmes culturels des deux candidats.
Dans son dernier livre, l’historien Patrick Weil revient sur l’un des échecs les plus retentissants de la diplomatie américaine: la non-ratification du traité de Versailles en 1921. Son enquête se penche sur le comportement du président de l’époque, Woodrow Wilson. Et nous éclaire sur les débats actuels liés à la guerre en Ukraine.
Dans les années 1880, au nom d’une haine commune envers l’élite bourgeoise, s’est nouée une alliance entre la droite extrême et une gauche autoritaire, derrière la figure du général Boulanger. Bertrand Joly retrace l’histoire éclairante de ce moment symptomatique.
L’ex-directeur du Refuge, une fondation venant en aide aux LGBTI+, mis en cause par d’anciens jeunes intervient toujours dans des lycées malgré une interdiction de contacts avec des mineurs. Alerté à plusieurs reprises, le cabinet de Jean-Michel Blanquer laisse faire.
Un collaborateur de Laurence Farreng a travaillé pour sa campagne des régionales 2021 en Nouvelle-Aquitaine sans rémunération ni contrat de travail. Son avocat dénonce du «travail dissimulé». L’eurodéputée conteste.
En transit dans l’aéroport parisien, Sylvie Baïpo-Temon, cheffe de la diplomatie centrafricaine, a été fouillée par les douanes le 25février, alors qu’elle était protégée par son immunité diplomatique. Mediapart a pu consulter une vidéo de cette opération.
Activistes, infirmières, gynécologues, maquisardes, dactylos… Pendant la guerre d’indépendance de l’Algérie, ces femmes de l’ombre ont rempli toutes les fonctions, de la logistique à la médecine en passant par la lutte armée et l’encadrement politique. El Moudjahidate raconte l’histoire de ces femmes peu ou mal connues du public, invisibilisées alors qu’elles ont joué un rôle majeur et déterminant dans la lutte contre la colonisation. Chacun des diptyques photographiques qui composent le projet présente, à gauche une photo d’époque, appartenant aux archives familiales de chaque militante, et à droite, le portrait réalisé par la photographe Nadja Makhlouf. L’ensemble a été réalisé à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie. Plusieurs femmes sont aujourd’hui décédées.
Le parcours de Patrick Barriot, possible ministre de la santé si Marine LePen devait être élue, mérite attention: il a épousé la cause serbe pendant le conflit yougoslave, il a aussi entretenu une longue correspondance avec le terroriste américain Theodore Kaczynski.
Une partie des catholiques s’émeut de la position ambiguë de la Conférence des évêques qui refuse de prendre position pour le second tour de l’élection présidentielle.
Dans la plupart des affaires financières qui la visent, elle ou son parti, Marine Le Pen se dédouane en assurant qu’elle n’était pas au courant, et renvoie la responsabilité à d’autres. Quand elle ne refuse pas carrément de se rendre aux convocations des juges.
Nul besoin d’aller très loin ni de remonter loin dans le temps pour savoir ce que fait une majorité autoritaire et ultranationaliste à la tête de l’État. À Budapest depuis 2010, à Varsovie depuis 2015, c’est une combinaison de lois liberticides, de réformes conservatrices et de mainmise sur les médias. L’expérience du pouvoir ne les a pas affaiblies.
Alors que le Giec vient d’achever la publication de son sixième rapport et que l’État a récemment été condamné deux fois par la justice pour carences fautives dans la lutte contre le réchauffement global, aucun territoire français n’est aujourd’hui épargné par les dérèglements climatiques. 101 départements composent l’Hexagone. 101 histoires qui montrent la réalité du chaos en cours dans notre pays.
parSébastien Calvet,
Mickaël Correia,
Donatien Huet,
Jean-Claude Simpson
et Simon Toupet