En Ukraine, la guerre au nom du genre

Depuis le début du conflit, le président russe a plusieurs fois dénoncé les « prétendues libertés de genre » en vogue en Occident et que l’Europe souhaiterait promouvoir en Ukraine. Une rhétorique au cœur de son engagement politique et de sa vision autoritaire du monde.

par Lénaïg Bredoux et Mathieu Magnaudeix
Vladimir Poutine pose pour une photo avec des membres du club de motards "Night Wolves" à Sébastopol, en Crimée, le 10 août 2019. © Photo Alexei Druzhinin / Sputnik / AFP
Europe — Analyse

Le crépuscule de Vladimir Poutine

En deux mois de guerre contre l’Ukraine, Vladimir Poutine a enregistré quatre défaites majeures : militaire, idéologique, géopolitique, économique. Peu de régimes survivent, dans le moyen terme, à une telle débâcle. Demeure une inconnue : le président russe choisira-t-il de précipiter le continent dans une guerre nucléaire ?

par François Bonnet

Macron 2, semaine 1

Exécutif — Parti pris

Entre rumeurs et grandes manœuvres : la semaine pour rien d’Emmanuel Macron

Le chef de l’État veut prendre son temps pour nommer un nouveau gouvernement et lancer la campagne des législatives. Les premiers jours du quinquennat ont été marqués par la dépolitisation assumée d’un pouvoir toujours plus solitaire. Et qui s’est transformé, sous nos yeux, en cour de récréation.

par Ellen Salvi
Emmanuel Macron sur le marché de Barbazan-Debat, le 29 avril 2022. © Photo Caroline Blumberg / Pool / AFP
Libertés publiques — Note de veille

Le Conseil d’État suspend la dissolution de deux associations propalestiniennes

Accusés d’antisémitisme et de provocation au terrorisme par le ministère de l’intérieur, le comité Action Palestine et le collectif Palestine vaincra ont été dissous le 9 mars. Saisi en urgence, le Conseil d’État les a autorisés vendredi à reprendre leurs activités. Il estime que les dissolutions ne se fondent pas sur des faits établis. 

par Camille Polloni
Numérique — Entretien

Privatisation numérique : la « start-up nation » bouscule les services publics

Mediapart a interrogé le sociologue Gilles Jeannot, coauteur avec son collègue Simon Cottin-Marx du livre « La Privatisation numérique. Déstabilisation et réinvention du service public », sur la place prise dans le débat public de la notion de souveraineté numérique et sur le bilan d’Emmanuel Macron et de sa « start-up nation ».

par Jérôme Hourdeaux
À l’air libre

Macron II, le changement, vraiment ?

par À l’air libre
En accès libre
France — Enquête

Les mirobolantes notes de frais de la députée Coralie Dubost


Étoile montante de la majorité, Coralie Dubost a été épinglée, dans un rapport confidentiel remis au déontologue de l’Assemblée nationale, pour la gestion de ses collaborateurs et de ses frais de mandat. Après-midi à la plage, lingerie, garde-robe : la députée LREM explique avoir remboursé les dépenses problématiques.

par Sarah Brethes et Antton Rouget
Coralie Dubost à l’Assemblée nationale, en février 2020. © Photo Nicolas Messyasz / Sipa
Dossier

Notes de frais des élu·es : des abus à répétition

Pendant des années et en dépit des nombreux abus que nous avons documentés, les frais de représentation des députés n'étaient pas contrôlés. Emmanuel Macron a fini par faire voter une réforme, a minima, qui n'a pas eu les effets escomptés, renforçant le discrédit de la classe politique.

par La rédaction de Mediapart
Écologie — Enquête

Pollution : à deux pas de Lille, une fonderie d’aluminium inquiète

C’est l’un des sujets de pollution les plus sensibles de la métropole lilloise. Depuis 2008, le quartier de Lomme-Marais souffre de nuisances atmosphériques et sonores venues de la fonderie Refinal. Les habitants déplorent l’impuissance, voire l’inaction, de l’État.

par Anne Henry-Castelbou (Mediacités Lille)
L’entreprise Refinal empoisonne la vie des habitants du quartier. © Photo : collectif du Marais de Lomme.
Europe — Analyse

En Allemagne, Olaf Scholz ne regrette rien de ses « hésitations ukrainiennes »

Sous pression, le chancelier allemand vient d’opérer une volte-face sur les livraisons d’armes lourdes allemandes à l’Ukraine, qui deviennent soudainement possibles. Ce retournement révèle un dirigeant prudent et calculateur, qui n’aime pas avoir tort tant sur sa politique que sur les erreurs passées de son parti.

par Thomas Schnee
Essais

Un fantasme libertarien au cœur de l’Europe

Le Liberland fait partie de ces « micronations » de papier qui se logent dans l’histoire mouvante des frontières européennes. Deux reporters ont tenté d’en faire le tour géographique et idéologique dans un ouvrage paru récemment.

par Joseph Confavreux

Documentaire

« Après ta révolte, ton vote », un désir de démocratie

Cela se passe au Burkina Faso et cela pourrait être partout dans le monde. À la suite de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et de la fuite de Blaise Compaoré, le Burkina Faso s’engage dans un scrutin historique : pour la première fois, un changement de pouvoir passe à travers les urnes. Le Balai citoyen, acteur de la révolte, va mobiliser les jeunes. Un documentaire de Kiswendsida Parfait Kaboré, proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tenk & Mediapart
Extrait de « Après ta révolte, ton vote » © Kiswendsida Parfait Kaboré

Vidéo

Festival L’Histoire à venir : Vingt mille lieux sur la Terre

Entretien avec Solène Rivoal, historienne à l’université d’Albi, co-organisatrice du festival, Nepthys Zwer, historienne contemporanéiste, et Guillaume Calafat, historien moderniste à l’université Paris I-Sorbonne, sur le thème de la cinquième édition du festival L’Histoire à venir, dont Mediapart est partenaire : les lieux qui façonnent nos mondes.

par François Bougon
Gauche(s) — Entretien

François Ruffin : « Ça va être un quinquennat de tensions »

Entretien avec le député de la Somme, qui réfléchit à une stratégie pour convaincre l’électorat qui manque encore à la gauche. Soucieux d’un militantisme joyeux et de réhabiliter la culture populaire, il reste animé par l’ambition d’un Front populaire écologique. 

par Mathieu Dejean, Fabien Escalona et Pauline Graulle
François Ruffin à Paris, en avril 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Gauche(s) — Analyse

À gauche, les négociations posent des questions existentielles aux partis

par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Gauche(s) — Parti pris

François Hollande toujours pérore, jamais ne s’excuse

par Fabien Escalona
Migrations — Reportage

Ces Syriens qui tentent de rejoindre l’Europe depuis l’Algérie

Depuis le début de la guerre en Syrie, en 2011, plusieurs milliers d’exilés se sont installés en Algérie pour y trouver refuge. Mais depuis quelques années, certains tentent la traversée depuis les côtes algériennes pour rejoindre l’Europe, parfois au péril de leur vie.

par Nejma Brahim
Samer, un Syrien âgé de 26 ans, observe la mer à Oran, en Algérie. © Nejma Brahim / Mediapart
Justice

Affaire Dupond-Moretti : les syndicats de magistrats en appellent à la Commission européenne

L’USM et le SM demandent à Ursula von der Leyen d’intervenir pour que la France respecte l’indépendance de la justice, après les règlements de comptes avec des magistrats lancés par Éric Dupond-Moretti puis son maintien au gouvernement malgré sa mise en examen.

par Michel Deléan
Audio disponible
Perpignan, 27 janvier 2022. Éric Dupond-Moretti visite le tribunal de Perpignan avant de tenir une réunion publique des états généraux de la justice. © Photo Jc Milhet / Hans Lucas via AFP
Social

Services à la personne : inflation et hausse du Smic freinent les négociations salariales

Les revalorisations automatiques du Smic chamboulent les négociations salariales dans certaines branches, sommées de se mettre en conformité avec le salaire minimum. Dans le secteur des services à la personne, où tous les échelons sont sous le Smic, les discussions patinent.

par Cécile Hautefeuille
Sonia, aide à domicile pour l'association Atmosphère à paris, en septembre 2020. © Photo Virginie Merle / Hans Lucas via AFP
Europe — Analyse

L’armée russe défaite par… un téléphone portable


Jusqu’ici envisagés comme un moyen de propagande, le téléphone portable et les réseaux sociaux sont utilisés par les services ukrainiens pour collecter du renseignement opérationnel qui explique les nombreuses embuscades dans lesquelles est tombée l’armée russe.

par Matthieu Suc
Les services de renseignement ukrainiens bénéficient du flux d’informations collectées par leurs concitoyens. © Illustration de Simon Toupet /photo Laurent Geslin /Mediapart

Portfolio

En Afghanistan, les brouettes de la survie

La brouette sature l’espace public en Afghanistan, les villes, les campagnes. En posséder une, même bringuebalante, est une richesse dans ce pays éclaté par la guerre. À une, deux, trois roues, avec ou sans plateau, elle est plus qu’un outil de portage, de travail, plus que le signe d’une économie informelle qui a pris le dessus sur l’économie officielle : elle est un outil de survie qui peut aider à sortir de l’extrême pauvreté, à transformer et à adoucir un quotidien particulièrement difficile, encore plus depuis le retour des talibans.

par Rachida El Azzouzi

13 photos

Asie — Note de veille

Covid-19 : Pékin teste massivement ses habitants


Quelque vingt millions de Pékinois, soit 90 % de la population de la capitale chinoise, vont être testés d’ici samedi. Pour tenter d’endiguer la progression d’Omicron, les autorités de la ville ne veulent pas répéter les erreurs des dirigeants de Shanghai, dont les habitants confinés ont dénoncé les pénuries, l’impréparation et la dureté de la politique « zéro Covid ».

par François Bougon
Audio disponible
Des files d’attente pour des tests à Pékin, le 26 avril 2022. © Photo Jade Gao/AFP
Santé — Enquête

IHU de Didier Raoult : l’Agence de sécurité du médicament saisit la justice

À l’issue de son inspection au sein de l’IHU dirigé par Didier Raoult, l’Agence nationale de sécurité du médicament a saisi la justice pour de « graves manquements et non-conformités à la réglementation des recherches impliquant la personne humaine » et pour la falsification de documents, confirmant au passage nos informations.

par Pascale Pascariello
Didier Raoult à l’IHU de Marseille, le 27 août 2020. © Photo Christophe Simon / AFP
Médias — Enquête

De McKinsey à Viktor Orbán, le pedigree sulfureux du repreneur d’Euronews

Un fonds d’investissement portugais, Alpac Capital, est en passe de racheter la chaîne d’info européenne basée à Lyon. De Colombie en Hongrie, Mediacités a remonté la trace du futur actionnaire majoritaire, qui fait l’objet d’une surveillance particulière jusque dans les couloirs de Bercy.

par Nicolas Barriquand, avec Manola Gardez (Mediacités Lyon)
Numérique

Elon Musk, le milliardaire sans limites


En moins de trois semaines, le patron de Tesla est parvenu à emporter Twitter, en proposant la somme de 44 milliards de dollars. La prise de contrôle de cette plateforme très influente va donner à ce milliardaire libertarien un pouvoir exorbitant. Les États-Unis paient leur laxisme à l’égard des géants du numérique.

par Martine Orange
Écologie — Reportage

Des mobilisations contre la bétonnisation des champs et pour briser « l’état de sidération » électoral

Deux jours à peine après la réélection d’Emmanuel Macron, une cinquantaine de collectifs locaux ont appelé mardi 26 avril à des actions de résistance à travers la France. Sur le plateau de Saclay (Essonne), des activistes se sont mobilisés contre un des plus grands chantiers du Grand Paris.

par Mickaël Correia
"Die-in" lors de la marche-action contre la bétonisation du Plateau de Saclay. Palaiseau, 26 avril 2022. © Photo : MC/Mediapart
Santé — Reportage

PMA : « C’est l’embouteillage complet »

par Rozenn Le Carboulec
Audio disponible
Extrême droite — Enquête

Némésis, ces féministes identitaires au service du « camp national »

Ces militantes d’extrême droite ont piégé le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, au soir du second tour en diffusant une photo à ses côtés. Un nouveau coup d’éclat pour ce groupe qui prétend défendre la cause des femmes en ciblant les hommes d’origine étrangère. 

par Sarah Benichou
Terrorisme — Enquête

Ces adolescents néonazis qui inquiètent la justice

par Sébastien Bourdon et Matthieu Suc
Politique — Parti pris

Vote pour l’extrême droite : la tentation du déni

par Lucie Delaporte
Droite

Rejoindre ou non Macron : chez LR, « l’ambiance est à feu et à sang »

Malgré la perspective d’une nouvelle débâcle aux élections législatives, la direction du parti Les Républicains refuse de se rallier au président réélu. Une posture qui pourrait vite devenir intenable : dans le sillage de Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé, des grands maires et présidents de région LR tendent la main à Emmanuel Macron.

par Ilyes Ramdani
Les députés LR Éric Ciotti et Damien Abad, partisans de lignes diamétralement opposées sur le soutien ou non à Emmanuel Macron. © Photo Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP
Politique

Le « soulagement amer » des Français de gauche

par La rédaction de Mediapart
Politique — Analyse

Second tour : pour qui ont voté les électeurs de Mélenchon

par Mathilde Goanec et Pauline Graulle