Frans Timmermans : avec la guerre en Ukraine, « il faut aller plus vite sur la transition énergétique »


S
ortie des énergies fossiles, fin des pesticides, puissance du lobbying au sein des institutions européennes... À l’heure des bouleversements géopolitiques engendrés par l’invasion russe, le vice-président de la Commission européenne à l’action pour le climat, Frans Timmermans, s’explique sur les défis à relever.

par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Au Parlement européen en mars 2022. © Photo Fred Marvaux/European Union
France — Enquête

Les notes de frais en famille de la députée Patricia Mirallès


Déménagement de son fils, réparation du disque dur de sa fille, séjour à l’hôtel avec son conjoint : la députée de la majorité Patricia Mirallès, élue à Montpellier dans une circonscription voisine de celle de Coralie Dubost, a elle aussi confondu notes de frais et dépenses personnelles.

par Sarah Brethes et Antton Rouget
Patricia Mirallès à Montpellier, en 2019. © Photo Alain Robert / Sipa
Gauche(s)

Dans la société mobilisée, l’union à gauche fait aussi des perdants

Alors que les officiels des partis se réjouissent des accords conclus à gauche, d’autres militants serrent les dents, voyant leur campagne législative emportée dans la grande lessiveuse de l’union. C’est le cas notamment de candidats des quartiers populaires ou activistes de la société civile, dont certains pensent à se présenter malgré tout.

par Mathilde Goanec
Gauche(s) — Parti pris

La chance inespérée de l’union des gauches

Après une campagne présidentielle en ordre dispersé, gauches et écologistes vont aux législatives rassemblés sous le drapeau de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Cette dynamique inespérée offre la chance d’un changement par la voie parlementaire contre l’absolutisme présidentiel.

par Edwy Plenel
Gauche(s) — Analyse

Les candidats « débranchés » ravalent leur amertume

par Mathieu Dejean
Politique monétaire — Analyse

Politique monétaire : un moment de vérité pour la Fed

Pour tenter de juguler l’inflation, au plus haut depuis trente ans, la Réserve fédérale a annoncé le 4 mai une hausse de ses taux directeurs et la fin de sa politique de soutien en réponse à la crise sanitaire. Mais en période de guerre et de ralentissement, face à une inflation importée provoquée par des pénuries, la Fed n’est-elle pas en train d’intervenir à contretemps avec les mauvais instruments financiers ?

par Martine Orange
Économie — Analyse

Les six moments clefs où la banque centrale américaine a relevé ses taux

La Fed a confirmé le relèvement de ses taux. Ces mouvements sont souvent le prélude à un gros temps économique.

par Romaric Godin
Grand Paris — Enquête

À Meudon, guerre des sous-sols autour de déchets du Grand Paris

De somptueuses carrières, prisées des cataphiles et estimées pour leur qualité artistique et géologique, doivent être en partie comblées par des déchets de BTP. La mairie assure être guidée par le souci de sécuriser le site. Des opposants y voient un feu vert à la valorisation immobilière. 

par Jade Lindgaard
Audio disponible
Asie — Reportage

À Manille, la présidentielle s’affiche sur les maisons des gens ordinaires 

Aux Philippines, deux candidats aux visions opposées ont une chance de remporter le scrutin du 9 mai. Un potentiel tournant historique pour les Philippins alors que le mandat du président Rodrigo Duterte a été marqué par de nombreuses atteintes aux droits humains.

par Ismaël Bine
France

Marche blanche en hommage aux morts du Pont-Neuf : « Comment dire aux jeunes de continuer de faire confiance à la police » ?

par Pascale Pascariello
La famille de Boubacar et Fadjigui, lors de la marche blanche organisée en leur hommage, le 4 avril à Paris. © Pascale Pascariello

Élections au Royaume-Uni

Europe

Le Sinn Féin espère une victoire historique en Irlande du Nord

L’Irlande du Nord élit jeudi 5 mai sa nouvelle Assemblée. Pour la première fois depuis 101 ans, les républicains du Sinn Féin, qui ont déjà gagné à Dublin en 2020, pourraient remporter le scrutin. Parmi leurs ambitions, la réunification de l’Irlande.

par Ludovic Lamant
Europe

Le Royaume-Uni, qui ferma les yeux sur le sexe, les ouvre sur le sexisme

À la veille des élections locales du 5 mai, l’atmosphère politique britannique, déjà empoisonnée par les dérèglements de Boris Johnson, s’alourdit. En raison de scandales sexuels, un classique outre-Manche, mais qui débouchent sur un refus du sexisme.

par Antoine Perraud

Portfolio

En Ukraine, les cheminots s’affairent à l’ombre de la guerre

Depuis le début de l’offensive russe, le réseau ferroviaire ukrainien, l’Ukrzaliznytsia, tourne à plein régime. Alors que les soldats et volontaires se battent sur le front, les cheminots transportent réfugiés, blessés, aide humanitaire et matériel militaire dans tout le pays.

par Gabriel Gauffre et Sadak Souici / Agence Le Pictorium

20 photos

Le droit à l’avortement en sursis aux États-Unis

États-Unis — Analyse

La Cour suprême en porte-flingue de l’Amérique réactionnaire

par Patricia Neves
Washington, le 2 mai 2022. Des militantes manifestent alors que la Cour suprême envisage de supprimer le droit à l'avortement aux États-Unis. © Photo Stefani Reynolds / AFP
États-Unis — Reportage

À Washington : « C’est une attaque fondamentale contre nos droits »

Des centaines de manifestantes se sont rassemblées mardi devant la Cour suprême pour exprimer leur colère. « Je suis horrifiée », réagit Elisabeth, 80 ans, qui s’était mobilisée pour l’obtenir il y a cinquante ans.

par Alexis Buisson
États-Unis — Entretien

« Le trumpisme continue »

La sociologue et politiste Marie-Cécile Naves, spécialiste des États-Unis, commente sur notre plateau le projet de décision de la Cour suprême, visant à effacer le droit à l'avortement. Sur ces sujets, « il y a un effet Trump », mais aussi, depuis des décennies, « une obsession de la droite américaine ».

par À l’air libre
Gauche(s) — Analyse

Pourquoi l’accord des gauches est historique

L’imaginaire du Front populaire a été convoqué par les protagonistes de l’union en train de se bâtir à gauche. L’analogie, qui n’est pas la seule possible, a cependant ses limites. Le rassemblement réalisé est surtout inédit.

par Fabien Escalona
Photo illustration © Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP
Gauche(s) — Parti pris

Union des gauches : le cercle de la raison panique

La possibilité qu’un espace pluraliste de gauche radicale et écologiste se consolide sur la durée soulève un vent de panique chez les tenants du statu quo. Et pour cause : la logique politique de lunion sur une base de rupture est en bonne voie. 

par Mathieu Dejean
Audio disponible
Gauche(s) — Analyse

Insoumis et écolos valident une alliance

Les socialistes et les communistes devraient rejoindre la coalition. Le NPA discute toujours. 

par Mathieu Dejean
Audio disponible
Violences sexuelles — Enquête

« Tu m’enverras les photos » : des messages de Jean-Marc Morandini exhumés dans une affaire d’agression sexuelle sur mineur

À l’occasion d’une affaire pour agression sexuelle sur mineur jugée en 2021, des échanges entre le mis en cause et l’animateur de CNews ont été retrouvés par les enquêteurs. Ils montrent comment Jean-Marc Morandini a pu inciter son « ami » à lui envoyer des photos de son filleul de 16 ans dénudé.

par David Perrotin
Audio disponible
Jean-Marc Morandini en 2016. © Photo Geoffroy Van Der Hasselt / AFP
Justice — Enquête

Soupçons d’emploi fictif : la belle-mère du député Thierry Solère est mise en examen

L’enquête judiciaire qui vise le député et conseiller d’Emmanuel Macron a connu d’importants développements. Sa belle-mère a été mise en examen pour des soupçons d’emploi fictif à l’Assemblée, selon des informations de Mediapart. Le parlementaire a aussi utilisé ses frais de mandat pour des dépenses personnelles, à La Française des jeux notamment. Le cabinet de conseil Deloitte est également épinglé pour des soupçons de trafic d’influence.

par Antton Rouget
International — Enquête

En Suisse, les financements douteux d’un centre de recherche proche du PS français

Pendant des années, des fonds de l’université de Neuchâtel ont permis de financer des manifestations d’un centre de recherche proche de réseaux socialistes français. Ces flux financiers interrogent au sein de l’université, selon une enquête menée par Mediapart et le média suisse ArcInfo.

par Antton Rouget et Anabelle Bourquin (ArcInfo)
Écologie — Enquête

Pollution : à deux pas de Lille, une fonderie d’aluminium inquiète

par Anne Henry-Castelbou (Mediacités Lille)
Essais — Entretien

Enzo Traverso : en France, « la situation n’est pas désespérée »

L’historien italien, installé aux États-Unis, revient dans un entretien sur l’élection présidentielle française et les usages que la gauche peut faire du passé pour imaginer son avenir, alors que paraît son dernier ouvrage, sobrement intitulé « Révolution ».

par Joseph Confavreux
Enzo Traverso. © Capture d’écran YouTube Anne Arnaud
Politique — Entretien

« Réinvestir le terrain populiste, mais aux conditions de la démocratie »

Géographe, économiste, urbaniste, Frédéric Gilli analyse la nécessité de partager et confronter la parole publique sur fond de crise de la raison experte, dans un livre empli d’espoir civique.

par Antoine Perraud
Afrique

Dans la fabrique de la guerre au Sahel

Alors que la force Barkhane quitte le Mali, un livre collectif revient sur les débuts de l’engagement militaire français au Sahel, en 2013. Une réflexion, en creux, sur la fabrique de la politique étrangère française, le rapport de nos sociétés à la guerre et le pouvoir des sciences sociales.

par Justine Brabant
Littérature — Chronique

Utopie tchadienne

par Ninon Chavoz (En attendant Nadeau)
Migrations

En Algérie, les gardes-côtes accusés de tirer sur les passeurs

Une vidéo que s’est procurée Mediapart montre des gardes-côtes algériens tirer sur l’embarcation d’un passeur, probablement à son retour d’un « voyage » entre Oran et le sud de l’Espagne. Selon plusieurs sources, certains passeurs auraient déjà été abattus au cours des dernières semaines.

par La rédaction de Mediapart
© Capture d’écran Mediapart
Asie

Avant son troisième mandat, Xi Jinping forcé de lâcher un peu de lest

La politique « zéro Covid » du numéro un chinois est de plus en plus contestée. Pour le secrétaire général du Parti communiste, qui doit être adoubé à l’automne prochain pour un troisième mandat consécutif, c’est un avant-goût des difficultés qui l’attendent.

par François Bougon
International — Reportage

Dans l’Extrême-Orient russe, l’histoire d’Amour grandissant avec la Chine

Le conflit en Ukraine a resserré les liens entre Moscou et Pékin. Malgré une méfiance latente, les deux pays affichent un visage uni face à l’Occident. La région du fleuve Amour est en pointe de ce « pivot » russe vers la Chine. Reportage à Blagovechtchensk.

par Julian Colling
Religion

Prisons : un député recommande d’embaucher des aumôniers musulmans

Le député LREM Bruno Questel vient de remettre un rapport au ministre de la justice sur le fait religieux en prison. Pour résorber le déséquilibre entre aumôniers catholiques et musulmans, il voudrait permettre à ceux qui le souhaitent de signer un contrat avec l’administration pénitentiaire.  

par Camille Polloni
Un bénévole de l'association caritative chrétienne "Secours Catholique" distribue des cadeaux de Noël à un détenu, en décembre 2017 à la prison de Fleury-Mérogis. © Photo Philippe Lopez / AFP
Climat

Mouvement climat : quelle stratégie pour le quinquennat

Malgré de vastes mobilisations et les récents travaux du Giec, le temps de la présidentielle s’est traduit par l’invisibilisation de la lutte. Mediapart a interrogé activistes, intellectuels et scientifiques autour de la stratégie pour les cinq ans à venir. 

par Mickaël Correia
Police — Reportage

Des policiers manifestent pour la « présomption de légitime défense » 

À l’appel de trois organisations syndicales, environ trois cents fonctionnaires se sont rassemblés lundi place Saint-Michel, à Paris. Ils protestaient contre la mise en examen d’un de leurs collègues, qui a tué deux occupants d’une voiture sur le Pont-Neuf, le 24 avril. 

par Pascale Pascariello et Camille Polloni
International — Reportage

Du Donbass aux dunes de Bretagne, le « convoi de la solidarité » de volontaires français

Medyka, ville polonaise à la frontière avec l’Ukraine, est devenue « la capitale mondiale du bénévolat », répète son maire. Reportage dans les pas de volontaires français, anciens gilets jaunes, qui se mobilisent pour évacuer des réfugiés vers la Bretagne.

par Rachida El Azzouzi
Yvan évacue Yullia, Natalia et Olena, trois réfugiées du Donbass vers la Bretagne (avril 2022, Pologne). © Rachida El Azzouzi / Mediapart
Énergies

Face à la Russie, le replâtrage énergétique européen

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Europe se trouve confrontée au même dilemme : imposer un embargo sur tous les approvisionnements énergétiques russes ou temporiser afin de ne pas mettre en danger les économies du continent. Alors que la question divise de plus en plus les États membres, la Commission européenne propose un embargo sur le pétrole russe.

par Martine Orange
Europe — Reportage

Cœur industriel de l’Ukraine, Kryvyï Rih est sous la menace russe

Les usines et les mines géantes de cette ville minière et industrielle de 650 000 habitants se sont remises à fonctionner, afin de soutenir l’effort de guerre. Mais les Russes ne sont qu’à quelques dizaines de kilomètres et la ville redoute un assaut. 

par Laurent Geslin
Justice — Enquête

Saint-Tropez : l’étau judiciaire se resserre autour du jardinier des milliardaires

Visé par une enquête préliminaire pour un possible système de paiements en liquide et de prestations sans factures, Thierry Derbez, qui conçoit et entretient les parcs pharaoniques des milliardaires, fait l’objet de nouvelles plaintes, du chef cette fois d’extorsion. Le célèbre jardiner conteste.

par Laurent Mauduit
TD Développement.
Libertés publiques — Note de veille

Le Conseil d’État suspend la dissolution de deux associations propalestiniennes

Accusés d’antisémitisme et de provocation au terrorisme par le ministère de l’intérieur, le comité Action Palestine et le collectif Palestine vaincra ont été dissous le 9 mars. Saisi en urgence, le Conseil d’État les a autorisés vendredi à reprendre leurs activités. Il estime que les dissolutions ne se fondent pas sur des faits établis. 

par Camille Polloni
Justice

Affaire Dupond-Moretti : les syndicats de magistrats en appellent à la Commission européenne

L’USM et le SM demandent à Ursula von der Leyen d’intervenir pour que la France respecte l’indépendance de la justice, après les règlements de comptes avec des magistrats lancés par Éric Dupond-Moretti puis son maintien au gouvernement malgré sa mise en examen.

par Michel Deléan
Audio disponible

Documentaire

« Après ta révolte, ton vote », un désir de démocratie

Cela se passe au Burkina Faso et cela pourrait être partout dans le monde. À la suite de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et de la fuite de Blaise Compaoré, le Burkina Faso s’engage dans un scrutin historique : pour la première fois, un changement de pouvoir passe à travers les urnes. Le Balai citoyen, acteur de la révolte, va mobiliser les jeunes. Un documentaire de Kiswendsida Parfait Kaboré, proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tenk & Mediapart
Extrait de « Après ta révolte, ton vote » © Kiswendsida Parfait Kaboré
Migrations — Reportage

Ces Syriens qui tentent de rejoindre l’Europe depuis l’Algérie

Depuis le début de la guerre en Syrie, en 2011, plusieurs milliers d’exilés se sont installés en Algérie pour y trouver refuge. Mais depuis quelques années, certains tentent la traversée depuis les côtes algériennes pour rejoindre l’Europe, parfois au péril de leur vie.

par Nejma Brahim
Samer, un Syrien âgé de 26 ans, observe la mer à Oran, en Algérie. © Nejma Brahim / Mediapart
Social

Dans les Leroy Merlin de Haute-Savoie, un grand mal-être parcourt les rayons

Fin avril, une salariée du Leroy Merlin a tenté de se donner la mort dans les toilettes du magasin. Une semaine plus tard, ses collègues dAnnecy et les vendeurs dAnemasse se sont mis en grève pour réclamer de meilleures conditions de travail.

par Khedidja Zerouali
Audio disponible
Au Leroy Merlin d'Annemasse, en grève le 30 avril. © Document Mediapart