Des algorithmes au coin de la rue : le nouveau business de la vidéosurveillance automatisée

Plutôt que d’admettre l’inefficacité de la vidéosurveillance dans la lutte contre la délinquance, les industriels développent des logiciels d’analyse d’images pour détecter des comportements « suspects ». Malgré leur légalité contestée, ces technologies françaises, israéliennes ou chinoises séduisent des municipalités par dizaines.

par Clément Le Foll et Clément Pouré
© Photo Olivier Marchesi / Hans Lucas via AFP
Surveillance — Reportage

Caméras et logiciels « intelligents » : voyage à Moirans, cité de la démesure


A
près des incidents avec des gens du voyage, cette petite ville de l’Isère s’est dotée dun arsenal considéré comme illégal par l’association La Quadrature du Net. Qui attaque la commune.

par Clément Le Foll et Clément Pouré
Audio disponible

Gauches : union et désunions

Gauche(s) — Reportage

À Aubervilliers, la gauche célèbre le début d’une « autre histoire »

par Pauline Graulle
Lors de la convention de la Nouvelle union populaire écologique et sociale à Aubervilliers, le 7 mais 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Gauche(s)

Jospin apporte son soutien à l’accord... et à une candidate PS « dissidente »

Dimanche, l’ancien premier ministre, qui s’est dit « favorable » à l’accord d’union des gauches porté par Jean-Luc Mélenchon, est venu apporter son soutien à la socialiste Lamia El Aaraje, censée laisser sa place à Danielle Simonnet (LFI) dans la 15e circonscription de Paris. Il dénonce une « injustice ».

par Pauline Graulle
France

En Occitanie, sur l’autoroute des divisions socialistes

Les socialistes régionaux opposés à la signature d’un accord avec LFI, dont la présidente d'Occitanie Carole Delga, sont aussi ceux qui soutiennent des projets d’infrastructures comme l’A69 dans le Tarn, très contestés par des collectifs citoyens. Ici aussi, les lignes s’éclaircissent.

par Emmanuel Riondé
Gauche(s) — Analyse

Mélenchon et le PS : l'exception d’une scission réussie

Depuis l’unification du socialisme français, aucune des dissidences n’avait réussi à reconfigurer la gauche à son profit. Quatorze ans après son départ du PS, c’est ce que Jean-Luc Mélenchon est en passe de réussir, en ayant su s’adapter à des circonstances favorables.

par Fabien Escalona
Gauche(s)

L’union des gauches sans le NPA : les raisons d’un échec

Le parti anticapitaliste a refusé de s’allier avec les Insoumis pour les législatives. En cause : l’arrivée du PS dans la coalition qui aurait déplacé le centre de gravité politique du rassemblement et réduit à portion congrue le nombre de circonscriptions dévolues à la formation d’extrême gauche.

par Mathilde Goanec et Pauline Graulle
Amériques

Au Brésil, Lula lance sa campagne présidentielle en voulant rassurer


À 76 ans, lancien président entame sa sixième campagne, 12 ans après avoir quitté le pouvoir. Banni de la dernière présidentielle, incarcéré un an et demi, Lula a vu ses condamnations annulées en 2021. Faute de successeur ou de candidat de troisième voix crédible, il semble le seul capable de déloger Jair Bolsonaro.

par Jean-Mathieu Albertini
Devant 4 000 personnes, Lula a lancé sa nouvelle campagne présidentielle, le 7 mai 2022, à São Paulo (Brésil). © Photo Nelson Almeida / AFP
Europe — Reportage

Irlande du Nord : victoire historique du Sinn Féin, déception des « non-alignés »

Les nationalistes arrivent en tête du vote visant à déterminer le visage de l’Assemblée nord-irlandaise. De leur côté, les partisans d’une troisième voie, au-delà du sectarisme politique, se disent déçus de voir perdurer les divisions du passé. Reportage à Belfast.

par Juliette Démas
Dans un quartier nationaliste de Belfast, mai 2022. © Photo Juliette Démas
Europe

Royaume-Uni : une victoire modeste des travaillistes aux élections locales

Les conservateurs de Boris Johnson ont essuyé de cuisantes défaites à Londres, mais les scores du parti travailliste dans le nord populaire de l’Angleterre restent modestes. Pas de quoi faire taire les critiques, depuis la gauche, sur la gestion de Keir Starmer.

par Ludovic Lamant

Dans l’attente du prochain gouvernement

Exécutif

Macron prend le temps de ne toucher à rien


Deux semaines après son élection, Emmanuel Macron est officiellement investi samedi pour un second mandat. Le reste attendra, du choix du premier ministre aux premiers marqueurs politiques du quinquennat. Tout juste le chef de l’État a-t-il ficelé un accord électoral qui lui garantit, en cas de victoire aux législatives, une majorité à sa main.

par Ilyes Ramdani
Édouard Philippe, Richard Ferrand et François Bayrou le 5 mai 2022 à Paris. © Photo Stéphane de Sakutin / AFP
Climat

Le sabotage climatique se poursuit

Si, le soir du second tour, le président de la République a promis de faire de la France « une grande nation écologique », les mesures à contresens de l’urgence climatique n’ont cessé depuis de s’enchaîner. Passage en revue de cette casse anti-écologique.

par Mickaël Correia
Livres — Analyse

Le travail face aux impasses du capitalisme contemporain

Dans un livre paru en français en 2021, Jason E. Smith part du ralentissement de la productivité pour décrire une société où les emplois créés sont voués à subir une pression croissante sur les salaires et les conditions de travail. Un livre lucide, antidote au « solutionnisme technologique ». 

par Romaric Godin
Littérature — Chronique

Nathalie Sauvagnac, au cœur du monde


Quand on perd son chez-soi alors que la famille est la maison, on se rabat sur le fil ténu de la liberté, incarnée par un lopin de terre entretenu par des oubliés de la société, des chèvres qui pâturent et une cabane retapée à l’huile de coude, porté par le sentiment de servir à quelque chose, de se construire. Enfin ? L’écrivaine et metteuse en scène Nathalie Sauvagnac publie son nouveau roman noir, « Et nous, au bord du monde ».

par Alexandra Buisseret
Asie — Enquête

« Ils ne nous effaceront pas » : le combat des Afghanes

Samedi, le chef suprême des talibans a ordonné aux femmes de porter un voile intégral dans l’espace public, de préférence la burqa. Retrouvez notre documentaire, dans lequel quatre Afghanes racontent, face caméra, leur combat pour ne pas être effacées.

par Mortaza Behboudi et Rachida El Azzouzi
International — Note de veille

Les talibans imposent de nouveau le voile intégral aux femmes

En Afghanistan, le chef des talibans, Hibatullah Akhundzada, a décidé samedi dinfliger aux femmes le port du voile intégral et veut les reléguer hors de l’espace public.

par La rédaction de Mediapart
International — Brève

Bombardement d’une école dans l’est de l’Ukraine : 60 disparus

Des dizaines de personnes sont présumées décédées après le bombardement samedi d’une école où elles s’étaient réfugiées dans la région de Louhansk, a indiqué dimanche le gouverneur régional, Serguiï Gaïdaï.

par Agence France-Presse
Europe — Entretien

En Ukraine, « le réseau Telegram peut être plus rapide que les bombes »

Depuis le début de la guerre, l’application de messagerie instantanée est un outil de communication essentiel pour la population ukrainienne, et une arme de guerre pour l’armée de Kyiv. C’est par son biais que le Centre d’histoire urbaine de Lviv tente d’archiver cette mémoire immédiate du pays.

par Laurent Geslin
Captures d'écran de comptes Telegram ukrainiens. © Photomontage Mediapart

Documentaire

« Zero Impunity » : le fléau des violences sexuelles en temps de guerre

Au carrefour du journalisme d’enquête et de l’activisme, d’images réelles et de reconstitutions animées, le film des frères Blies retrace le combat de victimes de violences sexuelles dans des zones de guerre et de lanceurs d’alerte indignés par ces exactions.

par Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies
En accès libre
© a_BAHN, Mélusine Production, Webspider Production
Politique — Entretien

« La mise en mode mineur du populisme a facilité l’union des gauches »

Le politiste Arthur Borriello analyse la trajectoire de La France insoumise au regard des autres forces populistes de gauche avec lesquelles elle a émergé, en Europe, au cœur des années 2010. Toutes sont confrontées à des défis et des dilemmes stratégiques redoutables.

par Fabien Escalona
Jean-Luc Mélenchon entouré de Danielle Simonnet, Eric Coquerel, Danielle Obono et Clémentine Autain lors du défilé du 1er-Mai, à Paris. © Photo Antonin Burat / Hans Lucas via AFP
Gauche(s)

Dans la société mobilisée, l’union à gauche fait aussi des perdants

Alors que les officiels des partis se réjouissent des accords conclus à gauche, d’autres militants serrent les dents, voyant leur campagne législative emportée dans la grande lessiveuse de l’union. C’est le cas notamment de candidats des quartiers populaires ou activistes de la société civile, dont certains pensent à se présenter malgré tout.

par Mathilde Goanec
Gauche(s) — Reportage

Législatives : entre colère et espoir, le PS entérine l’accord avec les Insoumis

Au terme d’un conseil national parfois houleux, les élus socialistes ont voté pour l’alliance avec le mouvement de Jean-Luc Mélenchon aux législatives. Certains voient dans cet accord le dernier clou au cercueil du parti de Jaurès, d’autres l’opportunité d’une renaissance.

par Pauline Graulle
Gauche(s) — Parti pris

La chance inespérée de l’union des gauches

par Edwy Plenel
Gauche(s) — Analyse

Les candidats « débranchés » ravalent leur amertume

par Mathieu Dejean
France — Enquête

Les notes de frais en famille de la députée Patricia Mirallès

Déménagement de son fils, réparation du disque dur de sa fille, séjour à l’hôtel avec son conjoint : la députée de la majorité Patricia Mirallès, élue à Montpellier dans une circonscription voisine de celle de Coralie Dubost, a elle aussi confondu notes de frais et dépenses personnelles.

par Sarah Brethes et Antton Rouget
Patricia Mirallès à Montpellier, en 2019. © Photo Alain Robert / Sipa
Police — Enquête

Dylan, acquitté dans l’affaire de Viry-Châtillon : « Les policiers m’ont enlevé six ans de ma vie »

Accusé à tort d’avoir grièvement blessé des policiers en 2016 sur la base de faux procès-verbaux rédigés par les enquêteurs, Dylan a fait 18 mois de détention pour rien. Acquitté définitivement en avril 2021, il a porté plainte contre les policiers chargés de l’enquête. L’un d’entre eux le met désormais en cause pour des menaces.

par Pascale Pascariello
Dylan lors de son audition de garde à vue, le 17 janvier 2017. © Document Mediapart
Discriminations — Enquête

Ramadan : des élèves se retrouvent fichés illégalement après des remboursements de cantine

Mediapart a constaté que de nombreux établissements exigent que les élèves fournissent un justificatif précisant qu’ils suivent le ramadan pour obtenir un remboursement de la cantine scolaire. Cette pratique est pourtant totalement proscrite.

par David Perrotin
France

Morts du Pont-Neuf : « Comment dire aux jeunes de faire confiance à la police ? »

En hommage à Boubacar, 31 ans et Fadjigui, 25 ans, deux frères tués par un policier lors d’un contrôle le 24 avril, une marche a été organisée mercredi 4 mai par la famille, dans le quartier de Belleville à Paris, où ils vivaient. Plusieurs centaines d’habitants étaient présents pour se recueillir et condamner ces nouvelles violences policières.

par Pascale Pascariello
Climat — Entretien

Sécurité alimentaire, gaz russe, pesticides... : le vice-président « climat » de la commission européenne s'explique

Sortie des énergies fossiles, fin des pesticides, puissance du lobbying au sein des institutions européennes... À l’heure des bouleversements géopolitiques engendrés par l’invasion russe, le vice-président de la Commission européenne à l’action pour le climat, Frans Timmermans, s’explique sur les défis à relever.

par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Frans Timmermans au Parlement européen de Strasbourg, en mars 2022. © Photo Fred Marvaux / European Union
Asie — Reportage

À Manille, la présidentielle s’affiche sur les maisons des gens ordinaires 

Aux Philippines, deux candidats aux visions opposées ont une chance de remporter le scrutin du 9 mai. Un potentiel tournant historique pour les Philippins alors que le mandat du président Rodrigo Duterte a été marqué par de nombreuses atteintes aux droits humains.

par Ismaël Bine
Makati, métropole de Manille, le 4 mai 2022. Manu a été le premier à installer une affiche électorale sur la devanture de sa maison. © Photo Ismaël Bine pour Mediapart

Portfolio

En Ukraine, les cheminots s’affairent à l’ombre de la guerre

Depuis le début de l’offensive russe, le réseau ferroviaire ukrainien, l’Ukrzaliznytsia, tourne à plein régime. Alors que les soldats et volontaires se battent sur le front, les cheminots transportent réfugiés, blessés, aide humanitaire et matériel militaire dans tout le pays.

par Gabriel Gauffre et Sadak Souici / Agence Le Pictorium

20 photos

Europe — Reportage

Du Donbass aux dunes de Bretagne, le « convoi de la solidarité » de volontaires français

Medyka, ville polonaise à la frontière avec l’Ukraine, est devenue « la capitale mondiale du bénévolat », répète son maire. Reportage dans les pas de volontaires français, anciens gilets jaunes, qui se mobilisent pour évacuer des réfugiés vers la Bretagne.

par Rachida El Azzouzi
Yvan évacue Yullia, Natalia et Olena, trois réfugiées du Donbass vers la Bretagne (avril 2022, Pologne). © Rachida El Azzouzi / Mediapart
Violences sexuelles — Enquête

« Tu m’enverras les photos » : des SMS de Morandini exhumés dans une affaire d’agression sexuelle sur mineur

À l’occasion d’une affaire pour agression sexuelle sur mineur jugée en 2021, des échanges entre le mis en cause et l’animateur de CNews ont été retrouvés par les enquêteurs. Ils montrent comment Jean-Marc Morandini a pu inciter son « ami » à lui envoyer des photos de son filleul de 16 ans dénudé.

par David Perrotin
Audio disponible
Jean-Marc Morandini en 2016. © Photo Geoffroy Van Der Hasselt / AFP
États-Unis — Analyse

La Cour suprême en porte-flingue de l’Amérique réactionnaire

Selon un document révélé lundi, la plus haute juridiction américaine s’apprête à supprimer le droit constitutionnel à l’avortement. Au motif qu'il ne serait pas « profondément ancré dans l’histoire et les traditions de la nation », estime le juge auteur du projet de décision.

par Patricia Neves
Washington, le 2 mai 2022. Des militantes manifestent alors que la Cour suprême envisage de supprimer le droit à l'avortement aux États-Unis. © Photo Stefani Reynolds / AFP
États-Unis — Entretien

« Le trumpisme continue »

par À l’air libre
Politique monétaire — Analyse

Un moment de vérité pour la Fed

Pour tenter de juguler l’inflation, au plus haut depuis trente ans, la Réserve fédérale a annoncé le 4 mai une hausse de ses taux directeurs et la fin de sa politique de soutien en réponse à la crise sanitaire. Mais en période de guerre et de ralentissement, face à une inflation importée provoquée par des pénuries, la Fed n’est-elle pas en train d’intervenir à contretemps avec les mauvais instruments financiers ?

par Martine Orange
Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell. © Photo Jim Watson / AFP
Économie — Analyse

Axel Leijonhufvud, mort d’un keynésien critique

par Romaric Godin
Économie — Analyse

Histoire : quand la Fed remonte ses taux...

par Romaric Godin
Théâtre

Michel Vinaver, l’objecteur (1927-2022)

Décédé le 1er mai 2022 à 95 ans, le dramaturge Michel Vinaver fut, par son théâtre, notre historien capital. Soutien de Mediapart depuis sa création en 2008, il tira de ce compagnonnage sa dernière pièce, « Bettencourt Boulevard », inspirée de nos révélations. Hommage.

par Edwy Plenel
L'écrivain et metteur en scène Michel Vinaver en 2006 à Paris. © Photo Pierre Verdy / AFP