#MeToo : la Cour de cassation consacre le droit à la parole des femmes

La plus haute juridiction de France a débouté mercredi l’ancien ministre Pierre Joxe et Éric Brion, l’ex-patron de la chaîne Equidia, qui avaient attaqué en diffamation deux femmes les ayant mis en cause. Deux décisions qui donnent un signal fort aux tribunaux qui auront à trancher ce type d’affaires.

par Sarah Brethes
Audio disponible

Législatives : pourquoi Taha Bouhafs n’est plus candidat

Selon nos informations, le jeune journaliste et militant, victime pendant des semaines d’attaques racistes, est visé par un signalement envoyé à la cellule de suivi contre les violences sexistes et sexuelles de La France insoumise. L’Union populaire lui a demandé de se retirer.

par Lénaïg Bredoux, Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Taha Bouhafs lors de la convention de l’union populaire écologique et sociale à Aubervilliers, le 7 mai 2022. © Sébastien Calvet / Mediapart
France — Enquête

Le géant Airbus est rattrapé par l’affaire Sarkozy-Kadhafi

Un ex-cadre dirigeant du groupe aéronautique a été mis examen pour « corruption », « association de malfaiteurs » et « blanchiment » dans l’affaire des financements libyens, après la découverte de fonds occultes versés à l’intermédiaire sarkozyste Alexandre Djouhri.

par Fabrice Arfi et Karl Laske
Alexandre Djouhri a toujours nié avoir perçu des fonds du groupe Airbus en lien avec les avions vendus à Kadhafi. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Europe — Entretien

Olivier Besancenot : « Une forme de paralysie politique travaille la gauche française sur la guerre en Ukraine »

par Laurent Geslin et Mathilde Goanec
Olivier Besancenot à Paris, en mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Social

La Cour de cassation valide une fois pour toutes le « barème Macron »

La mesure phare des ordonnances qui ont réformé le Code du travail en 2017 est définitivement acceptée par la plus haute instance judiciaire française. C’est la fin de cinq ans d’une féroce controverse juridique, et une victoire pour le président de la République.

par Dan Israel
Audio disponible
Libertés publiques — Reportage

Au Conseil d’État, le ministère de l’intérieur peine à justifier la dissolution d’un groupe antifasciste

Accusé par le gouvernement d’inciter à la violence, le Groupe antifasciste Lyon et environs conteste sa dissolution, prononcée le 31 mars. Lors de l’audience en référé qui s’est tenue mercredi, il a dénoncé le flou et les exagérations du ministère de l’intérieur. 

par Camille Polloni

Affaire PPDA

Violences sexuelles — Parti pris

L’affaire PPDA, ou tout le chemin qu’il reste à parcourir

L’affaire Patrick Poivre d’Arvor est symptomatique de la culture de l’impunité et de la tolérance sociale qui a longtemps prévalu, notamment dans les entreprises, concernant les comportements sexuels problématiques. Elle est aussi le reflet du chemin qu’il nous reste à parcourir.

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi
Violences sexuelles

Notre émission spéciale : 20 femmes prennent la parole

Mediapart vous propose une émission exceptionnelle : pour la première fois, vingt femmes qui ont témoigné dans l’enquête judiciaire contre Patrick Poivre d’Arvor s’expriment sur notre plateau. Certaines prennent la parole pour la première fois à visage découvert.

par La rédaction de Mediapart
En accès libre
Violences sexuelles

Une affaire tentaculaire

Seize plaintes, dont sept pour viol. Celles qui témoignent ont entre 28 et 63 ans, viennent de milieux différents, mais toutes dénoncent un « mode opératoire » similaire. PPDA dénonce de « fausses » accusations.

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi
Violences sexuelles

« Nous sommes des sœurs d’infortune »

Celles qui témoignent sur le plateau de Mediapart, parfois pour la première fois, racontent la création de leur collectif, #MeTooMédias. 

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi
Culture-Idées — Parti pris

Un Céline inachevé mais déjà sur les rails de la haine

« Guerre », premier des inédits de Céline publiés chez Gallimard grâce à un fond d’archives disparu en 1944 et réapparu en 2020, pose problème. Son exploitation, son édition et sa réception illustrent les failles de l’intelligence française.

par Antoine Perraud
Finance

Le CAC 40 a poursuivi en 2021 son orgie de dividendes

par Romaric Godin
Dans la salle de transactions boursières Euronext, dans le quartier de la Défense à Paris, en avril 2022. © Photo Joao Luiz Bulcao / Hans Lucas via AFP
Justice

France Télécom : le procès en appel de « la machine à broyer » s’ouvre

Jusqu’au 1er juillet, la cour d’appel de Paris jugera six anciens dirigeants de l’entreprise, dont son PDG de 2005 à 2010, Didier Lombard. En première instance, ils ont été condamnés pour « harcèlement moral institutionnalisé ». L’entreprise et son DRH de l’époque n’ont pas fait appel.

par Dan Israel
Entreprises — Reportage

Rachetée, la papeterie de la Chapelle Darblay va reprendre le recyclage

Fermée en 2020, l’usine, devenue un symbole de la désindustrialisation, a été préemptée mardi 10 mai par la métropole de Rouen, et immédiatement revendue à un groupement Veolia-Fibre excellence. Les nouveaux propriétaires assurent que le recyclage de papier redémarrera, mais sans donner aucune date.

par Jean Mazé

Portfolio

Avec les athlètes handisport, objectif Paris 2024

Comme tous les sportifs de haut niveau, les athlètes handicapés s’entraînent assidûment et s’affrontent tout au long de l’année pour participer aux Jeux paralympiques. A deux ans des Jeux de Paris, Mediapart a suivi trois disciplines paralympiques, l’athlétisme avec le lancer, le cécifoot et le basket fauteuil.

par Patrick Artinian

15 photos

Justice

Éric Dupond-Moretti se rapproche d’un procès devant la Cour de justice

Le parquet général de la Cour de cassation requiert le renvoi du ministre de la justice devant la CJR pour « prises illégales d’intérêt ».

par Michel Deléan
Eric Dupond-Moretti, le 3 mars 2022, devant la Cour de justice de la République, à Paris. © Bertrand Guay / AFP
Justice — Reportage

Au procès de la députée Sira Sylla : « Le collaborateur s’occupait aussi des livraisons de champagne »

La députée de Seine-Maritime Sira Sylla a été une nouvelle fois jugée aux prud’hommes pour répondre de faits de harcèlement sur un collaborateur, qui devait notamment garder son chien et lui acheter cigarettes et champagne. L’élue n’était pas présente à l’audience, étant en campagne pour sa réélection, avec le soutien de la majorité.

par Antton Rouget
Justice — Entretien

La Contrôleuse des prisons : des conditions de vie comparables à « des châtiments corporels »

Quelques jours après l’entrée en vigueur du nouveau Code pénitentiaire, Dominique Simonnot revient sur cette avancée qui n’efface pas les énormes difficultés du quotidien carcéral : surpopulation chronique et indignité des conditions de détention. 

par James Gregoire et Camille Polloni
Politique

Sortants, conseillers et parachutés : la « réinvention » macroniste ne passera pas par l’Assemblée

Emmanuel Macron a réuni mardi les candidats de son camp aux élections législatives. La future majorité qu’il espère obtenir s’annonce macroniste jusqu’au bout des ongles. Le chef de l’État a fait confiance aux députés, conseillers et ministres de son premier quinquennat, balayant les espoirs d’élargissement et de renouvellement dans ses rangs.

par Ilyes Ramdani
Aubervilliers, le 10 mai 2022. Photo de famille des candidates et candidats investis par le parti Renaissance pour les élections législatives. © Photo Frédéric Petry / Hans Lucas via AFP
Migrations — Enquête

L’accueil toujours « décousu » des réfugiés ukrainiens en France


Plus de 30 000 personnes auraient trouvé refuge en France depuis le début de la guerre d’invasion russe en Ukraine, en février. Si le gouvernement a assuré que tous les moyens seraient mis en œuvre pour les accueillir, la désorganisation persiste, regrettent les acteurs de terrain.

par Nejma Brahim et Floriane Alaoui
Des réfugiées ukrainiennes arrivant en gare de Paris-Est, le 11 mars 2022. © Laure Boyer / Hans Lucas via AFP
Europe — Note de veille

L’offensive russe se poursuit dans le Donbass

par Rachida El Azzouzi et Laurent Geslin
Dossier

La Russie selon Vladimir Poutine

par La rédaction de Mediapart
Asie — Reportage

Philippines : l’élection de Marcos Junior est contestée

De nombreux dysfonctionnements ont été observés lors du scrutin présidentiel du lundi 9 mai aux Philippines. Rassemblés à Manille, devant la Commission électorale, après l’annonce de la victoire du fils de l’ancien dictateur, des soutiens de sa principale opposante réclament un recomptage.

par Ismaël Bine
Quartier d'Intramuros, à Manille, le 10 mai 2022. © Photo Ismaël Bine pour Mediapart
Conjoncture

L’économie française sous la menace de la hausse des prix

La croissance a stagné au premier trimestre et ne devrait pas faire beaucoup mieux au deuxième. La compression des revenus réels et l’indifférence quasi complète du gouvernement conduisent à une situation des plus préoccupantes. Toute l’économie se recroqueville.

par Romaric Godin
Bruno Le Maire le 25 mars 2021. © AFP
Gauche(s) — Reportage

À Aubervilliers, la gauche célèbre le début d’une « autre histoire »

Les représentants des différentes formations de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale ont appelé samedi, sur la même scène, à la victoire aux élections législatives. « Nous pouvons prétendre écrire une page d’Histoire de France », a déclaré Jean-Luc Mélenchon.

par Pauline Graulle
Lors de la convention de la Nouvelle union populaire écologique et sociale à Aubervilliers, le 7 mais 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Politique — Reportage

À Stains, les quartiers populaires veulent se structurer en dehors des appareils politiques 

Alors que la candidature de Jean-Luc Mélenchon apparaissait comme un espoir pour les quartiers populaires, ces derniers se considèrent mis à l’écart des accords conclus pour les législatives. Plutôt que d’attendre, ils ont décidé de s’organiser. 

par James Gregoire
Les membres du collectif « On s'en mêle 2022 » à Stains, le 8 mai 2022. © Compte twitter @Onsenmele2022
Surveillance

Des algorithmes au coin de la rue : le nouveau business de la vidéosurveillance automatisée

Plutôt que d’admettre l’inefficacité de la vidéosurveillance dans la lutte contre la délinquance, les industriels développent des logiciels d’analyse d’images pour détecter des comportements « suspects ». Malgré leur légalité contestée, ces technologies françaises, israéliennes ou chinoises séduisent des municipalités par dizaines.

par Clément Le Foll et Clément Pouré
Surveillance — Reportage

Caméras et logiciels « intelligents » : voyage à Moirans, cité de la démesure

Après des incidents en 2015 avec des gens du voyage, cette petite ville de l’Isère s’est d’abord dotée dune cinquantaine de caméras, puis de puissants algorithmes d’analyse d’images. Une surveillance illégale, selon l’association La Quadrature du Net, aujourd’hui en procès contre la commune.

par Clément Le Foll et Clément Pouré
Audio disponible
Livres — Analyse

Le travail face aux impasses du capitalisme contemporain

Dans un livre paru en français en 2021, Jason E. Smith part du ralentissement de la productivité pour décrire une société où les emplois créés sont voués à subir une pression croissante sur les salaires et les conditions de travail. Un livre lucide, antidote au « solutionnisme technologique ». 

par Romaric Godin
Littérature — Chronique

Nathalie Sauvagnac, au cœur du monde

par Alexandra Buisseret
Économie — Analyse

Axel Leijonhufvud, mort d’un keynésien critique

par Romaric Godin