Élisabeth Borne à Matignon : Macron choisit la facilité

Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.

par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Audio disponible
Élisabeth Borne, au palais de l’Élysée lors de la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron, le 7 mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Discriminations

Le maire écologiste de Grenoble fait voter l’autorisation du burkini sous les invectives

Lundi soir, malgré les pressions et après un conseil municipal interminable, Éric Piolle a fait adopter, sur le fil, un changement du règlement intérieur des piscines municipales. Les militantes qui se sont battues pour pouvoir porter le burkini reviennent, pour Mediapart, sur la genèse de leur combat. 

par Pauline Graulle et David Perrotin
Dans les locaux de l'association Alliance citoyenne à Grenoble le 4 mai 2022. © Pablo Chignard pour Mediapart
Libertés publiques

Libertés fondamentales : Darmanin désavoué par le Conseil d’État

La dissolution du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale), prononcée par le gouvernement à l’initiative du ministre de l’intérieur, est suspendue. Les trois dernières dissolutions du quinquennat se sont soldées par des revers devant la justice. 

par Camille Polloni
Éducation

À Bobigny, les manœuvres de l’académie pour priver des enseignants d’un stage antiraciste

La direction académique de Seine-Saint-Denis a été condamnée en 2020 pour avoir refusé des congés formations à des professeurs, au prétexte de « désaccords idéologiques » avec Sud éducation. D’après nos informations, elle a retoqué de nouvelles demandes en tentant de dissimuler, cette fois, ses motivations politiques. Raté.

par Sarah Benichou
Extrait du mail envoyé par la direction académique de Seine-Saint-Denis aux inspecteurs et inspectrices du premier degré. © Document Mediapart avec photo Martin Bureau / AFP
Écologie — Entretien

« Les Antilles font partie des zones les plus menacées par la submersion marine »

Virginie Duvat, coautrice des 5e et 6rapports du Giec, détaille les impacts prévus du dérèglement climatique aux Antilles et plus largement sur les petites îles. Elle plaide pour une « révolution » dans les « politiques publiques ».

par Amandine Ascensio (Guyaweb)
Diplomatie — Analyse

Macron passe la diplomatie française à la sauce « libérale »

Sous prétexte d’accroître la « mobilité interne » au ministère des affaires étrangères, la réforme prévue par Emmanuel Macron permettra d’offrir des postes d’ambassadeur à des amis politiques ou des cadres du monde des affaires qui ont rendu des services. Tout en réglant son compte à un corps diplomatique que l’Élysée déteste.

par René Backmann
Paris, le 28 aout 2019. Emmanuel Macron pendant la conférence des ambassadeurs et ambassadrices, au Palais de l'Elysée. © Photo Denis Allard / REA

Réfugiés : la Pologne en première ligne

Migrations — Reportage

Les exilés non ukrainiens se sentent abandonnés

Irakiens, Syriens ou Yéménites, ils ont traversé la frontière entre le Bélarus et la Pologne fin 2021, en y frôlant parfois la mort. Placés en rétention, relâchés, certains se retrouvent aujourd'hui livrés à eux-mêmes, à l’heure où des millions de réfugiés ukrainiens sont accueillis en Pologne.

par Nejma Brahim
Après six mois passés en centre de rétention, Waleed retrouve Ewa, une bénévole qui l'avait aidé près de la frontière polono-bélarusse. © Nejma Brahim / Mediapart
Migrations — Reportage

Dans les petites villes, la société civile au chevet des réfugiés ukrainiens

Depuis le début de la guerre en Ukraine, près de trois millions de personnes auraient trouvé refuge en Pologne. Loin des grandes villes, rien ne pourrait se faire sans la volonté des hébergeurs solidaires, des bénévoles et des associations, qui pallient les manques de l’État.

par Nejma Brahim

Vidéo

Usul. Mélenchon, un socialiste comme les autres ?

Retour sur le parcours politique du leader insoumis, qui aura mis quatorze ans pour réussir, de l’extérieur, à ramener à gauche le Parti socialiste, qu’il avait essayé de faire évoluer de l’intérieur, en vain, pendant plus de trente ans.

par Usul et Ostpolitik
En accès libre
© Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Économie — Analyse

Les cryptos en plein krach

La semaine dernière, le marché des cryptoactifs a accéléré une baisse entamée depuis la fin mars. Désormais, ce sont les piliers du système, les stablecoins, qui sont touchés. Un symptôme d’une crise plus générale au sein du capitalisme.

par Romaric Godin
Terrorisme — Entretien

Les confidences du commissaire des services secrets en charge des attentats du 13-Novembre

Le commissaire divisionnaire SI 562 – le nom de code le désignant – a dirigé la section chargée des enquêtes judiciaires liées au terrorisme islamique à la DGSI, entre 2013 et 2020. Il offre à Mediapart une plongée inédite dans les arcanes du service de renseignement.

par Matthieu Suc
Le commissaire divisionnaire SI 562 dans les locaux de la DGSI, en janvier 2022. Image retouchée pour préserver l’anonymat de la personne. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
France — Enquête

Fausse rétractation de Takieddine : sur la piste d’un « cabinet noir » au service de Sarkozy

L’enquête sur l’interview arrangée de Ziad Takieddine révèle les liens de plusieurs mis en cause avec le clan Sarkozy et leur volonté de « sauver » l’ancien président, mais aussi ses anciens collaborateurs, Brice Hortefeux et Thierry Gaubert, également mis en examen dans l’affaire libyenne.

par Karl Laske et Fabrice Arfi
Nicolas Sarkozy, Mimi Marchand, Ziad Takieddine, Brice Hortefeux et Thierry Gaubert. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Justice — Reportage

À Marseille, des juges font reculer l’incarcération à la barre

L’aménagement de peine, par exemple le bracelet électronique, prononcé dès le jugement, est une possibilité qui n’avait jamais décollé avant 2020. Mais à Marseille, la nouvelle réforme de la justice et la volonté d’une poignée de magistrats ont inversé la tendance. Reportage.

par Feriel Alouti
Audio disponible
Politique — Enquête

Violences conjugales : le jugement qui condamne le candidat LREM Jérôme Peyrat

Investi par la majorité présidentielle malgré sa condamnation pour violences conjugales, l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron continue de minimiser les faits. Mais le jugement rendu en septembre 2020 par le tribunal correctionnel d’Angoulême note que Jérôme Peyrat a « adapté sa version » aux stigmates, physiques et psychologiques, constatés sur son ex-compagne, ayant occasionné 14 jours d’ITT.

par Ellen Salvi
Asie

La Chine, le vrai pays de la « cancel culture »

L’arrivée au pouvoir de Xi Jinping il y a près de dix ans a été marquée par un durcissement du contrôle du débat public en Chine, en particulier sur les réseaux sociaux. Les critiques de la politique « zéro Covid » ou de la guerre déclenchée en Ukraine par l’allié russe viennent d’en faire les frais.

par François Bougon
Un policier avec des vêtements de protection dans un quartier verrouillé après la détection de nouveaux cas de Covid-19, à Shanghai, le 15 mars 2022. © Photo Hector Retamal / AFP
Afrique

En RDC, les débuts tâtonnants d’un nouveau « dialogue » avec les groupes armés

Des discussions ont débuté fin avril entre État congolais et représentants de groupes armés actifs dans l’est du pays, esquissant de fragiles espoirs de paix. Mais avec près de 200 groupes identifiés, la tâche est immense.

par Justine Brabant
États-Unis — Note de veille

Droit à l’avortement : des centaines de cortèges aux États-Unis

par La rédaction de Mediapart
Une manifestantes pro-IVG à Détroit, Michigan, le 14 mai 2022. © Adam J.Dewey / Nurphoto via AFP
États-Unis

Au moins dix morts dans un attentat d’extrême droite dans l’État de New York

Au moins dix personnes, dont une majorité d’Afro-Américains, ont été tuées samedi, à Buffalo (État de New York), par un jeune homme blanc armé d’un fusil d’assaut. Il a été arrêté sur place. Les autorités dénoncent une nouvelle tuerie à caractère raciste venue d’un suprémaciste blanc. 

par La rédaction de Mediapart
Dossier

Ultradroite : la menace terroriste

En France, six projets d’attentats attribués à l’ultradroite ont été déjoués depuis 2017.  La professionnalisation de ces groupes, leur facilité à s’armer et les profils hétéroclites des activistes inquiètent les services de renseignements. Retrouvez toutes nos enquêtes.

par La rédaction de Mediapart
En accès libre
L’esprit critique

« L’esprit critique » : autour des films « L’Été nucléaire », « Nitram » et la saison 2 d’« En thérapie »

Notre émission culturelle hebdomadaire débat du film catastrophe à bas bruit de Gaël Lépingle, de la dernière réalisation de l’australien Justin Kurzel et de la nouvelle saison de la série « En thérapie », d’Éric Toledano et Olivier Nakache.

par Joseph Confavreux
Littérature — Chronique

Linda Lê : la fraternité des fantômes

Hommage à Linda Lê, morte lundi 9 mai à 58 ans. Écrivaine importante de notre époque, elle a accompagné le site En attendant Nadeau depuis ses débuts. Retour sur une amie délicate, qui reconnaissait les dangers de la littérature et les embrassait résolument.

par Hugo Pradelle (En attendant Nadeau)
Écologie

Jardiner dans les ruines du capitalisme


Des centaines de jardins familiaux et partagés ouvrent leurs portes les 14 et 15 mai à l’occasion des 48 heures de l’agriculture urbaine. Dans un livre foisonnant et subtilement politique, la géographe Flaminia Paddeu montre à quel point la culture vivrière en ville est une bataille pour plus de justice.

par Jade Lindgaard
Livres

Louise Labé, quel plaisir

par Lise Wajeman
Culture-Idées — Parti pris

Un Céline inachevé mais déjà sur les rails de la haine

par Antoine Perraud
Proche-Orient — Reportage

Avant les législatives, les jeunes libanais divisés sur la possibilité d’un changement

Le vote des jeunes constitue l’une des principales inconnues des législatives de dimanche au Liban. Leur apparente union lors des grandes manifestations populaires de 2019 contre la classe politique a fait long feu. Leurs positions face au scrutin révèlent des réalités vécues très différentes.

par Justine Babin et Nada Maucourant Atallah
Des jeunes libanais devant des immeubles en ruines, un an après l’explosion du port de Beyrouth, le 4 aout 2021. © Photo Laurent Perpigna Iban / Hans Lucas via AFP
À l’air libre

À Beyrouth, une liste de la société civile conteste le système politique

par Nada Maucourant Atallah et Marie-Jo Sader
Proche-Orient — Note de veille

Tollé international après la charge contre le cortège funéraire de Shireen Abu Akleh

par La rédaction de Mediapart
Extrême droite

Législatives : la complexe équation de l’extrême droite

Malgré une progression historique dans les urnes, les élections législatives s’avèrent difficiles pour le Rassemblement national, qui espère néanmoins obtenir un groupe en juin. Éric Zemmour, finalement candidat pour Reconquête !, devrait – au mieux se satisfaire d’un strapontin.

par Lucie Delaporte
Paris, le 11 mai 2022. Jordan Bardella présente la stratégie du Rassemblement national pour les élections législatives de juin 2022. © Photo Emmanuel Dunand / AFP
Europe — Enquête

Le viol, « la bombe intérieure » qui dévaste l’Ukraine

Les témoignages de victimes de viols de la part de soldats russes saccumulent en Ukraine. La Russie dément utiliser cette arme de guerre et accuse les autorités ukrainiennes de « mise en scène ». Premier volet de notre enquête.

par Rachida El Azzouzi
Dans un village de la région de Kyiv, mai 2022. © Photo Rachida El Azzouzi /Mediapart
Europe — Entretien

« En Russie, la violence envers les femmes est tolérée »

par Rachida El Azzouzi
Europe — Note de veille

Finlande et Suède en route pour l’Otan

par Laurent Geslin
Europe — Analyse

L’avenir compromis des abondantes matières premières ukrainiennes


L’Ukraine regorge de ressources agricoles, minières et gazières. Entre impossibilité de semer, pillages et blocus de la mer Noire, la guerre menée par l’armée russe met à mal l’exploitation des matières premières ukrainiennes et empêche leur exportation.

par Amélie Poinssot
Europe

André Markowicz : en Ukraine, Poutine veut punir la démocratie

Pendant plus d’une heure jeudi soir, au festival L’Histoire à venir, à Toulouse, le grand traducteur de la littérature russe André Markowicz a évoqué le conflit en Ukraine, Vladimir Poutine, la Russie d’aujourd’hui et d’hier. Magistral et saisissant.  

par François Bougon
Europe

À Sciences Po, Zelensky passe un grand oral devant un public acquis à sa cause

Ce qui devait être une déclaration suivie de questions entre le président ukrainien et les étudiants français, mercredi 11 mai à Sciences Po, s’est transformé en discussion, au cours de laquelle Volodymyr Zelensky a rappelé ses engagements et sa confiance dans une victoire face à la Russie.

par James Gregoire
Justice

Sept policiers de la BAC de Nancy condamnés pour « harcèlement » et injures racistes


Dix agents de la BAC de nuit étaient jugés. Trois d’entre eux ont été relaxés, les autres ont écopé de peines de prison avec sursis, d’amendes et d’interdictions d’exercer leur métier. Le meneur a été condamné à de lourdes amendes.

par Clara Hesse et Agence France-Presse
Le rapport de l’IGPN sur la BAC de Nancy parle d'un « système de harcèlement » organisé et d'un « racisme décomplexé ». © Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP
Social

Pôle emploi condamné pour « harcèlement moral » 

Pôle emploi a été condamné pour « harcèlement moral » et « violation de son obligation de sécurité » envers un salarié de la direction des affaires internationales. Le management de l’ancienne directrice du service était décrié depuis des années.

par Cécile Hautefeuille
Justice

La cour d’appel blanchit Éric Zemmour pour sa sortie sur Pétain et les juifs

Éric Zemmour était poursuivi pour « contestation de crimes contre lhumanité ». Ce jeudi, la cour dappel de Paris a invoqué un jugement rendu en 1945, la condamnation de Pétain, pour prononcer la relaxe.

par Michel Deléan
Logement social — Reportage

Mal logement : « On n’est pas du rang supérieur, alors rien n’avance »

Les locataires, plutôt modestes, de la cité minière du 12-14, à Lens, étaient ravis d’investir des maisons neuves. Un an après, les murs sont recouverts de moisissures et l’humidité ravage ces logements sociaux. Les habitants se mobilisent et l’un deux s’est lancé dans une grève de la faim il y a 18 jours.

par Faïza Zerouala
Lens, le 6 mai 2022. Damien Crul, gréviste de la faim depuis le 25 avril, chez lui, avec sa femme Samantha. © Édouard Bride pour Mediapart

Portfolio

Avec les athlètes handisport, objectif Paris 2024

Comme tous les sportifs de haut niveau, les athlètes handicapés s’entraînent assidûment et s’affrontent tout au long de l’année pour participer aux Jeux paralympiques. A deux ans des Jeux de Paris, Mediapart a suivi trois disciplines paralympiques, l’athlétisme avec le lancer, le cécifoot et le basket fauteuil.

par Patrick Artinian

15 photos

Afrique — Enquête

Au Mali, l’ombre de Wagner plane sur plusieurs exactions

Des récits de témoins directs, des documents fournis par des élus locaux ainsi que des photos apportent de nouvelles preuves de l’implication d’« instructeurs blancs » dans des exactions au Mali. Selon plusieurs sources, les éléments de la société privée russe Wagner opèrent dans le pays depuis le début de l’année.

par Paul Lorgerie
Photographie diffusée par l'armée française montrant des mercenaires russes. © Photo Armée française via AP / Sipa

Affaire PPDA

Violences sexuelles — Parti pris

L’affaire PPDA, ou tout le chemin qu’il reste à parcourir

L’affaire Patrick Poivre d’Arvor est symptomatique de la culture de l’impunité et de la tolérance sociale qui a longtemps prévalu, notamment dans les entreprises, concernant les comportements sexuels problématiques. Elle est aussi le reflet du chemin qu’il nous reste à parcourir.

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi
Boulogne, le 10 juillet 2008. Patrick Poivre d'Arvor quitte le siège de TF1 après son dernier journal télévisé. © Photo Mousse / Abaca
Violences sexuelles

Notre émission spéciale : 20 femmes prennent la parole

par La rédaction de Mediapart
En accès libre
Violences sexuelles

Une affaire tentaculaire

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi
Violences sexuelles

« Nous sommes des sœurs d’infortune »

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi
Finance

Le CAC 40 a poursuivi en 2021 son orgie de dividendes

Selon la dernière note de l’Observatoire des multinationales, les groupes du CAC 40 ont versé l’an dernier à leurs actionnaires plus de 80 milliards d’euros en dividendes et en rachats d’actions. Une belle santé favorisée par les aides publiques et les suppressions d’emplois.

par Romaric Godin
Dans la salle de transactions boursières Euronext, dans le quartier de la Défense à Paris, en avril 2022. © Photo Joao Luiz Bulcao / Hans Lucas via AFP

Documentaire

« Helix Paradise » : un escargot s’est évadé !

Il aurait dû passer à la casserole mais… il s’est échappé. Capucine Binczak filme le lent et périlleux voyage d’un gastéropode jusqu’au jardin retrouvé. Un délicieux court-métrage de 17 minutes, proposé en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.

par Tenk & Mediapart
Extrait de « Helix paradise » © Capucine Binczak