Céréales, gaz et démocratie dans le viseur russe

L’avenir compromis des abondantes matières premières ukrainiennes


L’Ukraine regorge de ressources agricoles, minières et gazières. Entre impossibilité de semer, pillages et blocus de la mer Noire, la guerre menée par l’armée russe met à mal l’exploitation des matières premières ukrainiennes et empêche leur exportation.

par Amélie Poinssot
Segment de roquette dans un champ, dans la région de Tchernihiv en Ukraine, le 8 mai 2022. © Photo Maxym Marusenko / NurPhoto via AFP
Europe

André Markowicz : en Ukraine, Poutine veut punir la démocratie

Pendant plus d’une heure jeudi soir, au festival L’Histoire à venir, à Toulouse, le grand traducteur de la littérature russe André Markowicz a évoqué le conflit en Ukraine, Vladimir Poutine, la Russie d’aujourd’hui et d’hier. Magistral et saisissant.  

par François Bougon
Social

Pôle emploi condamné pour « harcèlement moral » 

Pôle emploi a été condamné pour « harcèlement moral » et « violation de son obligation de sécurité » envers un salarié de la direction des affaires internationales. Le management de l’ancienne directrice du service était décrié depuis des années.

par Cécile Hautefeuille
© Photo Jeff Pachoud / AFP
Industrie — Analyse

Le grand dérèglement de la machine mondiale de production


La crise du Covid-19 puis la guerre en Ukraine ont eu raison de l’organisation industrielle mondiale qui a prévalu pendant quatre décennies. Le juste-à-temps, le zéro stock ne sont plus de mise dans une période marquée par les ruptures d’approvisionnement et les pénuries. Conscients de leur vulnérabilité et de leur degré de dépendance, les groupes industriels pensent à relocaliser, amplifiant par leurs choix la fragmentation du monde. 

par Martine Orange
Quais de conteneurs dans le port de Shanghai. © @dycj / Imaginechina via AFP
Afrique — Enquête

Au Mali, l’ombre de Wagner plane sur plusieurs exactions

Des récits de témoins directs, des documents fournis par des élus locaux ainsi que des photos apportent de nouvelles preuves de l’implication d’« instructeurs blancs » dans des exactions au Mali. Selon plusieurs sources, les éléments de la société privée russe Wagner opèrent dans le pays depuis le début de l’année.

par Paul Lorgerie
Livres

Louise Labé, quel plaisir

Depuis quelques années, Louise Labé fait l’objet d’une polémique : elle ne serait pas l’autrice de ses écrits, attribuables à un petit cercle d’hommes. Une nouvelle édition des « Œuvres » s’attache à rendre à la poète de la Renaissance la maternité de ses textes, en plaçant la question du genre au centre de la réflexion.

par Lise Wajeman
Proche-Orient

Violences à la sortie de l’hôpital du cercueil de la journaliste palestinienne

Des violences ont éclaté vendredi 13 mai dans l’enceinte d’un hôpital à Jérusalem à la sortie du cercueil de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh, où la police israélienne a dispersé une foule brandissant des drapeaux palestiniens, selon des journalistes de l’AFP sur place et des médias locaux.

 

par Alice Froussard et Agence France-Presse
Audio disponible
Europe — Enquête

Le viol, « la bombe intérieure » qui dévaste l’Ukraine

Les témoignages de victimes de viols de la part de soldats russes saccumulent en Ukraine. La Russie dément utiliser cette arme de guerre et accuse les autorités ukrainiennes de « mise en scène ». Premier volet de notre enquête.

par Rachida El Azzouzi
Dans un village de la région de Kyiv, mai 2022. © Photo Rachida El Azzouzi /Mediapart
Europe — Entretien

« En Russie, la violence envers les femmes est tolérée »

Pour la féministe Kateryna Levchenko, qui conseille le gouvernement ukrainien sur les questions de genre, la Russie vise par le viol à « humilier, dominer par la terreur », mais aussi à « saper la reproduction d’une nation ». 

par Rachida El Azzouzi
Politique

Le roi Macron, sa cour et les affaires

Lors de sa cérémonie d’investiture, Emmanuel Macron a chaleureusement salué toutes celles et ceux qu’il a nommés, promus et maintenus, qu’ils soient mis en cause, mis en examen, condamnés en première instance ou définitivement. Car il y a toujours une bonne raison de ne pas tenir compte de l’éthique et de la justice. Démonstration en vidéo.

par Fabrice Arfi et Sébastien Bourdon
En accès libre
Extrême droite

Législatives : la complexe équation de l’extrême droite

Malgré une progression historique dans les urnes, les élections législatives s’avèrent difficiles pour le Rassemblement national, qui espère néanmoins obtenir un groupe en juin. Éric Zemmour, finalement candidat pour Reconquête !, devrait – au mieux se satisfaire d’un strapontin.

par Lucie Delaporte
Justice

La cour d’appel blanchit Éric Zemmour pour sa sortie sur Pétain et les juifs

Éric Zemmour était poursuivi pour « contestation de crimes contre lhumanité ». Ce jeudi, la cour dappel de Paris a invoqué un jugement rendu en 1945, la condamnation de Pétain, pour prononcer la relaxe.

par Michel Deléan
Logement social — Reportage

Mal logement : « On n’est pas du rang supérieur, alors rien n’avance »

par Faïza Zerouala
Lens, le 6 mai 2022. Damien Crul, gréviste de la faim depuis le 25 avril, chez lui, avec sa femme Samantha. © Édouard Bride pour Mediapart
Justice

#MeToo : la Cour de cassation consacre le droit à la parole des femmes

La plus haute juridiction de France a débouté mercredi l’ancien ministre Pierre Joxe et Éric Brion, l’ex-patron de la chaîne Equidia, qui avaient attaqué en diffamation deux femmes les ayant mis en cause. Deux décisions qui donnent un signal fort aux tribunaux qui auront à trancher ce type d’affaires.

par Sarah Brethes
Santé

Visé par des plaintes pour viol, un gynécologue invité à un congrès est contraint de renoncer

Visé par de nombreuses plaintes pour viols ou violences, le professeur Émile Daraï exerce toujours à l’hôpital Tenon à Paris. Il était invité à s’exprimer au congrès annuel de la gynécologie. Sous la pression, il a finalement renoncé.

par Caroline Coq-Chodorge

Affaire PPDA

Violences sexuelles — Parti pris

L’affaire PPDA, ou tout le chemin qu’il reste à parcourir

L’affaire Patrick Poivre d’Arvor est symptomatique de la culture de l’impunité et de la tolérance sociale qui a longtemps prévalu, notamment dans les entreprises, concernant les comportements sexuels problématiques. Elle est aussi le reflet du chemin qu’il nous reste à parcourir.

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi
Boulogne, le 10 juillet 2008. Patrick Poivre d'Arvor quitte le siège de TF1 après son dernier journal télévisé. © Photo Mousse / Abaca
Violences sexuelles

Notre émission spéciale : 20 femmes prennent la parole

par La rédaction de Mediapart
En accès libre
Violences sexuelles

Une affaire tentaculaire

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi
Violences sexuelles

« Nous sommes des sœurs d’infortune »

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi
Europe — Note de veille

Finlande et Suède en route pour l’Otan

Alors que l’exécutif finlandais vient de se déclarer favorable à une entrée dans l’Otan, la Suède pourrait déposer une demande d’adhésion à l’organisation dès lundi prochain. Un tournant stratégique majeur dans le Grand Nord, alors que la Russie menace de « représailles ».

par Laurent Geslin
Helsinki, le 24 février 2022. Sauli Niinistö et Sanna Marin lors d’une conférence de presse sur l'invasion russe de l'Ukraine. © Photo Markku Ulander / Lehtikuva / AFP
Europe

À Sciences Po, Zelensky passe un grand oral devant un public acquis à sa cause

Ce qui devait être une déclaration suivie de questions entre le président ukrainien et les étudiants français, mercredi 11 mai à Sciences Po, s’est transformé en discussion, au cours de laquelle Volodymyr Zelensky a rappelé ses engagements et sa confiance dans une victoire face à la Russie.

par James Gregoire
Europe — Entretien

Olivier Besancenot : « Une forme de paralysie politique travaille la gauche française sur la guerre en Ukraine »

Comment penser le conflit en tant que militant anticapitaliste ? De retour d’Ukraine, Olivier Besancenot estime que les forces progressistes du continent européen se doivent de soutenir plus franchement le peuple ukrainien, victime de l’impérialisme russe. 

par Laurent Geslin et Mathilde Goanec
France — Enquête

Deux millions d’euros pour Djouhri : le géant Airbus est rattrapé par l’affaire Sarkozy-Kadhafi

Un ex-cadre dirigeant du groupe aéronautique a été mis examen pour « corruption », « association de malfaiteurs » et « blanchiment » dans l’affaire des financements libyens, après la découverte de fonds occultes versés à l’intermédiaire sarkozyste Alexandre Djouhri.

par Fabrice Arfi et Karl Laske
Alexandre Djouhri a toujours nié avoir perçu des fonds du groupe Airbus en lien avec les avions vendus à Kadhafi. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Libertés publiques — Reportage

Au Conseil d’État, le ministère de l’intérieur peine à justifier la dissolution d’un groupe antifasciste

Accusé par le gouvernement d’inciter à la violence, le Groupe antifasciste Lyon et environs conteste sa dissolution, prononcée le 31 mars. Lors de l’audience en référé qui s’est tenue mercredi, il a dénoncé le flou et les exagérations du ministère de l’intérieur. 

par Camille Polloni
Justice

Éric Dupond-Moretti se rapproche d’un procès devant la Cour de justice

Le parquet général de la Cour de cassation requiert le renvoi du ministre de la justice devant la CJR pour « prises illégales d’intérêt ».

par Michel Deléan
Justice — Reportage

En appel, encore un peu de prison ferme pour François Fillon

par Michel Deléan
Audio disponible
Violences sexuelles — Enquête

Législatives : pourquoi Taha Bouhafs n’est plus candidat

Selon nos informations, le jeune journaliste et militant, victime pendant des semaines d’attaques racistes, est visé par un signalement envoyé à la cellule de suivi contre les violences sexistes et sexuelles de La France insoumise. L’Union populaire lui a demandé de se retirer.

par Lénaïg Bredoux, Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Taha Bouhafs lors de la convention de l’union populaire écologique et sociale à Aubervilliers, le 7 mai 2022. © Sébastien Calvet / Mediapart
Politique

Sortants, conseillers et parachutés : la « réinvention » macroniste ne passera pas par l’Assemblée

Emmanuel Macron a réuni mardi les candidats de son camp aux élections législatives. La future majorité qu’il espère obtenir s’annonce macroniste jusqu’au bout des ongles. Le chef de l’État a fait confiance aux députés, conseillers et ministres de son premier quinquennat, balayant les espoirs d’élargissement et de renouvellement dans ses rangs.

par Ilyes Ramdani
Aubervilliers, le 10 mai 2022. Photo de famille des candidates et candidats investis par le parti Renaissance pour les élections législatives. © Photo Frédéric Petry / Hans Lucas via AFP
Social

La Cour de cassation valide une fois pour toutes le « barème Macron »

La mesure phare des ordonnances qui ont réformé le Code du travail en 2017 est définitivement acceptée par la plus haute instance judiciaire française. C’est la fin de cinq ans d’une féroce controverse juridique, et une victoire pour le président de la République.

par Dan Israel
Audio disponible
Aux prud’hommes de Perpignan, en janvier 2022. © Photo Arnaud Le Vu / Hans Lucas via AFP
Finance

Le CAC 40 a poursuivi en 2021 son orgie de dividendes

Selon la dernière note de l’Observatoire des multinationales, les groupes du CAC 40 ont versé l’an dernier à leurs actionnaires plus de 80 milliards d’euros en dividendes et en rachats d’actions. Une belle santé favorisée par les aides publiques et les suppressions d’emplois.

par Romaric Godin
Dans la salle de transactions boursières Euronext, dans le quartier de la Défense à Paris, en avril 2022. © Photo Joao Luiz Bulcao / Hans Lucas via AFP

Portfolio

Avec les athlètes handisport, objectif Paris 2024

Comme tous les sportifs de haut niveau, les athlètes handicapés s’entraînent assidûment et s’affrontent tout au long de l’année pour participer aux Jeux paralympiques. A deux ans des Jeux de Paris, Mediapart a suivi trois disciplines paralympiques, l’athlétisme avec le lancer, le cécifoot et le basket fauteuil.

par Patrick Artinian

15 photos

Culture-Idées — Parti pris

Un Céline inachevé mais déjà sur les rails de la haine

« Guerre », premier des inédits de Céline publiés chez Gallimard grâce à un fond d’archives disparu en 1944 et réapparu en 2020, pose problème. Son exploitation, son édition et sa réception illustrent les failles de l’intelligence française.

par Antoine Perraud
Livres — Analyse

Le travail face aux impasses du capitalisme contemporain

Dans un livre paru en français en 2021, Jason E. Smith part du ralentissement de la productivité pour décrire une société où les emplois créés sont voués à subir une pression croissante sur les salaires et les conditions de travail. Un livre lucide, antidote au « solutionnisme technologique ». 

par Romaric Godin
Asie — Reportage

Philippines : l’élection de Marcos Junior est contestée

De nombreux dysfonctionnements ont été observés lors du scrutin présidentiel du lundi 9 mai aux Philippines. Rassemblés à Manille, devant la Commission électorale, après l’annonce de la victoire du fils de l’ancien dictateur, des soutiens de sa principale opposante réclament un recomptage.

par Ismaël Bine
Asie — Reportage

Le premier ministre sri-lankais démissionne après des semaines de protestations

Le premier ministre sri-lankais Mahinda Rajapaksa a démissionné lundi. Un couvre-feu d’une durée indéterminée a été décrété par la police à Colombo, à la suite de heurts entre des partisans du gouvernement et des manifestants appelant à la démission du président Gotabaya Rajapaksa, frère du premier ministre démissionnaire.

par Côme Bastin