Violences sexuelles : Damien Abad nommé ministre malgré un signalement adressé à LREM

L’ancien patron des députés LR, Damien Abad, a été nommé ministre des solidarités en dépit d'un signalement pour des faits présumés de viols adressé à LREM et LR par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Deux femmes, dont Mediapart a recueilli les témoignages, l’accusent de viols, en 2010 et 2011. Il conteste les faits.

par Marine Turchi

© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Le nouveau gouvernement

Pap Ndiaye fait déjà face au cyclone raciste

France — Parti pris

La nomination de Pap Ndiaye au ministère de l’éducation nationale a fait remonter à la surface le racisme structurel de la société française et de sa classe politique, une vague qui charrie avec elle la condition noire et la question coloniale. La réaction de l’exécutif, Emmanuel Macron en tête, donnera une première indication sur la tonalité du quinquennat.

par Ilyes Ramdani

© Photo Emmanuel Dunand / AFP

Ministres : Macron reprend les mêmes

Élysée et gouvernement — Analyse

Après vingt-six jours d’attente, Emmanuel Macron a nommé les vingt-sept membres du premier gouvernement d’Élisabeth Borne. Un casting gouvernemental marqué par sa continuité et toujours ancré à droite. La nomination de l’historien Pap Ndiaye à l’Éducation nationale y fait presque figure d’anomalie.

par Ilyes Ramdani

Les nouveaux visages du gouvernement Borne

France

Treize nouvelles personnes font leur entrée au gouvernement, dont l’historien Pap Ndiaye et l’ancien patron des députés LR Damien Abad. Emmanuel Macron a aussi récompensé plusieurs de ses fidèles comme le patron du parti LREM Stanislas Guerini et la députée Yaël Braun-Pivet.

par La rédaction de Mediapart

Aurélien Rousseau, l’autre caution de gauche

Élysée et gouvernement

par Ilyes Ramdani

Audio disponible

En Italie, la post-fasciste Giorgia Meloni cherche à faire oublier ses racines

Europe

Elle espère devenir l’an prochain la première femme à présider le Conseil en Italie. Héritière d’un parti post-fasciste, ancienne ministre de Berlusconi, Giorgia Meloni se démène pour bâtir un parti conservateur plus respectable, en courtisant l’électorat de Matteo Salvini. Une tentative périlleuse de « dédiabolisation ».

par Ludovic Lamant

© Photo Mauro Ujetto / NurPhoto via AFP

Mario Vargas Llosa, Nobel de l’indécence

Livres

L’écrivain péruvien de 86 ans, entré à l’Académie française en fin d’année dernière, vient de déclarer sa préférence pour Bolsonaro face à Lula. Cette nouvelle prise de position politique reflète un parcours intellectuel de plus en plus contesté, marqué par des soutiens à des figures d’extrême droite en Amérique mais aussi de la droite dure en Espagne. Une enquête du n° 20 de la « Revue du Crieur », disponible en librairie. 

par Ludovic Lamant

Dans le Missouri, l’avortement a déjà presque disparu

Amériques — Reportage

En juin prochain, la Cour suprême des États-Unis abrogera probablement l’arrêt « Roe v. Wade », qui a fait de l’accès à l’IVG un droit constitutionnel. Mais dans le Missouri, État conservateur du Midwest, cela fait des années que les interruptions volontaires de grossesse se réduisent à peau de chagrin.

par Alexis Buisson

Johnny Depp/Amber Heard : un risque que les procès en diffamation sapent #MeToo

Violences sexistes et sexuelles — Analyse

Le procès en diffamation qui oppose depuis plusieurs semaines Johnny Depp à son ex-épouse, l’actrice Amber Heard, ne cesse de susciter le malaise. Outre le côté spectacle, la diffamation apparaît ici détournée de son objectif premier. Au risque de bâillonner de potentielles victimes dans d’autres affaires. 

par Patricia Neves

Documentaire : « Sauver l’Amérique », huit ans dans les pas de ceux qui prêchent l’intolérance

Qui sont ces prédicateurs qui tentent d’imposer leur radicalisation religieuse aux États-Unis ? Qui parviennent, alors qu’une majorité d’Américains soutiennent l’IVG, à guider le bras de la Cour suprême dans un projet de décision très défavorable au droit constitutionnel à l’avortement ? Thomas Haley a suivi l’un d’entre eux, filmant ses prêches, ses actions, sa vie de famille. Glaçant.

par Thomas Haley

© Thomas Haley

La carte des urgences qui vacillent : quatorze CHU sont à présent touchés

Santé

Mediapart met à jour sa carte des urgences en difficulté, à partir de la liste de 115 services établie par le syndicat Samu-Urgences de France. Certains manquent de personnel, d’autres sont contraints de fermer, partiellement ou complètement. À six semaines des vacances d’été, quatorze CHU sont touchés.

par Caroline Coq-Chodorge et Donatien Huet

Une « start-up de l’asile » proche de la Macronie accumule les subventions malgré ses défaillances

Migrations — Enquête

L’association Aeré pour les réfugiés, dirigée par une responsable du Conseil pour l’Afrique d’Emmanuel Macron, se vante de « résultats extraordinaires » en termes d’intégration. Mais les alertes sur sa gestion se multiplient, alors qu’elle a déjà encaissé 1,7 million d’euros de fonds publics.

par Maïa Courtois

Un policier pariait en ligne avec les cartes bleues de gardés à vue, le parquet veut un procès

Justice

L’enquête, ouverte après la plainte d’une jeune femme délestée de 500 euros, a permis d’identifier six victimes au sein du commissariat du Xe arrondissement de Paris. Un adjoint de sécurité, licencié depuis, a reconnu les faits. Le parquet requiert son renvoi devant le tribunal correctionnel pour « escroqueries ». 

par Cécile Hautefeuille et Camille Polloni

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Union de la gauche : un programme pour mettre fin au présidentialisme

Gauche(s) — Analyse

Jean-Luc Mélenchon et ses alliés de gauche et écologistes ont présenté le 19 mai leur programme partagé pour les élections législatives, 650 mesures qui jettent les bases d’un hypothétique gouvernement, avec l’ambition de « revivifier le rôle du Parlement ». 

par Mathieu Dejean

Écologie politique : ce qui a changé en 2022

Les voies du pouvoir — Vidéo

Les élections nationales ont mis à l’épreuve la stratégie d’autonomie des écologistes vis-à-vis de la « vieille gauche ». Quel dispositif pour la bifurcation écologique, comment convaincre l'électorat : un débat entre David Cormand, Maxime Combes et Claire Lejeune.  

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona

© Mediapart

Élisabeth Borne, législatives, prison... Nos articles audio de la semaine

France

Chaque week-end, retrouvez notre sélection d’articles lus par Christine Pâris et Jeremy Zylberberg tout au long de la semaine. Écoutez Mediapart, écoutez l’indépendance.

par La rédaction de Mediapart

Audio disponible

© Mediapart

Les batailles pour l'égalité

En France, le difficile chemin de l’afroféminisme

Genre

par Christelle Murhula

© Collectif Mwasi

Législatives : pour les femmes, ce n’est pas encore gagné

Parlement

Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.

par Mathilde Goanec

Affaire Jérôme Peyrat : « Le problème, c’est qu’ils s’en foutent »

À l’air libre — Vidéo

Condamné pour violences conjugales en 2020, Jérôme Peyrat a fini par retirer sa candidature aux élections législatives pour la majorité présidentielle à deux jours de la date limite. Il était pourtant toujours soutenu par les responsables de La République en marche, qui minimisent les faits.

par À l’air libre

En accès libre

À Romainville, un site industriel laissé à la spéculation par la Caisse des dépôts

France — Enquête

Biocitech, site historique de l’industrie pharmaceutique, a été revendu avec une plus-value pharaonique dans des conditions étranges par un promoteur et la Caisse des dépôts. Et sans aucune concertation avec des élus locaux, qui avaient pourtant des projets de réindustrialisation. 

par Romaric Godin

Police : une pluie d’amendes « Covid » est tombée sur trois quartiers populaires de Paris

Police

Après avoir reçu des salves de contraventions en 2020 et 2021, de jeunes Parisiens issus de quartiers populaires cumulent des milliers d’euros de dettes. La Ligue des droits de l’homme dénonce un « harcèlement policier » à connotation discriminatoire, ciblé sur quelques rues. Elle a saisi le Défenseur des droits. 

par Camille Polloni

© Photo Abdulmonam Eassa / AFP

Personnel et notes de frais : les dossiers de la députée macroniste Claire Pitollat

France — Enquête

Dix-neuf collaborateurs en cinq ans, des accusations de harcèlement et des dépenses personnelles facturées à l’Assemblée : le mandat de la députée du sud de Marseille, candidate à sa réélection, n’a pas été sans accrocs. Notre partenaire Marsactu a mené l’enquête.

par Jean-Marie Leforestier et Violette Artaud (Marsactu)

© Photo Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP

Le député de Charente Jérôme Lambert logé chez un bailleur social à Paris

Transparence et probité — Enquête

par David Perrotin

Élisabeth Borne et l’écologie : un certain savoir-rien-faire

France

La première ministre tout juste nommée a exercé depuis huit ans de nombreuses responsabilités en lien direct avec l’écologie. Mais son bilan est bien maigre: elle a soit exécuté les volontés de l’Élysée, soit directement contribué à des arbitrages problématiques.

par Mickaël Correia et Jade Lindgaard

© Photo Pascal Pochard-Casabianca / AFP

Macron, la gauche Majax

Élysée et gouvernement — Parti pris

par Ellen Salvi

« Et Macron, il pense aux familles nombreuses quand tout augmente ? »

Inégalités — Reportage

En avril 2022, selon l’Insee, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 1,3 %. Une hausse des prix que subissent de plein fouet les plus modestes. À Roubaix, ville populaire du nord de la France, la débrouille règne.

par Faïza Zerouala

© Faïza Zerouala / Mediapart

L’irruption de l’inflation change tout

Économie et social — Analyse

par Romaric Godin

Un effet domino mondial

Politique économique — Analyse

par Martine Orange

En Afghanistan, les désaccords entre talibans apparaissent au grand jour

Asie et Océanie — Analyse

La série de décrets visant à mettre les Afghanes sous tutelle, validée par le guide suprême des talibans, témoigne de la victoire du clan Haqqani et de la branche militaire sur la faction dite réaliste. Sur le terrain, l’opposition armée a mené ses premières opérations.

par Jean-Pierre Perrin

© Photo Wakil Kohsar / AFP

Dans les villages détruits autour de Kyiv, le retour difficile à la vie normale

Europe — Vidéo

Reportage dans un village aujourd’hui libéré de la région de Kyiv, qui donne à voir l’extrême brutalité des forces russes. Comment reprendre une vie normale quand tout n’est plus que destruction, désolation et traumatisme ? 

par Rachida El Azzouzi

Documentaire : Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)

© Illustration Simon Toupet / Mediapart

Portfolio : Loin de l’hôpital, les « parteras » assurent le soin des femmes enceintes

Dans la province de Chocó, à l’ouest de la Colombie, des sages-femmes afro-descendantes et indigènes, appelées « parteras », accompagnent les femmes qui vont ac­coucher. Ce savoir est transmis oralement de génération en génération et provient d’un héritage de traditions africaines et amérindiennes. Dans cette province très pauvre et oubliée, il n’y a souvent ni routes ni hôpitaux et les femmes enceintes sont livrées à elles-mêmes. La photographe Livia Saavedra a suivi Adalgisa, Domitilia, Pacha, Maria, Jhacy et Noemi dans leurs missions.

par Livia Saavedra

Affaire PPDA

Notre émission spéciale : 20 femmes prennent la parole

Violences sexistes et sexuelles — Vidéo

Mediapart vous propose une émission exceptionnelle : pour la première fois, vingt femmes qui ont témoigné dans l’enquête judiciaire contre Patrick Poivre d’Arvor s’expriment sur notre plateau. Certaines prennent la parole pour la première fois à visage découvert.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

L’affaire PPDA, ou tout le chemin qu’il reste à parcourir

Violences sexistes et sexuelles — Parti pris

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi

Une affaire tentaculaire

Violences sexistes et sexuelles

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi

« Nous sommes des sœurs d’infortune »

Violences sexistes et sexuelles

par Lénaïg Bredoux et Marine Turchi