Les salariés face à la hausse des prix

Inflation : les salariés, éternels dindons de la farce

Avec la poussée inflationniste, les salariés sont sommés d’accepter un recul de leurs revenus réels pour éviter l’emballement des prix. Mais lorsque les prix étaient bas, les salariés devaient accepter la modération salariale au nom de l’emploi. Un jeu de dupes que seules les luttes pourront renverser. 

par Romaric Godin
Lors de la manifestation du 1er mai 2019 à Paris. © Photo Laure Boyer / Hans Lucas via AFP
Social

Électricité et gaz : les salaires mettent le secteur sous haute tension

Appel à la grève dans le secteur des industries électriques et gazières, le 2 juin prochain, pour réclamer des revalorisations de salaires indexées à l’inflation. Chez RTE, gestionnaire du réseau électrique français, un mouvement social dure depuis déjà depuis treize semaines.

par Cécile Hautefeuille
Audio disponible
Écologie — Analyse

Planification écologique : le gouvernement à trous

Emmanuel Macron avait promis, pendant l’entre-deux-tours, un grand tournant écologique. Si une première ministre a été nommée pour mettre en œuvre une « planification écologique et énergétique », le nouvel organigramme fait apparaître de gros trous et quelques pedigrees étonnants.

par Mickaël Correia, Jade Lindgaard et Amélie Poinssot
Amélie de Montchalin à son arrivée au premier conseil des ministres, au Palais de l’Élysée, le 23 mai 2022. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Social

Des livreurs sans papiers accusent Amazon d’avoir fermé les yeux sur leur situation

Employés à Rouen d’octobre 2021 à février 2022, sept travailleurs venus d’Afrique reprochent au géant du numérique d’avoir laissé une entreprise sous-traitante abuser de leur situation, les faisant travailler intensément sans les défrayer de ce qui leur était dû.

par Dan Israel

Trois mois de guerre en Ukraine

Europe — Reportage

À Lviv, la bataille du logement pour les réfugiés et leurs aidants

par Nejma Brahim
Inna a dû quitter la région de Donetsk en vue de son accouchement, faute d'hôpitaux sur place. © Nejma Brahim / Mediapart
Europe

Les Ukrainiens écartelés entre la dureté des batailles, les tourments de l’exil et la peur de rentrer

L’Ukraine, qui entre dans son quatrième mois de guerre, a pour le moment échappé au pire : l’invasion totale du territoire national. Mais le pays reste déchiré, entre celles qui ont fui à l’étranger la menace russe, celles qui rentrent d’un exil forcé, parfois dans une grande détresse matérielle, et ceux qui se battent, à l’est et au sud.

par Mathilde Goanec
Europe — Reportage

À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre

Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.

par Clara Marchaud
Amériques — Note de veille

525 millions d’euros, le prix payé par Haïti à la France pour sa liberté

Dans une série d’articles consacrés à la « dette de l’indépendance » imposée à Haïti par l’ancien colon français, le New York Times chiffre pour la première fois les sommes dont le pays caribéen a dû s’acquitter pour sa liberté. Son enquête, dense, met sous les projecteurs un sujet mal connu, notamment en France où cette histoire n’est pas enseignée. Des historiens ont toutefois estimé que leur travail avait été invisibilisé.

par Justine Brabant
Dans une rue de Port-au-Prince à Haïti en 1890 © Librairie du Congrès américain
France — Reportage

Législatives : dans le Sud, le pas de deux des identitaires et du RN


À Nice, Menton et Aix-en-Provence, trois figures des identitaires se présentent aux élections législatives sous les couleurs d’Éric Zemmour. Le RN présente face à eux des transfuges de la droite et fustige leur radicalité, alors qu’ils étaient membres du parti quelques mois plus tôt.

par Lucie Delaporte
France — Enquête

Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre

Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.

par Pascale Pascariello
Opérations des gendarmes la nuit du 18 au 19 juin 2021, à Redon (Ille-et-Vilaine). © DR

L'affaire Damien Abad

Violences sexuelles

La majorité se montre embarrassée

Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».

par Marine Turchi
Audio disponible
© Pascal GUYOT / AFP
Violences sexuelles — Enquête

Damien Abad nommé ministre malgré un signalement adressé à LREM

L’ancien patron des députés LR, Damien Abad, a été nommé ministre des solidarités en dépit d'un signalement pour des faits présumés de viols adressé à LREM et LR par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Deux femmes, dont Mediapart a recueilli les témoignages, l’accusent de viol, en 2010 et 2011. Il conteste les faits.

par Marine Turchi
Asie

La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques

Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 

par François Bougon
Hong Kong, le 22 décembre 2019. Lors d’un rassemblement de solidarité avec les Ouïghours au Xinjiang. © Photo Willie Siau / SOPA images / Zuma / REA
Europe

En Italie, la post-fasciste Giorgia Meloni cherche à faire oublier ses racines

Elle espère devenir l’an prochain la première femme à présider le Conseil en Italie. Héritière d’un parti post-fasciste, ancienne ministre de Berlusconi, Giorgia Meloni se démène pour bâtir un parti conservateur plus respectable, en courtisant l’électorat de Matteo Salvini. Une tentative périlleuse de « dédiabolisation ».

par Ludovic Lamant
Giorgia Meloni à Turin, le 23 septembre 2021. © Photo Mauro Ujetto / NurPhoto via AFP

Documentaire

« Sauver l’Amérique », huit ans dans les pas de ceux qui prêchent l’intolérance

Qui sont ces prédicateurs qui tentent d’imposer leur radicalisation religieuse aux États-Unis ? Qui parviennent, alors qu’une majorité d’Américains soutiennent l’IVG, à guider le bras de la Cour suprême dans un projet de décision très défavorable au droit constitutionnel à l’avortement ? Thomas Haley a suivi l’un d’entre eux, filmant ses prêches, ses actions, sa vie de famille. Glaçant.

par Thomas Haley
Extrait de « Sauver l'Amérique » © Thomas Haley
États-Unis — Reportage

Dans le Missouri, l’avortement a déjà presque disparu

En juin prochain, la Cour suprême des États-Unis abrogera probablement l’arrêt « Roe v. Wade », qui a fait de l’accès à l’IVG un droit constitutionnel. Mais dans le Missouri, État conservateur du Midwest, cela fait des années que les interruptions volontaires de grossesse se réduisent à peau de chagrin.

par Alexis Buisson
Violences conjugales — Analyse

Johnny Depp/Amber Heard : un risque que les procès en diffamation sapent #MeToo

Le procès en diffamation qui oppose depuis plusieurs semaines Johnny Depp à son ex-épouse, l’actrice Amber Heard, ne cesse de susciter le malaise. Outre le côté spectacle, la diffamation apparaît ici détournée de son objectif premier. Au risque de bâillonner de potentielles victimes dans d’autres affaires. 

par Patricia Neves
L’esprit critique

« L’esprit critique » : autour des ouvrages d’Annie Ernaux, Joseph Andras et Gayl Jones

Notre podcast culturel hebdomadaire débat du dernier récit d’Annie Ernaux, « Le jeune homme », de « Pour vous combattre » de Joseph Andras et de « Corregidora » de l’Afro-Américaine Gayl Jones.

par Joseph Confavreux
Littérature — Chronique

Vita Sackville-West : « Nous sommes incapables d’apprendre »

Et si, en 1942, l’Allemagne nazie, vainqueur sur l’Europe, avait signé un traité de paix avec les États-Unis, obligeant des Européens à migrer vers le pays de l’Oncle Sam ? C’est ce qu’imagine Vita Sackville-West, dans son roman « Grand Canyon », traduit pour la première fois en français, 80 ans après la publication originale.

par Alexandra Buisseret
Politique — Parti pris

Pap Ndiaye fait déjà face au cyclone raciste

La nomination de Pap Ndiaye au ministère de l’éducation nationale a fait remonter à la surface le racisme structurel de la société française et de sa classe politique, une vague qui charrie avec elle la condition noire et la question coloniale. La réaction de l’exécutif, Emmanuel Macron en tête, donnera une première indication sur la tonalité du quinquennat.

par Ilyes Ramdani
Pap Ndiaye, nouveau ministre de l'éducation nationale, lors de la passation de pouvoirs le 20 mai. © Photo Emmanuel Dunand / AFP
Exécutif — Analyse

Ministres : Macron reprend les mêmes

Après vingt-six jours d’attente, Emmanuel Macron a nommé les vingt-sept membres du premier gouvernement d’Élisabeth Borne. Un casting gouvernemental marqué par sa continuité et toujours ancré à droite. La nomination de l’historien Pap Ndiaye à l’Éducation nationale y fait presque figure d’anomalie.

par Ilyes Ramdani
France

Les nouveaux visages du gouvernement Borne

Treize nouvelles personnes font leur entrée au gouvernement, dont l’historien Pap Ndiaye et l’ancien patron des députés LR Damien Abad. Emmanuel Macron a aussi récompensé plusieurs de ses fidèles comme le patron du parti LREM Stanislas Guerini et la députée Yaël Braun-Pivet.

par La rédaction de Mediapart
Gauche(s) — Analyse

Union de la gauche : un programme pour mettre fin au présidentialisme

Jean-Luc Mélenchon et ses alliés de gauche et écologistes ont présenté le 19 mai leur programme partagé pour les élections législatives, 650 mesures qui jettent les bases d’un hypothétique gouvernement, avec l’ambition de « revivifier le rôle du Parlement ». 

par Mathieu Dejean
Les voies du pouvoir

Écologie politique : ce qui a changé en 2022

Les élections nationales ont mis à l’épreuve la stratégie d’autonomie des écologistes vis-à-vis de la « vieille gauche ». Quel dispositif pour la bifurcation écologique, comment convaincre l'électorat : un débat entre David Cormand, Maxime Combes et Claire Lejeune.  

par Mathieu Dejean et Fabien Escalona
Intégration — Enquête

Une « start-up de l’asile » proche de la Macronie accumule les subventions malgré ses défaillances

L’association Aeré pour les réfugiés, dirigée par une responsable du Conseil pour l’Afrique d’Emmanuel Macron, se vante de « résultats extraordinaires » en termes d’intégration. Mais les alertes sur sa gestion se multiplient, alors qu’elle a déjà encaissé 1,7 million d’euros de fonds publics.

par Maïa Courtois
Diane Binder lors de l’université d'été du Medef en 2016 à Jouy-en-Josas. © Photo Romuald Meigneux / Sipa
Logement — Reportage

À Marseille, une copropriété symbole du mal-logement victime d’un incendie

Le décès dune résidente lors dun feu dappartement lundi a mis à nouveau en lumière létat de dégradation dune petite copropriété du quartier Périer, à Marseille. Avec des logements, pour certains, à la limite de lindignité, habités par une population vulnérable. Par notre partenaire Marsactu.

par Coralie Bonnefoy (MarsActu)
Santé

La carte des urgences qui vacillent : quatorze CHU sont à présent touchés

Mediapart met à jour sa carte des urgences en difficulté, à partir de la liste de 115 services établie par le syndicat Samu-Urgences de France. Certains manquent de personnel, d’autres sont contraints de fermer, partiellement ou complètement. À six semaines des vacances d’été, quatorze CHU sont touchés.

par Caroline Coq-Chodorge et Donatien Huet

Documentaire

Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart

Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.

par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)
© Illustration Simon Toupet / Mediapart
Genre

En France, le difficile chemin de l’afroféminisme

Dans les années 2010, le mouvement afroféministe, destiné aux femmes noires, a connu en France un certain engouement. Il a même réussi à imposer certaines notions dans les débats militants, mais il peine à se constituer comme un courant à part entière.

par Christelle Murhula
© Collectif Mwasi
France — Enquête

À Romainville, un site industriel laissé à la spéculation par la Caisse des dépôts

Biocitech, site historique de l’industrie pharmaceutique, a été revendu avec une plus-value pharaonique dans des conditions étranges par un promoteur et la Caisse des dépôts. Et sans aucune concertation avec des élus locaux, qui avaient pourtant des projets de réindustrialisation. 

par Romaric Godin
Politique — Enquête

Personnel et notes de frais : les dossiers de la députée macroniste Claire Pitollat

Dix-neuf collaborateurs en cinq ans, des accusations de harcèlement et des dépenses personnelles facturées à l’Assemblée : le mandat de la députée du sud de Marseille, candidate à sa réélection, n’a pas été sans accrocs. Notre partenaire Marsactu a mené l’enquête.

par Jean-Marie Leforestier et Violette Artaud (Marsactu)
Claire Pitollat à l’Assemblée nationale en mars 2018. © Photo Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP
Pouvoir d'achat — Reportage

« Et Macron, il pense aux familles nombreuses quand tout augmente ? »

En avril 2022, selon l’Insee, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont augmenté de 1,3 %. Une hausse des prix que subissent de plein fouet les plus modestes. À Roubaix, ville populaire du nord de la France, la débrouille règne.

par Faïza Zerouala
Laetitia chez elle à Roubaix, le 15 mai 2022. © Faïza Zerouala / Mediapart
Économie — Analyse

L’irruption de l’inflation change tout

par Romaric Godin
Politique économique — Analyse

Un effet domino mondial

par Martine Orange

Portfolio

Loin de l’hôpital, les « parteras » assurent le soin des femmes enceintes

Dans la province de Chocó, à l’ouest de la Colombie, des sages-femmes afro-descendantes et indigènes, appelées « parteras », accompagnent les femmes qui vont ac­coucher. Ce savoir est transmis oralement de génération en génération et provient d’un héritage de traditions africaines et amérindiennes. Dans cette province très pauvre et oubliée, il n’y a souvent ni routes ni hôpitaux et les femmes enceintes sont livrées à elles-mêmes. La photographe Livia Saavedra a suivi Adalgisa, Domitilia, Pacha, Maria, Jhacy et Noemi dans leurs missions.

par Livia Saavedra

18 photos